petit pot biodégradable gratuit pour repiquage
- lazennereuse
- Graine de timide
petit pot biodégradable gratuit pour repiquage
chic et pas cher :
bonjour cette année pour les semis et les repiquages de fleurs j'ai fait de la récup ( rouleau intérieur en carton ) du papier toilette ou essuie tout a couper en deux ou cinq .ensuite je le remplis avec du terreau et la petite plante ,elle peut ainsi grandir et être mise en place dans le pot qui se dégradera

- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Ysabelle
- Fleur de pipelette
bonjour
super bonne idée ...
je vais récupérer mes rouleaux vides
c'est mon zom qui va craquer car après les détritus pour le compost, les coquilles d'oeuf et la cendre contre les limaces, les caissettes en polystyrène pour les semis, c'est les rouleaux vides, tu as raison Pascale, où je vais les mettre !!!
super bonne idée ...
je vais récupérer mes rouleaux vides
c'est mon zom qui va craquer car après les détritus pour le compost, les coquilles d'oeuf et la cendre contre les limaces, les caissettes en polystyrène pour les semis, c'est les rouleaux vides, tu as raison Pascale, où je vais les mettre !!!
- lazennereuse
- Graine de timide

qui a de bonnes idées ??

A +
- grenouille68
- Bourgeon de bavard
Encore plus simple... Et pour ceux ou celles qui n'ont pas de place pour les collections de carton : le PRESSE-MOTTE dont j'ai entendu parler ici-même.
Ca compresse le terreau suffisament pour ne pas avoir à utiliser de pot, si j'ai bien compris.
Même plus besoin de mettre du carton dans son jardin : direct au compost !
Version "pro" ici :
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... t_507.html
Version pas chère là :
http://www.fermedesaintemarthe.com/prod ... /1006Q.htm

Ca compresse le terreau suffisament pour ne pas avoir à utiliser de pot, si j'ai bien compris.
Même plus besoin de mettre du carton dans son jardin : direct au compost !
Version "pro" ici :
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... t_507.html
Version pas chère là :
http://www.fermedesaintemarthe.com/prod ... /1006Q.htm

- lazennereuse
- Graine de timide
- grenouille68
- Bourgeon de bavard
Mmh, bon à savoir...
Peut-être que la composition du terreau joue ?
Bon sinn, j'ai vu auusi faire les mottes dans du papier journal roulé (autour d'un tube en carton servant de modèle), puis torsadé dans le fond pour lui garder sa forme...
A vrai dire, je ne sais comment ils posaient le pot ensuite, étant donné l'aspect bombé du papier torsadé...
Enfin voilà : maintenant, je suis à court d'idées....
Peut-être que la composition du terreau joue ?
Bon sinn, j'ai vu auusi faire les mottes dans du papier journal roulé (autour d'un tube en carton servant de modèle), puis torsadé dans le fond pour lui garder sa forme...
A vrai dire, je ne sais comment ils posaient le pot ensuite, étant donné l'aspect bombé du papier torsadé...
Enfin voilà : maintenant, je suis à court d'idées....

- sandmalan
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tiens , tiens, ça me rappelle quelqu'unje vais récupérer mes rouleaux vides

mon homme aussi est fou. en plus, je commence un peu les semis, alors, y'ena partout
- lazennereuse
- Graine de timide
Bonjour ,c'est ma 3 è année de jardinage dans une ancienne ferme
63 ares de pâture a aménager , en chinant surtout en automne quand les gens font des grands nettoyages et démarient leurs plantes , en achetant des bulbes et des semances dans des magasins pas chers ( aldi lidl ) je me ballade toujours avec une bêche (voiture) et quand je vois des plantes sauvages au bord des chemins de campagne je me sert et en pépinière il y a déja des rosiers a 2£ , en faisant pas mal de semis d'ou les petits rouleaux de récup j'ai déja étoffé pas mal mon jardin .
désolée mais pour cette année je n'ai pas encore la possibilité de partager mes plantes mais mes idées bien volontier , courrage
63 ares de pâture a aménager , en chinant surtout en automne quand les gens font des grands nettoyages et démarient leurs plantes , en achetant des bulbes et des semances dans des magasins pas chers ( aldi lidl ) je me ballade toujours avec une bêche (voiture) et quand je vois des plantes sauvages au bord des chemins de campagne je me sert et en pépinière il y a déja des rosiers a 2£ , en faisant pas mal de semis d'ou les petits rouleaux de récup j'ai déja étoffé pas mal mon jardin .
désolée mais pour cette année je n'ai pas encore la possibilité de partager mes plantes mais mes idées bien volontier , courrage

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bonjour à toutes et tous !
Je remonte ce post que j'avais, à l'époque, lu bien tranquillement en prenant bonne note
Me voilà donc en train de faire des semis de tomates et physalis avec ces fameux rouleaux de...papier toilette et essuie-tout !
Le problème : je constate de la moisissure qui se dépose sur le carton de ces rouleaux.
Est-ce normal ???
Je remonte ce post que j'avais, à l'époque, lu bien tranquillement en prenant bonne note

Me voilà donc en train de faire des semis de tomates et physalis avec ces fameux rouleaux de...papier toilette et essuie-tout !
Le problème : je constate de la moisissure qui se dépose sur le carton de ces rouleaux.
Est-ce normal ???
- lazennereuse
- Graine de timide
petit pot biodégradable pour semis

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Re: petit pot biodégradable pour semis
Hello !lazennereuse a écrit :Bonjour, je me demande si le terreau n'est pas trop humide .Si la température est trop basse et que le terreau est mouillé ,la moisissure peu se développer assez vite . il faut être délicat et patient avec ces petites graines qui nous donneront tant de belles et bonnes choses .
Le terreau est quelque peu humide, oui. Mais la température n'est pas trop basse me semble-t-il, car ces petites graines se trouvent dans ma véranda qui est chauffée, donc entre 20 et 21 degrés...
Hier, j'ai encore regardé mes bébètes, et j'y vois carrément un voile blanchâtre... comme de la ouate

- lazennereuse
- Graine de timide
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
C'est surement un champignon et il y a de grands risques pour tes jeunes plantule. As-tu mis un fongicide dans ton terreau? Sinon j'ai lu dernièrement que la cendre est un bon fongicide si tu en as, tu peux essayer d'en mettre sur le dessus du terreau.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Oui, ce n'est pas de bon augure ! Maintenant, j'y trouve des mini boules oranges..... bizarrecatden a écrit :C'est surement un champignon et il y a de grands risques pour tes jeunes plantule. As-tu mis un fongicide dans ton terreau? Sinon j'ai lu dernièrement que la cendre est un bon fongicide si tu en as, tu peux essayer d'en mettre sur le dessus du terreau.
A+ Catden

Je vais enlever ce qui est bizarre et mettre des cendres et on verra....
J'espère que ça n'ira pas plus loin, car il s'agit de TOUS mes semis de tomates

Merci catden.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Les petites boules oranges j'avais déjà vu ça lorsque mon fils avait semé des cactus, le terreau était trop humide il y avait du sable dedans, peut-être que les boules oranges venaient du sable.
Il ne lui reste d'ailleurs que 5 cactus survivant car ensuite le chat a pris sa caissette pour une litière.
A+ Catden
Il ne lui reste d'ailleurs que 5 cactus survivant car ensuite le chat a pris sa caissette pour une litière.

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bonjour catden.catden a écrit :Les petites boules oranges j'avais déjà vu ça lorsque mon fils avait semé des cactus, le terreau était trop humide il y avait du sable dedans, peut-être que les boules oranges venaient du sable.
Il ne lui reste d'ailleurs que 5 cactus survivant car ensuite le chat a pris sa caissette pour une litière.![]()
A+ Catden
Merci pour tes infos.
Hier, j'ai tout enlevé, ai tout repiqué dans des godets en plastic avec du nouveau terreau et j'ai désinfecté ma caissette. On verra ce que ça donne.... Quoi que j'ai dû mal repiquer mes tomates car elles étaient toute pendouillante après

-
- Graine de timide
Re: petit pot biodégradable gratuit pour repiquage
Ca a l'air pas mal tout ça, mais vous êtes sûrs qu'ils ne mettent pas tout un tas de produits chimiques dans le carton ? Moi qui essaye de mettre le moins possible de produits non naturel dans mon jardin, je ne voudrais pas polluer la terre bêtement. Nos industriels mettent tellement de choses nuisibles dans tout
que je deviens méfiante.... très méfiante... 

- PK6368
- Bourgeon de bavard
Re: petit pot biodégradable gratuit pour repiquage
Bonjour,
J'ai encore une petite idée pour les semis : les boites à oeufs. Celles en carton bien sûr qui permettent un bon démarrage de la plantule. Ensuite on découpe la boite et y a plus qu'à planter. Pratique, écolo et pas cher.
Amicalement
J'ai encore une petite idée pour les semis : les boites à oeufs. Celles en carton bien sûr qui permettent un bon démarrage de la plantule. Ensuite on découpe la boite et y a plus qu'à planter. Pratique, écolo et pas cher.
Amicalement