CHOISYA
-
- Graine de timide
CHOISYA
Il m'a été affirmé en jardinerie que l'oranger du mexique (choisya) était toxique. Or, ne ne trouve aucune information à ce sujet, malgré mes recherches en ligne.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet.
Merci.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet.
Merci.
-
- Graine de timide
choysia âbimé par le froid...
J'ai planté un choisya ternata sundance au printemps dernier. Il a une couleur superbe. Mais l'hiver a été assez rude et là , certaines feuilles ont brunis.
Photo avant, après...

Vaut-il mieux supprimer les branches "cuites" par le froid ou rabattre complètement l'arbustre???
Merci de vos conseils
Photo avant, après...

Vaut-il mieux supprimer les branches "cuites" par le froid ou rabattre complètement l'arbustre???
Merci de vos conseils

- Sha -
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
j'ai l'impression qu'il n'y a que les feuilles à avoir un peu grillé, à mon avis tes branches sont indemnes et donc il n'y aurait pas de raison de tailler. Tu devrais le laisser vivre en enlevant juste les quelques feuilles vvraiment brunies et le regarder pousser au printemps... 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Graine de timide
mon choisya est malade...
J'ai planté un choisya sundance l'année dernière, et j'ai l'impression qu'il n'a jamais vraiment repris. Je l'ai mis à l'ombre, la terre est plutôt argileuse, et humide. Je pense que quelque chose ne lui plaît pas, mais je ne sais pas quoi. 

-
- Graine de timide
La motte était correcte, je n'ai pas vu le "chignon" typique. J'ai mis un peu d'or brun, un peu de terreau, bien mélangé le tout, le trou de plantation était vraiment grand (comme la terre est argileuse, et dense).
J'ai lu que certains choisyas aiment le soleil, d'autres l'ombre, certains aiment la terre de bruyère.... ??? Je ne connaît pas du tout cette plante, et je me sens dépassée !
J'ai lu que certains choisyas aiment le soleil, d'autres l'ombre, certains aiment la terre de bruyère.... ??? Je ne connaît pas du tout cette plante, et je me sens dépassée !
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonjour Barthillat !
J'ai acheté un choisya ternata (au feuillage vert) que je dois bientôt planter en terre argileuse aussi.
Ce que je peux te dire sur cet arbuste c'est qu'il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil mais qu'il n'aime pas les vents froids. le tien est peut-être trop exposé au vent.
Le choisya survit facilement à des -10°C mais le givre, la neige et les vents froids peuvent endommager le feuillage (comme pour celui de Shagyla) qui se renouvellera au printemps (donc pas d'inquiétudes
).
Il faut aussi drainer le fond du trou de plantation avec du sable ou des gravillons.
Attends un peu les mois d'avril et mai pour voir s'il repart avec l'élévation des températures. Tu peux aussi le déplacer dans un autre endroit au printemps, des fois ça suffit.
J'ai acheté un choisya ternata (au feuillage vert) que je dois bientôt planter en terre argileuse aussi.
Ce que je peux te dire sur cet arbuste c'est qu'il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil mais qu'il n'aime pas les vents froids. le tien est peut-être trop exposé au vent.
Le choisya survit facilement à des -10°C mais le givre, la neige et les vents froids peuvent endommager le feuillage (comme pour celui de Shagyla) qui se renouvellera au printemps (donc pas d'inquiétudes

Il faut aussi drainer le fond du trou de plantation avec du sable ou des gravillons.
Attends un peu les mois d'avril et mai pour voir s'il repart avec l'élévation des températures. Tu peux aussi le déplacer dans un autre endroit au printemps, des fois ça suffit.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
Re: choysia âbimé par le froid...
Oui mais ton gazon a verdit !!Shagyla a écrit :J'ai planté un choisya ternata sundance au printemps dernier. Il a une couleur superbe. Mais l'hiver a été assez rude et là , certaines feuilles ont brunis.
Photo avant, après...
Merci de vos conseils

- passiflore51
- Graine de timide
choisy ternata
bonsoir a tous
dagda et alfalfa ont raison pas d'inquietudes.
j'ai plante un choisya cette annee et dans ma region il gele a - 10-12 la seule chose qu'il faut faire c'est de mettre un voile d'hivernage pour proteger le feuillage de la neige et du gel et du vent froid c'est le plus important mais a mon avis il ne faut pas le couper.
bonne soiree
passiflore51

dagda et alfalfa ont raison pas d'inquietudes.
j'ai plante un choisya cette annee et dans ma region il gele a - 10-12 la seule chose qu'il faut faire c'est de mettre un voile d'hivernage pour proteger le feuillage de la neige et du gel et du vent froid c'est le plus important mais a mon avis il ne faut pas le couper.
bonne soiree
passiflore51
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Choisya Ternata est un arbuste de zone 7
http://cactusrustiques.free.fr/img/autr ... france.gif
Il est rustique partout en France (mis à part les sommets montagneux où rien d'autre ne pousse d'ailleurs), la seule précaution à prendre consiste en une protection contre les vents froids l'année de plantation, par la suite je le crois très résistant aux gelées de sa zone de rusticité
Amitiés
Rhodos
Choisya Ternata est un arbuste de zone 7
http://cactusrustiques.free.fr/img/autr ... france.gif
Il est rustique partout en France (mis à part les sommets montagneux où rien d'autre ne pousse d'ailleurs), la seule précaution à prendre consiste en une protection contre les vents froids l'année de plantation, par la suite je le crois très résistant aux gelées de sa zone de rusticité

Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
-
- Graine de timide
choisya
Merci pour ta réponse, je vais attendre le printemps et voir s'il fait de nouvelles feuilles. Je trouve qu'il est dans un endroit assez humide.... contre un mur au fond du jardin. Si vraiment il ne redresse pas la tête, je le mettrai contre un mur au sud, pour le tenir plus à l'abri du vent du nord. A suivre ! 

- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonjour Barthillat,
Amitiés
Rhodos
Les fortes gelées en terre bien draînée sont supportées par la plante, il n'en est pas de même si la terre reste très humide, la zone de rusticité tient compte des températures extrêmes relevées, les conditions locales particulières sont déterminantesJe trouve qu'il est dans un endroit assez humide...

Amitiés
Rhodos
Rhodos
-
- Graine de timide
Je suis vers Lyon, zone de rusticité 7, je crois. En fait, mon choisya aux feuilles jaunes n'a pas vraiment repris depuis que je l'ai transplanté, et je n'ai pas l'impression que le gel de cet hiver l'ai affaibli. Il me semble que quelque chose comme la nature de la terre, l'orientation ou trop d'humidité lui pose problème, mais je n'arrive pas à savoir quoi.
Une autre possibilité est l'urine de chien.... ? Peut-être que certaines plantes y sont plus sensibles dans leurs premières années.
Une autre possibilité est l'urine de chien.... ? Peut-être que certaines plantes y sont plus sensibles dans leurs premières années.