Pucerons sur camélias

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Pépite28
Graine de timide

Pucerons sur camélias

Message par Pépite28 »

Bonjour. Des pucerons se sont installés sous les feuilles de mes camélias.Comment les éliminer de façon naturelle ?
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Re: Pucerons sur camélias

Message par laurentlg »

2 méthodes :

Enlèvement et écrasement manuel (avec les mains)

Faire tremper du tabac dans de l'eau pendant 24h et vaporiser le mélange obtenu (sans le tabac évidement) sur la plante.
Pépite28
Graine de timide

Message par Pépite28 »

D'accord, doli-pran m'a conseillé le savon noir. et comme je n'ai ni tabac ni savon noir.... je vais faire les magasins 8)
Je vous tiens au courant.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pour le tabac, je peux t'en mettre de côté : mes voisins le plantent cette semaine :wink:
Pépite28
Graine de timide

Message par Pépite28 »

Bonne nouvelle, les pucerons se sont faits manger par les fourmis. ça c'est du naturel ! :top:
soh2o
Graine de timide

Message par soh2o »

Bonjour,

les fourmis ne tuent pas les pucerons, au contraire leur interêt est de les garder en vie car les pucerons sont les vaches des fourmis qui les traient...
Mais une grande mangeuse de pucerons la voici:

Image
Pépite28
Graine de timide

Message par Pépite28 »

Certes !
Mais mes camélias n'ont plus de pucerons. :top: Que les fourmis y trouvent leur compte, tant mieux pour elles. Elles ne me dérangent pas :wink:
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

S'il a plu chez toi comme chez moi, c'est peut être la pluie qui a fait tomber les pucerons :mrgreen:
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Avec les fourmis et les pucerons, il ne faut pas généraliser.

Il est possible que les pucerons se fassent manger par les fourmis, certaines espèces de pucerons rejettent le miellat le plus loin possible, et n'intéressent donc pas les fourmis, qui les mangent alors tout simplement.
Si les pucerons sont trop nombreux sur une plante, les fourmis vont aussi en manger une partie.

Par contre, d'autres espèces de pucerons se font bien élever par les fourmis, mais la protection des fourmis ne résistent pas à tous les prédateurs, particulièrement à certaines guêpes/abeilles solitaires qui attaquent les pucerons etc... (j'ai d'ailleurs observé ça hier, dommage que ça soit si rapide, j'aurais pu prendre des photos...)

@ bientôt
la citrouille
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
danne
Bourgeon de bavard

Message par danne »

bonjour moi j ai trouvé une recette super sur ce site , dans un flacon vaporisateur tu mélanges un petit peu de liquide vaisselle avec de l 'eau et tu vaporises, même plusieurs jours de suite s'il le faut c'est efficace, je pense que ce n'est pas nocif et... tu as bien du liquide vaisselle? :P
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Bonsoir,
C'est tout à fait vrai pour le liquide vaisselle. Mais comme ce dernier contient des produits chimique :wink: il ne doit être utiliser que très ponctuellement en attendant de trouver du savon noir qui lui est naturel :top:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »