C'est encore isabelle !

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re re coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Mille fois merci pour ta réponse,

Concernant les billes d'argile j'en mets combien dans le bac à jardinière ? Et il ne faut pas du sable non plus ?

Et tu me dis que je peux laisser la cache pot, ça ne vas empêcher l'hgrométrie de se faire.

Tu dois te dire que je suis embêtante avec toutes mes questions, mais bon plus c'est détaillé mieux je comprends. Alors je m'excuse encore pour toutes mes questions à venir et je te remercie mille fois pour toutes les réponses.

A plus.

Babelles.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

Le sable je n en mets pas. Il fait bloc et empeche l air de circuler, odeurs peut etre.
Les billes tout depend de la profondeur de ton bac au moins 2 ou 3 billes en hauteur. La premiere trempee, la seconde humide et la troisieme seche [en hauteur].
Le cache pot n a aucune incidence puisque l hygro recherchee est pour les feuilles et non pour les racines.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: C'est encore isabelle !

Message par isabelle03 »

Merci encore une fois pour toutes tes réponses ,

Cette fois j'ai tout compris, pas de sable, 3 couches de billes ( une trempée, la deuxième humide et la troisième sèche) et dessus la grille, pour moi ce sera un desus d'évier qui sert à égoutter la vaisselle, c'est bon, ou il faut autre chose.

Et donc je laisse l'orchidée dans son cache pot, puisque cela ne gêne en rien. J'espère que mon orchidée va reprendre du "poil de la bête" et que les bourgeons vont arrêter de tomber.

Et donc si j'ai bien compris , il va falloir que je la laisse tout le temps sur cette grille avec ce système ? Autrement elle va à nouveau dépérir ? C'est bien ça ?

Voilà j'en ai fini avec mes questions aujourd'hui, je te laisse tranquille.

Encore toutes mes excuses pour le dérangement et à très bientôt (je te donnerais des nouvelles de mon orchidée dans quelques semaines)

Bonne soirée.

Bises.

Isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: C'est encore isabelle !

Message par tite nabou »

bonjour,
je viens me greffer sur votre discution si ça vous gene pas ;)

en effet tu devras garder ce système en permanence. cependant la chute des bourgeons peut aussi venir d'un mauvais courant d'air que la plante a reçu (mauvais transport, fenetre ouverte à coté...)
pour l'hygrométrie tu peux aussi vaporiser légérement le surface du substrat entre 2 arrosages en faisant attention de ne pas mettre d'eau au coeur de la plante (risque de pourriture). idem si ton orchidée a des racines qui sortent du pot, vaporise entre deux arrosages.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

Bienvenue dans la discussion, tite nabou .

Effectivement, tu as entierement raison un courant d air, [ou meme une difference periode chauffage ou pas, un voyage dans l habitacle de la voiture avec la clim peut aussi en etre a l origine] et cela peut aussi faire tomber les bourgeons, mais Isabelle avait dit que le bourgeon apical etait encore operationnel, c est la raison pour laquelle je ne l avais pas aiguillee dans cette voie.

La vaporisation meme legere du substrat n est pas un geste de debutant a mon sens. On ne sait pas trop doser et on confond plante ephiphyte et nenuphar en pensant bien faire..... et la ! commencent les champignons et maladies. Perso, j ai ote cette operation dans mes gestes car j ai eu trop de deboires.
Idem pour les billes d argile expanse posees en surface.
Je pense que l hygrometrie elevee et le bassinage regulier,[ + engrais et luminosite] sont suffisants. Ce sont les raisons qui me poussent a ne pas conseiller.
Restent les racines aeriennes, effectivement elles ont besoin d eau elles aussi et capturent l humidite de l air. Comme on a agi et eleve l hygrometrie, elles s en contentent. Sinon il reste la solution du fil coton entortille autour des racines aeriennes mais ce n est pas esthetique.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Ce message, juste pour te faire un petit coucou et te dire encore mille merci pour toutes tes explications !

Elle m'ont beaucoup aidé et je vais pouvoir dès samedi utiliser le dessous de jardinière pour donner à mon orchidée l'hygrométrie qu'elle a besoin pour fleurir comme il faut et ne pas perdre tous ses bourgeons.

Concernant la deuxième hypothèse, je ne pense pas que ce soit dû à un courant d'air, car je n'ai pas fait de courant d'air dans la maison depuis que je l'ai achetée. Pour le transport, à mon souvenir il n'y avait pas de clim dans la voiture et pas de fenêtre ouverte, car on était au mois de Février.

Et comme tu l'as dit Joyce, le bourgeon apical est toujours indemme donc ç'est bien la preuve que c'est l'hygrométrie la cause de la chute des bourgeons.

Voià, il me reste a acheter la grille de dessus d'évier, pour mettre sur les billes d'argile et je pourrais installer tout le système.

Dis moi Joyce, pour ce qui est de la grille de dessus d'évier, c'est bien celle que l'on mêt pour égoutter la vaisselle qu'on a laver, c'est bien de cette grille là ?

J'attends ta réponse avec impatience.

Bises.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

tapis de fond d evier, il est semi-rigide mais c est suffisant le pot ne pese pas 100 kgs :D et tu le recoupes aux dimensions de ton bac.
l essentiel etant que le pot ne trempe pas et qu il y ait des trous.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: C'est encore isabelle !

Message par tite nabou »

ou sinon tu peux aussi mettre un grillage. en rabattant les bords le long de ton bac comme ça tu as encore moins de risque que le fond touche l'eau ;)

merci pour les détails Joyce, pour ma part j'ai jamais (encore) eu de pourriture avec cette technique de vaporisation et pourtant je pense pas être vraiment une experte mais bon le principal c'est que chaque trouve "sa" bonne technique pour avoir de belle orchidée :D

bonne continuation Isabelle, j'espere que ta plante va se remettre.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: re coucouc c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Bonjour Joyce,

Voilà, je voulais savoir si une orchidée qui à subi un manque d'hygrométrie et qui à donc perdu une partie de ces bourgeons, peut tout de même refleurir et refaire des nouveaux bourgeons là ou les anciens étaient.µ

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ? En fait je voulais savoir si de nouveaux bourgeons peuvent encore venir à la place des anciens bourgeons ?

En tout cas pour l'instant c'"est la désolation, il reste 3 ou 4 fleurs ouvertes et 5 ou 6 bourgeons non éclos. Heureusement que cet après midi je vais acheter le dessous d'évier , comme ça dès mon retour je pourrais installer mon orchidée comme il faut .

Moi qui me faisais une joie d'avoir une orchidée et qui attendait impatiemment de voir s'ouvrir ces bourgeons et de la voir toute fleurie et bien c'est la catastrophe. Je n'en aurai pas profité beaucoup !

Enfin j'espère que la prochaine fois qu'elle refleurira elle me donnera beaucoup de bourgeons et qu'il n'y aura pas ce problème de manque d'hygrométrie.

Voilà, j'attends ta réponse avec impatience et je te remercie encore pour tes conseils.

Bonne journée et à plus.

Isabelle03
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

Pour le phalenopsis, tout ce qui s endommage suit la meme regle, que ce soient les bourgeons ou les feuilles : fichu. Mais SI ce qui arrive ensuite a de bonnes conditions, la plante continuera a croitre normalement. Tout ce qui est endommage tombe apres recuperation des nutriments.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re re re coucou !

Message par isabelle03 »

Merci Joyce !

Donc ça veut dire quoi, qu'il n'y aura pas de nouveaux bourgeons là ou les autres sont tombés ?

Ou que si je lui redonne une hygrométrie suffisante elle peut refleurir là ou les anciens bourgeons sont tombés ?

J'attends ta réponse.

A plus.

Bises.

isabelle03
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re re re coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce c'est encore moi !

Je viens d'installer le système pour favoriser l'hygrométrie de mon orchidée mais je me demande si je n'ai pas trop mis de biles d'argile dans le fond du bac à jardinière.

Est ce que cela paut causer des problèmes si on en met trop ?

J'ai fait comme tu m'as dit , la première trempée, la deuxième humide, et la troisième sèche, mais peut-être qu j'ai mis quatre niveau, difficile de savoir ?

Et pour ce qui est des bourgeons qui sont tombés, dans ta réponse tu veux dire que il n'y a pas de nouveaux bourgeons qui repousseront ou du moins pas avec cette floraison ?

C'est bien ça, j'ai bien compris ?

J'attends ta réponse avec impatience.

A plus.

Isabelle03
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: C'est encore isabelle !

Message par tite nabou »

salut,
pour ce qui est des hampes qui ont perdu leurs bourgeons, elles n'en referont pas de nouveaux là où les anciens sont tombés. une fois que toutes les fleurs encore dessus seront fanées, il faudra alors couper les hampes (une fois qu'elles auront sèchées). il ne te restera plus qu'à attendre que ta plante refasse de nouvelles hampes florales.

le nombre de billes d'argile importante peu tant que le fond du pot et les racines ne touchent pas l'eau donc pas de souci de ce coté là ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: re coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Merci tite nabou !

Donc je note pas d'importance pour le nombre de couche de billes d'argile. Tant mieux parceque je me voyais mal en enlever maintenant que tout est installé.

Et le résultat est visible rapidement ? Je devrais voir les feuilles se redresser et redevenir droite c'est ça ?
Et les bourgeons éclorent sans faner ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses,

Merci à toi tite nabou et merci Joyce pour tes précieux renseignements, une dernière chose, peux-tu confirmer les dires de tite nabou, pas que je doute de ses informations mais deux avis valent mieux qu'un.

Voilà j'attends ta réponse .

A plus.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: re coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce !

Si tu peux confirmer les données de tite nabou ça serait super symphatique de ta part. Et aussi me dire combien de jours il faut compter pour commencer à voir une amélioration de mon orchidée, et quels en seront les signes ?

Voilà , je te remercie encore pour toutes tes explications et tes conseils, et j'attends ta réponse.

A plus.

isabelle03
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: re coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce !

C'est encore moi, j'attends toujours que tu me confirmes les renseignments que ma donnés tite nabou avant hier.

Voilà, j'espère que tu me répondras dès lecture de ce message et j'attends ta réponse avec impatience.

Bises.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

Tu as tous les renseignements. Il te reste plus qu a faire et a t armer de patience.
Ce qui est endommage va tomber. La plante va continuer sa croissance et tu auras les fleurs soit maintenant si elle est encore en periode de croissance, soit a la prochaine floraison.
Bonne chance et on croise les doigts.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: C'est encore isabelle !

Message par isabelle03 »

Bonjour Joyce,

Merci pour ta réponse, je préférais que tu confirmes.

Juste une dernière question, combien de temps s'écoule entre chaque floraison ?

Et une fois que toutes les fleurs seront tombés et les hampes seront sèches, est ce que je laisse le systhème du dessous de jardinière ou je l'enlève ? Et est ce que je continue à bassiner la plante ?

Voilà, je te remercie encore pour tous tes renseignements et je te souhaite un bon dimanche.

A plus.

isabelle03.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: C'est encore isabelle !

Message par bidouilleetdoudou »

je pense qu'il faut le laisser tout le temps dans la nature ton orchidée vie dans un climat ou l'hygrometrie est élevée, bien plus élevée que par chez nous, donc il faut qu'elles soient constament dans un air humide.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

Tous les phalenopsis que j ai ont un cycle annuel .
Les hampes apparaissent une fois par an. Si les conditions sont bonnes, la floraison reste spectaculaire pendant plusieurs mois.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: re coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce !


Merci pour ta réponse, par contre tu n'as pas répondu à une de mes questions : à savoir une fois que les hampes sont défleuries est ce que je laisse le système du dessous de bac de jardinière tel quel ?

Et est ce que je continue à bassiner mon orchidée comme avant ?

Voilà, ce seront mes dernières questions.

Je te remercie pour toutes tes explications et encore mille excuses pour t'avoir dérangé constamment.

Bonne fin de journée.

A plus.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

Les soins du phalenopsis sont les memes toute l annee. Les installations aussi a l annee, fleurs ou pas.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re re coucou c'est toujours isabelle !

Message par isabelle03 »

Encore merci pour ta réponse,

Par contre je suis étonnée, je pensais qu'une fois que la floraison était terminée on n'avait plus besoin de bassiner l'orchidée, alors là je suis suprise !

Je connais beaucoup de personnes qui déjà ne bassinent pas leur orchidée et qui une fois la floraison terminée ne l'arrosent plus du tout.

Ce qui m'étonne encore plus c'est que tu me dis toute l'année, même une fois que la hampe est sèche et qu'elle a pris l'aspect d'un bout de bois. Pourquoi ?

Là je dois t'avouer que çela me supprend , alors j'attends avec impatience ton explication.

A plus.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: C'est encore isabelle !

Message par joyce »

Le phalenopsis reste vivant et a besoin d etre arrose/bassine, il n est pas a l etat naturel une plante de mousson.
Si tu cesses les arrosages, la plante va puiser ses nutriments en elle meme et la floraison sera moins belle.
L engrais c est tout au long de l annee 3 arrosages sur 4, le 4eme etant a l eau claire seulement.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re coucou c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce !

Je te remercie pour ton expication , et j'avoue que je suis suprise, car je connais bon nombre de personnes au tour de moi qui déjà ne bassine pas leur orchidée quand elle est en fleur mais encore moins quand celle ci ne l'est plus. Et malgré ça leurs orchidée sont splendides, et reste fleurie pendant 3 our 4 mois.

Je dois t'avouer une chose , je croyais que l'orchidée était la plante des débutants et qu'elle était facile d'entretien. Mais au fil des semaines, et bien je commence à en douter !

Depuis le début, j'ai suivi tes instructions : à savoir que je l'ai mis dans un endroit lumineux mais pas de lumière direct, que je l'ai bassinée chaque fois qu'il n'y avait plus de buée sur le pot en plastique, j'ai mis l'engrais comme tu me l'as dit , et tout ça pour rien.

Je pensais pouvoir profiter de mon orchidée et tous ces bourgeons très très longtemps, car au début, je ne sais pas si tu te souviens elle était en fleurs mais avaient de nombreux bourgeons, et tu m'avais même dit que comme ç'était bien car elle serait en fleurs très longtemps.

Et puis le résultat est qu'elle a perdu pratiquemment tous ses bourgeons, il doit en rester 5 ou 6 en tout et pour tout et 2 fleurs ouvertes. Au final j'en aurai profité même pas 2 mois. Alors quel décèption !

Voilà, en tout cas je voulais encore te remercier pour toutes tes explications et tes conseils et je te tiens au courant pour mon orchidée.

Bonne soirée et à plus.

isabelle03.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »