Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

Bonjour, l'année dernière j'ai fait ma 1ère expérience "tomate" en débutant par une erreur dans mon choix de varité que je croyais être de "gros calibre" et me suis retrouvée avec des tomates de type coeur de pigeon. Néanmoins elles furent excellentes (un peu sucrées, quand même), ont poussé à profusion de mai à fin octobre (je suis dans le Sud, exposition plein Sud et arrosage régulier) à tel point que mon potager a fini par ressembler à un enchevêtrement de bambous verticaux et horizontaux :D
Cette année je vais certainement en replanter 1 ou 2 pieds mais j'aimerais cette fois avoir des tomates "grappe" très goûteuses et de bon rendement dans la quantité et la durée.
Pourriez-vous SVP me conseiller et aussi me dire selon la variété quel est le meilleur moment pour les planter (en plants, pas en semis) sachant qu'ici les températures sont encore très variables, on est passé la semaine dernière de 25 à 10°.
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par Espiets »

Dona devrait faire ton affaire
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par laurentomodori »

Bonsoir anne34

Es-tu de la région de Montpellier ?
Si oui, je te conseille d'aller à Maurins chez un certain Eric...
Tu trouveras ton bonheur... :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

Oui je suis de la région e MTP mais Eric comment ??
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par karamazovv »

ben eric quoi..tu peux pas le rater avec sa serre.. :D

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par Espiets »

pout trouver Eric34:
http://tomatologue.free.fr/
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par karamazovv »

Espiets a écrit :pout trouver Eric34:
http://tomatologue.free.fr/
Oui ca sera encore plus fastoche que de trouver la serre hein.. :D
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par titania »

Bonsoir,

Pour commencer je te conseillerais la Marmande ou la St Pierre tout simplement :wink: , facile, bon rendement, aussi bonne crue que cuite !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par jardiniere31 »

Image

Andine cornue une tomate très charnue pratiquement pas de graines ,d'un gout absolument délicieux et dont certaines atteignent 600 à 700 grammes Hummmmm rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche .A essayer absolument et après on n'en veut pas d'autre (sinon la noire de crimée ou la coeur de boeuf)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

Et dans le genre tomates en grappes car j'aime bien les moyens formats (pas trop les gros voire très gros)??
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par jardiniere31 »

bonjour qu'appelles tu tomate grappe ?Est ce ces choses vendues en grappes de cinq ou six fruits tous de la meme grosseur et murs en meme temps???Pour moi c'est du trafiqué et je ne connais rien de pareil dans la nature pour la bonne raison que les fleurs d'un bouquet ne s'ouvrent pas le meme jour ;ne sont donc pas pollinisées en meme temps et donc vont grossir et murir à des dates différentes.Si c'est la forme ronde et la grosseur qui t'interresse il y a donc la coeur de boeuf;la noire de crimée ;la st pierre ou la marmande.Bonne journée
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

Euh oui c'est ça :oops: , le calibre, l'aspect et le goût me conviennent (pour celles qui sont vendues dans le commerce), par contre je ne sais pas si elles sont toutes mûres en même temps quand on les cultive soi-même. Je n'aime pas l'aspect des coeurs de boeuf et du manière générale des grosses tomates (désolée, suis pas une puriste :wink: )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par jardiniere31 »

:D :D "des gouts et des couleurs on ne peut discuter" ....dit on mais "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ".Attention je ne te traite pas d'imbécile,c'est trèsloin de ma pensée Bon je vais te poser une autre question:cultives tu tes tomates pour leur gout ou pour leur aspect????Je sais qu'à l'heure actuelle on aime bien les choses qualibrées .Je ne sais pas si c'est possible de planter des "tomates grappe "en temps que particulier ;je ne me suis jamais interressée à cette question mais quelqu'un pourra peut etre te donner une réponse .Ce que tu peux faire c'est planter la variété qui te plait le plus et à coté; pour gouter;un pied ou deux de noire de crimée puisque tu aimes les tomates rondes et pas grosses et tu pourras alors faire une vraie comparaison .Tu peux aussi essayer "montfavet" elle devrait te plaire et en plus elle est précoce Allez je ne t'ennuie plus avec MES tomates bizarres;bonne journée bonne plantation et superbe récolte adissias
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

cultives tu tes tomates pour leur gout ou pour leur aspect????
Les 2 mon général :D mais je vais essayer aussi les noires de crimée :top:
Dernière modification par anne34 le lun. 28 avr. 2008 7:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par jardiniere31 »

:D :D coucou Anne !hier j'ai été dans mon marché favori et j'ai vu des plans de TOMATES GRAPPES donc plantes et tu nous tiendras au courrant de ta production .Et moi je vais en planter un pied pour gouter après tout je ne veux pas mourrir idiote .......salut et à bientot :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

L'année dernière (ma 1ère expérience "potagère") croyant planter des plants de tomates grappes "allongées" j'avais planter 6 plants de tomates types coeur de pigeon (tomate cerise allongée) :lol: j'en ai eu à profusion de mai à fin octobre, mes plants dépassait les 3 m de haut si bien qu'il a fallu que je les rabatte à l'horizontal, bref mon potager était un véritable enchevêtrement de bambous dans tous les sens :lol: :lol:
Pour cette fois je te tiendrai au courant :wink:
amonre
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:19
Localisation : drome

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par amonre »

pour moi 2 eme année de choix de plant constant (apres 2 année de tests de quelques variétés):
- coeur de boeuf (tardive mais un gout.... ), 5 pieds
- russe, 2 pieds
- marmande 4 pieds
- des mont favet en précoce 2 pieds
avec des aubergines et des poivrons
les tomates ne sont pas en grappe , il me reste de la place pour d'autre pieds .... je vais tester la st pierre à la lecture de ces messages...
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

amonre, précoce ça veut dire quoi à ton avis dans le Sud de la France?
et la marmande à ton avis on peut la récolter à partir de quand ? (il me reste aussi pas mal de place dans mon potager..est-il encore temps de planter ces 2 variétés?
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par laurentomodori »

Bonjour :D
Il est bien sûr encore temps de planter !!!! largement même !
Si je peux me permettre un conseil : essayez la Rose de Berne. On en trouve en jardinerie. Elle est excellente, de taille moyenne. :P :P :P
Si vous en trouvez n'hésitez pas :wink: :wink:
amonre
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:19
Localisation : drome

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par amonre »

anne34 a écrit :amonre, précoce ça veut dire quoi à ton avis dans le Sud de la France?
et la marmande à ton avis on peut la récolter à partir de quand ? (il me reste aussi pas mal de place dans mon potager..est-il encore temps de planter ces 2 variétés?
précoce (si j'ai bien compris la question) sont les 1ere tomates consommables (fin juin, début juillet d'après mes souvenirs de 2007) ensuite arrive le reste cœur de bœuf, (1 tomate permet de faire facilement une salade pour 4 personnes, que de la chair sans pratiquement de graines) russe etc...
cela me permet d'avoir des tomates jusqu'à fin octobre en gros ...
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par anne34 »

Merci. Mais j'ai bien peur que la "précocité" de cette année soit un peu différée :pastop:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par jardiniere31 »

jardiniere31 a écrit ::D :D coucou Anne !hier j'ai été dans mon marché favori et j'ai vu des plans de TOMATES GRAPPES donc plantes et tu nous tiendras au courrant de ta production .Et moi je vais en planter un pied pour gouter après tout je ne veux pas mourrir idiote .......salut et à bientot :wink:
salut!!!!!!!!!ou en es tu de tes tomates2008????quelles ont été tes récoltes???????
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par boogie »

Bonjour,
Etant proche de Montpellier tu peux aussi aller au marché aux fleurs à la Mosson pour trouver ton bonheur... Il y a au moins deux producteurs de plants bio en tomates anciennes qui viennent régulièrement...

Par contre tu demandais si c'était encore temps de planter... Tu as déjà planté des tomates en extérieur cette année??? Vu que j'ai de la glace dans tous mes bidons d'eau, je suppose que c'est en serre????

Pour ce qui est des variétés de tomates, outre la Rose de Berne, j'aime beaucoup la Teton de Venus également, qui est particulièrement goûteuse (ou à mon goût, devrais-je dire)... Mais franchement, en dépit des multiple variétés plantées, je n'ai pas eu un seul plant me donnant des tomates calibrées :wink: ...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quelle tomate (grosse) goûteuse et avec rendement?

Message par Alain REDON »

anne34 a écrit :Euh oui c'est ça :oops: , le calibre, l'aspect et le goût me conviennent (pour celles qui sont vendues dans le commerce), par contre je ne sais pas si elles sont toutes mûres en même temps quand on les cultive soi-même. Je n'aime pas l'aspect des coeurs de boeuf et du manière générale des grosses tomates (désolée, suis pas une puriste :wink: )

Tu cherches une grosse tomate calibrée comme celles vendues dans le commerce ?? Mais celles vendues dans le commerce ne sont grosses que comme des petites oranges .. En matière de tomates , ce sont plutot des petites .. !
.
En fait en te relisant je crois comprendre que tu veux des tomates:
En grappe ( on se demande bien pourquoi ? ) ,
Bien calibrées ,
Pas énormes ,
et bien regulières ( sans cotes ni difformité )..

Je pense que tu aurais sans doute interet a chercher des plants de variété hybride ( dans un mois il y en aura a profusion sur les marchés et les jardineries) , du genre Montfavet ( précoces et bonnes ) ou Dona, Cobra , Fandango , Trésor ou Matina .
En plus tu n'auras meme pas a les semer .. Juste a les mettre en terre .... Veinarde , va !!! :D
Du coté de Montplellier , fin Avril/début Mai ça devrait etre bon .. peut etre meme avant ..
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A la culture »