guzmania

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

guzmania

Message par gagoune »

je viens d'aquerir un guzmania. Est ce une plante vivace et si non est -il possible de faire des boutures??? merci et bonne journée! :D
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Vivace non rustique, meurt après la floraison, non sans avoir fait plusieurs rejets (ceux-ci refleurissent dans les deux ans qui suivent). Arroser dans le coeur de la plante avec de l'eau non calcaire et à température ambiante.
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Les rejets sont généralement prélevés quand la plante principale commence à dépérir. Ils peuvent être mis en pot avec de la terre de bruyère.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

excusez moi comme je suis novice , mais qu'est ce qu'un rejet en fait? :oops:
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Des bébés plantes qui poussent au pied. J'ai un guzmania à fleur jaune qui m'a fait trois rejets, je les ai laissé à même le pot d'origine, la plante-mère meurt se desséchant seule. Et cette année j'ai trois fleurs dans la même potée !
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

merci beaucoup pour votre aide!! c'est tres gentil de votre part!!!
Et bien j'espere alors avoir des rejets car j'ai été un peu decu d'apprendre que cette plante n'étais pas vivace, elle est tellement jolie! Peut on faire quelques chose pour les favoriser?
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Ben j'sais pas trop comment les favoriser. T'inquiète pas ils viendront au bon moment. Patience donc...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

s'cuser moi , en parlant d'autre chose vite fait , dit moi lilivanille la fleur de ton avatar c'est bien une fleur de "gloriosous superba" ou un nom comme ça non ?
ça me titille depuis un momment !
:?
Pedro.com
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

C'est un gloriosa que j'ai trouvé dans les avatars fournis par ce forum, voici une photo de mon gloriosa :

Image

C'est une grimpante qui perd sa partie aérienne chaque année et dont le tubercule repousse vigoureusement au printemps. Je n'ai pas encore trouvé si je pouvais l'étêter pour une ramification sans compromettre la floraison.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

rha encore des info la dessus !!!
tu la cultives en interrieur ? en serre ? etc etc ?
:wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

camcam a écrit :rha encore des info la dessus !!!
tu la cultives en interrieur ? en serre ? etc etc ?
:wink: :D
gloriosa c'est ça autant pour moi ! elle est délire cette plante ce sont les feuilles qui s'acroche pour grimpé !
camcam à certaines époque barbadines en faisait (des graines) demande quand il compte en faire ! quoique une fois j'en ai vu chez jardilande mais bon c'était de la M... :wink:
attention cette plantes est TOXIQUE !
Pedro.com
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Je la laisse dans ma véranda toute l'année. La seule source de chaleur l'hiver est la porte et la fenêtre entrebaillées de la maison d'habitation, autant dire suffisamment pour être hors gel mais peu pour entreposer des plantes de serre chaude. Le tubercule a une forme des plus bizarres, en tout cas pas ce que l'on a l'habitude de voir, un peu la forme d'un salsifis. J'arrive à obtenir qq graines en pollinisant et il ne m'en reste plus que deux, j'ai tout distribué (je ne sais combien de temps pour qu'à partir des graines , on obtienne la floraison). Dans les jardineries, on trouve qq fois ce tubercule en vente (Vilmorin, truffaut) et pour un prix raisonnable du style 3 à 4 €. Alors CamCam et Pedro, si vous souhaitez une maigre graine, elle est à vous !
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

c'est superbe!!j'connaissais même pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

lili.vanille a écrit :Je la laisse dans ma véranda toute l'année. La seule source de chaleur l'hiver est la porte et la fenêtre entrebaillées de la maison d'habitation, autant dire suffisamment pour être hors gel mais peu pour entreposer des plantes de serre chaude. Le tubercule a une forme des plus bizarres, en tout cas pas ce que l'on a l'habitude de voir, un peu la forme d'un salsifis. J'arrive à obtenir qq graines en pollinisant et il ne m'en reste plus que deux, j'ai tout distribué (je ne sais combien de temps pour qu'à partir des graines , on obtienne la floraison). Dans les jardineries, on trouve qq fois ce tubercule en vente (Vilmorin, truffaut) et pour un prix raisonnable du style 3 à 4 €. Alors CamCam et Pedro, si vous souhaitez une maigre graine, elle est à vous !
:D une ch'tite graine ! ho oui ! ho oui ! ho oui ! merci
:wink:
Pedro.com
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

essaiessaiessai
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:D yes j'ai mis alf comme signture ! il 'm'eclate lui! :D :D :D :D
:wink:
Pedro.com
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

salut
lilivanille
te resterer tu des graines pour moi
si oui(j'ai onte de te le demander)mai pourrai tu me la faire germer
car je né plus de place pour les graine :!:
ché peu ou me métre :peur:
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Désolé, je n'avais plus que deux graines, je n'en ai plus du tout ; l'année prochaine certainement !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour,

je reviens au guzmania

j en ai un qui est encore en fleur et des rejets commencent a se former, vous avez indiquez ds un post que le plus simple etait de couper a ras la plante mere (quand elle est seche) de facon a ne pas toucher aux rejets qui seront moins pertubés pour refleurir

ma question est la suivante : le pot ds lequel est mon guzmania est tout petit (env. 10 cm de diametre) ; est ce suffisant pour supporter trois rejets ou faut il que je le rempote ds un pot plus grand ou encore le depoter pour separer les rejets et eventuellement en laisser un seul ds le pot actuel ?

d avance merci pour vos reponse
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »