chats dévastateurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

c'est vrai que moi mes chats sont vaccinés contre toutes les maladies ou un vaccin existe (je demande à chaque fois au véto) tatoués, castré et c'est peut-être aussi pourquoi ils ne s'en vont pas trop loin de la maison. Je trouve que le minimum est au moins de les vaccinés autant pour eux que pour nous. Après la castration j'ai eu un peu de mal car je me disait pourquoi n'ont-ils pas le droit à une vie comme nous mais le véto m'a vite remis les idées en place un chat non opéré urine partout pour marqué son territoir, se bat et fugue très souvent.

Comme Papy tomates :wink: je vis en campagne dans une rue sans issue au abord d'une petite forêt mes voisin ont des chiens un autre à des poules et un coq les autres pas d'animaux mais ont plus de problèmes avec les biches qui viennent manger leurs arbustes la nuit que avec les chats du quartier et nous vivons ici tous plus ou moins en harmonie dans notre petit village d'Alsace :lol:

allez je vous souhaite à tous une joyeuse Paques
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Cette lecture peut aussi s'avérer instructive est intéressante
http://www.droit.org/jo/copdf/Rural.pdf
Merci beaucoup d'avoir balancé ce pdf qui a mis 10 minutes à se charger. C'est très pertinent et très sympa pour ceux qui n'ont pas une connexion à très haut débit. Tant que tu y étais, pourquoi n'as-tu pas mis un lien vers l'ensemble du Code Civil ? C'était aussi utile.
J'ignore tout à fait à quel texte tu te réfères, mais celui-ci concerne le sujet :
Définition des chiens et des chats en état de divagation (article L. 211-23 du code rural modifié par la loi nº 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux art. 125, art. 156)

Le cas des chiens :

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

Le cas des chats :

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.


Cela veut dire que le chat du voisin qui vient faire un tour dans notre jardin n'est pas en état de divagation.

Et je termine en disant que j'approuve totalement Cassian et Papy Tomates, en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Le cas des chats :

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui[.[/i]

Cela veut dire que le chat du voisin qui vient faire un tour dans notre jardin n'est pas en état de divagation.
le code civil et rural apportent des précisions sur les responsabilités des propriétaires d'animaux domestiques ainsi que sur les sanctions encourus.

Etant un propriétaire responsable, imagine tu un simple instant que je puisse laisser mes chiens vagabonder dans les limites de la loi ? "de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Marcus a écrit :le code civil et rural apportent des précisions sur les responsabilités des propriétaires d'animaux domestiques ainsi que sur les sanctions encourus.
Etant un propriétaire responsable, imagine tu un simple instant que je puisse laisser mes chiens vagabonder dans les limites de la loi ? "de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres"
Dans mon hameau, il n'y a pas un chien en laisse, donc les chiens se baladent, et parfois assez loin. Le nôtre est castré, justement parce qu'il partait à des kilomètres et que cela pouvait être dangereux. Il est bien évident qu'en milieu urbain ou péri-urbain la situation est différente.
Mais, au cas où ça t'aurait échappé, un chien n'est pas un chat. Quelle solution préconises-tu pour empêcher un chat (même castré) de franchir les limites du terrain ? Il n'y en a pas, et tu le sais très bien.
Et quand on se réfère aux textes de loi, on se rend compte que le législateur a bien tenu compte de cette différence entre chat et chien et ne parle pas de divagation dès qu'un chat franchit les limites du terrain de ses proprios.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Quelle solution préconises-tu pour empêcher un chat (même castré) de franchir les limites du terrain ? Il n'y en a pas, et tu le sais très bien.
Etant une personne responsable, je sais que je ne pourrais maitriser un chat donc il évident et normal que je ne deviendrai pas propriétaire d'un chat ou de tout autre animal qui pourrait créer des dommages à autrui (et surtout chez autrui) malgré mes efforts.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

chats dévastateurs

Message par jardiniere31 »

:D :D cette nuit j'ai fais un rève:tous les jardiniers vivaient dans un monde sans chats ,sans mulots ,sans limaces sans insectes et sans c... :oops: :oops: Et tout le monde s'em....... profondément parcequ'il n'y avait plus rien à dire...... :cry: :cry: :cry:
:D :D :D Heureusement ce n'était qu'un rève.... :wink:
joyeuses pacques à tous et adissias :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

allez je vous mets une tite video de ma p'tite terreur quand il est arrivé à la maison (c'est un garçon !)

http://www.dailymotion.com/PapyTomates/video/8083545
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

trop mignon ton petit bonhomme papy tomates :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Papy Tomates a écrit :allez je vous mets une tite video de ma p'tite terreur quand il est arrivé à la maison (c'est un garçon !)
http://www.dailymotion.com/PapyTomates/video/8083545
Ça alors, c'est exactement le même modèle que notre terreur à nous, avec 3 mois de moins (cf mon avatar...) :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Marcus a écrit :
Léontine a écrit : Quelle solution préconises-tu pour empêcher un chat (même castré) de franchir les limites du terrain ? Il n'y en a pas, et tu le sais très bien.
Etant une personne responsable, je sais que je ne pourrais maitriser un chat donc il évident et normal que je ne deviendrai pas propriétaire d'un chat ou de tout autre animal qui pourrait créer des dommages à autrui (et surtout chez autrui) malgré mes efforts.
Pas d'enfants non plus alors ? :P
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

AP54 a écrit :
Marcus a écrit :
Léontine a écrit : Quelle solution préconises-tu pour empêcher un chat (même castré) de franchir les limites du terrain ? Il n'y en a pas, et tu le sais très bien.
Etant une personne responsable, je sais que je ne pourrais maitriser un chat donc il évident et normal que je ne deviendrai pas propriétaire d'un chat ou de tout autre animal qui pourrait créer des dommages à autrui (et surtout chez autrui) malgré mes efforts.
Pas d'enfants non plus alors ? :P
:lol: :lol: Comparer un enfant à un animal domestique, c'est déjà du réchauffé sur ce forum et cela semble l'aboutissement de l'argumentation. :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Léontine a écrit :
Papy Tomates a écrit :allez je vous mets une tite video de ma p'tite terreur quand il est arrivé à la maison (c'est un garçon !)
http://www.dailymotion.com/PapyTomates/video/8083545
Ça alors, c'est exactement le même modèle que notre terreur à nous, avec 3 mois de moins (cf mon avatar...) :lol:

Il est marrant ton avatar , Léontine , à chaque fois je me demande s'il baille ou s'il rigole aux éclats , mais il a l'air un peu " féroce" en même temps :lol:

A plus que je te connais ( virtuellement ) , à plus je me dis que ça doit pas te déplaire qu'on se pose un peu la question :wink: :wink: :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

capucined'Alsace a écrit :
Léontine a écrit :
Papy Tomates a écrit : Il est marrant ton avatar , Léontine , à chaque fois je me demande s'il baille ou s'il rigole aux éclats , mais il a l'air un peu " féroce" en même temps :lol:
Exactement ! Et l'avatar précédent avait l'air bien plus féroce, mais bâillait aussi !
capucined'Alsace a écrit :A plus que je te connais ( virtuellement ) , à plus je me dis que ça doit pas te déplaire qu'on se pose un peu la question :wink: :wink: :wink:
Enfer ! Mon masque tombe ! :P :P :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Moi j'ai deux chats et comme la souligné une intervenante sur ce forum en principe et sourtout si tu as une chatte elle fait une bonne gardienne du territoire. J'en ai eu une pendant 20 ans et je peux vous dire que les autres chats hésitaient avant d'empiéter sur son territoire. Maintenant j'ai 2 chats c'es moins efficace. Je vis aussi à la campagne et malgré le grand espace les chats du voisinage et autre animaux viennent tous chez moi.
Le pire est les chiens (désolé pour ceux qui les aiment mieux que les chats mais c'est la vérité car j'y suis confronté journellement) et je préfères les chats car ils font beaucoup moins de dégats que les chiens.
J'ai été obligé de cloturer tout le terrain car il venait plusieurs fois par jours me creuser dans l'herbe et aux pieds des arbres des trous immenses, je vous dit pas quand vous voulez passer la tondeuse comme c'est marrant.
Et ce n'est pas tout ils faisaient leur crottes partout et me chassaient les chats. C'est surs que mes chats ne s'aventurent pas chez eux il y a pas de danger, sont pas fous.
Je me suis pas fâché pourtant avec mes voisins, pourtant il a tous ces animaux qui divaguent même ses lapins et ses poules.
Quand aux poules et coqs ça ne me dérange nullement sinon on habite pas à la campagne.
Voilà pour mon témoignage n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas les chats
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Marcus a écrit :
AP54 a écrit :
Marcus a écrit :Etant une personne responsable, je sais que je ne pourrais maitriser un chat donc il évident et normal que je ne deviendrai pas propriétaire d'un chat ou de tout autre animal qui pourrait créer des dommages à autrui (et surtout chez autrui) malgré mes efforts.
Pas d'enfants non plus alors ? :P
:lol: :lol: Comparer un enfant à un animal domestique, c'est déjà du réchauffé sur ce forum et cela semble l'aboutissement de l'argumentation. :roll:
Tu n'as pas répondu à ma question
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

ouf merci jardinière31 et autres ami(e)s des chats
merci pour les solutions que vous préconisez


moi aussi j'ai un chat et le garder à l'intérieur c'est impossible
d'ailleurs moi aussi il me rend des services
il régule les mulots et autres
du coup j'ai moins de degats dans les bulbes de dahlias de betteraves etc. depuis son arrivée - il préserve ainsi la maison, les cabanons de jardins, et autres vide-sanitaire... d'un invasion massive d'autres "nuisibles"...

par chance mon chat ne va pas (trop) chez les voisins avec qui j'entretiens de bons rapports - je le leur demande régulièrement (!)

en revanche les chats des voisins viennent voir le mien (castré)
ils jouent à plusieurs dans (ma) terre fraichement retournée, aiment les semis, se roulent parfois dans les jeunes plantations
j'aime bien les voir ainsi
le jardin vit
Colette et bien d'autres ont écrit la dessus

moi, modestement, j'essaye que tout ce petit monde cohabite au mieux

ce n'est pas toujours simple
un jour un rouge-gorge a été attrapé au vol
il m'a fallu courir (presqu'en pyjama !) dans le jardin pour rattrapper le chat et relâcher cet oiseau sympa qui n'est jamais loin quand je retourne la terre

quand aux mulots.... je ne vois pas toujours ou je feins pour tout dire de ne pas entendre les cris quand le chat s'en emparre

au printemps, en été, quand un rayon de soleil réchauffe les jeunes semis de salades fraichement plantés, il n'est pas rare de voir les chats s'affaler dessus

les chats aiment aussi bien la chaleur des serres et tunnels

C'est AinSi, et pour tout dire, ça me fait plutôt rire

il faut dire que je ne suis pas un acharné des massifs parfaits même si je les soigne, je les recouvre de mulch (?) etc. Hier encore, après avoir replanté de beaux camélias et posés tout autour du pied de la mousse, j'ai découvert au petit matin que les chats étaient passés par la et avaient tout chamboulé. Qu'ai-je fait ? j'ai tout remis en place. Dans quelques jours ce sera oublié. Et alors ? je ne vais pas mettre de "haie défensive" !

bien sur moi aussi je "peste" intérieurement quand j'ai des "dégâts" (et encore le terme est fort) mais il y a tellement plus grave dans la vie !

et un semis, ça se ressème

Depuis peu, je plante un "peu plus" pour cause de dégâts potentiels des chats (et je ne vous parle même pas du chien ! ni des cas ou le chiens court apres les chats -> et les tulipes qui versent ou les fleurs sèchement arrachés et qui volent en l'air apres le passage de cette joyeuse tempête à poils passagère )

ça me fait plutôt rire

j'ai remarqué aussi que faire un coin de semis -sans rien- ça plait aux chats ils ne voient pas trop la différence entre semé et pas semé
et y vont plus volontiers que dans les légumes

mais quoi qu'il en soit ils aiment aussi le jardin
moi j'aime le jardin avec des fleurs et des chats

je ne mettrai jamais de barbelé de rosiers ou de trucs qui piquent pour chasser les chats , ça ne marche pas

je bondis encore à la lecture d'idées telles que : "planter des arbustes piquants et défensifs" ou toute sorte de conjectures sur les "propriétaires" jugés "irresponsables", "je-m'en-foutistes" etc. C'est une erreur de jugement fondamentale et une méconnaissance des chats. ça me navre d'autant plus de lire ça, ici, sur un site peuplé de gens sympas, ouverts, tolérants, avec qui je fais des échanges formidables, de petites choses tellement généreuses.

Moi, j'ai pris le parti de tenter d'éduquer tout ce beau petit monde
avec plus ou moins de réussite et je vous souhaite d'y réussir, c'est tellement plus simple et plus généreux aussi.

Je fuis les jardiniers grincheux qui veulent absolument la tomate parfaite à force d'efforts et quitte a contrarier la nature. Mais j'essaye de convaincre celles et ceux qui tiennent des propos qui me hérissent le poil (!) sur les chats...

J'ai longtemps habité en appartement
j'ai toujours souhaité avoir un jardin et je rêvais alors d'y voir aussi un chat

Depuis que le rêve est devenu réalité, je découvre les dégâts mais je les relativise largement !

je préfère vivre avec trois tulipes de moins et un coin de verdure et un chat
vraiment

désolé pour toute cette prose
mais je suis resté de marbre longtemps à lire des posts sur les chats et je n'y tiens plus ! et là, las un peu aussi, il faut que je dise : STOP à tout ce qui est écrit parfois

je souhaite a tous et toutes beaucoup de joies dans un jardin fleuris, en compagnie de chat, et peut-être un petit peu plus de place au naturel, à la nature... et tant pis pour les massifs tirés à 4 épingles ! Un jardin sans chat c'est tellement triste !

avec tous mes compliments aux chats
Merci Papy Tomates, j'aime cette façon d'envisager la vie au jardin.C'est aussi ma façon de voir les choses! ::wink:
Tiens, de la part de mes deux chats et de mon chien : :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

odile_28 a écrit : Tiens, de la part de mes deux chats et de mon chien : :kiss:
Yessssssssss ! :oops: 'erci :roll:

Je continue de lire ce post mais j'évite d'y intervenir a nouveau...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: tiens me voilà....
je viens juste vous dire une petite anedocte j'ai une amie en Pays Basque qui éléve des persans color Point et bien elle a créé depuis 25ans son jardin autour de ses chats, un jardin à dominance bleu et blanc de la couleur de ces chats et je peut vous dire que les chats qui évolue dans le jardin c'est une "pure merveille" le jardin et les chats comme quoi les deux peuvent très bien cohabiter, et je peut vous dire également que son jardin est tout sauf banal
regardez simplement la photo de la page d'acceuil :wink:
http://www.e-monsite.com/chatterielaren ... cueil.html
quand on aime les animaux et le jardin on peut très bien faire cohabiter les deux :wink:
damiselo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 mars 2008 16:44

chat suffit

Message par damiselo »

le seul moyen que je vois, c'est d'avoir un chat toi-même. Et de préférence une chatte qui fera de ton jardin son territoire et qui le défendra. En plus, les chats n'aiment pas salir chez eux donc non seulement tu n'auras plus les déjections des autres mais tu n'auras pas non plus celles de ton chat. Et puis pour ton mari, je ne connais pas beaucoup de gens qui resistent à la beauté d'un chaton...
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Message par catck »

Bonsoir,


J'arrive un peu tard sur ce post !

Mais oui ! il existe des solutions pour éloigner les chats sans danger pour eux.

Des émetteurs spéciaux d'ondes que le chat ne supporte pas. Je l'ai conseillé à une collègue qui a acheté 2 appareils.

Ca marche mais il faut déplacer régulièrement les appareils et faire varier les ondes car il y a un apprentissage du chat qui évite les zones. Ma collègue a associé ces appareils à l'eau dont les chats ont horreur et elle n'a plus de chats dans son jardin.

Perso, j'ai des chats qui ne divaguent pas et ça m'agace aussi que des chats viennent dans mon jardin, chats qui, pour la plupart, ne sont pas stérilisés, ni vaccinés, et qui risquent de transmettre des maladies à mes chats, donc moi aussi j'envisage d'acheter un ou 2 appareils et c'est parfaitement écologique.

Vous trouverez en cherchant sur Goog*** à répulseurs électroniques !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

catck a écrit :J'arrive un peu tard sur ce post !
oui... en effet et on était même redevenus calmes ! :D :D :D !!!
tu veux donc absolument relancer le débat ? :D :D
je plaisante ... :oops: of course !
je ne peux décidément pas m'empêcher de "scribouiller" sur ce post... :D
très très amicalement,
Papy Chats
Avatar de l’utilisateur
catck
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 02 juin 2007 11:30
Localisation : Région Parisienne

Message par catck »

Coucou,

Non, non !

Je ne veux pas relancer le débat (c'est un euphémisme !)

Mais personne n'a parlé des répulseurs électroniques, alors !


Très bonne journée à tous dans vos merveilleux jardins !
cordialement,
catck
Automne
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 01 sept. 2006 17:34
Localisation : bordeaux

Re: chats dévastateurs

Message par Automne »

Alors côté chats,je commence a être experte:
1 les chats des voisins ne restent pas chez eux et se plaisent à faire leurs besoins ailleurs...chez moi entre autre
ça je tiens à le souligner; "ils abîment pas où moins ,dixit ma voisine, propriétaire d'un chat adorable, qui squatte chez moi et rentre chez elle manger et dormir qd elle rentre du boulot)"chez leurs maîtres
3 les chats s'ennuient tt seuls, et vont chez les voisins, je ne les compte + et ne les connais pas tous
4. zéro pointé pr la terre inculte je bichonne chaque parcelle de mon jardin
5 j'ai tt essayé: moutarde , poivre, naphtaline...suis preneuse...
6 bien sûr je les chasse,mais devant, derrière la maison, je suis pas forcément tt le temps partout; et si on ne veut pas leur faire de mal, ils s'en fichent royalement et se planquent derrière le 1 er pot ou plante venus, en attendant que je me calme, et franchement j'ai autrre chose à faire
5 bref désolée pr les amis des chats, ms à par..."les empoisonner:c'est une blague...je ne leur ferais jamais de mal), y' a rien a à faire! faut faire avec! et les dégâts st parfois considérables
bref avr des animaux de compagnie, j'ai rien contre...j'ai eu un chien; ms em....tt le monde c'est autre chose;
pas très sympa , je vous l'accorde...ms un chat ça vadrouille...et ça m'em...
Automne
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Re: chats dévastateurs

Message par celine30 »

bonjour,

etant moi même propriétaire de deux chats la seule solution retenue pour les petits inconvienents des trous dans la terre c'est de mettre par sur la terre des graviers assez gros , 1er avantage les minous ni viennent pas gratter et deuxiéme avantage cela retient l'humidité de mes plantes en été.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: chats dévastateurs

Message par Captain Igloo »

celine30 a écrit :bonjour,

etant moi même propriétaire de deux chats la seule solution retenue pour les petits inconvienents des trous dans la terre c'est de mettre par sur la terre des graviers assez gros , 1er avantage les minous ni viennent pas gratter et deuxiéme avantage cela retient l'humidité de mes plantes en été.

C'est malgré tout garve que c'est le voisin emmerd.. qui doit non seulement subir les inconvénients mais aussi adapter son jardin pour des chats qu'il ne désire pas.... :|
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »