Fourmis
- leroiduconcours
- Graine de timide
- Région : Belgique
Fourmis
Bonjour,
Voilà depuis plusieurs jours que j'ai des fourmis qui se promènent sur mes semis. Et donc je souhaite les éliminer. Le problème c'est que je ne sais pas si je peux mettre le produit sur mes semis, de peur que cela detruise mon dernier.
La question : puis je mettre un produit contre les fourmis sur mes semis ?
Merci d'avance.
Voilà depuis plusieurs jours que j'ai des fourmis qui se promènent sur mes semis. Et donc je souhaite les éliminer. Le problème c'est que je ne sais pas si je peux mettre le produit sur mes semis, de peur que cela detruise mon dernier.
La question : puis je mettre un produit contre les fourmis sur mes semis ?
Merci d'avance.

- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Fourmis
bonsoir "leroiduconcours" et bienvenue sur le forum.
Avant toutes choses, il faudrait peut être savoir si elles font des dégâts
Il n'y a, à ma connaissance, que les grosses fourmis noires qui peuvent être tentées par les graines semées (avant qu'elles ne germent) après elles n'y touchent plus.
Je pense que tes semis, si ils ont déja germé ne risquent rien.
Avant toutes choses, il faudrait peut être savoir si elles font des dégâts

Il n'y a, à ma connaissance, que les grosses fourmis noires qui peuvent être tentées par les graines semées (avant qu'elles ne germent) après elles n'y touchent plus.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bonjour,
Personnellement j'utilise un peu de gel anti fourmis en tube. On en met quelques gouttes (de cette façon, tu peux éviter les semis), et les fourmis ne trainent pas dans le coin
... Il suffit qu'une seule touche le gel pour le propager ensuite dans la fourmilière. C'est efficace.
Caroline
Personnellement j'utilise un peu de gel anti fourmis en tube. On en met quelques gouttes (de cette façon, tu peux éviter les semis), et les fourmis ne trainent pas dans le coin

Caroline
ORCHID a écrit :Bonjour,
Personnellement j'utilise un peu de gel anti fourmis en tube. On en met quelques gouttes (de cette façon, tu peux éviter les semis), et les fourmis ne trainent pas dans le coin... Il suffit qu'une seule touche le gel pour le propager ensuite dans la fourmilière. C'est efficace.
Caroline
Bonsoir,
Il y a une pratique chez les fourmis, qui consiste à se nourrir mutuellement par régurgitation. La fourmi lambda (et c'est peu dire) qui s'est nourrie copieusement d'une goutte de miel (ou de poison déguisé en miel), utilise un 2e estomac, le jabot dit 'socia'l, destiné uniquement à nourrir ses consoeurs : c'est la "trophallaxie" (existe aussi chez les abeilles). Une fourmi harrassée par le travail, interroge l'une des ses consoeurs avec ses antennes et aussitôt la trophallaxie se met en oeuvre : la fourmi rassasiée ne peut qu'offrir un peu de sa ration à sa consoeur, en régurgitant de la nourriture prédigérée de son jabot. C'est le bouche à bouche nutritif social. Vous imaginez les humains faire cela ?
Lorsqu'on met une goutte de poison sucrée aimé par les fourmis, en théorie, cela propage le poison dans "toute" la colonnie grâce ou à cause de la "trophallaxie". Mais c'est pas gagné pour autant !!! Faudrait alors que toutes les fourmis soient affamées sauf celles qui viennent sucer le poison...
Je pense que finallement, le plus judicieux, c'est de mettre une bonne dose de miel à l'écart des semis pour attirer les fourmis : elles feront leurs allers-retours vers le miel.
Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- leroiduconcours
- Graine de timide
- Région : Belgique
Merci pour tous pour votre accueil et vos conseils. J'attendrais que ces fourmis fassent du dégâts avant de disperser le poison. L'astuce du miel n'est pas mal non plus. Encore un grand merci.
Brandon.
Brandon.

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Et encore, même pas toutes les "grosses fourmis noires" seulement les Myrmicinae du Genre Messormoustache a écrit :Il n'y a, à ma connaissance, que les grosses fourmis noires qui peuvent être tentées par les graines semées (avant qu'elles ne germent) après elles n'y touchent plus.

Une fois les semis germés, elles n'y touchent en effet plus

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
un petit truc rigolo lorsqu'on est en train de semer alors qu'il y a des fourmis: je leur mets de petits tas de sucre roux et elles st complètement affolées, laissent mes graines, trop occupées à transporter les milliers de grains de sucre