[IDENTIFIEE= Ornithogalum pyrenaicum] Asperge sauvage ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
[IDENTIFIEE= Ornithogalum pyrenaicum] Asperge sauvage ?
Bonjour à tous !!!
Comme beaucoup, je decouvre les plantes qui poussent autour de ma nouvelle habitation. Celle-ci a particulierement attiré mon attention, je voudrais savois si c'est ce qu'on apelle l'asperge sauvage et si c'est commestible.
Merci d'avance
Comme beaucoup, je decouvre les plantes qui poussent autour de ma nouvelle habitation. Celle-ci a particulierement attiré mon attention, je voudrais savois si c'est ce qu'on apelle l'asperge sauvage et si c'est commestible.

Merci d'avance
- tristana
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Il existe une autre « Asperge sauvage ou Asperge des Bois, (ORNITHOGALUM PYRENAICUM)» qui y ressemble, mais je ne pense pas que cela soit ca.
Va voir ici sur le cite du chef Simon
http://www.chefsimon.com/aspsauv.htm

Va voir ici sur le cite du chef Simon
http://www.chefsimon.com/aspsauv.htm

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour Anouchka18
La photo que vous montrez est bien l'asperge des bois (Ornithogalum pyrenaicum). La vrai asperge sauvage (Asparagus officinalis) est propablement dans le coin aussi (toute deux sont des plantes qui aiment les sols génèralement calcaires
Bien à vous
Pascal
La photo que vous montrez est bien l'asperge des bois (Ornithogalum pyrenaicum). La vrai asperge sauvage (Asparagus officinalis) est propablement dans le coin aussi (toute deux sont des plantes qui aiment les sols génèralement calcaires
Bien à vous
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Graine de timide
merci
Merci a tous pour vos reponses. Apres beaucoup d'heures de recherches sur dans mes livres et sur le net, j'en conclue que c'est probablement des "Ornithogalum pyrenaicum", qui n'a rien de commun avec l'asperge si ce n'est l'aspect (grossierement) mais que cela se mange quand-meme (dans les recettes identiques). Donc... étant donné que j'en ai un certain nombre de kilos qui poussent dans mon sous-bois, j'ai decidé de tenter l'experience, je vais les cuisiner pour ce soir, et je viendrai vous donner des nouvelles de mon etat de santé demain matin

-
- Fleur de pipelette
asperge sauvage
bonjour
moi j'ai mangé des jeunes pousses crues ,de l' asparagus en corse, c'est bon.
voir le lien : http://www.latramontane.fr/archives/arg ... perges.htm
on reconnais bien le buisson.
mais cette plante qui ressemble , j'en ai jamais vu
moi j'ai mangé des jeunes pousses crues ,de l' asparagus en corse, c'est bon.
voir le lien : http://www.latramontane.fr/archives/arg ... perges.htm
on reconnais bien le buisson.
mais cette plante qui ressemble , j'en ai jamais vu
Joëlle
-
- Graine de timide
des nouvelles
Voila des nouvelles... je suis toujours vivante !!!
Je les ai cuisiné hier soir (5 min dans l'eau bouillante salée), a la cuisson ça degageait une odeur d'asperge mais au gout... rien a voir. Les petites tetes avec un peu de vinaigrette, c'etait delicieux !!! Je vais pouvoir epater mes convives question decoration d'assiette.

Je les ai cuisiné hier soir (5 min dans l'eau bouillante salée), a la cuisson ça degageait une odeur d'asperge mais au gout... rien a voir. Les petites tetes avec un peu de vinaigrette, c'etait delicieux !!! Je vais pouvoir epater mes convives question decoration d'assiette.

-
- Graine de timide
Re: merci
Bjr tout le monde.anouchka18 a écrit :Merci a tous pour vos reponses. Apres beaucoup d'heures de recherches sur dans mes livres et sur le net, j'en conclue que c'est probablement des "Ornithogalum pyrenaicum", qui n'a rien de commun avec l'asperge si ce n'est l'aspect (grossierement) mais que cela se mange quand-meme (dans les recettes identiques). Donc... étant donné que j'en ai un certain nombre de kilos qui poussent dans mon sous-bois, j'ai decidé de tenter l'experience, je vais les cuisiner pour ce soir, et je viendrai vous donner des nouvelles de mon etat de santé demain matin![]()
Il existe en france deux asperges dites sauvages.
La vraie : Asparagus acutifolius L. Asperge sauvage, Asperge à feuilles aigües qui pousse surtout en région méditérranéenne.
Les bourgeons, ou turions, donnent au printemps de jeunes pousses souvent consommées.
L'autre : Ornithogalum Pyrenaicum, Aspergette, Asperge de Bois, elle aime les sols calcaires et pousse presque partout.
Cest une plante commune, pourtant localement protégée.
Notamment chez moi dans le 68. Egalement protégée dans les départements 67,59, 62.
Ornithogalum Pyrenaicum est comestible.
Elle à même très bon goût.
Comme l'a écrit quelqu'un c'est une plante à protéger.
Même si elle est localement abondante, ne pas la cueillir à la moissoneuse.

Voilà en espérant ne pas avoir été trop saoûlant...
Lone Wolf

Re: asperge sauvage ???
Je suis en train de me régaler avec cet excellent mets !
je les ai préparés en omelette avec un peu de sel, poivre et échalotes.
Moi qui généralement n'aime pas les oeufs, je me régale !
Cependant, je me demande si ça pourrai venir dans mon jardin, avec de l'aide bien entendu .
Y a t il quelqu'un qui a déjà tenté de les ramener dans son jardin ?
je les ai préparés en omelette avec un peu de sel, poivre et échalotes.
Moi qui généralement n'aime pas les oeufs, je me régale !
Cependant, je me demande si ça pourrai venir dans mon jardin, avec de l'aide bien entendu .
Y a t il quelqu'un qui a déjà tenté de les ramener dans son jardin ?
Bonsoir
Chez nous nous les preparons crus avec du foie salee et des oeufs dure, recette typiquement tarnaise, j en ai ramasse une botte cette apres midi, avec les jours de crises on se remet a la cueillette ca permet de ne pas oublie certaines recettes., d ailleurs si quelqu un a la recette du foie salee je suis preneur car de plus en plus dure d en trouver sur la region toulousaines.
Chez nous nous les preparons crus avec du foie salee et des oeufs dure, recette typiquement tarnaise, j en ai ramasse une botte cette apres midi, avec les jours de crises on se remet a la cueillette ca permet de ne pas oublie certaines recettes., d ailleurs si quelqu un a la recette du foie salee je suis preneur car de plus en plus dure d en trouver sur la region toulousaines.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
quelqu'un en aurait-il des graines ??? j'aimerais bien en faire pousser un pied chez moi !
Merci d'avance !
ps : je peux l'échanger avec un tas de trucs, liste disponible sur demande.

ps : je peux l'échanger avec un tas de trucs, liste disponible sur demande.
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je relance ce vieux post, même si les photos ne sont plus actives. Qui a l'habitude de consommer des asperges sauvages?
Est-ce que lorsqu'on les ramasse ça provoque des ramifications, et donc augmente la possibilité d'en ramasser?
Pourrait-on en mettre au jardin? Comment? (apparemment ça fructifie très rarement).
Est-ce que lorsqu'on les ramasse ça provoque des ramifications, et donc augmente la possibilité d'en ramasser?
Pourrait-on en mettre au jardin? Comment? (apparemment ça fructifie très rarement).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- jeanot77
- Maitre des bosquets
j'en ai mangé il y a une dizaine de jours
c'est vrai que je ne vois pas de graines sur les pieds, pourtant ils ont bien du se reproduire dans la nature
les pieds restent très longtemps en place, je les cueille au même endroit qu'il y a 50ans, ça finit par faire d'énormes touffes
s'ils étaient cultivés dans un jardin, ils seraient probablement plus gros
ceci dit, dans la nature, il y a aussi le plaisir de la cueillette
dans les PO, il y en a un peu partout
les ramifications sont trop fines
si tu veux qu'ils produisent d'avantage, il faut couper un peu les vielles tiges

c'est vrai que je ne vois pas de graines sur les pieds, pourtant ils ont bien du se reproduire dans la nature
les pieds restent très longtemps en place, je les cueille au même endroit qu'il y a 50ans, ça finit par faire d'énormes touffes
s'ils étaient cultivés dans un jardin, ils seraient probablement plus gros
ceci dit, dans la nature, il y a aussi le plaisir de la cueillette
dans les PO, il y en a un peu partout
les ramifications sont trop fines
si tu veux qu'ils produisent d'avantage, il faut couper un peu les vielles tiges
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
La végétation de l'asperge sauvage n'est pas différente de celle des variétés "améliorées".bce1970 a écrit :Est-ce que lorsqu'on les ramasse ça provoque des ramifications, et donc augmente la possibilité d'en ramasser?
Ce que tu cueilles, c'est une nouvelle tige, qui part de la griffe.
En prendre qques turions suscitera le départ de nouvelles tiges, l'an prochain.
Les prélever tous fatiguera le pied.
Les tiges laissées en place se développent et passent à graine; petite boules vertes,
qui rougissent en fin de saison. Que l'on peut semer.
Mais le plus sûr moyen de propager serait de piocher pour recueillir une griffe
(après accord du propriétaire du terrain) et la replanter en fin d'hiver.
On trouve à la vente des griffes d'asperges vertes qui sont, en fait, de la sauvage sélectionnée.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
d’après Tela Botanica:
Ornithogalum pyrenaicum s'appelle maintenant Loncomelos pyrenaicus.
Son ramassage est apparemment interdit en région Alsace et Nord Pas de Calais.
d’après moi:
la fleur en bourgeon est excellente revenu à la poêle dans un peu d'huile, il ne faut pas arracher toute la plante! juste couper le le bourgeon avec un peu de tige.
Seulement après: plus de fleurs, plus de graines! plus de nouvelles aspergettes!
Bourru: je ne sais pas s'il y a des griffes comme l'asperge, j'avais lu que c'était plutôt un bulbe, mais regardes ça (chercher les photos de racines en descendant assez bas):
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3 ... ustrations
ou encore ça: extrait de "the British Flora (1924)"
http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/fitch/ ... G_9332.jpg
Ornithogalum pyrenaicum s'appelle maintenant Loncomelos pyrenaicus.
Son ramassage est apparemment interdit en région Alsace et Nord Pas de Calais.
d’après moi:
la fleur en bourgeon est excellente revenu à la poêle dans un peu d'huile, il ne faut pas arracher toute la plante! juste couper le le bourgeon avec un peu de tige.
Seulement après: plus de fleurs, plus de graines! plus de nouvelles aspergettes!
Bourru: je ne sais pas s'il y a des griffes comme l'asperge, j'avais lu que c'était plutôt un bulbe, mais regardes ça (chercher les photos de racines en descendant assez bas):
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3 ... ustrations
ou encore ça: extrait de "the British Flora (1924)"
http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/fitch/ ... G_9332.jpg
- bourru07
- Empereur jardinier
Je sais (depuis peu, grâce au site) que certains foutus brouteurs compulsifs, mangent aussi des ornithogales..
C'est sûr, la crise frappe durement le Lumpenproletariat français.
Je ne connais pas ces aspergettes.
Je parlais seulement de asparagus officinalis, que l'on trouve facilement sur la garrigue.
La seule à mon avis que l'on peut qualifier d'asperge sauvage.
Elle a bel et bien un rhizome.
C'est sûr, la crise frappe durement le Lumpenproletariat français.

Je ne connais pas ces aspergettes.
Je parlais seulement de asparagus officinalis, que l'on trouve facilement sur la garrigue.
La seule à mon avis que l'on peut qualifier d'asperge sauvage.
Elle a bel et bien un rhizome.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
excuses Bourru! je n’avais pas compris que l'on parlait de l'Asparagus acutifolius.
Je vais me nettoyer les lunettes!
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
bonjour,
je consomme dès que possible des asperge sauvage, en ne coupant que la tête le reste se ramifie et la plante vie sa vie...
une régal juste poêlé avec du beurre et hop un œuf ou deux battus ...
la dernière récolte chez ma mère en mars
je consomme dès que possible des asperge sauvage, en ne coupant que la tête le reste se ramifie et la plante vie sa vie...
une régal juste poêlé avec du beurre et hop un œuf ou deux battus ...
la dernière récolte chez ma mère en mars
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- bourru07
- Empereur jardinier
Si tu nettoies tes lunettes, moi je vais devoir réviser la botanique.perebelle a écrit :excuses Bourru! je n’avais pas compris que l'on parlait de l'Asparagus acutifolius.

Je croyais dur comme fer que le nom de l'asperge sauvage de la garrigue était A. officinalis.
Grâce à toi, je sais maintenant que c'est A. acutifolius.
Une chance que daniele ne soit pas passée par ici.

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Eh bien merci à chacun d'amener ces éléments. Voilà ma culture aspergienne grandement augmentée!
Blandine