question sur le noisetier
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- HaleBopp
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
J'ai trouvé des arbres en campagne dont les branches portent des petites guirlandes jaunes de 5-6 cm de long. J'allais vous demander de quoi il s'agit mais je viens de trouver, ce serait un noisetier.

D'après ce que je lis, ce sont des fleurs mâles (chatons). En revanche sur ma photo, y en a de 2 sortes, des longs et jaunes et des plus courts, comme s'ils étaient secs et ratatinés. Je n'arrive pas à expliquer ça. Pour les petits, c'est quoi, c'est une fleur qui a séché, ou une autre entité ??
Merci de vos explications.
J'ai trouvé des arbres en campagne dont les branches portent des petites guirlandes jaunes de 5-6 cm de long. J'allais vous demander de quoi il s'agit mais je viens de trouver, ce serait un noisetier.

D'après ce que je lis, ce sont des fleurs mâles (chatons). En revanche sur ma photo, y en a de 2 sortes, des longs et jaunes et des plus courts, comme s'ils étaient secs et ratatinés. Je n'arrive pas à expliquer ça. Pour les petits, c'est quoi, c'est une fleur qui a séché, ou une autre entité ??
Merci de vos explications.
- camcam
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
je crois , mais je ne suis pas sure , que ce sont des chatons a differents stades de leur viellissement .. en fait entre chaques ecailles il y a les fleurs males qui contienne des etamines .. et je suppose que sur les "grand" chatons les ecailles se sont ouvertes pour laisser echapper le pollen et pas encore sur les "petits" .. mais bon .. ce sont des supositions .. moi aussi je me pose souvent des questions quand je croise des branches de noisetiers !!

-
- Graine de timide
- michel29
- Bourgeon de bavard
ce sont bien des chatons à diférents stades. les chatons sont les fleurs mâles. les fleurs femelles sortent des bourgeon gonflés sur les tiges, sont de couleur rouge pourpres et sont magnifiques .....à condition d'avoir une bonne loupe car elles ne mesurent qu'un demi milimètre !!!! En plus, elles ne fleurissent pas forcément en même temps que les fleurs mâles, ce qui oblige souvent à avoir 2 variétés différentes. De plus les noiseetes semées ne donnent pas ainsi les mêmes variétés.
images/smiles/icon_surprised.gif
Surpris
images/smiles/icon_surprised.gif
Surpris
-
- Fleur de pipelette
noisetiers
bonjour!oui ce sont bien des chatons de nosetiers;fleurs males;les fleurs du bouleau sont semblables bien que plus petites ;halebopp il existe des bouleaux avec des ecorces rouges ils sont tres beaux a+