premier potager, premiers dégâts ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lilik
Graine de timide

premier potager, premiers dégâts ...

Message par lilik »

Bonjour tout le monde :)
je suis nouvelle inscrite sur ce forum et nouvelle ''potagère'' ... (mon tout premier date de samedi). En rentrant du boulot ce soir, j'ai découvert qu'un de mes plants de courgette a tout simplement disparu !
Il y a un trou et une galerie juste en dessous qui part en ''oblique'', aucune trace de quoi que ce soit, pas de racines, même pas la petite motte de mon plant mis en terre samedi après-midi, je n'en reviens pas et ne comprends pas !
Après des recherches effectuées ça et là sur le net, je pense qu'il s'agit de mulots mais je préfèrerais avoir l'avis d'experts ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un lien vers un moyen de procéder pour éviter les dégâts ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Angélik
toto560
Graine de timide

Re: premier potager, premiers dégâts ...

Message par toto560 »

Creuse dans la galerie mais avant établie un périmètre de securité pour pas que les mulots file.

Moi j'en ai jamais eu. :smoke:
@+

Toto560.
lilik
Graine de timide

Message par lilik »

Ok pour creuser mais que dois-je faire après ? :?
Et si je creuse, je vais retourner un peu les autres plants :(
Pfffff, je pensais bien avoir des soucis au potager mais pas au bout de deux jours seulement ...
Merci en tout cas pour ta réponse, peux-tu être + précis ? Y a-t-il d'autres conseils à me prodiguer ?
Merci beaucoup !
Angélik
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je crois que toto te "galège" un peu ... il n'y a rien de rien à faire si c'est un mulot , il reviendra , en tous cas moi je ne connais pas la parade ...

il était gros ton plant ? parce que des limaces bien décidées peuvent te ravager un potager en une nuit ....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
lilik
Graine de timide

Message par lilik »

A moins que la limace se soit alliée avec un mulot ou un campagnol ... je ne pense pas :)
Merci en tout cas pour la réponse ! Par contre, je ne vais pas m'en remettre si aucun moyen ne permet d'éloigner les mulots ou campagnols ... j'ai mis des mois à me décider avant de faire un potager, bououououohh :cry:
Angélik
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

lilik a écrit :A moins que la limace se soit alliée avec un mulot ou un campagnol ... je ne pense pas :)
Merci en tout cas pour la réponse ! Par contre, je ne vais pas m'en remettre si aucun moyen ne permet d'éloigner les mulots ou campagnols ... j'ai mis des mois à me décider avant de faire un potager, bououououohh :cry:
Angélik
Un petit chien, allier à un chat, font du bon boulot. Ils ont même chasser les taupes.

En terrain Argileux, le simple fait d'arroser, noie les galeries, ce qui déplace les rongeurs.

Chez moi, les salades, qui avaient échappées aux gel, ont fini sous la dent du chien bucolique.

Il adore se promener, avec des végétaux dans la gueule, creuser, quand, je bêche...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »