j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par lihy »

voila j'ai repiqué mes laitue mais il paraitraîs qu'il faut couper les première feuilles est ce vrai?
Et pour les poireau la je connais un peu mieux je vais leurs mettre quelques grains de poivre dans le trou couper les racines et le vert et les buter, mais quand les repiqués, quand ils ont la grosseur d'un crayon, ou plus, ou moin...?
C'est plus pour les laitues que je suis embêter.
Merci d'avance.
LIHY
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par DIDOUNE »

lihy a écrit :voila j'ai repiqué mes laitue mais il paraitraîs qu'il faut couper les première feuilles est ce vrai?
Et pour les poireau la je connais un peu mieux je vais leurs mettre quelques grains de poivre dans le trou couper les racines et le vert et les buter, mais quand les repiqués, quand ils ont la grosseur d'un crayon, ou plus, ou moin...?
C'est plus pour les laitues que je suis embêter.
Merci d'avance.
Salut lihy , :wink:

Oui ,pour les poireaux tu peux les repiqués quand ils ont la taille d'un gros crayon.
Par contre ,je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de les butter ,si tu les repiques profondément ,tu auras des beaux blancs.
Pour les laitues ,tu peux les repiquées ,quand elles ont 4 ou 5 feuilles à peu près de 10 a 15 cms.
Il faut aussi couper 1/3 des feuilles et autant pour les racines .
Mais attend peut être les avis d'autres jardinautes ,qui seront peut être meilleurs que les miens ,enfin moi c'est comme cela que je fais. :wink:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par lihy »

merci tout les conseilles sont bon à prendre et merci encore à tout les internautes autemps qu'on se consacre mutuellement, je trouve cela très saint et l'on apprend beaucoup des autres...
LIHY
barjo59
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mai 2008 7:22

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par barjo59 »

En ce qui concerne le repiquage des poireaux, rien de plus simple:

inutile d'attendre que la taille du poireau atteigne celle d'un crayon,
c'est perdre du temps, plus tôt ils sont repiqués, plus vite ils reprennent...

- couper les raciles à environ 1 cm, et les verts pour avoir une longueur totale d'environ 15 cm.

- tracer sillon de 6 à 8 cm de profondeur, y faire des trous d'environ
5 cm de profondeur avec un plantoir (pour y loger les racines, le blanc et un peu de vert).

Au besoin, avant la mise en place, pour éviter le vert du poireau, les tremper dans une solution d'eau de javel à 50 %.

Par la suite, lorsque la pousse est bien partie, combler la sillon et vos poireaux auront un blanc de 10 à 12 cm. N'oubliez pas que les vitamines se trouvent en plus grance quantité dans les verts...

Pour les laitues, ne couper éventuellement que 1/3 des feuilles par temps ensoleillé pour éviter l'évaporation. Repiquer le soir, si trop beau temps, ombrer avec des pots ou autre durant la journée (2 à 3 jours). Arroser ...
La coupe de feuilles est valable pour les autres légumes à feuilles (sauf tomates).

Bon courage et ne pas oublier le purin d'orties.

Google ou msn: frapper Purin d'orties et voir (stupéfiant et vérifié).
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par Ségala »

barjo59 a écrit :....

Pour les laitues, ne couper éventuellement que 1/3 des feuilles par temps ensoleillé pour éviter l'évaporation....
Je me permets de rebondir sur le sujet ouvert par Lihy car je me pose une question depuis quelque temps :
C'est 1/3 des feuilles en nombre ou bien 1/3 de la surface de chaque feuille qu'il faut couper au moment du repiquage ?
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par Ségala »

Ouh, ouh barjo59 ! :paix:
C'est 1/3 des feuilles en nombre ou bien 1/3 de la surface de chaque feuille qu'il faut couper au moment du repiquage ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par Anonyme1 »

Question subsidiaire : et si on coupait 1/3 des feuilles en hauteur, ça pourrait bien aller, non :?:

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par aygues31 »

Ségala a écrit :Ouh, ouh barjo59 ! :paix:
C'est 1/3 des feuilles en nombre ou bien 1/3 de la surface de chaque feuille qu'il faut couper au moment du repiquage ?
et si c'est en nombre, je laisse celles du centre ou celles du tour :?: :sleep:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par lulu15 »

Ne pas toucher au coeur!
Personnellement, avant de repiquer les salades, j'enlève les feuilles du pourtour en laissant le coeur intact et je fais une salade avec les feuilles enlevées qui fanent habituellement aprés le repiquage; j'ai fait ainsi avec tous mes plants de salade et maintenant, j'en ai de belles pommées, en fait, je les consomme 2 fois!!!
vin

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par vin »

lihy a écrit :... Et pour les poireau la je connais un peu mieux je vais leurs mettre quelques grains de poivre dans le trou ...
Bonsoir
Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ? :mrgreen:


De plus, j'ai ouï dire que faire deux repiquages de poireaux leur permettaient d'être plus gros.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par Anonyme1 »

vin a écrit :Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ? :mrgreen:
Pour éviter à la cuisinière (ou au cuisinier !) d'en mettre pendant la cuisson :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par aygues31 »

vin a écrit : Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau
Shoking ... dis donc "vin", tu te crois ou pour te permettre de poser de telles questions ? :roll: :roll: :roll:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par Anonyme1 »

vin a écrit :Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ? :mrgreen:
En fait, je n'en sais fichtrement rien, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma modeste lanterne, je lui en serais infiniment (enfin, pas trop longtemps quand-même, disons... pendant trois jours :lol: ) reconnaissant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par Ségala »

Pousse-brouette a écrit :
vin a écrit :Juste une question: Quel intérêt de mettre du poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau ? :mrgreen:
En fait, je n'en sais fichtrement rien, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma modeste lanterne, je lui en serais infiniment (enfin, pas trop longtemps quand-même, disons... pendant trois jours :lol: ) reconnaissant :wink:
Cette question a déjà été débattue (2005). Voir : question-debutante-repiquage-poireaux-t ... ml#p170713
Apparemment, le poivre éloignerait la teigne du poireau...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'aimerai avoir des conseils pour repiquage laitue & poireau

Message par Anonyme1 »

Assez hilarant comme topic, Ségala, en j'aime assez le post de Luc (le Belge) sur le lien que tu as donné :lol:

Allez, plantons le poireau à côté de la carotte, et laissons faire Dame nature : il en ressortira toujours quelque chose, et au pire, ce seront des "mauvaises" herbes :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »