attaque de doriphore

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Gard mci
Graine de timide

attaque de doriphore

Message par Gard mci »

Bonjour, je commence un jardin et j'ai planté des plans de Pomme De Terre, je viens de voir aujourd'hui qu'il y a un doriphore. Que dois je utilisé comme produit naturelle pour les supprimer. Mes pommes de terre sont en fleur. Quand doit-on les récolter? Merci pour votre aide Mci
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: attaque de doriphore

Message par mycose »

:) Bonjour Gard mci, j'ai appris que lorsque les pdt sont en fleurs c'est l'heure du début de la récolte, en tous cas pour les précoces. Contre les doryphores le lin est efficace, à semer en même temps que la plantation. :wink:
Photo: Cosimino
boogie
Bourgeon de bavard

Message par boogie »

Et suivant l'étendue du champ, le ramassage à la main n'est pas mal non plus..
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Il ne faut pas attendre que les fleurs soient fanées pour commencer à les récolter?
J'en ai trouvé qu'un cette année, faut dire qu'avec la pluie ils doivent pas être à la noce les doryphores.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pour l'amateur y pas grand chose d'éfficace en chimique , en naturelle non plus ....mais j'ai eue des bon résultat avec du Bacillus thuringienensis pour chenille , il a l'air de tuer les larves , en 2006 , j'avais rien du tout :shock: , mais j'avais utilisé des purins + le bacillius , et visiblement , c'est lui qui est bien contre ces satané larves .
J'en ai cette année une petite attaque ..... j'ai traiter hier ... en verra d'ici ce week end :D
Gard mci
Graine de timide

Message par Gard mci »

Merci pour vos réponses. Dèsque je pourrais je mettrais une photo mais je n'ai pas trop de temps en ce moment. Bon jardin à tous Mci
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

oui le + simple est de les chasser manuellement
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Message par frantz 68 »

- Piero a écrit :oui le + simple est de les chasser manuellement
Oui c'est vrai :D , et j'ajouterai ...a la fraîches , car quand il fais trop chaud au soleil ....il ce planque sous les feuilles :mrgreen:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Il semblerait que les traitements préventifs à la bouillie bordelaise contre le mildiou éloignerait les doryphores également
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Oui un ramassage à la main s'avère très souvent efficace. A savoir que 1 doryphore n'est pas une "attaque" :wink: Le Bacillius thuringienensis est très efficace sur les larves (uniquement), il faut préciser Bacillius thuringiensis var tenebrionis pour les doryphore (nom commercial : Novodor)
je dois avouer que le doryphore est le seul insecte qui ne répond pas (pour l'instant) aux autres approches plus "diplomatiques" :roll: :(
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
frantz 68

Message par frantz 68 »

John a écrit :Oui un ramassage à la main s'avère très souvent efficace. A savoir que 1 doryphore n'est pas une "attaque" :wink: Le Bacillius thuringienensis est très efficace sur les larves (uniquement), il faut préciser Bacillius thuringiensis var tenebrionis pour les doryphore (nom commercial : Novodor)
je dois avouer que le doryphore est le seul insecte qui ne répond pas (pour l'instant) aux autres approches plus "diplomatiques" :roll: :(
Désolé ....j'avais pas la boite sous les yeux .... pas évident de retenir par coeur :lol: :lol:

Merci John pour la précision.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »