Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

As-tu vérifier si les nids ne sont pas infectés par des parasites?

Si c'est le cas les hirondelles n'y retourneront pas.

On conseille aux amateurs de nos petites amies ailées de pulvériser un insecticide BIOLOGIQUE durant l'hiver afin que les parasites qui pourraient y élire domicile ne puissent pas le squatter.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

ah merci! j'y veillerai l'hiver prochain...
elles se sont réinstallées et me réveillent le matin avec leur gazouillis, pour le moment j'évite d'aller au cellier le soir dc je ne sais pas quel nid elles ont investi mais je pense que c'est celui qui montre des signes de "replatrage" récent.
as tu d'autres conseils à me donner Laurent? j'espère que les copines arriveront vite, je participe à l'opération de comptage qui a lieu en haute normandie et j'essaie de faire de la pédagogie au village...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

Très bonne initiative, So :mrgreen: :bravo: :bravo:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Salut So,

Les conseils sont relativement classiques :

1/ Nettoyer les nids et les désinfectés le cas échéant durant la basse saison.

2/ Ne pas trop perturber le nourrissage des petits et ne pas se positionner trop souvent près des nids lors de la période de repérage qui a lieu en ce moment.

Ce ne sont pas vraiment les "habitués" qui risquent de partir mais plutôt les "nouveaux" à la recherche d'un endroit ou nicher qui risquent de s'effrayer de ta présence :D

Pour le reste il n'y a rien à faire si ce n'est prôner un jardinage biologique et exclure tout pesticide de son jardin tant potager qu'environnemental.

Si une attaque de "parasites" nécessite vraiment une intervention humaine utiliser plutôt des produits BIO.

Je pense ici aux escargots et autres limaces qui parfois peuvent provoquer d'importants dégâts aux plantes ornementales mais aussi et surtout dans les potagers.

Il existe des granulés bleus BIO :wink: :wink:

Pour le reste laisser la nature faire :D
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

laurent je suis fière comme un pou! je fais tout bien! :P sf le nettoyage des nids (mais ceussent qui me connaissent savent que l'aspirateur et moi...) :wink:
le chat vieillit, il était tt excité de leur arrivée mais finalement il leur fiche la paix, il ne va m^me plus camper ds le cellier comme il faisait avant!
pas de photos pour le moment qd il y aura des petits ds les nids et qu'ils se seront bien habitués à nous (c'est un lieu de passage vers lave linge, sèche linge et congélo!) je vous les photographierai.... le plus drôle c'est qu'à la deuxième couvée ils sont tellement habitués à nous qu'ils entrent ds la maison par la porte fenêtre et qu'ils s'installent sur les poutres!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par catden »

J'suis contente j'ai vu ma première hirondelle volée dans le ciel ce matin. Mais je sais pas si elle trouvera les nids dans la grange. Je croise les doigts.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

J'ai une cabane dans le fond de mon jardin, j'ai laissé la porte ouverte et puis de toute façon il y a pleins de trous qui mènent à l'intérieur. J'espère que des hirondelles viendront nicher. Mais jusqu'ici, la cabane reste inhabitée alors que les ouvertures sont là ! :cry:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Catssy a écrit :J'ai une cabane dans le fond de mon jardin, j'ai laissé la porte ouverte et puis de toute façon il y a pleins de trous qui mènent à l'intérieur. J'espère que des hirondelles viendront nicher. Mais jusqu'ici, la cabane reste inhabitée alors que les ouvertures sont là ! :cry:
Dans quel type de milieu vis-tu?

Est-ce un milieu Urbain ? Péri-Urbain ? Campagnard (zone de culture) Semi-Campagnard (zone de culture), Campagnard (forêt et champs), semi-campagnard (forêt et champs) ?

As-tu déjà vu des Hirondelles survoler ta maison?

Si oui quelle espèce ? La Rustique ou la Fenêtre ?

Tiens nous au courant !

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

Bonjour Laurent,

J'habite un milieu campagnard, un petit village d'environ 100 habitans, pas très fréquenté, à 10km de la frontière belge (30km à l'ouest de Charleville-Mézières. Autour du village, il y a quelques champs mais vraiment pas beaucoup. Par contre, Il y a beaucoup de pâtures pour les vaches et quelques chevaux. C'est également un peu boisé, tout près il y a plusieurs bois. Il y a aussi beaucoup de ruisseaux et quelques étangs.

Oui j'ai déjà vu des hirondelles mais de là à te dire quelle espèce ! Je pense que ce sont plutôt des hirondelles rustiques, non ? Mon voisin a une grange en face de chez moi qui sert pour ses chevaux et je vois souvent des hirondelles entrer et sortir du bâtiment en été.

Voilà, mais je trouve bizarre que dans ma cabane (construite en parpaings je crois et tôles sur le toit), il n'y ait pas de nids, je suis encore allé voir hier et aucun nid, jamais habité par les hirondelles. c'est un ancien poulailler et porcherie. Il y a plein d'ouvertures dans les murs. Et la cabane est reculée au fond du jardin donc pas de risque d'être dérangé. Je ne comprends pas ! A moins que la cabane soit habitée par d'autres animaux que je n'ai pas encore vu ! Genre Chouette, ou je ne sais quoi d'autre ! Mystère !

A bientôt
Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

C'est un mystère en effet de savoir pourquoi tel ou tel endroit est ignoré par les Hirondelles.

Ici s'agit en effet d'Hirondelles Rustiques, les Fenêtres ne vont pas dans les habitations.

Il ne te reste donc plus qu'à attendre et à laisser bien grande ouverte la porte de la grange.

Les couples qui nichent dans la grande de ton voisin ne viendront jamais chez toi, ils sont fidèles à leur site de nidification tant qu'ils n'en sont pas chassés.

Tu dois donc rabattre tes espoirs sur les jeunes de l'année dernière qui sont à la recherche d'un endroit pour nicher.

Bonne chance !

Laurent
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par catden »

Catssy tu crois que les chouettes dérangerai pour que s'installent des nichées d'hirondelles? Parce que dans ce cas je crois que je pourrai toujours attendre car j'ai une chouette qui loge à l'étage au dessus dans ma grange.
Les poules hier en ont eu peur lorsque nous sommes aller cheercher de la paille pour mettre dans la lapinière, la chouette est partie de la grange. Crois-tu possible qu'une chouette s'attaque à des poules?
Cela fait plusieurs fois que j'entends les poules dans la journée, et je crois bien avoir trouvé ce qui leur a fait peur.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

Je ne savais pas que les couples étaient fidèles à leur ancien nid ! Bon alors espérons que les jeunes cherchant un endroit viennent chez moi !
Il n'y a rien que je puisse faire pour les encourager à par laisser ouvert ? Peut-être que si je fais de la pub, chambre 3 étoiles à louer, bien située, voisins sympas ! :lol: :lol: :lol:
Pourvu que .......... !!!

Il y a comme une espèce de mezzanine dans la cabane ou les anciens proprios rangeaient la paille et je ne peux pas voir s'il n'y a pas un animal qui s'y est installé. Il me faudrait une échelle ! Le pb c'est que j'ai une peur bleue des échelles :oh: C'est pas drôle ! :mrgreen:
Alors là Catden, tu me poses une colle, j'ai dit une chouette comme ça, je me suis dit que ma cabane était peut-être occupée par un autre animal qui effrayait les hirondelles mais j'ai peut-être di une bêtise. :?
Je sais qu'elle se nourrit presque uniquement de petits rongeurs, surtout campagnols, musaraignes, oiseaux, gros insectes en petit nombre et grenouilles. (cf oiseaux.net)
Je me suis donc di qu'elle pouvait s'en prendre à des hirondelles, mais c'est peut-être pas ce genre d'oiseau qu'elle aime ! :roll:

Alors si elle peut effrayer des poules ? Possible mais je ne pense que la chouette les attaquera !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

Chez moi c'est campagne de cultures intensives (hélas... sf qd c'est le lin et le colza!) et la maison a été inoccupée très longtemps, ceci explique peut être cela? je dois dire que l'an dernier tous les nids n'étaient pas occupés, il y à 2 ans si...on essaie de ne pas trop les déranger mais faut bien qu'on bouge... ce qui est drôle c'est quand elles piquent sur le chat, je l'ai déjà vu fuir (mais il a eu une expérience précoce désagréable avec des pies, ça marque un matou...)
j'essaie de vous mettre une photo prise en 2005, je dois en avoir d'autres mais je ne sais pas où!
Pièces jointes
hirondelles.jpg
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

oublié de dire... l'an dernier j'avais trouvé dans le cellier, au sol, de très belles plumes qui m'avaient fait penser à des plumes de chouette (il y en a plusieurs ici dont une qui niche tout près et qui nous eng... qd on se promène la nuit!)
sinon cet aprèm en rentrant ds le cellier j'en ai fait fuir :oops: un petit oiseau marron que je n'ai pas eu le temps de mieux examiner... je me demande s'il n'a pas choisi d'occuper un des nids qui n'a pas du tout la même allure que les autres (on dirait qu'il a été "remanié" par une autre espèce)

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Je ne pense pas que la Chouette fasse de l'hirondelles sont repas, elles volent trop vite pour elle, ceci dit je pense que sa présence peut dissuader les hirondelles de venir nicher car si les adultes sont trop rapides, les jeunes eux sont sans défense devant un prédateur de cette envergure !

Pour ce qui est des matous, les hirondelles leur fonce dessus en effet mais si celui-ci s'obstine, elle finiront pas abandonner le nid.

Pour la situation de squat des nids, il est très courant de voir les nids d'hirondelles squattés par des moineaux domestiques et même des mésanges charbonnières et parfois des merles noirs (pour les nids en coupole des H Rustique).
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

j'ai cru voir un petit oiseau marron...un rouge gorge? je vous prendrai la photo du nid à l'occasion....
pour le chat il a manifestement été marqué par cet épisode traumatique avec les pies, il tue 20 fois moins d'oiseaux que de rongeurs (là il s'en goberge) Mais elles le surveillent de très près! l'an dernier il en a tué une, il fait un smash... :cry: un matin où je reprenais le boulot après des vacances...j'ai dc ouvert bcp plus tôt que d'habitude (la nuit je le boucle!) j'avais réussi à la lui reprendre mais c'était trop tard... par la suite j'ai placé une planche en bas de porte, pas tant qu'il ne puisse sauter par dessus mais plutôt pour obliger les hirondelles à prendre leur envol bcp plus haut, sinon elles sortaient en rasant le sol et c'est là qu'il les guettait.
autre chose qui m'étonne: plus tard en saison, lorsqu'elles nous connaissent bien, elles viennent alarmer à la porte voire dans la maison si lulu s'aventure ds le cellier! même la petite s'y est fait: elle vient m'appeler en braillant "mamaaan y'a lulu qu'embête les zirondelles!"
pour la chouette je ne sais pas, les plumes étaient grandes et belles et la porte du cellier étant grande ouverte elle peut entrer comme elle veut...j'ai aussi des pipistrelles là dedans une vraie arche de noé mon cellier (mais vu le bazar qui y règne, d'aucuns s'appelleraient ça b.o.r.d.e.l! :oops: )
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par catden »

On en apprend des choses sur ce post. Pour les chouettes je croyais qu'elles ne sortaient que la nuit, mais là je dois bien admettre qu'elle sort aussi la journée ou peut-être est-ce parce qu'on la dérange? Pour les hirondelles j'ai laissé la porte ouverte mais il y a longtemps qu'elles ne sont pas venu y nicher, celles qui y nichaient avant on du trouver un autre endroit. Je me fiche aussi qu'elle viennent y habiter car ma grange et aussi en bazar et ce ne sont pas des choses qui craignent les fientes. Je ne pense pas que la chouette dérangerai les hirondelles car elle habite l'étage au dessus.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
lolajazz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 avr. 2008 13:53

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par lolajazz »

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire pour parler avec vous des hirondelles.
Elles viennent d'arriver chez moi dans les Yvelines ...enfin chez la voisine !
J'ai acheté un nid que j'ai installé sur la maison en espérant qu'elles viennent s'y installer, savez vous si je dois mettre quelquechose dedans comme de la paille qui pourrait les attirer ?
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

bonjour et bienvenue parmi nous, je suis relativement récente sur ce forum mais j'en apprécie grandement le calme et la gentillesse des membres...vive les jardiniers! (sf ceux qui zigouillent les chats mais c'est un autre topic...)
pour répondre à ta question je ne pense pas, mais laurent est bcp plus à même de t'aider... par contre tu peux laisser de la paille à disposition pour les autres oiseaux, en ce moment ils "m'épluchent" mon tas de bois c'est rigolo à voir et je leur laisse à dispo les poils de brossage du chat et du chien, petite vengeance pour les oiseaux! :wink:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

Et ils viennent chercher les poils pour faire leur nid ? C'est rigolo et ingénieux ! Merci pour l'idée So, je vais recycler aussi les poils de brossage de mes chatounes !!!
Bienvenue lolajazz parmi nous :veryhappy:
A bientôt
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

des anecdotes, trouvées pour vous: http://www.hirondelle.oiseaux.net/anecdotes.html
Bonne lecture! :)

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par yavalia »

j'ai retrouvé quelques dates :

pour chez moi en Ardèche (sud) leur arrivée dans le garage : (les rustiques)
2006 le 24 mars
2007 le 27 mars
2008 le 1er avril

et il y a quelques ans c'était à la 1ere quinzaine de mars .

Elles sont actuellement trois.

Et les hirondelles de fenetre sont présentes aussi .

Voici l'entrée de mesdames les rustiques (notez que l'ouverture est fermée lorsque vient l'hiver et qu'elles sont toutes reparties)
Image

voici les deux nids habités ces jours ci (la 3 eme reste sur un fil pour l'instant alors que deux autres nids sont à sa dispo

Image

et voici les nids des hirondelles de fenetre qui se trouvent sur le mur de mon voisin perpendiculaire au garage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

Waoooh, ça en fait des nids pour les hirondelles de fenêtre !!! Visiblement elles aiment bien cet emplacement ! :veryhappy:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Ne mettez pas de pailles dans les nids artificiels c'est inutile les Hirondelles iront chercher elles-mêmes ce qui les intéressent.

Soyez patiente car l'adoption d'un nid artificiel par les hirondelles varie de 1 à 10 ans !

Maintenant une fois que le nid est adopté la colonie peu s'étendre rapidement grâce à la pose de nouveaux nichoirs supplémentaires juste à côté :D :D
lolajazz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 avr. 2008 13:53

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par lolajazz »

Oui je vais être patiente en espérant qu'elles viennent dans ce nid
J'ai eu une seule fois un nid et carrément dans les sous sol, c'était fantastique !
Quand j'aurais le temps je vous raconterai comment j'ai du les éduquer pour qu'elle passe par une petite fenêtre.

Super les photos et que d'hirondelles à admirer
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »