Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Re:

Message par laurentlg »

Catssy a écrit :
Merci pour le lien Laurent :D Ils n'y vont pas de main morte avec les prix :?
Mais comment savoir si il y a des hirondelles de fenêtre qui passent à moins de 500m de chez moi ? C'est impossible !

A+
Salut Catssy,

Oui les prix ne sont pas donnés mais je possède des nids de cette marque et je peux te dire que le temps n'a pas d'effet sur eux !

Il est parfois plus économique d'acheter plus cher pour de la bonne qualité et de pouvoir conserver ses nids plusieurs années :)

Pour ce qui concerne la deuxième partie de ta question, il faut voir si ton village possède une colonie d'hirondelles de Fenêtres ou pas.

En général c'est assez facile à détecter :wink:
Catssy
Grossiste en parlotte

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

Alors si je me souviens bien des messages précédent, il y a 2 sortes d'hirondelles, les hirondelles de fenêtre qui font des nids à l'extérieur et les hirondelles de cheminées (ou domestiques) qui les fond plutôt à l'intérieur ! Je suis certaine que nous avons des hirondelles de cheminées mais pour les autres, je vais observer le coin pour voir ! :clicclac:
Merci a+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

Catssy a écrit : et les hirondelles de cheminées (ou domestiques) :clicclac:
Merci a+++

Les Hirondelles de Cheminées s'appellent Hirondelles rustiques (Hirundo Rustica) :D
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Mais hirondelles domestiques, ça se dit aussi, je l'ai vu ici :
http://www.oiseaux.net/buffon/tome6/hir ... tique.html

Mais tu as raison, l'hirondelle des cheminées est plus communément appelée hirondelle rustique, j'ai regardé dans mon guide ornitho :D

Ah comme j'ai hâte de les voir arriver !
A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

Elles sont arrivées!!!!!! :love: :love: :love: YESSSS! je vous l'avais promis, je lâche mes buches et saute sur mon clavier: je viens de voir ma 1ère hirondelle sortant de mon cellier (il y a 6 nids je crois....)!
Youpeee! elles dorment juste sous nos têtes (seul un plancher nous sépare nous n'avons pas isolé pour ne pas détruire les nids!) à nouveau les réveils au son des doux gazouillis!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Super Soquert :D
Figure toi qu'en lisant ton message, je viens de voir un oiseau tout noir de la taille d'une mésange et avec une queue assez longue :lol: J'ai de suite pensé à une hirondelle mais je ne suis pas sur d'avoir vu de blanc sur le ventre donc je ne pense pas que s'en était une. En fait je l'ai surtout vu de dos :? Je vais chercher dans mon guide ornitho !

A+
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Mouai ben en fait je ne le trouve pas donc si ça se trouve c'était une hirondelle et je n'ai pas vu le blanc de son ventre ! :roll:
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

Bonjour Catssy,

je les repère en 1er à leur vol, tjrs très rapide et très fluide, puis à leur allure (longue queue, taille, couleur noire et ventre blanc...) mais aussi à leurs cris que je connais très bien à force de les entendre, il y a le cri d'alarme (hélas l'an dernier lulu mon matou en a tué une... :cry: ) et les gazouillis qu'on entend très bien sur ce lien: http://www.oiseaux.net/oiseaux/hirondelle.rustique.html

si elles en sont pas encore chez toi, elles ne devraient pas tarder mais la météo reste encore incertaine dans l'est alors mieux vaut qu'elles n'arrivent pas trop tôt (j'en suis tjrs malade pour elles qd il fait frais début avril et que les moustiques se raréfient...)
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Merci pour ces pécisions, Soquert :D
Je vais donc attendre partiemment, l'oiseau noir que j'ai vu, c'était quand même furtif et puis je n'avais pas mes lunettes alors si ça se trouve c'était une vache perchée dans mon cerisier à fleur :lol: :lol: :lol:
A+++
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

:welcome: :welcome: :welcome: :welcome: Surprise ce soir en fermant mon garage, ce n'est pas un poisson d'avril, une petite ombre, elles ont 2 jours d'avances, en 2007 elles étaient arrivées le 3. Je commençais à désespérer, car j'en voyais partout sauf chez moi. Je suis arrivé tard ce soir donc je ferai meilleur connaissance avec elles demain. Elles sont déjà rentré dans mon garage ( en faît c'est un batiment annexe à la maison) comme quoi elles ne s'y sentent pas si mal (2 nids).
Ce n'est pas un grenier ou une étable, mais un batiment neuf de 5 ans, et les chevaux sont mécaniques , mais ce n'est pas moi qui les est forcé à s'installer là. En faît elles se sont installées dès la première année, sous l'entrée et dans mon garage, bizarre ! faut dire qu'avec des voisins c..s elles ont choisis la meilleur maison :) Bref! tout change maintenant comme tous les ans, je ne ferme plus mon garage la nuit( tant pis pour le vol, mon chien Noks s'en occupera) car elles sont plus matinale que moi, et bricolage dehors ou le minimum pour le repos de mesdames.
Fin des l'émotions, j'ai arrosé ça avec un pastaga
Des nouvelles plus tard, bonne soirée
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Catssy a écrit :Super Soquert :D
Figure toi qu'en lisant ton message, je viens de voir un oiseau tout noir de la taille d'une mésange et avec une queue assez longue :lol: J'ai de suite pensé à une hirondelle mais je ne suis pas sur d'avoir vu de blanc sur le ventre donc je ne pense pas que s'en était une. En fait je l'ai surtout vu de dos :? Je vais chercher dans mon guide ornitho !
A+
Cherche à Rougequeue noir, tu pourrais avoir une chance :wink:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Oh oui c'était un rouge-queue noir !!!! merci Pousse-Brouette :D Mon mari aussi en a vu un il y a quelques jours !
Hi Hi Hi encore un nouvel oiseau chez moi ! :bounce:
A+++
kylicat
Bourgeon de bavard

Message par kylicat »

sinon, tu as les martinets qui ressemblent aux hirondelles mais qui n'ont pas le ventre blanc...
Chez moi, elles ne sont pas encore arrivées!
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

J'avais pensé au martinet noir mais je ne crois pas qu'ils soient déjà arrivés par chez moi ! et en plus l'oiseau que j'ai vu était un peu plus petit d'un martinet mais ça reste possible en effet ! :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

kylicat a écrit :sinon, tu as les martinets qui ressemblent aux hirondelles mais qui n'ont pas le ventre blanc...
Chez moi, elles ne sont pas encore arrivées!
Une petite recherche à Tachymarptis melba, et on tombe sur... :wink:
yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

certaines maisons ont des petites fenêtres pour les hirondelles de cheminée ...

dès que je le peux je vous mettrais des photos :)

pour ma part chez mon père depuis qu'il a acheté la maison , 25 ans , elles reviennent chaque année , et si leur fenetre n'est pas ouverte à leur arrivée elles se font comprendre, soit en tapant à la fenetre au dessus , soit en faisant mine de nous foncer dessus quand on sort du garage !
bin tiens elles sont malines :)
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

Catssy a écrit :J'avais pensé au martinet noir mais je ne crois pas qu'ils soient déjà arrivés par chez moi ! et en plus l'oiseau que j'ai vu était un peu plus petit d'un martinet mais ça reste possible en effet ! :roll:

si c'est un rouge queue (et je crois aussi car c'est trop tôt pour le martinet) tu l'entendras vite: il se perche svt assez haut et il lance un chant très puissant qui se termine comme par un bruit de papier froissé...
voici le lien le plus proche du chant que je connais: http://www.netinsitu.com/oiseaux/birdsfield1.swf
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ah oui heureusement que Pousse-Brouette est là ! le Tachymarptis melba est un martinet à ventre blanc :lol:

Je ne l'ai pas encore entendu chanter et je ne l'ai pas revu depuis la dernière fois ! J'ai déjà écouté son chant sur Oiseaux.net, c'est généralement la 1ere chose que je fais quand j'identifie un nouvel oiseau ! :wink: A chaque fois que j'écoute un oiseau sur le site, une de mes chattes saute sur le bureau à la recherche de l'oiseau en question :lol: :lol: :lol: Elle devient folle :veryhappy:
kylicat
Bourgeon de bavard

Message par kylicat »

bon ben...je savais pas qu'il y avait des martinets à ventre blanc!! :roll:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Moi aussi ce matin je crois avoir vu un rouge queue noir, il s'est posé sur le frêne a fait vibré sa longue queue plusieurs fois est s'en est allé. Je ne connaissais pas cet oiseau, mais il avait une tache rouge sous la queue et correspond à votre description. Par contre je n'ai pas vu d'hirondelle encore. Trop froid sans doute.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

kylicat a écrit :bon ben...je savais pas qu'il y avait des martinets à ventre blanc!! :roll:
De toute façon, ça n'aurait pas pu être cette espèce, d'après mon guide ornitho, il n'y en a pas par chez moi !
Les hirondelles hivernent en Afrique je crois donc Catden, tu seras l'une des premières à les apercevoir, tu nous diras si tu en vois :D

Eh mais je n'avais pas vu, 4saisons en a déjà chez elle du côté de la Loire !!! Alors elles sont déjà passées par le tarn !! Catden, tu es sûr que tu n'en a pas chez toi ?
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Il y en a eu car j'ai pu apercevoir 2 nids dans la grange et un troisième qui est démoli, mais je ne sais si l'ancien proprio ne les a pas bien acceilli et si elles reviendront.
De plus dans la région on en voit de moins en moins.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

J'ai beau observer avec beaucoup d'impatience, mais les hirondelles ne sont pas encore installées dans le coin, alors que le Rougequeue noir, en plumage nuptial, chante à qui mieux mieux et parade de l'aube au crépuscule pour séduire une belle :wink:

Ce matin, vu également sur le bord d'un plan d'eau : un héron cendré en plumage nuptial, avec une magnifique aigrette noire sur le cou :)
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

Les hirondelles prennent du retard et surtout ont interrompu leur migration vers le nord à cause des températures en chute libre que nous avons connu récemment et de la neige.

Nouvelle mauvaise nouvelle pour nos amies ailées, une nouvelle période de temps froid avec des giboulées parfois de neige tenant au sol au dessus de 300m sont annoncées pour ce début de semaine :?
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

laurentlg a écrit :Nouvelle mauvaise nouvelle pour nos amies ailées, une nouvelle période de temps froid avec des giboulées parfois de neige tenant au sol au dessus de 300m sont annoncées pour ce début de semaine :?
oui et je suis très inquiète pour mes coloc car à part ces deux téméraires, personne d'autre n'est encore arrivé.. :?

mon fils vient d'arriver du sud ouest où il réside et il dit ne pas en avoir vu encore là bas... je suis surprise mais ça confirme ce que d'autres ici nous disent.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »