mes camellias.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le parfum est léger, ça ne vaut pas les sasanqua.

Cathie :wink:
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Cathie a écrit :Le parfum est léger, ça ne vaut pas les sasanqua.

Cathie :wink:
Parfum léger bien sur mais agréable, que j'apprécie, il n'est pas question de comparer, les gouts de chacun dans ce domaine sont très différents, tout comme la perceptions des odeurs, nous ne sommes pas égaux dans ce domaine.
Je connais des personnes qui n'aiment pas l'odeur des sasanqua.
Il faut tenir compte également de la température ambiante, par temps froid il est difficile de percevoir le parfum des fleurs.
Un exemple de goûts différent, le groseillier sanguin qui est très odorant, dans mes proches, une personne adore , l'autre déteste :lol:
Ludo... :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Voici enfin quelques photos de nos Lady de Saumarez :
Image
Le 'Lady de Saumarez' lui-même :

Un Lady de Saumarez dont tout le plant a viré au blanc dans le parc (ce qui donne 'Tricolor White', je suppose) ; son voisin n'a viré que sur la moitié du plant !
Image

Un Tricolor avec un rameau qui a viré au rouge :
Image

Tricolor est très instable, de même que beaucoup de ses sports... Noter le feuillage, qui est probablement l'élément le plus caractéristique de ce groupe de clones.

Pour ce qui est du parfum je suis tout à fait d'accord : il semble que je sois le seul sur terre à aimer le parfum de Momozono-Nishiki, par exemple, et bien que j'ai très peu d'odorat en général je reconnais à l'odeur Kramer's Supreme (douce et sucrée) et Mme Henri Cormerais (fraiche et acidulée, elle me rappelle le magnolia en moins fort), tandis que d'autres personnes ne leur trouvent aucune odeur. Il faut croire que chacun a une sensibilité différente à ce type d'odeur.

Un américain m'a signalé récemment que la culture des japonica en pot que l'on rentre à l'intérieur au moment de la floraison permet de développer des parfums que l'on n'a pas à l'extérieur, la température plus élevée accélérant la fermentation et augmentant ainsi l'intensité des odeurs.
De nombreux camellia japonica baptisés "fragrant" ou "scentuous" mais auxquels on ne trouve guère de parfum sont en réalité parfumés à l'intérieur et sous serre, et non au jardin !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les parfums, c'est beaucoup une question de température. Si on sent mieux les sasanqua, à part leur parfum plus lourd, c'est aussi car il peut faire très doux quand ils fleurissent.

Je n'ai jamais senti le parfum de Cinnamon Cindy et pourtant, on peut dire que j'ai l'odorat assez fin. Il ne doit pas faire assez chaud chez moi quand il est en période de floraison.

Il va falloir que je m'approche de près de Madame Henri Cormerais... ;)

Tricolor White est aussi appelé Leucantha, c'est sous ce nom que je l'avais trouvé au Parc Floral de Paris (il ne doit plus y être, vu les grands travaux qui y ont été entrepris). Je l'ai répertorié comme Tricolor White dans ma nomenclature. Le plan dont je parle était tout blanc et j'ai pu le voir plutôt saisons de suite.

Merci pour ces photos, Pascual,

Bonne soirée,

Cathie :D
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Image
Celui ci et plus nettement parfumé mais je ne suis pas certain de son nom,
fleurs et feuilles un peu au dessous de la moyenne sans, êtres petites.
Il pousse lentement en touffe assez compacte.
Merci si vous pouvez m'aider à l'identifier, j'ai pensé à l'hybride 'Tiptoe' mais je ne sais s'il est parfumé ne l'ayant jamais vu en réel.
Il commence à fleurir en ce moment.

Ludo :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Effectivement le changement de couleur semble lié à la structure de la chimère. Rien à voir avec Higo-Kyo-Nishiki par exemple, où le même rameau peut porter une année des fleurs roses, une années des fleurs striées rouge et blanc, voire même avoir deux boutons jumeaux mais de couleur différentes.
Dans le cas de Tricolor, comme on le voit sur la 3è photo, c'est généralement tout le rameau qui est concerné. Par contre la mutation peut revenir en arrière très facilement. On peut ainsi avoir un rameau d'abord tricolore, puis rouge sur 50cm (y compris les ramifications qui partent de ce secteur), puis tricolore à nouveau.
J'aime bien Tricolor, mais il est vrai que cette instabilité peut être assez pénible (je n'aime guère ses formes unies, donc voire tout le buisson blanchir ou rougir me ferait facilement sortir le sécateur, si je ne retenais pas :) )
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

très suprenant ce Tricolor.
Voici seulement ma première fleur de camélia, photo prise après une giboulée mais entre deux rayons de soleil:

Image
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou
suis peu présente en ce moment débordée :lol: Pascual effectivement Lady Saumarez est assez différent du mien.....pour Tati avec son rêve de jaune un qui l'est vraiment "Jaune"(les yeux bridés :lol: ) je l'avait sur mon stand ce week-end et il a fait fureur
camellia "Nitidissima"
le bouton et la feuille que je trouve super
Image
Image
et la "bête" très en forme d'ailleurs :wink:
Image
bonne journée à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est assez étonnant, Josy. Merci pour ces photos.

Cathie :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :(...) camellia "Nitidissima"
Euh, si tu permets, les guillemets sont en trop, Camellia nitidissima est une espèce :
http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... =242310117
le bouton et la feuille que je trouve super
Même plus que ça (!)

D'autres espèces à fleurs jaunes (C. euphlebia, achrysantha, ptilosperma, longzhouensis, nitidissima var. microcarpa et un hybride - naturel ? - entre C. nitidissima et C. reticulata) :
http://herbarium.bjfu.edu.cn/addinfo/index.asp?id=13

Selon cette même page, il y aurait actuellement 28 espèces et 5 variétés de camélias à fleurs jaunes (ou dorées) répertoriées en Chine.

Pour la rusticité, je crains qu'il ne faille pas se faire trop d'illusions...
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Dans la plupart des cas la rusticité laisse à désirer mais il y a quand même quelques hybrides de japonica résistants comme 'Kagiroi'
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :(...) camellia "Nitidissima"
Euh, si tu permets, les guillemets sont en trop, Camellia nitidissima est une espèce :
http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... =242310117
le bouton et la feuille que je trouve super
Même plus que ça (!)

D'autres espèces à fleurs jaunes (C. euphlebia, achrysantha, ptilosperma, longzhouensis, nitidissima var. microcarpa et un hybride - naturel ? - entre C. nitidissima et C. reticulata) :
http://herbarium.bjfu.edu.cn/addinfo/index.asp?id=13

Selon cette même page, il y aurait actuellement 28 espèces et 5 variétés de camélias à fleurs jaunes (ou dorées) répertoriées en Chine.

Pour la rusticité, je crains qu'il ne faille pas se faire trop d'illusions...
j'en avais deux petits à vendre, mais j'avoue que je ne les ai pas vendu :lol: j'ai beaucoup de mal avec ce style de végétal qui reste somme toute assez "difficile" de culture et qui s'adresse surtout à de "vrais" amateurs de camellias qui auront la patience et surtout lui offriront ce qu'il demande pour vivre pas trop mal , car même dans ce cas la culture demande pas mal d'attention :wink: perso. je ne planterais pas par contre j'ai planté dernièrement honkongensis bien situé en sous bois ( j'y ai un Tsaii magnifique depuis 2002 et pourtant pas super rustique)) et miyagii je voulais yushienensis qui est extraordinaire très flor. mais plus dispo pas grave j'attendrais
pour les guillemets je permets :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

quelques photos
Hybr. Spring festival port très érigé et très florifère
Image
Image
Jap Barbara Mary
Image
mon petit nouveau Paradise "illumination"
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

mes camellias

Message par Bérénice »

:) Bonjour, quel rêve ce magnifique jardin, je doute fort de réussir aussi bien.
Après bcp d'hésitation j'ai fini par m'offrir un camélia avec l'intention de le planter dans le jardin après sa floraison, comme il fait assez froid en hiver et très chaud en été (normalement) et pas mal de vent assez fort, je pense le planter côté ouest, en le protègeant du sud et du nord, entre 2 arbustes à feuillages persistants, la terre étant argileuse, faut-il mettre que de la terre de bruyère ou la mélanger à ma terre.
Ce camélia japonica est rentré le soir au garage, depuis q.q. jours les nuits et le vent sont glacials, je suis au nord ouest de Grenoble.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes camellias

Message par jeannotin »

Bérénice a écrit ::) Bonjour, quel rêve ce magnifique jardin, je doute fort de réussir aussi bien.[/b]
Après bcp d'hésitation j'ai fini par m'offrir un camélia avec l'intention de le planter dans le jardin après sa floraison, comme il fait assez froid en hiver et très chaud en été (normalement) et pas mal de vent assez fort, je pense le planter côté ouest, en le protègeant du sud et du nord, entre 2 arbustes à feuillages persistants, la terre étant argileuse, faut-il mettre que de la terre de bruyère ou la mélanger à ma terre.
Ce camélia japonica est rentré le soir au garage, depuis q.q. jours les nuits et le vent sont glacials, je suis au nord ouest de Grenoble.
il faut croire en soi :wink: j'y est cru et pourtant au départ j'y connaissais rien du tout,je me suis améliorée après le démarrage du jardin et le résultat est pas mal du tout......les camellias n'aime pas le vent j'en fait les frais dans mon jardin ils ne pousse pas aussi bien qu'il devrait pour ta plantation si tu trouve du terreau de feuilles tu mélange 50% de ta terre avec 50% de terreau de feuilles, un trou 40cm de prof. et 80cm de large tu décompacte tout, éviter la terre de bruyère qui a tendance à déssécher, et mettre au pied un lit de feuilles sèches ils apprécie
bonne plantation!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Sujet du message: Re: mes camellias

Message par Bérénice »

:D Bonjour, merci Jeannotin pour ces bons conseils.
Depuis 5 ans que nous sommes dans cette maison, j'ai fait bcp de plantations à commencé par les haies sur trois côtés, elle sont très belles.
Arraché les Bambous à la pioche en faisant une (rigole) autour de ces plantations, afin de suivre toutes les racines qui dépassaient le lieu d'implantation, j'ai mis du temps, pourtant j'aime bcp ces plantes, mais je voulais rester en bon terme avec mes voisins.
Depuis 2 ans je m'attaque au côté fleuri, le remodèle, je cherche ce qui ira le mieux sans que cela devienne envahissant, et me donnera le moins de travail.
A l'automne dernier j'ai fait mon potager et commencé les plantations.
En un mot j'aime vraiment mon jardin, la terre, regarder pousser, sentir, m'y reposer en lisant, ou rêver.. ....
A présent je vais faire ce qu'il faut avec mon camélia, en lui demandant de lutter et ne pas se laisser impréssionner par le vent, j'ai envie de le voir grandir en beauté.
Je vais aller à la recherche du terreau de feuilles aujourd'hui même.
Bonne journée, et merci pour ce beau jardin que tu partages si généreusement avec nous.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

merci jeannotin pour tes conseils...j'en ai bien besoin pour mes deux petits camélias qui souffrent du vent ces jours ci...je n'arrête pas de les changer d'endroit et ce n'est peut-être pas bon :oops: :oops:
j'admire les tiens qui sont magnifiques... mon préféré est ton spring festival.
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Bonsoir à tous
Si vous aimez les plantes de terre de bruyère et que vous avez l'occasion de passer dans la région Nantaise,
Je vous conseille de visiter la pépinière de Joêl Lemaître, un producteur exemplaire pars la qualité de ses productions son accueil et ses conseils c'est un passionné tout comme son père maintenant retraité , ancien chef de culture chez Thoby, créateur du camélia Casimir que j'ai pu me procurer ce jour au cour d'une très intéressante rencontre et long échange avec ce sympathique professionnel au cour d'une foire aux plantes dans ma région, c'était ma 2éme rencontre avec cet homme très sympa... qui m'avait il y à quelques années permis de rencontrer son père pour, admirer sa collection et parler de nôtre passion commune un excellent souvenir
Voir le site de ce producteur à cette adresse: http://pjlearl.com/
Bonne soirée à tous.......Ludo :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: mes camellias

Message par Sylvain »

camelia35 a écrit :Si vous aimez les plantes de terre de bruyère (...)
Ça veut dire que tous ceux qui ont planté des camélias dans une terre limoneuse ou argilo-limoneuse doivent impérativement les arracher pour les replanter dans de la terre de bruyère ? Même s'ils vont bien ?
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: mes camellias

Message par camelia35 »

Sylvain a écrit :
camelia35 a écrit :Si vous aimez les plantes de terre de bruyère (...)
Ça veut dire que tous ceux qui ont planté des camélias dans une terre limoneuse ou argilo-limoneuse doivent impérativement les arracher pour les replanter dans de la terre de bruyère ? Même s'ils vont bien ?
Il s'agit seulement d'une appellation :) pour toutes les plantes qui ont une préférence pour ce type de sol non calcaire :lol: s'ils vont bien c'est que tout va bien il n'y a rien à changer :) à priori les camélias ne sont pas trop exigants et s'adaptent à plusieurs types de sol.
Ludo :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: mes camellias

Message par Sylvain »

camelia35 a écrit :
Sylvain a écrit :
camelia35 a écrit :Si vous aimez les plantes de terre de bruyère (...)
Ça veut dire que tous ceux qui ont planté des camélias dans une terre limoneuse ou argilo-limoneuse doivent impérativement les arracher pour les replanter dans de la terre de bruyère ? Même s'ils vont bien ?
Il s'agit seulement d'une appellation :)
Une étiquette, en somme (et les étiquettes...)
pour toutes les plantes qui ont une préférence pour ce type de sol non calcaire :lol:
Ce qui ouvre des horizons à probablement pas mal de jardiniers qui ont un sol "normal", au pH neutre à légèrement acide, dans lequel un camélia pourrait se plaire sans forcément qu'ils aient besoin de dépenser des fortunes en "terre" de bruyère.
à priori les camélias ne sont pas trop exigent et s'adaptent à plusieurs types de sol.
Il est bon que ce soit dit (!)
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

admarinoe a écrit :merci jeannotin pour tes conseils...j'en ai bien besoin pour mes deux petits camélias qui souffrent du vent ces jours ci...je n'arrête pas de les changer d'endroit et ce n'est peut-être pas bon :oops: :oops:
j'admire les tiens qui sont magnifiques... mon préféré est ton spring festival.
Spring Festival et idéal pour faire une haie de camélias !!!
Ludo :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: mes camellias

Message par camelia35 »

Sylvain a écrit :
camelia35 a écrit :
Sylvain a écrit : Ça veut dire que tous ceux qui ont planté des camélias dans une terre limoneuse ou argilo-limoneuse doivent impérativement les arracher pour les replanter dans de la terre de bruyère ? Même s'ils vont bien ?
Il s'agit seulement d'une appellation :)
Une étiquette, en somme (et les étiquettes...)
pour toutes les plantes qui ont une préférence pour ce type de sol non calcaire :lol:
Ce qui ouvre des horizons à probablement pas mal de jardiniers qui ont un sol "normal", au pH neutre à légèrement acide, dans lequel un camélia pourrait se plaire sans forcément qu'ils aient besoin de dépenser des fortunes en "terre" de bruyère.
à priori les camélias ne sont pas trop exigent et s'adaptent à plusieurs types de sol.
Il est bon que ce soit dit (!)
Il y a bien longtemps que je n'utilise plus du tout de terre de bruyère pour planter mes camélias, je fais mon propre mélange sans cette terre de bruyère bien trop pauvre et desséchante pour ces plantes.
Ludo
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Image
Mimosa Jury, une fleur d'une extrême délicatesse :D
Une plante très florifère :D
Ce superbe camélia semble avoir tout pour plaire, j'en saurais plus dans quelles années si tout va bien, le temps de le tester dans mon petit parc :o
Bonne nuit à tous.......Ludo :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Le sujet est passionnant, j'ai appris énormément sur les camellia!!

Me revoici donc avec mon C. 'Roger Hall' qui commence à fleurir :D

Image

A bientôt pour l'éclosion complète de la fleur...
Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »