petit pot biodégradable gratuit pour repiquage

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
lazennereuse
Graine de timide

petit pot biodégradable gratuit pour repiquage

Message par lazennereuse »

chic et pas cher : :arrose: bonjour cette année pour les semis et les repiquages de fleurs j'ai fait de la récup ( rouleau intérieur en carton ) du papier toilette ou essuie tout a couper en deux ou cinq .ensuite je le remplis avec du terreau et la petite plante ,elle peut ainsi grandir et être mise en place dans le pot qui se dégradera
Linky60
Graine de timide

Message par Linky60 »

idée super astucieuse lazennereuse :D en plus le carton des rouleau de papier toilette peuvent aller au compost !!!
utile jusqu'au bout le papier toilette :lol: :wink:
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

je pratique aussi la chose, mais le plus gros problème est le stockage de rouleaux vides.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

bonjour
super bonne idée ...
je vais récupérer mes rouleaux vides
c'est mon zom qui va craquer car après les détritus pour le compost, les coquilles d'oeuf et la cendre contre les limaces, les caissettes en polystyrène pour les semis, c'est les rouleaux vides, tu as raison Pascale, où je vais les mettre !!!
lazennereuse
Graine de timide

:welcome: j'ai la chance d'avoir un très grand grenier (ancienne ferme)pour le stockage dans des grands sacs poubelles ou caisses plus facile pour le rangement mais il y a aussi les emballages de patisserie( en plastique tarte ,,gâteaux,) qui font des minis serres et les emballages champignons qui ne sont pas mal non plus .
qui a de bonnes idées ?? :top: elles sont toutes les bien venues
A +
grenouille68
Bourgeon de bavard

Message par grenouille68 »

Encore plus simple... Et pour ceux ou celles qui n'ont pas de place pour les collections de carton : le PRESSE-MOTTE dont j'ai entendu parler ici-même.

Ca compresse le terreau suffisament pour ne pas avoir à utiliser de pot, si j'ai bien compris.
Même plus besoin de mettre du carton dans son jardin : direct au compost !

Version "pro" ici :
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... t_507.html

Version pas chère là :
http://www.fermedesaintemarthe.com/prod ... /1006Q.htm

:wink:
lazennereuse
Graine de timide

:daisy: oui bien sur il y a le presse motte ,je l'ai essayé mais je trouve que les mottes étaient plus fragiles et se désagrégeaient après les nombreux arrosages :roll: ou alors je n'avais pas assez serré mes mottes ,c'est possible . :?
grenouille68
Bourgeon de bavard

Message par grenouille68 »

Mmh, bon à savoir...
Peut-être que la composition du terreau joue ?

Bon sinn, j'ai vu auusi faire les mottes dans du papier journal roulé (autour d'un tube en carton servant de modèle), puis torsadé dans le fond pour lui garder sa forme...
A vrai dire, je ne sais comment ils posaient le pot ensuite, étant donné l'aspect bombé du papier torsadé...

Enfin voilà : maintenant, je suis à court d'idées.... :D
Linky60
Graine de timide

Message par Linky60 »

:welcome: pour entreposer les rouleaux pourquoi ne pas les mettre dans une poubelle et ranger le tout dans un coin du garage ou meme dans la maison ??? c'est vrai que le stockage est vraiment un probleme
ludo81
Graine de timide

Message par ludo81 »

Ceux qui ont une serre peuvent les ranger sous une etagere ou dans un coin
pef
Bourgeon de bavard

Message par pef »

47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
sandmalan
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par sandmalan »

je vais récupérer mes rouleaux vides
c'est mon zom qui va craquer car après les détritus pour le compost, les coquilles d'oeuf et la cendre contre les limaces, les caissettes en polystyrène pour les semis, c'est les rouleaux vides, tu as raison Pascale, où je vais les mettre !!!
Tiens , tiens, ça me rappelle quelqu'un :incroyable:

mon homme aussi est fou. en plus, je commence un peu les semis, alors, y'ena partout
lazennereuse
Graine de timide

Bonjour ,c'est ma 3 è année de jardinage dans une ancienne ferme
63 ares de pâture a aménager , en chinant surtout en automne quand les gens font des grands nettoyages et démarient leurs plantes , en achetant des bulbes et des semances dans des magasins pas chers ( aldi lidl ) je me ballade toujours avec une bêche (voiture) et quand je vois des plantes sauvages au bord des chemins de campagne je me sert et en pépinière il y a déja des rosiers a 2£ , en faisant pas mal de semis d'ou les petits rouleaux de récup j'ai déja étoffé pas mal mon jardin .
désolée mais pour cette année je n'ai pas encore la possibilité de partager mes plantes mais mes idées bien volontier , courrage :respirer:
nanou07
Graine de timide

Message par nanou07 »

super merci à vous tous pour tous ses bonnes idées
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Bonjour à toutes et tous !

Je remonte ce post que j'avais, à l'époque, lu bien tranquillement en prenant bonne note :wink:
Me voilà donc en train de faire des semis de tomates et physalis avec ces fameux rouleaux de...papier toilette et essuie-tout !
Le problème : je constate de la moisissure qui se dépose sur le carton de ces rouleaux.
Est-ce normal ???
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
carot'
Graine de timide

Message par carot' »

pascale 56 a écrit :je pratique aussi la chose, mais le plus gros problème est le stockage de rouleaux vides.
pourquoi ne pas en faire des guilandes à suspendre dans la serre ou le garage. Il y a tjs bcp de place en hauteur et souvent on ne pense pas à les exploiter ! :psyche:
lazennereuse
Graine de timide

petit pot biodégradable pour semis

:roll: Bonjour, je me demande si le terreau n'est pas trop humide .Si la température est trop basse et que le terreau est mouillé ,la moisissure peu se développer assez vite . il faut être délicat et patient avec ces petites graines qui nous donneront tant de belles et bonnes choses . :wink:
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Re: petit pot biodégradable pour semis

lazennereuse a écrit ::roll: Bonjour, je me demande si le terreau n'est pas trop humide .Si la température est trop basse et que le terreau est mouillé ,la moisissure peu se développer assez vite . il faut être délicat et patient avec ces petites graines qui nous donneront tant de belles et bonnes choses . :wink:
Hello !
Le terreau est quelque peu humide, oui. Mais la température n'est pas trop basse me semble-t-il, car ces petites graines se trouvent dans ma véranda qui est chauffée, donc entre 20 et 21 degrés...
Hier, j'ai encore regardé mes bébètes, et j'y vois carrément un voile blanchâtre... comme de la ouate :? C'est grave docteur ???
Ma liste d'échanges
lazennereuse
Graine de timide

:soleil: Je n'ai pas vraiment d'explications mais ça ne doit pas être l'idéal .
C'est à surveiller .:hydro:
J ' ai un copain horticulteur je vais poser la question .
Bonne chance
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

C'est surement un champignon et il y a de grands risques pour tes jeunes plantule. As-tu mis un fongicide dans ton terreau? Sinon j'ai lu dernièrement que la cendre est un bon fongicide si tu en as, tu peux essayer d'en mettre sur le dessus du terreau.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

catden a écrit :C'est surement un champignon et il y a de grands risques pour tes jeunes plantule. As-tu mis un fongicide dans ton terreau? Sinon j'ai lu dernièrement que la cendre est un bon fongicide si tu en as, tu peux essayer d'en mettre sur le dessus du terreau.
A+ Catden
Oui, ce n'est pas de bon augure ! Maintenant, j'y trouve des mini boules oranges..... bizarre :? Je n'ai pas mis de fongicide.
Je vais enlever ce qui est bizarre et mettre des cendres et on verra....
J'espère que ça n'ira pas plus loin, car il s'agit de TOUS mes semis de tomates :cry:
Merci catden.
Ma liste d'échanges
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Les petites boules oranges j'avais déjà vu ça lorsque mon fils avait semé des cactus, le terreau était trop humide il y avait du sable dedans, peut-être que les boules oranges venaient du sable.
Il ne lui reste d'ailleurs que 5 cactus survivant car ensuite le chat a pris sa caissette pour une litière. :lol:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

catden a écrit :Les petites boules oranges j'avais déjà vu ça lorsque mon fils avait semé des cactus, le terreau était trop humide il y avait du sable dedans, peut-être que les boules oranges venaient du sable.
Il ne lui reste d'ailleurs que 5 cactus survivant car ensuite le chat a pris sa caissette pour une litière. :lol:
A+ Catden
Bonjour catden.
Merci pour tes infos.
Hier, j'ai tout enlevé, ai tout repiqué dans des godets en plastic avec du nouveau terreau et j'ai désinfecté ma caissette. On verra ce que ça donne.... Quoi que j'ai dû mal repiquer mes tomates car elles étaient toute pendouillante après :(
Ma liste d'échanges
camomille57
Graine de timide

Re: petit pot biodégradable gratuit pour repiquage

Message par camomille57 »

Ca a l'air pas mal tout ça, mais vous êtes sûrs qu'ils ne mettent pas tout un tas de produits chimiques dans le carton ? Moi qui essaye de mettre le moins possible de produits non naturel dans mon jardin, je ne voudrais pas polluer la terre bêtement. Nos industriels mettent tellement de choses nuisibles dans tout :pasok: :pasok: que je deviens méfiante.... très méfiante... :cry:
PK6368
Bourgeon de bavard

Re: petit pot biodégradable gratuit pour repiquage

Message par PK6368 »

Bonjour,

J'ai encore une petite idée pour les semis : les boites à oeufs. Celles en carton bien sûr qui permettent un bon démarrage de la plantule. Ensuite on découpe la boite et y a plus qu'à planter. Pratique, écolo et pas cher.
Amicalement
Répondre

Revenir à « Dans la serre »