j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau
- lihy
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau
voila j'ai repiqué mes laitue mais il paraitraîs qu'il faut couper les première feuilles est ce vrai?
Et pour les poireau la je connais un peu mieux je vais leurs mettre quelques grains de poivre dans le trou couper les racines et le vert et les buter, mais quand les repiqués, quand ils ont la grosseur d'un crayon, ou plus, ou moin...?
C'est plus pour les laitues que je suis embêter.
Merci d'avance.
Et pour les poireau la je connais un peu mieux je vais leurs mettre quelques grains de poivre dans le trou couper les racines et le vert et les buter, mais quand les repiqués, quand ils ont la grosseur d'un crayon, ou plus, ou moin...?
Merci d'avance.
LIHY
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau
Salut lihy ,lihy a écrit :voila j'ai repiqué mes laitue mais il paraitraîs qu'il faut couper les première feuilles est ce vrai?
Merci d'avance.

Oui ,pour les poireaux tu peux les repiqués quand ils ont la taille d'un gros crayon.
Par contre ,je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de les butter ,si tu les repiques profondément ,tu auras des beaux blancs.
Pour les laitues ,tu peux les repiquées ,quand elles ont 4 ou 5 feuilles à peu près de 10 a 15 cms.
Il faut aussi couper 1/3 des feuilles et autant pour les racines .
Mais attend peut être les avis d'autres jardinautes ,qui seront peut être meilleurs que les miens ,enfin moi c'est comme cela que je fais.

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- lihy
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
merci tout les conseilles sont bon à prendre et merci encore à tout les internautes autemps qu'on se consacre mutuellement, je trouve cela très saint et l'on apprend beaucoup des autres...
LIHY
En ce qui concerne le repiquage des poireaux, rien de plus simple:
inutile d'attendre que la taille du poireau atteigne celle d'un crayon,
c'est perdre du temps, plus tôt ils sont repiqués, plus vite ils reprennent...
- couper les raciles à environ 1 cm, et les verts pour avoir une longueur totale d'environ 15 cm.
- tracer sillon de 6 Ã 8 cm de profondeur, y faire des trous d'environ
5 cm de profondeur avec un plantoir (pour y loger les racines, le blanc et un peu de vert).
Au besoin, avant la mise en place, pour éviter le vert du poireau, les tremper dans une solution d'eau de javel à 50 %.
Par la suite, lorsque la pousse est bien partie, combler la sillon et vos poireaux auront un blanc de 10 à 12 cm. N'oubliez pas que les vitamines se trouvent en plus grance quantité dans les verts...
Pour les laitues, ne couper éventuellement que 1/3 des feuilles par temps ensoleillé pour éviter l'évaporation. Repiquer le soir, si trop beau temps, ombrer avec des pots ou autre durant la journée (2 à 3 jours). Arroser ...
La coupe de feuilles est valable pour les autres légumes à feuilles (sauf tomates).
Bon courage et ne pas oublier le purin d'orties.
Google ou msn: frapper Purin d'orties et voir (stupéfiant et vérifié).
inutile d'attendre que la taille du poireau atteigne celle d'un crayon,
c'est perdre du temps, plus tôt ils sont repiqués, plus vite ils reprennent...
- couper les raciles à environ 1 cm, et les verts pour avoir une longueur totale d'environ 15 cm.
- tracer sillon de 6 Ã 8 cm de profondeur, y faire des trous d'environ
5 cm de profondeur avec un plantoir (pour y loger les racines, le blanc et un peu de vert).
Au besoin, avant la mise en place, pour éviter le vert du poireau, les tremper dans une solution d'eau de javel à 50 %.
Par la suite, lorsque la pousse est bien partie, combler la sillon et vos poireaux auront un blanc de 10 à 12 cm. N'oubliez pas que les vitamines se trouvent en plus grance quantité dans les verts...
Pour les laitues, ne couper éventuellement que 1/3 des feuilles par temps ensoleillé pour éviter l'évaporation. Repiquer le soir, si trop beau temps, ombrer avec des pots ou autre durant la journée (2 à 3 jours). Arroser ...
La coupe de feuilles est valable pour les autres légumes à feuilles (sauf tomates).
Bon courage et ne pas oublier le purin d'orties.
Google ou msn: frapper Purin d'orties et voir (stupéfiant et vérifié).
- Ségala
- Bourgeon de bavard
Je me permets de rebondir sur le sujet ouvert par Lihy car je me pose une question depuis quelque temps :barjo59 a écrit :....
Pour les laitues, ne couper éventuellement que 1/3 des feuilles par temps ensoleillé pour éviter l'évaporation....
C'est 1/3 des feuilles en nombre ou bien 1/3 de la surface de chaque feuille qu'il faut couper au moment du repiquage ?
- Ségala
- Bourgeon de bavard
Ouh, ouh barjo59 !
C'est 1/3 des feuilles en nombre ou bien 1/3 de la surface de chaque feuille qu'il faut couper au moment du repiquage ?

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Question subsidiaire : et si on coupait 1/3 des feuilles en hauteur, ça pourrait bien aller, non

- aygues31
- Prince du jardin
et si c'est en nombre, je laisse celles du centre ou celles du tourSégala a écrit :Ouh, ouh barjo59 !![]()

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Ne pas toucher au coeur!
Personnellement, avant de repiquer les salades, j'enlève les feuilles du pourtour en laissant le coeur intact et je fais une salade avec les feuilles enlevées qui fanent habituellement aprés le repiquage; j'ai fait ainsi avec tous mes plants de salade et maintenant, j'en ai de belles pommées, en fait, je les consomme 2 fois!!!
Personnellement, avant de repiquer les salades, j'enlève les feuilles du pourtour en laissant le coeur intact et je fais une salade avec les feuilles enlevées qui fanent habituellement aprés le repiquage; j'ai fait ainsi avec tous mes plants de salade et maintenant, j'en ai de belles pommées, en fait, je les consomme 2 fois!!!
Bonsoirlihy a écrit :... Et pour les poireau la je connais un peu mieux je vais leurs mettre quelques grains de poivre dans le trou ...
Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ?

De plus, j'ai ouï dire que faire deux repiquages de poireaux leur permettaient d'être plus gros.
-
- Maitre des bosquets
Pour éviter à la cuisinière (ou au cuisinier !) d'en mettre pendant la cuissonvin a écrit :Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ?![]()

- aygues31
- Prince du jardin
Shoking ... dis donc "vin", tu te crois ou pour te permettre de poser de telles questions ?vin a écrit : Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Maitre des bosquets
En fait, je n'en sais fichtrement rien, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma modeste lanterne, je lui en serais infiniment (enfin, pas trop longtemps quand-même, disons... pendant trois joursvin a écrit :Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ?![]()

- Ségala
- Bourgeon de bavard
Cette question a déjà été débattue (2005). Voir : question-debutante-repiquage-poireaux-t ... ml#p170713Pousse-brouette a écrit :En fait, je n'en sais fichtrement rien, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma modeste lanterne, je lui en serais infiniment (enfin, pas trop longtemps quand-même, disons... pendant trois joursvin a écrit :Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ?![]()
) reconnaissant
Apparemment, le poivre éloignerait la teigne du poireau...
-
- Maitre des bosquets
Assez hilarant comme topic, Ségala, en j'aime assez le post de Luc (le Belge) sur le lien que tu as donné
Allez, plantons le poireau à côté de la carotte, et laissons faire Dame nature : il en ressortira toujours quelque chose, et au pire, ce seront des "mauvaises" herbes

Allez, plantons le poireau à côté de la carotte, et laissons faire Dame nature : il en ressortira toujours quelque chose, et au pire, ce seront des "mauvaises" herbes