mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

hey, salut tout le monde :fete:

désolée d'avoir été si longtemps absente.......l'hiver à été dur...........
vive le printemps
juste un petit coucou pour vous signaler mon retour et vous informer aussi que cette année ce ne sera plus un potager en carré, mais en ligne, donc je créerai un autre post sans doute, le moment venu, quand il ne pleuvra plus.........
pour me faire pardonner je vous ai mis quelques photos dans mon jardin vrtuel (lien ci desous)
a bientôt et heureuse de vous retrouver........ :kiss:

ftopic66082.html
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

salut isa

Message par valou1975 »

salut isa,

super contente de te revoir sur le site, moi je viens de retrouver ma connexion internet suite à mon déménagement... et je vais de ce pas voir ton autre post que je n'avais pas vu...

valou
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

coucou Isa,
moi c'est le contraire j'avais fais le potager en lignes et cette année ce sera en carré :lol: !
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ça fait vraiment chaud au coeur de vous retrouver !!!

pour moi les carrés sont trop petits, me voilà devenue une vraie paysanne :lol: :lol: :lol:

c'est mon père qui n'en revient pas !!! moi qui pestait petite !!!
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ça me fait le même effet, je suis dans mon jardin dès que je peux...
et je fais des grands carrés de 4 m x 2m20, il y en a 4 ainsi qu'un autre pour les fraises, 2 lignes de fruits rouges, et des coins par çi par là pour les perpétuels (rhubarbe, oseille...) et les courges et melons...
j'ai pris cette option pour la rotation, cela me simplifie l'esprit !!
je me suis freinée sinon j'en aurais encore plus mais je préfère me freiner et prendre de l'assurance et augmenter petit à petit (+ tard artichaut...)
je suis bien sage n'est-ce pas ? :lol:
vivement un temps plus clément !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Valou tu as démménagé toi aussi, tu habites toujours le même village? Je suis revenu aussi depuis fin février pour la même raison que toi.
Je suis pas raisonnable car j'ai un grand jardin et j'ai même éssayé des pommes de terre cette année. J'ai découpé aussi mon jardin en 4 très grands carrés. Le beau temps n'est pas encore pour demain.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

eh bien alienor il me tarde de voir des photos.........pour moi au contraire je réduis cette année: pas de pomme de terre, ni aulx, oignons,échalotte, je verrai plus tard quand je serai une vraie pro
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

salut Isa, pour l'instant je n'ai planté que les aulx, oignons, échalotes (j'adore ça et c'est facile je trouve) les fraises, j'en ai rajouté des pieds, et un rang d'épinard dans le carré feuille, je te ferais une photo même si c'est encore désertique, j'ai mis de grands troncs de pin pour délimiter (du pin car nous avons dû les couper et je peux en changer quand je veux, ici c'est de la mauvaise herbe !) Par contre je n'ai pas mis de pomme de terre, et nous allons agrandir plus tard dans la saison (le grillage à cause des bêtes sauvages)
et justement mettre quelques patates l'année prochaine. Vivement le saison que je puisse semer les fleurs, planter les dalhias, ect ect...
Si je me souviens des photos de l'année passée ton jardin était super chouette et déjà bien grand... Bon je vois que je ne suis pas la seule sur les starting-blocs... j'aimerais quand même bien un temps clément... :?
A +
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Moi aussi j'ai mis des aulx, des oignons aussi, pour les échalottes sont toujours dans leur filet, j'attend qu'il ne pleuve plus. J'en profite car c'est un nouveau jardin et je teste un peu tout pour voir ce qui marche ou pas. Déjà certains légumes viennent mieux que là où j'étais avant. La terre est meilleur elle garde aussi davantage l'eau, mais elle est bien drainée en même temps. Presque une terre franche. Manque juste un peu d'humus je crois, mais comme je fais du compost je vais y remédier.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

tu nous mettras des photos Catden ? pour les aulx, échalotes, oignons, j'ai fait une petite butte, c'est plus sûr... surtout avec tout ce qu'il tombe !
Ils annoncent le beau temps pour demain, je crois qu'il ne faut pas que tu rates le coche pour tes échalotes, moi je vais en profiter pour semer les petits-pois ridés...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Mais le problème c'est qu'il faut attendre quelques jours pour que la terre sèche un peu. C'est vrai qu'il annonce du beau pour demain mais ensuite pluie jusqu'a au moins mardi.
Par contre l'herbe est heureuse.
Demain je vais essayer plutôt d'arracher mes poireaux car ils commencent à monter, j'ai vu ça la dernière fois que j'en ai tiré un pour la soupe.
Pour la photo j'attendrai un peu plus tard quand il y aura davantage de plantation à moins que tu veille voir les aulx et oignons.
L'ail je ne l'ai pas beaucoup enterré pour éviter justement qu'il ne pourisse.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Message par TitVal »

Au risque de me répéter! contente de te revoir Isa :)

Et vivement le suivi des plantations :)

Biz
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
chandelieres
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 mars 2008 15:17
Localisation : Ain (01)

Re: mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Message par chandelieres »

Bonjour,

Je viens de découvrir le "post" et en profite pour rallier la cause des potager en carrés !
demarrage-potager-carres-t86484.html
Il est en cours de construction et je n'ai plus beaucoup de temps pour le finir afin d'installer les palissages pour les pois, tomates...
Frédéric,
Apprenti jardinier passionné
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Re: mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Message par misternedz »

salut à tous ,

je reviens après près de deux ans d'absence sur le site , faute de n'avoir plus de potager ... (déménagement et pas de terrain dans ma nouvelle maison)
et enfin voilà qu'un voisin généreux me prête gracieusement un de ses terrain . Verger et potager !! l'aubaine ...
sauf que le potager fait 14*7m et qu'il est envahi de mauvaises herbes . Une journée à 4 pattes , mini-pelle en main pour déraciner ses dites mauvaises herbes et voilà que la moitié du travail est accompli au prix d'une belle ampoule au creux de la main droite .
Il est maintenant l'heure de revenir sur le site donc , afin de reprendre toutes vos bonnes idées et astuces et de vous donner les quelques miennes .

donc à ce sujet et en réponse à Titval sur la façon de délimiter son carré afin d'éviter la pelouse de venir dans son jardin , tu peux y mettre des oeillets d'inde tout autour . Bon certes , ça fait jardin à mèmère ... mais ça a l'avantage d'égayer l'endroit un minimum et surtout de repousser pas mal d'insectes donc les pucerons . j'ai essayé ça marche ! et pis au final , ça fait pas si mèmère que ça ...
Avatar de l’utilisateur
plantule
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 16:11

Ca pousse !

Message par plantule »

Ca commence vraiment à pousser ! voici mes 2 carrés au 29 mars :
Image
au fond, les pois mangetout, puis un chou cabus "tête de pierre".
Devant : laitues à couper + cerfeuil et ciboulette.
Déjà 2 récoltes de laitues !
Image
Au fond, les fèves, puis chou, laitues à couper.
Devant : navets, mesclun et bourrache (en boutons)

et vous, que donnent vos carrés en ce moment ?
Amicalement
Laurent
Mon blog: http://plantule.org
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Message par Catssy »

Bonjour à tous,
Waouh ! J'ai lu ce sujet d'une traite, très intéressant :D
Isa, c'était un super projet que tu avais là, tu vas nous remettre des photos, j'espère ! Qu'on voit l'évolution, et comment est-il aujourd'hui !
Plantule, ça a drolement bien poussé, dis donc ! Tu as de bien belles salades ! Il me semble avoir vu un post de tes semis, je vois bien la différence ! Moi, j'ai semé quelques salades, il y a environ 4 semaines et ce sont des petites plantules rikiki qui filent !!! :cry: Du coup, j'ai recommencé !
Tu es dans quel coin ?
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Message par isa47 »

ça y est, j'ai crée un nouveau post dans: au jardin potager: le nouveau potager d'isa47, à bientôt
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »