mangue!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sfabilou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 janv. 2005 21:13

Message par sfabilou »

Bonjour
le résultat est rapide car :
ça y est ma mangue a poussé elle fait à peu près 25 cm de haut

[/list][/code][/quote]
angeliquecabe
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 13:08

coucou

Message par angeliquecabe »

je viens de lire vos messages sur les mangues je souhaiterais en planter aussi donc si j'ai bien compris j'enleve la grosse coque qui entoure le noyau et je le mets dans de l'eau et des qu'il y des racines je la plante c'est ça??et je voudrais savoir si ça fais que des feuilles ou ça fais aussi des fleurs?merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mallo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:50
Localisation : Var

Message par Mallo »

Mon "amande" de mangue est dans l'eau depuis plus de 2semaines ...
Je lui ai retiré sa coquille dure et j'attends ... J'attends ...

Sais pas d'où elle vient cette mangue, mais elle est bien féniante ...
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
angeliquecabe
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 13:08

Re: coucou

Message par angeliquecabe »

angeliquecabe a écrit :je viens de lire vos messages sur les mangues je souhaiterais en planter aussi donc si j'ai bien compris j'enleve la grosse coque qui entoure le noyau et je le mets dans de l'eau et des qu'il y des racines je la plante c'est ça??et je voudrais savoir si ça fais que des feuilles ou ça fais aussi des fleurs?merci beaucoup :wink:
alors personne peut me dire???merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

pour les fleurs n'aies pas trop d'espoir, mais oui tu as bien compris. Par contre les racines apparaissent avant les feuilles :) et faire attention à la pourriture des feuilles ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
angeliquecabe
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 13:08

merci

Message par angeliquecabe »

merci beaucoup pour ta reponse j'ai essayer on verra ce que ça donne.. :lol: :lol: .
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Bonjour,

Vous m'avez tous tenté avec vos semis de mangue, je crois que je vais me lancé aussi :D , je verrais bien si ça fonctionne ou pas :roll:
amicalement,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mallo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:50
Localisation : Var

Message par Mallo »

Le mien de "noyau" n'avance pas d'un centimètre ...

Suivant les conseils de cette discussion, j'ai retiré l'écorce et j'ai mis le noyau dans une mini serre pour qu'il ai chaud ...

J'ai rentré la mini serre car il ne fait pas suffisamment chaud dehors ... A vrai dire il commençait à neiger ...

Alors direction coin chaud ET ensoleillé ... Mais il ne bouge pas des masses ...


Snifffffffffffffffffff

J'aimerais bien qu'il fasse une p'tite fleur ... :oops:
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

dis donc il a peut etre gelé, normalement faut pas moins de 20°C, et déjà c'est pas chaud pour un manguier...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Il me semblait avoir lu sur les posts précedent de mettre l'amande dans un sac plastique avec un peu d'eau et le placé le sachet derrière une baie vitrée à une température mini 20°, s'il était dehors, c'est peut-être pour ça qu'il ne décolle pas :(
a+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mallo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:50
Localisation : Var

Message par Mallo »

Gelé je ne pense pas car je ne l'ai sorti que le matin à 11h00 (plus de 20 degrés sur la terrasse) et l'ai rentré dés que le temps à viré à la neige ...
La p'tite mini serre c'est un fond de bouteille où est le noyau et par dessus un haut de la même bouteille pour faire le couvercle ... J'trouvais cela tellement plus beau qu'un sac plastique ...

Mais il a du prendre le froid ... Mon idée de le mettre en plein soleil m'a parue bonne ... Sauf que le froid est arrivé ...

En fait, au lieu de lui faire du bien en lui donnant du soleil, je lui ai fait du mal car il a pris le froid ... :cry:
Bon alors il ne quittera plus sa place sur le petit "tabouret" devant le radiateur et face à la fenêtre ... :roll:
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, le coup du sac plastique c'est de moi :p
et effectivement, j'ai essayé dehors, meme a l'automnne, ça a moisi ! pis après c'est fichu il a trop pris le frois je crois bien !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Mallo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:50
Localisation : Var

Message par Mallo »

Tant pis :roll: :cry: :?
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

faut voir le bon coté des choses, tu peux en remanger une :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Mallo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:50
Localisation : Var

Message par Mallo »

Super bonne idée !!! :lol: :D :lol: :D
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Message par David W »

Et bien c'est à mon tour de m'être lancé dans l'aventure mnguière.

La technique est des plus simple, qui consiste en un bac à buiscuits avec couvercle en plastique, une floppée d'essuie-tout superposés, puis le tout bien mouillé, et d'y déposer les amandes passées sous l'eau (légèrement tiède).

Voici le résultat en moins d'une semaine:

Image

Étant débutant en la matière, je vis les jeunes pousses comme vous pouvez le constater virer vers le sol; j'ai retourné les amandes et voilà ce que ça donne à peine 2 jours après:

Image

Que faut-il faire quant à son orientation ? Faut-il laisser l'amande telle quelle ? Ou alors la positionner sur son flanc, germination vers le haut ?
Ou puis-je me permettre de les mettre en terre et comment (encore le positionnement) ?

Je vous montre une photo de mon tout premier essai, fait deux semaines auparavant avec une amande noircie et quelque peu moisie lors de son extraction, mais ça s'est mis à germer et pousser, de manière différente et triste, mais quand-même ! :P

Image


Amitiés,
David.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, le principal probleme avec les manguiers, c'est la moisissure des feuilles, donc des que la racine est apparue, hop dans un pot gardé super humide, et ça marche:)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
elopurple
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 15 févr. 2005 15:28

Message par elopurple »

Samedi soir j'ai mis une amande directement en pleine terre (terreau pr semis et boutures), demain je vais essayer de mettre une autre amande ds du sopalin et on verra laquelle de ces méthodes fonctionne le mieux, je vous mettrai des photos qd j'aurai mes premières pousses ;-)
Elo :psyche:
jimmy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 mars 2005 11:40
Localisation : saint quentin

mangue

Message par jimmy »

Salut tout le monde
J aurai voullu savoir la température exacte pour un manguier merci
Avatar de l’utilisateur
Mallo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:50
Localisation : Var

Message par Mallo »

Surtout pas dehors !!! LOL :lol:

Le mien de "futur mangier" a pris le froid ... Je l'ai mis à l'intérieur ... Juste pour lui donner une dernière chance ...

Là il s'est fendu en deux ... Et il me semble voir appareaître un début de p'tite pointe ... Y'a espoir :) :) :)
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Avatar de l’utilisateur
David W
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 5:43

Message par David W »

Tite Schtroumpfette a écrit :oui, le principal probleme avec les manguiers, c'est la moisissure des feuilles, donc des que la racine est apparue, hop dans un pot gardé super humide, et ça marche:)
Et comment l'enterres-tu, amande ensevellie à plat sous une fine pellicule de terre ?


Amitiés,
David.
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

C'est comme ça que j'ai planté la mienne, à plat, juste recouverte avec 1/2 cm de terre, en huit jours elle à l'air d'être arrivée au même point que ceux de David dans le sopalin. :D
Je pesne qu'elle ne devrai pas tarder à sortir de terre, enfin j'espère :)
A+ Jean-Pierre
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Hé bien ça a été plus vite que je pensais car elle commence à montrer le bout de son nez la petit mangue :D
voilà les photos
Image Image

A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

moi j ai reussi 4 manguier avec une bouteille d eau coupé et franchement maintenan en terre sa pousse tt seul!!!!!
mais si je peu vous donner un petit conseil il faut enlevé la petite peau marron qui se trouve sur le noyau elle s enleve d ailleur toute seul au bout de quelque tps mais avec la forte humidité il y a des moissisur qui apparés ...


la j ai acheté une graine de bananier quelqu un a deja essayé??

bisous a tous!! :arrose: :arrose: :arrose:
:gloire: :daisy:
elopurple
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 15 févr. 2005 15:28

Message par elopurple »

Bonjour, j'ai planté deux noyau samedi il ya une semaine et elles e sont au même stade que celles de david, c'est assez rapide en effet :-)
Enfin, j'en a mis une en terre et l'autre dans du sopalin dans un petit plat le tout recouvert de film plastique, le noyau était très abimé mais la petite pousse à l'air d'être en forme :-)
Savez vous qd je vais pouvoir la mettre en terre ? Sinon celle du sopalin je ne l'ai mise que trois quatre jours apres la première donc je pense que cette solution est la plus rapide mais les deux marchent très bien, je suis assez contente :)
Pour le bananier j'ai planté une graine il y a plus deux semaines et je ne vois toujours rien venir :(
Elo :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »