Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par yavalia »

cé clair qu'il y en plein qui se plaignent mais ne voient pas où y'a intérêt à en avoir .

Moi je leur parle de ce qu'elles mangent et leur fait bien comprendre que sans elles y'aurait plus d'insectes volants .

Mais bon on est sensible ou on pense qu'à son égo sans comprendre que ce qui l'entoure est aussi important .
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Catssy »

Non mais quelle andouille nombriliste :angryfire: Tu as bien fait de lui dire que tu la tenais à l'oeil et d'avoir fait une photo Laurent !!! :top:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Anonyme1 »

Vouiiii Catssy, à quelques pas de Rocamadour, plus précisément :wink:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par jacline »

Ah ...Rocamadour .... que c'est beau ! que de bons souvenirs .......
Bonne fête de 1er mai
Jacline
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Anonyme1 »

Merci Jacline, à toi aussi, bien qu'un peu tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par catden »

Yes aujourd'hui j'suis trop contente, j'ai vu deux hirondelles sortir de ma grange. Elles sont en train de faire un repérage. Peut-être vont elles se décider à nicher là.
Je suis rentrée afin de ne pas les déranger, j'étais à regarder mes plantes juste à côté de la grange lorsque je les ai vus sortir.
Je vais quand même aller à jardin car il fait beau avec du vent et j'ai plein de chose à planter encore.
Mais je vais pas aller les embêter promis.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par soquert »

super cat! elles ont peut être compris qu'elles étaient en terrain ami? je te souhaite qu'elles s'installent, plus les années passent plus elles deviennent familières chez nous.
Je vous avais dit "pas d'hirondelles des fenêtres chez nous" eh bien il n'y en n'a effectivement pas ds le village, par contre ds l'école de ma fille à 1km5 de là les fenêtres de la mairie sont ornées de nid, je viens juste de m'en apercevoir! :love:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
lila71
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 13 mai 2008 19:45

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par lila71 »

j'ai trois nids d'hirondelles ( un au sous sol, un dans le garage et un second dans un abri bois)
J'ai vu trois hirondelles, qui tournaient dans l'abri bois, et depuis deux jours plus aucune trace. Elles sont restées là bien 10 jours, c'est assez étonnant! je me demande si elles vont revenir???

elles essayent aussi d'entrer dans la maison, il y a 8 jours, l'une d'entre elles etait postée sur une fenetre ouverte à l'intérieure. L'année passe , elle s'etait installée sur notre ventilateur!
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par Natacha3 »

Je ne suis pas de chez toi. Mais j'ai un couple qui commence à faire son nid chez moi :lol: ! Résultat une fenêtre reste ouverte jour et nuit pour elles ! C'est une future chambre, donc le plafond n'est pas poser et le projet tombe à l'eau pour le moment :lol: !
J'ai déjà vécu cela, il y a 3 ans je pense maintenant, un couple à profiter que la porte de mes parents soit ouverte pour faire leur nid dans leur salon... Juste à l'entrée, une poutre qui avait un trou à servir pour maintenir le nid. Donc on as eu chez nous, le couple et les 2 petits durant quelques semaines. C'était assez comique comme situation, car si la porte était fermée, soit elles se posait sur la cloche de l'entrée pour qu'on les voyent, soit elles passaient en criant devant la porte :lol: ! En soirée, une fois les parents rentrer, ils se posaient sur les cornes du cerf de la cheminée pour se lisser les plumes, la télé à 2m et nous dans le canapé. J'ai quelques photos de cette période, c'était assez sympa faut bien le dire. On avait même essayer de baguer les jeunes (ne sachant pas si on avait le droit :oops: ) avec les bagues de mes perruches d'ondulées ayant mon numéro d'éleveuse :lol: !!! Mais elles nous ont laisser 3 cadeaux lors de leur envol, le nid, les fientes et les bagues... :wink: !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par catden »

Elle est marrante ton histoire avec les hirondelles. Celle qui ont visité ma grange n'ont pas choisi de s'y installer. Par contre elles aimeraient bien le garage sous la maison, ça fait deux fois que je les retrouve dedans. Ce matin elles y étaient encore et y ont passé la nuit, hier soir je ne les avait pas vu et j'ai fermé ma porte comme tout les soirs. Et ce matin quand je suis descendu je l'ai entendai causé et tourner dans le garage. L'une s'est posé un moment sur le bambou qui me sert pour pendre les saucisses pour les faire sécher. J'ai ouvert la porte pour les libérer elles ont fait encore trois tour avant que la première trouve la sortie et l'autre à suivi.
C'est bien dommage qu'elle préfère le garage parce que le soir je suis obligé de le fermer d'autant plus que j'habite seule, je ne voudrais pas que quelqu'un entre pendant que je :sleep:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Et oui il s'agit clairement d'un couple de jeune hirondelles rustiques chez toi Catden, elles cherchent un endroit qui leur plaira.

Le garage est surement un bon compromis pour elles, tu n'as pas le moyen de laisser une ouverture?

Si la porte se referme le soir elles abandonneront l'idée de nicher la.

Wait and see
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Mes démarches commencent à porter leur fruits.

La ville de Liège s'associe à mon action et met à notre disposition ses hommes et ses camions pour la pose des nichoirs artificiels pour Hirondelles de Fenêtres sur le territoire de la Ville.

Je remercie aussi L'institut d'Architecture St Luc de Liège, sa direction m'a en effet autorisé à procéder au placement de 5 doubles nichoirs artificiels tout près d'une colonie d'Hirondelles de Fenêtre menacée par des travaux de ravalement de façade à côté.

Les nichoirs seront placés par la Ville de Liège :top:

Comme quoi tout n'est pas négatif !

Laurent
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par yavalia »

c'est super comme nouvelle dis donc :top:
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par mondevivant »

BRAVO ! :top:
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Merci beaucoup !

D'autres communes se joignent à mon mouvement :

Herstal, Awans, Chaudfontaine, Engis...

:fete:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »