Cahoutchou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sof
Graine de timide

Cahoutchou

Message par Sof »

:daisy: Bonjour,

J'ai un couhoutchou (ficus élastica je crois) à feuilles panachées, sur ses feuilles il y a des taches marrons qui apparaissent et s'agrandissent jusqu'à ce qu'elles tombent.
Pourtant il continue à faire de nouvelles feuilles, mais du coup il se dégarnit du bas. Heureusement qu'il a 2 pousses en bas, sinon il aurait l'air bête.

Que dois-je faire. Trop d'eau ? pas assez ? des bebetes ?

Merci d'avance à ceux qui m'aiderons.

:ola:

Sof
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

il y a des chances que tes racines trempent ou soient asphyxiées ! alors hop dépotage ,regarde tes racines , coupe les noirs et ou molle puis rempotage dans un terreau neuf et bien drainer par le fond pour que jamais ça baigne :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Sof
Graine de timide

Message par Sof »

:daisy: Il est dans un bac à réserve d'eau où il y avait avant un benjamina, que j'ai rempoté au prentemps dernier car il devenait trop grand pour le pot.
Je vais faire le changement de terre demain et même peut être de pot car il est vieux et j'ai l'impression qu'il fuit.
Merci :lol:
Je vous tiens au courant.

Sof
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

meme si il y a un coté pratique les bacs à reserve d'eau sont dangereux pour les plantes enfin beaucoup car les racines arrivées au fond trempent longtemps ( trop longtemps ) et pourrissent ! c'est bac sont à l'origine prévu pour la culture hydro' avec bille d'argile :wink: rien de telle qu'un bon gros pot avec un bon drainage au fond :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Sof
Graine de timide

Message par Sof »

:daisy: Merci du conseil je cours acheter ce qu'il faut.
:top:
Sof
109s
Bourgeon de bavard

Message par 109s »

Et ch'peut dire, vain Dioux que l' Pédro
y s'y connait en pôts :D

Image
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Petite astuce : si ton ficus se dégarni du bas, crève-lui les yeux! :lol: Il suffit de faire une petite incision juste au dessus d'un "oeil" (la trace qui reste après la chute d'une feuille) Un peu de latex va couler puis sécher et ensuite une petite ramification va apparaitre :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

:wink: je le note :wink:
mes tof'à moi

Malène
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Malène »

Je ne savais pas qu'on pouvait crever les yeux d'un ficus :lol:

Merci du truc John, ça me servira pour mon cahoutcouc panaché s'il se décide à pousser un jour :wink:
Malène.
Sof
Graine de timide

Message par Sof »

:daisy: J'ai rempoté mon couhoutchou ce matin dans un beau pot en terre, j'ai mis un couche de bille d'argile au fond pour drainer.
Il avait bien des racines noires je les ai coupées.
Et maintenant je vais aller lui creuver les yeux.
Pour l'arrosage une fois par semaine ? plus ou moins ?
Merci à Pedro et à Jhon pour leurs trucs :top:
Sof
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

une fois par semaine ou moins , pour verifier tu met ton doigt eentre le pot et la plante tu l'enfonce doucement si c'est sec sur 2/3 cm tu arrose sinon tu attend un peu , a noter que les beaux jours reviennent alors les besoins vont augmenter mais le principe est le meme :wink: et pas d'eau dans la soucoupe ou en tout cas ça doit pas baigner :wink:
mes tof'à moi

John
Prince du jardin

Message par John »

Malène a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait crever les yeux d'un ficus :lol:

Merci du truc John, ça me servira pour mon cahoutcouc panaché s'il se décide à pousser un jour :wink:

Il ne pousse pas? Il y a des chances qu'il ai des araignées rouges :wink:

Attention, j'ai dit crever les yeux pour rigoler! Il faut le faire juste au dessus des "yeux" :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Sof
Graine de timide

Message par Sof »

Juste au dessus de la feuille qui est tombée il y a un petit pic comme une petite épine c'est là qu'il faut entailler :?:
Malène
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Malène »

J'avais compris, je trouvais juste ton expression amusante...

Je ne pense pas que mon ficus ai des araignées, je pense plutôt qu'il manque de lumière, je le raprocherais de la fenêtre dès que je pourrais sortir certaines autres plantes au jardin (l'hiver, je manque de place).
Il a très bien poussé les premiers mois mais il s'est arrêté quand je l'ai déplacé.
Malène.
John
Prince du jardin

Message par John »

Oui et non Sof : si la petite pointe pousse, ce n'est pas nécéssaire mais si elle reste comme ça, oui : tu y vas sans scrupule :twisted: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

Sof
Graine de timide

Message par Sof »

Ok merci John, je vais commencer par les feuilles qui sont tombée depuis longtemps.
:top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »