Question bête, question mulch !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Question bête, question mulch !

Message par Artémis (F) »

Hello les Jardiniers du Dimanche et bonne fête aux Mamans !

Alors, j'ai mis du mulch dans mon pare-terre [Quel effet ! :love: C'est vraiment joli et bénéfique pour le jardin !]

Et je me posais la question un peu bête suivante....Ah, je sais, vous me direz "Artémis, y'a pas de question bête..." Mais, on sait tous, vous comme moi, que si, justement, des questions cons, ça existe.... !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Tant pis, je la pose quand même : les plantes à bulbes (jacinthes, iris, crocus etc.) l'année prochaine, vont-elles savoir pousser à travers le mulch ? Ou faudra-t-il que je le pousse un peu ???

:lol:

J'avais prévenu que c'était une question un peu con.....

MERCI

La blonde Artémis 8)
You know nothing Jon Snow.
paysagistebreton
Graine de timide

Re: Question bête, question mulch !

Message par paysagistebreton »

tous dépend de l'épaisseur que vous avez étalé!! logiquement vos bulbes dévraient réussire à percer. A la saison prochaine, vous pourrez toujours vérifier en soulevant le mulch!!!!
Luc, paysagiste
kylicat
Bourgeon de bavard

Message par kylicat »

tu sais, les plantes ont de la force!!!
dans un endroit du jardin, mon mari avait mis une bâche et du gravier par-dessus. Je ne savais pas qu'il avait de la sorte recouvert des iris...ils ont tous percé la bâche et se sont faufilés dans le gravier! A lors, tu pense...du mulsch...!
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

de plus, d'ici la saison prochaine, le mulch se sera entièrement décomposé pour retourner à la terre et l'enrichir : ceci ne pourra qu'être bénéfique à tes bulbes à moins que l'épaisseur trop importante fasse plutôt un effet de pourriture
mieux vaut des couches fines successives qu'une grosse épaisseur en une seule fois :wink:
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

:welcome: merci pour les mamans il n y a pas de questions c...... :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

:top: Merci pour vos réponses !!!

Non, je n'ai pas mis une épaisseur de dingue...Mais c'est pas non plus à ras puisqu'il en faut quand même "une bonne couche", comme écrit sur le paquet.

Et puis, une fois fait, je me suis dit "M...., les bulbes !!!!"

Bon, me voilà rassurée.... ENCORE MERCI !! :veryhappy:
MarieV
Graine de timide

Message par MarieV »

Bonjour à tous ,
Je voudrais un petit renseignement ... que signifie acheter un arbre en "conteneur" ? doit on le planter avec ?
merci de vos conseils ....
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

La culture en conteneur a eu raison du vieil adage affirmant qu’à partir de fin novembre, tout bois prend racines. n’attendez plus décembre ou janvier pour planter un arbre, et allez plutôt le choisir maintenant pendant qu’il a encore ses feuilles !

C’est pour permettre aux jardiniers de planter des arbres toute l’année, que les pépiniéristes ont adopté la culture en conteneur. Ces arbres ne sont pas arrachés du champ puis placés dans un pot en plastique pour la vente, mais élevés en conteneur de plus en plus grand à mesure de leur développement. Ils conservent ainsi tout leur système radiculaire et ne subissent aucun stress lors de la plantation, quelle que soit la saison. Seule restriction : on doit éviter de planter en période de gel ou de fortes chaleurs.

Plus de conseils ici :

http://www.maison-facile.com/021article ... sp?num=538

Perso, je ne l'ai jamais fait...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

A la rigueur toutes plantes achetées en pot est en conteneur....
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Certes, certes.... :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Artémis (F) a écrit :"La culture en conteneur a eu raison du vieil adage affirmant qu’à partir de fin novembre, tout bois prend racines.
Le "vieil adage", c'est "À la Sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racine". Il s'appliquait d'abords aux boutures puis, par extension, à une date permettant de savoir si un arbre déjà planté, toujours vivant passé ce cap, avait ou non repris. Ce dicton a été repris - et déformé, en escamotant "meurt" - vraisemblablement par des pépiniéristes ou des jardineries se disant qu'il constituait un bon argument de vente à cette période de l'année.

La Sainte Catherine n'est en aucun cas une garantie de reprise, un arbre planté à cette date peut parfaitement ne pas passer l'hiver. La seule logique à retenir, c'est qu'un arbre se plante lorsqu'il n'est pas en feuilles, c'est-à-dire lorsqu'il est "dormant", afin de minimiser au maximum le stress de la plantation, et accessoirement de pouvoir correctement démêler les racines presque toujours chignonnées ou spiralées des arbres - et arbustes, dans une certaine mesure - vendus en container.
C’est pour permettre aux jardiniers de planter des arbres toute l’année, que les pépiniéristes ont adopté la culture en conteneur.
Admettons, mais c'est aussi (surtout ?) pour des raisons de facilité de culture, de stockage et de transport. Et pour pouvoir vendre toute l'année, bien sûr.
Ces arbres ne sont pas arrachés du champ puis placés dans un pot en plastique pour la vente, mais élevés en conteneur de plus en plus grand à mesure de leur développement. Ils conservent ainsi tout leur système radiculaire et ne subissent aucun stress lors de la plantation, quelle que soit la saison.
Le gros problème, dont on parle étrangement moins, c'est que la culture d'arbres en container est de plus en plus souvent à l'origine de malformations racinaires plus ou moins graves. Voir :
marre-des-chignons-t85375.html
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Merci Sylvain pour ces précisions !! :top:
MarieV
Graine de timide

Message par MarieV »

Merci artémis pour tes conseils!! je comprend mieux maintenant!!

Dis moi, as tu des conseils sur les arbres suivant, ile m'intérressent ...
- sorbier des oiseaux
- erable de l'amour
- charme pyramidale

Connais tu aussi leur symbolique .... ( pour un cadeau )

:veryhappy:
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Pas du tout Marie, désolée...Les arbres, c'est pas mon truc, j'ai un petit jardin, avec noisetier et magnolia déjà en place... Donc plus d'espace pour un autre arbre, donc je me suis jamais posé la question.

Essaie de chercher dans Google.

Et lance un post avec un titre évocateur, et des personnes ici te renseigneront surement.

Bonne chance !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »