Fourmis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
leroiduconcours
Graine de timide
Région : Belgique

Fourmis

Message par leroiduconcours »

Bonjour,

Voilà depuis plusieurs jours que j'ai des fourmis qui se promènent sur mes semis. Et donc je souhaite les éliminer. Le problème c'est que je ne sais pas si je peux mettre le produit sur mes semis, de peur que cela detruise mon dernier.

La question : puis je mettre un produit contre les fourmis sur mes semis ?

Merci d'avance. :D
moustache
Grossiste en parlotte

Re: Fourmis

Message par moustache »

bonsoir "leroiduconcours" et bienvenue sur le forum.
Avant toutes choses, il faudrait peut être savoir si elles font des dégâts :)
Il n'y a, à ma connaissance, que les grosses fourmis noires qui peuvent être tentées par les graines semées (avant qu'elles ne germent) après elles n'y touchent plus.
Je pense que tes semis, si ils ont déja germé ne risquent rien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
ORCHID
Graine de timide

Message par ORCHID »

Bonjour,
Personnellement j'utilise un peu de gel anti fourmis en tube. On en met quelques gouttes (de cette façon, tu peux éviter les semis), et les fourmis ne trainent pas dans le coin :karate: ... Il suffit qu'une seule touche le gel pour le propager ensuite dans la fourmilière. C'est efficace.
Caroline
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

ORCHID a écrit :Bonjour,
Personnellement j'utilise un peu de gel anti fourmis en tube. On en met quelques gouttes (de cette façon, tu peux éviter les semis), et les fourmis ne trainent pas dans le coin :karate: ... Il suffit qu'une seule touche le gel pour le propager ensuite dans la fourmilière. C'est efficace.
Caroline

Bonsoir,

Il y a une pratique chez les fourmis, qui consiste à se nourrir mutuellement par régurgitation. La fourmi lambda (et c'est peu dire) qui s'est nourrie copieusement d'une goutte de miel (ou de poison déguisé en miel), utilise un 2e estomac, le jabot dit 'socia'l, destiné uniquement à nourrir ses consoeurs : c'est la "trophallaxie" (existe aussi chez les abeilles). Une fourmi harrassée par le travail, interroge l'une des ses consoeurs avec ses antennes et aussitôt la trophallaxie se met en oeuvre : la fourmi rassasiée ne peut qu'offrir un peu de sa ration à sa consoeur, en régurgitant de la nourriture prédigérée de son jabot. C'est le bouche à bouche nutritif social. Vous imaginez les humains faire cela ?
Lorsqu'on met une goutte de poison sucrée aimé par les fourmis, en théorie, cela propage le poison dans "toute" la colonnie grâce ou à cause de la "trophallaxie". Mais c'est pas gagné pour autant !!! Faudrait alors que toutes les fourmis soient affamées sauf celles qui viennent sucer le poison...
Je pense que finallement, le plus judicieux, c'est de mettre une bonne dose de miel à l'écart des semis pour attirer les fourmis : elles feront leurs allers-retours vers le miel.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
leroiduconcours
Graine de timide
Région : Belgique

Message par leroiduconcours »

Merci pour tous pour votre accueil et vos conseils. J'attendrais que ces fourmis fassent du dégâts avant de disperser le poison. L'astuce du miel n'est pas mal non plus. Encore un grand merci.

Brandon. :D
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

moustache a écrit :Il n'y a, à ma connaissance, que les grosses fourmis noires qui peuvent être tentées par les graines semées (avant qu'elles ne germent) après elles n'y touchent plus.
Je pense que tes semis, si ils ont déja germé ne risquent rien.
Et encore, même pas toutes les "grosses fourmis noires" seulement les Myrmicinae du Genre Messor :wink: elles ne sont présentes que dans le sud de la France...
Une fois les semis germés, elles n'y touchent en effet plus :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

:welcome: bienvenu et bravo bonne initiative :D
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

un petit truc rigolo lorsqu'on est en train de semer alors qu'il y a des fourmis: je leur mets de petits tas de sucre roux et elles st complètement affolées, laissent mes graines, trop occupées à transporter les milliers de grains de sucre :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »