mon papyrus deprime

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
tornade59
Graine de timide

mon papyrus deprime

Message par tornade59 »

Bonjour.
Toutes les pointes de mon papyrus fannent ... :cry:

Je l'arrose regulierement, la terre est toujours humide...

Qui a déjà rencontré ce probleme ??? et comment le resoudre ?

D'avance merci :D
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par jpvjardin »

Bonjour,
J'ai le même problème, il à passé l'été dehors, quand je l'ai rentré, il a eu un excès de croissance (plus de 50 cm), je l'ai arrosé pas mal et d'un seul coup, il a commencé à jaunir. :|
J'ai freiné les arrosages car je pense que j'ai eu la main un peu lourde sur l'arrosage. :?:
Cordialement,
Jean-Pierre
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Bonjour,

Contrairement à ce qu'on pense le Cyperus alternifolius (papyrus) n'a pas besoin d'avoir les pieds dans l'eau pour vivre. Les miens sont en pleine terre à coté d'autres plantes. J'en ai même un dans un demi-tonneau exposé nord/ouest que je n'arrose que quand j'y pense et il se plait bien.

Dans la maison, une grande majorité de plantes à besoin de repos, de moins d'eau et de plus de lumière. On peut vaporiser pour compenser le manque d'arrosage.
ImageImage
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par jpvjardin »

Effectivement, les plantes, bien souvent se porte mieux quand on les oublie un peu, pas trop quand même :lol:
Pour mon papyrus, je vais prélever quelques boutures au cas ou.... :|
Merci de m'avoir confirmé pour mon erreur d'arrosage.
Cordialement,
Jean-Pierre
avigail
Bourgeon de bavard

Message par avigail »

Mon papyrus est sur un petit balcon fermé, glacial l'hiver.
Je ne l'arrose pratiquement qu'en mettant de l'eau dans la coupelle. Comme ca j'espère qu'il prend ce qui lui faut :)

C'est vrai qu'en ce moment, il est moins assoifé.

Bonne idée les bouture :D Ca pousse tellement vite, le papyrus !

A plus :)
tornade59
Graine de timide

Message par tornade59 »

:cry:

c'est de pire en pire .... là, les "feuilles" (je sais pas comment ca s'appelle) sont seches.
Les tiges restent vertes pourtant ....

que faire ????? :cry:
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Bonjour,

moi je mets toujours beaucoup d'eau à mon papyrus et il pousse très bien. Il a même poussé en hiver. Cependant, j'ai toujours quelques pousses dont les feuilles sont toutes sèches. Je n'ai jamais bien compris. Dans un livre, j'ai lu que c'était la sécheresse et qu'il fallait les vaporiser. Bon, je ne pense pas souvent à vaporiser, mais avec toute l'eau dans le cache-pot, il doit bien y avoir de l'humidité.

Mais je crois qu'on peut couper les parties sèches en s'arrêtant un ou deux millimètres avant la partie verte. En tout cas on peut faire ça pour d'autres plantes alors pourquoi ne pas essayer ça?

Je vous montrerai des photos de mon papyrus pq j'en suis très fière. Il vient d'une bouture et mtnt il est splendide! Juste avec de l'eau et de la lumière.
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par CeNedra37 »

Moi mon papyrus je l'arrose de manière à ce qu'il ait toujours de l'eau au pied, et il va très très bien. Pour les feuilles qui sèche au bout il faut le vaporiser, c une question d'humidité d'air ambiant. Quand je l'oublis, je coupe le bout des feuilles et c reparti :)

donc voilou, et effectivement il s'entretient très bien tout seul :)
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

tornade59 a écrit :c'est de pire en pire .... là, les "feuilles" (je sais pas comment ca s'appelle) sont seches.
Les tiges restent vertes pourtant ....que faire ????? :cry:
Les feuilles ont une durée de vie limitée, elles meurent et c'est normal. Coupes les tiges dont les feuilles sont sèches carrémént à la base. D'autres feuilles vont pointer et se développer.
En ce qui concerne l'arrosage, si le papyrus vit très bien en terre avec peu d'eau, il se porte bien mieux avec les pieds dans l'eau. J'en ai une touffe dans le bassin, et je dois régulièrement en éliminer une partie ca trop envahissant.
Pour les boutures, vous connaissez le système :?: placer une feuille la tête en bas dans un verre d'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »