les variétés semées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: les variétés semées

Message par Espiets »

trop difficile à dire comme ça, manque de lumière, sécheresse athmosphérique, trop d'eau au pied , changement brutal de luminosité, courant d'air tout est possible .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Re: les variétés semées

Message par nezida »

Bonjour Veyrins, :D

Je viens de lire tous les messages écrit sur ton post, pour me remettre en mémoire ! :)

Mes plants ont eu le même aspect début du mois d'avril, en revenant de 8 jours de vacances ! De couleur vert pâle, des feuilles à des endroits tellement blanches, qu'on aurait dit qu'elles étaient transparentes, ils végétaient aussi !

Un mercredi après-midi, j'ai pris tous mes plants de tomate et je leur ai mis à chacun un pot plus grand et un nouveau terreau ! Et surtout, j'ai levé le pied au niveau de l'arrosage, j'étais en train de les noyer ! :oops:

En plus, comme les températures étaient pas terribles, le terreau n'arrivait jamais à sécher ! Tout est rentré dans l'ordre une fois que le terreau éponge a été remplacé par un nouveau terreau et même pas d'arrosage tout de suite, pour être sur que les racines reprennent !

Je pouvais tordre le terreau et faire sortir de l'eau, comme une éponge mouillée ! Honte à moi ! Mais maintenant, ilsvont très bien ! Sont d'un beau vert fonçé, trapus et ont pour certains aussi des bouquets de boutons floraux !

Tout cela pour te dire, que tes plants n'ont pas de maladie, mais comme te l'ont écrit d'autres personnes du forum, il faut bien les surveiller, faire attention à ne pas trop les arroser et changer à nouveau le terreau si cela fait un moment qu'ils y sont installés dedans (manque de nourriture) et leur apporter un maximum de lumière et de soleil !

Moi depuis qu'ils ont été sortis, ils ont complètement repris du poil de la bête ! :lol:

En tout cas, tes plants se sont bien développés et ils sont forts beaux malgré tout !
Moi, je suis une débutante et je suis arrivée à les faire se requinquer, donc il n'y aucune raison que toi, tu ne puisses y arriver aussi !

Je te fais de gros bisous.
A +
Nézida :daisy:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

lundi 11 mai nous mettrons en terre les tomates malgré les 15 jours dans la serre toujours ces taches blanches..
DSCN0440.JPG
DSCN0441.JPG
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: les variétés semées

Message par Espiets »

les taches blanches ne disparaitront pas . simplement d'autres feuilles vertes vont pousser .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: les variétés semées

Message par boogie »

Oui, ces petites feuilles tristounettes seront suivies par de belles feuilles vertes...

J'ai eu le même problème, mes plants étaient pourtant à la lumière et sous serre... J'ai enfin identifié le problème: le (mauvais)terreau utilisé pour le rempotage ne nourrissait pas mes plants, qui étaient anémiés.. Il a suffi de 4 à 5 jours après la plantation en pleine terre pour qu'ils aient plus fière allure et que de jolies feuilles apparaissent...

Courage, avec un peu d'amour et quelques soins tes petits plants vont se reprendre!!!
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

pourtant quand je les ai rempoté j'ai payé 10 euros le sac de terreau pour rempotage legumes
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: les variétés semées

Message par boogie »

Alors ton problème vient peut être d'autre chose...

De toute manière, en plantant à l'extérieur, tes plants vont se trouver dans d'autres conditions, espèrons le plus favorables!! Tiens nous au courant!!
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: les variétés semées

Message par targa »

j'ai fait des plants de tomates cerise pour la première fois cette année.ils ont pas mal poussés sauf qu'ils se développent en largeur et non en longueur (ils font à peine 30 cm) et ne poussent pas. Du coup,j'ai coupé des feuilles mais ce n'est pas mieux. j'ai donc acheté des plants qui eux poussent normalement. je recommencerai l'an prochain.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

DSC04295.JPG
DSC04296.JPG
DSC04293.JPG
après bien des inquietudes sur mes semis de debut d'année
après avoir traité comme j'ai pu enlever des feuilles pas très catholique ces 3 derniers jours les plants de tomates grossissent et fleurissent à vue d'oeil resultat j'ai été debordé je taille donc les gourmands et je vois fleurir fleurir et même se former les tomates je croise les doigts pour manger des tomates fin juillet
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

DSCN0513.JPG
les memes mis en terre le 15 mai
DSC04297.JPG
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: les variétés semées

Message par Espiets »

ça a bien possé, dis moi :top:
A part, cela , permet moi de squatter un peu ton post pour passer une annonce :
sur mon forum :

mon adresse piratée
Un personnage tout ce qu'il y a de plus nuisible s'est débrouillé pour envoyer avec mon adresse des emails désagréables à mes amis .
Je n'ai envoyé absolument aucun message email à aucun d'entre vous ces dernières semaines , si ce n'est à mon amie Plume.
Toute personne qui aurait reçu des messages intitulés
"espiets"
A : votre adresse
est prié de m'en avertir et surtout de ne pas tenir compte de ce qui a été écrit .
Sur et certain, ce n'est pas moi .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

attention qu'un cheval de troie ne soit pas entré dans ton ordinateur ... c'est tout à fait le signe on croit que tu envois et finalement c'est un virus ou un malveillant
je croise les doigts pour manger des tomates d'ici fin juillet je taille comme je peux car sur les 80 pieds je ne sais plus qui est qui si tu arrives à les reconnaitre :top: n'hesite pas
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

DSC04331.JPG
DSC04332.JPG
DSC04336.JPG
encore une heure hier à couper les gourmands et attaché et je suis folle car je fait prendre racine des gourmands ....... comme si j'en avai pas assez
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

c'est long c'est long à murir deux jours de pluie esperons que le mildiou ne pointe pas son nez
entre mon ordre... et la chatte chouqette qui avait tout renversé qui est qui ????
qui pourra m'aider à me dire les variétés merci
DSC04381.JPG
DSC04389.JPG
Pièces jointes
DSC04383.JPG
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

DSC04395.JPG
DSC04399.JPG
DSC04402.JPG
oui je sais comment on est arrivé à un tel fouillis... il a plus pendant 1 mois pas mis le nez dans le jardin ensuite une semaine de chaleur et hop la foret amazonniene donc pas etonnant que ça murisse pas vite et encore j'ai en eliminé autre errur 3 rangs trop serré donc difficulté à passer
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

mais il ya pire nous avons mis en serre 6 pieds de tomates mais les tomates cerises de l'an passé ce sont ressemé je ne vous dit pas vous verrez vous me^me et qu'est ce sur cette feuille ??
DSC04407.JPG
DSC04406.JPG
quand espiets va voir ça :angryfire: :angryfire: :angryfire:
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

coucou
person pour repondre
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: les variétés semées

Message par Zifool »

Si tu pense a une carence sert toi de ce lien : http://www.jardinage.net/pro/html/eng2-algoflash.html

Si tu pense a une maladie celui la : http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html

Regarde ce qui correspond le plus pour toi !

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: les variétés semées

Message par catden »

C'est vrai qu'elles sont serrées tes tomates va pas être facile pour la cueillette et fais gaffe au mildiou parce qu'il faut de l'aeration entre les plants.
J'ai cru reconnaitre une coeur de boeuf une andine cornue et la troisième on dirait un téton de vénus.
Pour ta feuille je pencherai plus pour une carence ou un accident physiologique.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

DSC04486.JPG
DSC04487.JPG
DSC04489.JPG
ça pousse ça pousse j'ai fait plusieurs erreur plantés trop serré je me je me suis laissé envahir par les bourgeons... mais les pieds sont tout de même très beaux.....; alors je coupe des feuilles je surveille les bourgeons et j'attache mais espere manger des tomates avant de partir en vacances une semaine fin aout
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les variétés semées

Message par Pascal clerc »

hello veyrins!
je trouve l'ensemble pas mal! :top:

par contre il te faudrai couper des feuilles pour "équilibrer" tes plants. trop de feuilles par rapport aux nombres de bouquets!
pour l"an prochain cultives sur butte.
écartes un maximum tes plants.
orientes , si possible, sud ,sud-ouest . dans un endroit "venté "! le vent sèche la rosée du matin, ou la pluie :wink:

les plants, sous serre, sont plus sensible aux maladies!

pour accèlerer, naturellement, ton mûrissement: couvre tes plants d'un voile de P17 (voile blanc, dit de forçage) pendant 3 à 4 jours! la lumière passe , l'air aussi! surtout avec des tempèratures nocturnes de 15 °C actuellement!
attention!!
en cas de forte chaleur, ne couvrir que du coté soleil! cela fera office d'ombrage évitant les coups de soleil ( tache blanche sur le fruit)!
résultats garanti, testés par moi:top:
mais comme le disent si bien ,nos amis jardinautes, laisse faire dame nature! c vrai ,à Bâgé, nous mangeons depuis fin juin des tomates ,mais ce sont des prècoces, maintenant quelques mi-saisons arrivent. tout de même la majorité de mes plant sont encore bien vert! reste à faire attention aux nuits fraîches d'août!

patience ,patience!

@+
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

ça commence peniblement à changer de couleur mais c'est long c'est long
DSC04505.JPG
DSC04506.JPG
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

DSC04521.JPG
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: les variétés semées

Message par Espiets »

:top: ça y est
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les variétés semées

Message par veyrins »

DSC04527.JPG
DSC04528.JPG
DSC04530.JPG
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Répondre

Revenir à « A la culture »