[Catssy] Mon chez moi

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Mon chez moi

Message par pizzicato »

Ma technique pour semer à la volée est le même que celle d'Alienor :)
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ah super merci beaucoup, je ferai comme ça aussi ! :top:

Bon alors pour la mineuse, je vais laisser alors, c'est la 1ere année que j'ai ça donc j'ai regardé dans un livre qui disait de traiter !!! pffff l'ancienne méthode encore ! Traiter, traiter et encore traiter !!!!!! :oh:
J'ai hâte de voir te photos Alienor ! :wink:

J'ai commencé à réfléchir pour mon massif !!! A vrai dire, j'y ai passé la journée, j'ai d'abord sélectionné des plantes que je voudrais voir dans mon jardin !!! Et je peux vous dire qu'il y en !!! Et je n'ai pas fini car pour ne pas en oublier je feuillette mes livres et magasines. Ensuite, j'essaierais de les agencer harmonieusement pour former le massif. J'ai pas mal d'idées, on verra ce que ça donne !

c'est sûr, ce ne sera pas parfait mais tant que ça nous plaît !!! Peut-être que plus tard, j'organiserai des visites !!!! :lol: non, sérieusement, mon 1er objectif est de devenir Refuge LPO ! Il me manque encore quelques arbustes à baies, encore quelques nichoirs, mangeoires et un point d'eau je crois ! :mrgreen:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Beau projet Catssy, j'ai beaucoup d'oiseaux qui viennent naturellement chez moi.
Ils aiment beaucoup l'alisier et l'aubépine si quelqu'un est interessé par des graines.
voici ceux qui viennent en ce moment. Bon il veux pas prendre la photo qu'estce que "l'extension bmp" c'est pour cela qu'il prend pas l'image?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

Ma pauv' Lucie, il va falloir que tu viennes vivre en France !!! :wink: Bon c'est pas l'idéal mais ce sera toujours mieux ! :mrgreen: J'ai de la place à la maison si tu veux !!! Enfin j'en aurai quand les travaux seront finis !!! :? :lol:

super j`accepte l`invitation je vais surement l`aunorer la semaine des 4 jeudi :top:
je vais devoir faire faire mon passe-port un jour :roll:
A+
Lucie
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour :veryhappy:

Désolée Catden je ne peux pas t'aider pour ta photo, je ne m'y connais pas assez en informatique ! Si ça devient récurrent, demande aux pros du forum "aux problèmes informatiques" ! :roll:

J'en ai un d'aubépine, je l'ai découvert dans le fond du jardin il n'y a pas longtemps !!! Bah voui je dis bien "découvert" parce que les années précédentes, le verger était INACCESSIBLE à la belle saison donc je n'avais vu ni les feuilles, ni les fleurs !!! A cause des orties !!!! Mais comme mon homme a passé un coup de débroussailleuse, on peut y aller maintenant ! :wink:

D'ailleur, mes saules pour l'osier poussent super bien !!! il semble apprécier mon terrain ! Cool ! :top:

Et pour l'alisier, je te remercie mais je crois que j'ai assez d'arbres à la maison, je vais privilégier les petits arbustes (3m maxi) pour garder le soleil ! Je rêve d'un Magnolia stellata mais je vais devoir y renoncer par manque de place !!! :cry:

ouhhhhhh Lucie, c'est loin loin ça la semaine des 4 jeudis !!!! :lol: :lol: :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

bonjour,
Pour la mineuse, tu vois Catssy, moi je sais que j'en ai eu sur certaines feuilles mais comme c'était juste quelques feuilles, j'ai attendu, et comme cela n'a pas dégénéré, je n'ai pas traité, pareil pour des cochenilles sur mon laurier sauce, j'ai coupé les quelques feuilles atteintes et cela ne s'est pas étendu donc pas de traitements, et il y a quelques jours tous mes rosiers étaient envahis de pucerons, j'ai attendu 2, 3 jours pour voir si les auxiliaires allaient venir à ma rescousse, pas de problèmes, il n'y en a plus un seul !! mais ici je n'ai jamais fait de traitements du coup les auxiliaires sont peut-être + présents ? je ne sais pas. j'ai de la chance avec les parasites mais pas avec les maladies cryptogamiques !!!
Pour les arbustes que les oiseaux apprécient : cotonéaster : j'en ai un de 2m50 (un lactéus je crois) ils s'en donnent à coeur joie dedans !!
Pour la création de mes massifs je te dis pas le nombre de x où j'ai changé d'avis, quand il faut tenir compte de la hauteur, grosseur, besoin ect... :shock: :shock:
quel casse-tête il faut prendre le temps !
Catden je ne sais pas de quoi tu parles avec extension bmp ?désolée
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

C'est très bien de réflechir, en général je fais les choses au coup de coeur et du coup rien n'est parfait :roll:
Mais bon, je fonctionne ainsi :lol: Le jardin c'est mon espace de détente et même si j'essaye de poser les choses sur le papier au moment de l'action et bien rien n'est à sa place :lol:
Pas grave il me ressemble et finalement c'est bien ainsi puisqu'égoistement il n'est que pour les chiens et moi, non ma maman aime beaucoup être dehors mais les zoms de la maison pas vraiment :(
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ah oui j'avais repéré le Cotoneaster lacteus pour ma haie aux oiseaux ! :top: Tu ne ferais pas des boutures par hasard ? Faut que je regarde quand et comment !!!
Bah tu sais Pizzi, c'est peut-être toi qui a la bonne méthode ! :wink:
Ce matin, j'ai étiqueté les aromatiques pour m'y retrouver et évidemment impossible de retrouver le nom de celle que tu m'as envoyé Pizzi !!!

J'ai des graines de thym d'hiver si ça intéresse quelqu'un !?! J'en ai semé et il m'en reste ! J'avais semé du thym de Provence aussi, il est sorti mais il a du mal à pousser quand même ! Il est dans un pot dans la serre ! :?
Sinon j'ai congelé les graines dont je ne me servirai plus cette année !
J'ai repiqué mon aneth ! ouffff il était temps, il commençait a y avoir plein de racines au fond du pot !!! :shock:

Bon je vais surfer un peu sur le forum et me mettre à réfléchir pour mon massif !
A bientôt
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ah oui j'avais oublié de dire !!!
Alienor, je ne traite pas non plus, rien du tout ou presque !!! Mais mes voisins ne doivent pas se géner ! :oh: En tout cas je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'auxilliaires cette année !!! :cry:
Pour les pucerons, quand je vois qu'il y en a vraiment beaucoup, je prends un sopalin et je les enlève à la main ! Les limaces, je ne mets rien non plus, désolée pour les âmes sensibles mais je les tue au couteau !
Pour mon bigarreautier, j'ai testé les bandes collantes qu'on met sur le tronc pour empêcher les fourmis de monter et cultiver les pucerons ! Et j'ai installé aussi un disque jaune (+phéromones) pour la mouche de la cerise, c'est une 1ere, je ne sais pas si ça marche !

La seule chose que j'utilise, vraiment en cas d'urgence c'est le fongicide ! J'ai du l'utiliser un seule fois pour mon lilas l'année dernière car il allait mourrir à cause d'un champignon !
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

bonjour,
je veux bien Catssy.
il y a un an j'ai trouvé un semis spontané dans un coin, je l'ai repiqué quand il faisait 30-40 cm, et il est mort d'un coup tout sec !!! je veux bien essayer.
moi aussi l'année d'avant j'écrasais les pucerons avec les doigts beurk... par contre les limaces je n'y arrive pas, l'autre jour j'en avais une en main je voulais l'écraser, mais je n'ai pas pu :oops: c'est con ? je lui ai juste fait faire un vol plané dans le champs. bin oui ! Je ne sais pas depuis combien de temps tu est chez toi, mais moi ça fait 3 ans et c'est cette année que les auxiliaires sont bien présents, apparement ! sinon j'ai mis aussi une bande collante au pommier l'année passée pour les fourmis et un piège jaune à phéromone, ce qui fait que mes pommes avaient moins de vers quand même (par rapport à quand je suis arrivée où je n'avais rien fait) donc c'est utile !
et Pizzi, moi c'est pareil sur le papier cest facile d'inscrire les distances et tout mais au jardin ça change !!! il faut savoir se faire plaisir et puis ensuite il y a les caprices de la nature, les semis spontanés et c'est bien aussi, moi je n'aime pas le parfait !
j'aime bien le style "jardin de grand-mère" un jardin ordonné qui parait désordonné !
Catssy, tu regardes et je regarde pour les boutures... comment on fait... et on se concerte ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bah tu en as déjà fait ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Mince alors je ne trouve pas d'info ???
Je vais demander sur le forum Bouturage !
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Catssy ne te casses pas la tête c'est un végétal souple tu arques une branche, tu fais une entaille et tu la plaques au sol et elle fera des racines toute seule. J'en ai quelques unes aussi a planter dans mon jardin d'ornement.
A+ Catden
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Tu veux parler de faire un marcottage, c'est ça ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Quelques photos !

1ere fleur de clématite 2008 !

Image

Mon weigelia rouge va fleurir !

Image
Dernière modification par Catssy le mar. 28 oct. 2008 12:53, modifié 2 fois.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Pfffff qu'est ce que vous causez, deux jours sans venir et deux pages à lire.... :D
Chez moi je ne traite pas, et cela depuis quelques années, et tout s'arrange très bien. Je fais juste quand c'est vraiment intense, à la décoction de feuille de rhubarbe sur mon seringat mais c'est tout. Les pucerons très important cette année je les écrase entre mes mimines, les auxilières ne sont guères présentes cette année, je sais pas pourquoi alors qu'on les voyait bien en février/ mars!!!????

Les massifs, on les remanie tout le temps, ça ne plait plus, ça ne pousse pas comme on voudrait, on achète ou on reçoit des nouveautés que l'on veut intégrer dans les massifs etc etc.

Je crois qu'il faut y aller tout doucement avec les erreurs et en quelques années on arrive à quelques choses qui nous satisfait assez. Je dis assez car c'est jamais comme on voudrait :mrgreen:

Catssy,courage, tu y arriveras :top:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Merci Natou :kiss:
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

hou elle est belle ta clématique, la mienne a fleuri aujourd'hui mais il fait gris et il pleut donc photo + tard;
Alors pour le bouturage je l'avais raté (ainsi que le buis, le romarin, la clématite, pit être que je suis pas douée :?: :oops: :oops: ) mais on pourrait pas récupérer des graines ? pour le marcottage mes tiges sont trop courtes !! je ne trouve rien non plus
je vais encore chercher.

Natou a raison on les remanie toujours les massifs, car une plante on se rend bien compte de sa forme, sa hauteur ect... quand elle pousse devant nos yeux !! je trouve.
mais il faut se lancer. bon j'essayerais les photos encore 1x demain :angryfire:

Elle est mignonne leila !
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

salut Catssy, il parait que si tu piques une branche dans la terre ça reprend ! j'ai trouvé ça sur le forum, mais je ne sais pas à quelle période...
les messages dataient de septembre 2003.
tu as trouvé quelquechose toi ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

non rien !!! C'est ça le problème, il faudrait savoir si c'est la bonne période !!!
Bon tu sais quoi, on va laisser tomber ! J'irai à la jardinerie en acheter un p'tit ! :wink:
merci quand même d'avoir cherché !!! :kiss:

Moi non plus je ne suis pas douée pour le bouturage ! Cet automne, j'ai essayé de bouturer divers plantes et arbustes : lavande, buis, buddleia, symphorine, oeillets, ... et j'ai eu qu'un seul oeillet et 1 seule symphorine !!! :cry: Mais je les avais mis tout l'hiver dans la maison en travaux mais il a fais vraiment très froid !!! Il n'y a pas de chauffage ! :?
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

c'est vrai tu as raison, tu peux en trouver des petits à 5-6 euros je pense, et là tu est sûre qu'ils auront des racines !!! ça pousse assez vite, puisque, quand je suis arrivée ici j'ai eu un semis spontané dans un coin qui était recouvert de lierre, du fait que j'ai tout désherbé le semis spontané a poussé en 1an1/2 il faisait 60 cm... (celui que j'ai transplanté et qui est mort !je ne sais pas pourquoi je l'ai transplanté à la bonne période et tout bref) j'ai regardé dans mon jardin et je n'ai pas de semis spontané... à t'envoyer :cry: bin désolée Catssy, j'aurais aimé te faire plaisir.
il pleut des halebardes aujourd'hui, mes molènes sont couchés !!! le gaura aussi... :cry:
les limaces vont s'en donner à coeur joie il va falloir que je surveille mes salades qui commencent à bien donner.
à + :kiss:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Je suis sûre que tu as plein d'autres petites merveilles chez toi !!! Comme des graines ou des plants par exemple plus simples à envoyer ! Peut-être à une autre occasion ! :kiss:
Chez moi, il y a encore un sacré vent et des orages arrivent !!! :? Et j'ai pas fini de nettoyer le jardin ! :shock:
Dernière modification par Catssy le mar. 28 oct. 2008 12:59, modifié 2 fois.
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

on la verra peut-être l'année prochaine à Cannes !!!
je verrais ce qui va grainer cette année, mon jardin n'est pas vieux... :wink:
bon faudrait que je puisse mettre les photos nom d'un p'tit bonhomme !!
ho lala quel triste temps !
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Moi aussi, quel vent il a soufflé fort toute la nuit et j'ai pas beaucoup dormi non plus car il y avait une bête qui grignotait dans le mur quelque part du coté de la chambre :twisted:
Ce qui fait que je ne suis pas en forme ce matin pourtant je voulais finir de ramasser l'herbe que j'ai tondu. Mais avec ce vent :evil: Il y en a une tel surface qu'il me faut la ramasser sur deux jours et en plus hier j'ai beaucoup forcé et j'ai une ampoule à l'intérieur du pouce.
Il y en a un qui ne se fait pas de bile, il :sleep: ronfle c'est pas croyable, je l'entend d'ici.
A+ Catden
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

:kiss: Catden
Merci Alienor ! :kiss:
Pfff je viens de passer une heure à faire la popote !!! J'aime pas cuisiner ! :evil: sauf les desserts :mrgreen: je n'sais pas pourquoi !!! :lol:
J'ai fais mon inspection au jardin et j'ai vu 2 fleurs de courgettes !!! Déjà ! :shock:
Bon avec tout ça, j'ai pas eu le temps de regarder à mon massif ! :|

Bonne appétit tout le monde ! :atable:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »