Désherber écologiquement une pelouse pour en faire un potage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
less02
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 mars 2008 14:31

Désherber écologiquement une pelouse pour en faire un potage

Message par less02 »

Bonjour,

Nous venons d'HT un grand terrain sur lequel nous désirons supprimer une bonne partie de la pelouse pour en faire un potager. Malheureusement, la terre est trop grasse et nous ne pouvons pas labourer et le temps presse car nous aimerions avoir une récolte cette année.
Comment désherber écologiquement une grande parcelle sans utiliser le fameux round up???

Merci de vos conseils!!
Less la débutante !!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

a part "labourer" il n y a rien d autre :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherber écologiquement une pelouse pour en faire un po

Message par Léontine »

less02 a écrit :Bonjour,

Nous venons d'HT un grand terrain sur lequel nous désirons supprimer une bonne partie de la pelouse pour en faire un potager. Malheureusement, la terre est trop grasse et nous ne pouvons pas labourer et le temps presse car nous aimerions avoir une récolte cette année.
Comment désherber écologiquement une grande parcelle sans utiliser le fameux round up???
Merci de vos conseils!!
Dans un délai aussi court, il est impossible d'installer des bâches ou des cartons. À moins de faire labourer, comme le suggère Piero, je ne vois qu'une solution écologique : la houe pour décaper l'herbe et la bêche pour extirper les racines.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Message par oggy »

Louer ou emprunter (dans certaines mairies) un desherbeur à vapeur (peut être que ca marche aussi avec un vaporeto)
Ou alors, 10 cm de paille bien sèche, et on met le feu

Mais ces deux techniques détruisent aussi les petites bêtes sur quelques centimètres
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Comme dit précédemment : décaper le dessus (sur une petite dizaine de cms) à la houe ou à la bêche pour retrouver la terre "nue" (voir comment on pose du gazon en rouleau et faire juste l'inverse).
Ensuite bêcher le dessous.

Quant à l'herbe retirée, l'entasser dans un coin avec la terre sur le dessus et l'herbe dessous : dans un an tout pourra être réutilisé en amendement.
Avatar de l’utilisateur
cendrine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 27 févr. 2008 11:15
Localisation : Templeuve

Message par cendrine »

rien de tel que l'huile de coude :top: pour désherber écologiquement :lol:
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .planter des pommes de terre la premiere annee.c'est ce que recommande certains magazines. mais il faudra labourer avant de planter.quand on a du temps devant soit bacher le sol pendant une annee pour detruire la vegetation .aaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++
Dernière modification par tulipes le ven. 07 mars 2008 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je viens de le faire sur une parcelle en herbe de mon potager, et que je désirai mettre en culture. Cette nouvelle planche fait 10 m² environ.
J'ai délimité ses contours en mettant des planches au sol.
Puis à la bêche j'ai "découpé" le contour en me calant sur les planches de bois. Attention, je n'ai pas bêchè, j'ai juste enfoncé verticalement la bêche dans le sol, comme pour marquer une bordure.
J'ai ensuite fait le même travail à la bêche sur des bandes d'environ 20 cm de large. A l'issue de cela à la houe j'ai décollé le gazon par bandes.

J'ai mis 8 heures en tout pour les 10 m², temps de bêchage final y compris.

Bon courage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

comme Thelorrain, "décapage" de la surface, puis labourage en extirpant les racines et ensuite désherbage régulier, oui c'est dur, c'est vrai mais on est "écologiste" ou non ! :D courage...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

tu loues une moto fraise tu fais plusieurs passages ,,un coup de croc pour les irréductibles ,un binage fréquent aprés les semis et repiquage,sinon attaquer à la débroussailleuse jusqu'à ras de terre ,attention les yeux ! et ça va consommer du fil ! ou alors l'huile de coude ....
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »