Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- di-vaio
- Bourgeon de bavard
Re: Le potager au printemps
J'aurai besoin d'un petit renseignement. Lors de ma plantation de courgette en avril, j'avais semer les graines dans un espace très réduit ce qui fait que les pieds de courgettes étaient très serrés. Alors aujourd'hui j'ai eu l'idée de les repiquer pour les distancer un maximum. Ils ne sont pas bien grand pour l'instant (environ 4 cm de longueur.) Est-ce que cela peut nuire aux jeunes plants ?
Dernière chose faut-il les tuteurer sinon ?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'ai juste testé le mélange moutarde/phacelie, il n'y a pas de soucis, c'est même assez esthétique.Catssy a écrit :Bonjour tout le monde !
Une tite question ! Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayer de mélanger des engrais verts et semé le mélange ? Est-ce que c'est bien ?![]()
en pleine terre ou en pot ?di-vaio a écrit :J'aurai besoin d'un petit renseignement. Lors de ma plantation de courgette en avril, j'avais semer les graines dans un espace très réduit ce qui fait que les pieds de courgettes étaient très serrés. Alors aujourd'hui j'ai eu l'idée de les repiquer pour les distancer un maximum. Ils ne sont pas bien grand pour l'instant (environ 4 cm de longueur.) Est-ce que cela peut nuire aux jeunes plants ?
Pourquoi tuteurer les courgette ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- di-vaio
- Bourgeon de bavard
Dès la première fois que j'ai semé les graines de courgettes c'était en pleine terre. Je dis tuteurer parce qu'ils ont tendance à retomber.
- appius
- Seigneur des paquerettes
moi j'ai fait moutarde-avoine, et l'avoine en a un peu souffert car elle pousse moins vite. Mais c'est très "nettoyant" comme mélange...Catssy a écrit :Bonjour tout le monde !
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayer de mélanger des engrais verts et semé le mélange ? Est-ce que c'est bien ?![]()
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ok merci Marcus et Appius ! 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,di-vaio a écrit :Dès la première fois que j'ai semé les graines de courgettes c'était en pleine terre. Je dis tuteurer parce qu'ils ont tendance à retomber.
Je n'ai encore jamais vu de courgette grimpante, as tu le nom de la variété ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Il y a des courgettes coureuses, c'est peut-être à celles-là que di-vaio fait allusion !!!
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
en effet, il y a possibilité de tuteurer les coureuses afin de garder les fruits propres et à l'abrit des vermines tout comme les concombre et le cornichon (un collègue a eu l'expérience d'un potiron qui s'est étendu à 10 mètres de haut dans un arbre
)
il faut juste faire attention que les fruits ne soit pas trop gros au risque de casser le plant

il faut juste faire attention que les fruits ne soit pas trop gros au risque de casser le plant
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
En fait je trouve ça très interessant les mélanges d'engrais vert, ça ouvre des possiblilités de combinaisons très riche et très bon pour le sol. J'ai essayé l'an dernier le mélangte moutarde-vesce, le résultat était très exubérant! (grosse masse végétale)appius a écrit :moi j'ai fait moutarde-avoine, et l'avoine en a un peu souffert car elle pousse moins vite. Mais c'est très "nettoyant" comme mélange...Catssy a écrit :Bonjour tout le monde !
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayer de mélanger des engrais verts et semé le mélange ? Est-ce que c'est bien ?![]()
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Le sud ça a du bon mais il faut être prévoyant car en fait on est obligé de semer les pois à l'automne pour qu'il soit comme ceux de cristal en ce moment. Si non la chaleur arrive si vite qu'ils souffrent de la secheresse et ne donne pas grand chose si on seme au printemps.Natou a écrit :Oui les gens du sud on de la chance mes petits pois font juste 10 cm de hauteur
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je ne les ai pas semé à l'automne mais en Février. Par contre, j'aurais dû en semer d'avantage ou du moins deux variétés, une précoce (lisse) et une tardive (ridé).
Je le saurais pour l'année prochaine.
Je le saurais pour l'année prochaine.
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bien moi j'aimerai bien avoir le soleil car en ce moment, il fait gris qu'on est presque obligé d'allumer la lumière. Pendant ce temps là ceux du nord se dore la pilule au soleil.
Je crois que l'été va être aussi pourri que l'année dernière. Il faut vraiment faire un tunnel parce que les tomate c'est encore compromis.
A+ Catden
Je crois que l'été va être aussi pourri que l'année dernière. Il faut vraiment faire un tunnel parce que les tomate c'est encore compromis.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Tu sais catden, ici il flotte aussi.
planter les dernières tomates dans la serre.
Dehors j'en mets plus
planter les dernières tomates dans la serre.
Dehors j'en mets plus
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- catden
Oui je sais qu'en Belgique il pleut souvent. Mais là depuis ce matin c'est le troisième orages et le pluvio est plein. Je suis obligée de faire l'ordi tout les quatre minute. Là le ciel est encore tout jaunâtre et il tonne encore. C'est pour cela que je dit que je veux construire un tunnel. 9a y est il tombe encore des cordes. En Alsace ils ont de la chance.
A+ Catden
A+ Catden
- Crystal
- Maitre des bosquets
Bon pour les gens du nord, on peux bien leur en donner un peu du soleil, moi dans le sud j'ai du mal à le supporter maintenant.catden a écrit :Bien moi j'aimerai bien avoir le soleil car en ce moment, il fait gris qu'on est presque obligé d'allumer la lumière. Pendant ce temps là ceux du nord se dore la pilule au soleil.
A+ Catden

eh ben, moi je ne plains pas....cette pluie est très bénéfique pour nous gens du sud, bon c'est vrai que depuis Mars nous avons droit à un jour de pluie par semaine mais ces derniers jours il pleut abondamment.
Ce sont plantes qui sont ravies !!

- catden
J'suis bien d'accord avec toi Crystal mais ici ça fait deux mois qu'il pleut y en a marre.
Mois d'avril pourri moi de mai guère mieux et juin? Je suis parti 2 heures et j'avais déjà vidé 30mm au pluvio quand je suis revenue déjà 8mm et là il en est encore tombé un gros orage. Trop c'est trop. Puis il fait plus que 17-18° à l'intérieur va falloir rallumer le chauffage
Moi j'en ai pas assez du soleil et je commence à déprimer.
A+ Catden
Mois d'avril pourri moi de mai guère mieux et juin? Je suis parti 2 heures et j'avais déjà vidé 30mm au pluvio quand je suis revenue déjà 8mm et là il en est encore tombé un gros orage. Trop c'est trop. Puis il fait plus que 17-18° à l'intérieur va falloir rallumer le chauffage

A+ Catden
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Je suis pareil que toi Catden, là nous avons vraiment pris des quentité d'eau sur la tête monstrueuses depuis deux mois
Les plantes apprennent à nager

Les plantes apprennent à nager

- Marcus
- Empereur jardinier
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- sandragv
- Roi du massif
moi aussi, marcus, j'ai ma première courgette qui pousse
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- appius
... et sur bain d'huile.Marcus a écrit :Bonjour,
Courgettes sous la pluie

- Marcus
- Empereur jardinier
Mais de l'huile bioappius a écrit : ... et sur bain d'huile.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Crystal
- Maitre des bosquets
aujourd'hui j'ai ramassé pas moins de deux kilos de féves, 1 /2 kilo de petits pois, 1 bon kilo de pois mangetout et 1kg 1/2 de fraises !
il faut dire que c'est mon premier potager alors je suis très contente !

- catden
Tu as bien raison Crystal, ça le fait. Ce soir j'ai cueilli une salade et à peine 500g de fraises faut dire que j'ai que 25 pieds et qu'ils sont tout jeunes planté seulement depuis cet automne. Et il y a pas mal de fraises qui pourissent avec toute cette pluie. Ce soir c'est encore de l'orage. Ce matin j'ai acheté de la bache pour faire des colerette aux fraisiers comme ça les fraises ne toucheront plus le sol et se saliront moins.
A+ Catden
A+ Catden
- di-vaio
- Bourgeon de bavard
Bonjour . J'ai semé quelques graines de courgettes. Je ne sais pas s'il faut les tuteurer et les éclaircirent ?
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Il n'y a pas besoin de tuteurer, en principe car avec ce qu'il tombe comme flotte, çà va pousser!!!!!
Une graine = un pied à laisser en isolé tous les mètres car une courgette c'est au minimum 1 m2.
Nicole
Une graine = un pied à laisser en isolé tous les mètres car une courgette c'est au minimum 1 m2.
Nicole
Nicole