Partage d'expériences sur culture du Poivron

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
belgian-moots
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:00
Localisation : Terres de l'Ebre (Tarragona)

Message par belgian-moots »

roselaeti94 a écrit :j'ai planté mes graines dans une caissette que je laisse dans mon appartement jusqu'à ce qu'il fasse chaud dehors. Mais mes caissettes ne sont pas couvertes, elles sont à l'air libre (dans ma salle à manger).

Cela est-il bon ou pas?
:roll: heuh......pour faire germer il faut un certain degre d'humidité donc couvrir d'un plastic ou couvercle transparent (persé de trous). meme à ta fenetre cela peux fonctiooné Mais n'oublies pas que pour germer tes graines de poivrons il te faut +-25°+ minimum 90% humidité........

par contre, des que les petites sortent.......elles aiment la lumiere. :D

Maintenant autre chose.......honnetement j'ai laissé faire la nature plusieurs fois, dans un bac comme toi, avec des graines de tomates, poivrons, melon et autres......... cela prend plus de temps c'est certain Mais tu auras également des reussites :wink:
N'oublie pas....terreau humide minimum+ un peu de chaleur en dessous.......+ des graines...........et la nature fera le reste :D

Bien à toi,

B.M :roll:
Avatar de l’utilisateur
gen_
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 28 août 2007 13:53
Localisation : gard

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par gen_ »

j'ai gardé un poivron greffé de l'année dernière au chaud et maintenant je l'ai mis au jardin , il refait des feuilles

je sais pas s'il va donner des fruits mais il est gaillard
un sourire , c'est comme de l'eau pour une graine
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par zouf »

gen_ a écrit :j'ai gardé un poivron greffé de l'année dernière au chaud et maintenant je l'ai mis au jardin , il refait des feuilles

je sais pas s'il va donner des fruits mais il est gaillard
J'ai gardé cet hiver dans mon sous-sol un plan de piment bonnet d'évêque. Il avaiy perdu ses feuilles mais fin avril j'ai mis le pot sous ma serre froide avec mes autres semis et il s'est refait une santé. Il devrait sans problème faire des fruits et assez tôt parce lui fait 80cm de haut tansis que mes semis de piments ne dépassent pas encore les 20cm.
Par contre cela n'a pas du tout marché avec un plant de piment antillais. Il est vite crevé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
captainemo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:07
Région : Ile de France

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par captainemo »

bonjour à tous !

nouvelle sur ce forum, je viens aux info car, sur mon balcon, après avoir beaucoup de satisfaction avec mon fraisier des bois, je me suis lancée dans la tomate cerise, la vigne et, depuis quelques jours, dans le poivron.

petite question concernant le poivron : est-ce que, comme pour la tomate, il faut supprimer les gourmands ? (si je ne me trompe pas, c'est les petites feuilles qui poussent à l'intersection de la tige principale et des branches).

merci de votre réponse :D
vin

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par vin »

Moi, je ne les taille pas, ça fait un joli petit buisson.
cancrat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 juil. 2009 13:18
Région : Lorraine

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par cancrat »

Bonjour à tous!

Je ne suis pas fana du poivron en cuisine, mais une amie à moi a fait germer des graines récupérées dans un poivron du commerce et cela a donné de jolis plants. Elle m'en a donné un, je l'ai replanté dans un pot. On m'avait conseillé environ 50 cm de diamètre, mais je n'ai pas de balcon et mon rebord de fenêtre n'acceptait pas plus de 35cm. J'ai donc opté pour cette taille.
Je l'ai installé à l'extérieur, sur le rebord de fenêtre, début juin et il est devenu magnifique. J'ai vu éclore la première fleur le 7 juillet et le 14 juillet le premier poivron est apparu. Pour l'instant je compte 4 petits poivrons, 5 fleurs écloses et une dizaine de fleurs en préparation. Le plus gros des poivrons a donc 6 jours et une taille de 3-4 cm.
Je pensais rentrer mon plant cet hiver et le tailler pour lui éviter le gel et lui assurer une longue vie (j'ai lu qu'ils pouvaient vivre 5 à 7 ans) mais je viens de lire ici que les poivrons issus de telles graines dégénéraient. Qu'entendez-vous par là? Mes poivrons risquent-t-ils de ne jamais devenir grands? Mon plant risque-t-il de dépérir?
Vaille que vaille, j'en replanterai un l'an prochain s'il le faut.

Petite question subsidiaire : tailler sévèrement, ça fait comment à peu près? Vous auriez des photos de plant de poivron taillés pour l'hiver?

J'ajoute des petites photos:

Image
Image
Image
...à défaut d'un grand potager, alignons les pots...
et pendant que ça pousse, un petit tour sur un blog BD : http://www.sylvain-euriot.com/blog
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai lu tout ce post car chaque année j'achète quelques pieds de poivrons et je découvre qu'on peut les garder :top: d'où ma question : j'ai actuellement 2 pieds en terre qui sont encore productifs, pourrais-je les déplanter pour les mettre en pot pour l'hiver et les replanter l'an prochain ce qui permettrait une récolte plus rapide puisque nous avons des températures douces rapidement au printemps.

Je ne peux pas les laisser où ils sont mais je pourrais aussi les replanter ailleurs en terre en les protégeant avec paillis au pied et plastique ou voile d'hivernage par dessus.

Qu'en pensez-vous, est-ce que ça vaudrait le coup ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par gwel29 »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

J'ai lu tout ce post car chaque année j'achète quelques pieds de poivrons et je découvre qu'on peut les garder :top: d'où ma question : j'ai actuellement 2 pieds en terre qui sont encore productifs, pourrais-je les déplanter pour les mettre en pot pour l'hiver et les replanter l'an prochain ce qui permettrait une récolte plus rapide puisque nous avons des températures douces rapidement au printemps.

Je ne peux pas les laisser où ils sont mais je pourrais aussi les replanter ailleurs en terre en les protégeant avec paillis au pied et plastique ou voile d'hivernage par dessus.

Qu'en pensez-vous, est-ce que ça vaudrait le coup ?
Bjr

Juste un petit msg pour vous dire ce que j' ai fait en novembre dernier : j' ai déplanté des poivrons de la serre et mis en pot que j' ai mis à l' intérieur : un gros poivron a verdi puis a rougit alors que sur un autre plant de nombreuses feuilles ont poussé et ensuite des fleurs qui éclosent cette semaine : :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Partage d'expériences sur culture du Poivron

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai fais encore plus fort, j'ai fais une bouture de "corno de torro" en octobre, et elle a pris et poussé mais n'ayant pas de véranda lumineuse, en décembre elle s'est desséchée dans la maison.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »