Solutions écolo contre limaces, résumé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par mypuppy »

Merci d'indiquer en expliquant les méthodes écologiques, le principe pour éliminer les limaces: pommes de terre coupées sous une tuile, pamplemousse, cendres, bières... et d'autres que je n'ai,pas encore entendu. Résumer votre méthode pour lutter contre les limaces (exceptés granulés), ses principes. Merci pour vos futures réponses (en résumant ici, cela évitera de chercher a droite ou a gauche!)
. En faisant part de notre expérience personnelle sur cela, nous faciliterons la vie des autres (générosité) et nous apprendrons surement aussi. :D :D :D :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par Sylvain »

mypuppy a écrit :Résumer votre méthode pour lutter contre les limaces
Cultiver des plantes qui ne les intéressent pas ou y sont résistantes, planter beaucoup et diversifié, éviter les plantes dopées et l'engrais, foutre la paix aux prédateurs et auxiliaires...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par appius »

Bonjour. le sujet existe déjà dans la rubrique technique bio:
destruction-bio-des-limaces-t67920.html?
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par ondaou »

bonjour à tous,

des crapauds bien sûr mais aussi des épines de pin sèches

bon courage

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par mypuppy »

La rubique ou tu me renvoie est interressante mais il y a trop de "bla-bla". Il faut un resume pour tous. J'ai trouve cela:
Les limaces sont un véritable fléau chez moi, je vais essayer de récapituler toutes les méthodes "bio" ou du moins "soft" lues çà-et-là pour en venir à bout:
-cendres de bois; inconvénient: ne résistent pas à la pluie
-coquilles d'oeufs; inconvénient: difficile de s'en procurer en quantité
-brisures d'huîtres; inconvénient: pas si évident à réduire en poudre dans les quantités nécessaires pour un jardin de taille moyenne
-fougères et feuilles mortes de chêne broyées; efficacité à confirmer
-bière; piège à placer à distance du lieu sensible pour ne pas y attirer toutes les limaces
-planter des végétaux qui détournent les limaces des plantes potagères (exemple: dahlia, consoude...)
-peaux d'agrumes retournées; inconvénient: nécessité de visiter les pièges fréquemment
-planche sur rondelles de pomme de terre ou topinambour; inconvénient: idem que ci-dessus
-granulés ferramol; produit accepté en bio mais qu'en est-il en cas d'utilisation régulière?
-nemaslug: vers microscopiques qui parasitent les limaces qui en meurent; inconvénient: produit coûteux
-ramassage manuel de nuit: efficace mais fastidieux; il pourrait être intéressant de se faire seconder par les poules en les mettant dans le potager au matin mais comment empêcher que les cultures en souffrent
-implantation d'un muret exposé plein sud à proximité du potager afin d'encourager la présence de lézards
-encourager la présence d'hérissons (abris, absence d'animaux les repoussant: chien, chat), d'oiseaux (plus utiles que nuisibles en protégeant les cultures sensibles aux moments sensibles)
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par mypuppy »

Mais y avez vous des precisions sur les agrumes et pommes de terre/topinambours?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par jardiniere31 »

:D les granules de féramol s'utilisent en petite quantité et pour protéger de jeunes plantes donc pas en permanence ni régulièrement .Dès que les plantes grossissent elles deviennent dures pour les limaces et ne les interresse plus .Et puis il ne pleut pas en permanence .De plus sans danger pour les oiseaux ,les hérissons et les animaux domestiques ;les limaces vont mourir dans leur abri et on ne voit rien ;C'est le produit le plus "propre" et le plus efficace que je connaisse :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par chaolinette »

Je veux défendre la solution des cendres personellement je conserve au sec mes cendres de ceminée tout l'hiver et au moment des plantations je dispose la totalitée des cendres tout autour du jardin cela fait une épaisseur de 10 cm de hauteur Quand il a plut je touille un peu cette bordure de cendre et aucune limace n'a osé franchir cette obstacle l'année derniére malgrés l'invasion Mon voisin était vert :top: VIVE LA CENDRE :paix: :paix: :paix:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par appius »

La rubique ou tu me renvoie est interressante mais il y a trop de "bla-bla". Il faut un resume pour tous.
d'acc. :wink:

Autres prédateurs à bichonner:

- le staphilin et autres nécrophores
- ver luisant (ou "lampyre")
- carabe
- scolopendre tel que le lithobie à pinces
- perce-oreille
- faucheux, opilion et autres arachnides
- escargot de bourgogne : mange les pontes de limaces. éviter le surnombre.
- orvet
- canard (ne grattent pas comme les poules, et raffolent des limaces)
- musaraigne
- crapaud
à visiter : http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... imaces.php
Dernière modification par appius le ven. 02 mai 2008 13:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par appius »

ça va en faire sursauter quelques uns, mais aujourd'hui, ma méthode de lutte principale, c'est ...
de nourrir les limaces !

j'utilise des paillis épais et dense, destinés à l'origine à servir de mulch, et dans lesquels les limaces sont assez nombreuses. Or je remarque qu'elles n'en sortent quasiment jamais et qu'elles ne commettent que très peu de dégâts, surtout si l'on compare à leur nombre. (J'ai finalement plus de problèmes avec les chenilles)
La raison tient au fait que certaines des plantes fanées qui composent cette litière, en particulier l'ortie, la consoude et peut-être aussi la bardane, leur sont plus attractives que celles qui poussent en surface.
Ça demande à être encore observé, mais pour le moment en tout cas, les limaces me sont plus des auxiliaires servant à dégrader mon mulch que des nuisibles.
L'inconvénient évidemment, c'est que si on n'alimente pas régulièrement le paillis, on s'expose à les voir prendre d'assaut les cultures. Si on craint que ça arrive, on peut ramasser toute la couche et la mettre à composter à chaud, avant d'en remettre une neuve plus tard.
Les cultures trop irrésistibles comme les fraises peuvent être protégées avec un des répulsifs mentionné plus haut.
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par mypuppy »

Mais avez vous des precisions sur les agrumes et pommes de terre/topinambours, comment cela marche?
Et pour la feramol, pouvez vous m'indiquez ce que c'est, comment cla s'appelle en magasin, si c'est bon marché, si on peut la trouver dans la plupart des magasins de jardinage... Merci d'avance! :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par papyjo1 »

Bonjour.

En Belgique il est vendu sous la marque "Escargot".
Et il est indiqué en dessous. "Ferramol".
C'est 10€'65 le kg.
C'est pas donné.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par mypuppy »

Et pour les agrumes et pommes de terre/topinambours, comment cela marche?
:paix:
Avatar de l’utilisateur
mypuppy
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 15:50

Re: Solutions écolo contre limaces, résumé

Message par mypuppy »

personne n'a essayé?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »