Autour d'un arbre mort.
- jruku
- Bourgeon de bavard
Autour d'un arbre mort.
Bonsoir,
J'ai, au fond du jardin) un arbre mort, d'environ 2,5m de haut, avec un trons de 10cm de diamètre. J'aimerais éventuellement faire grimper une plante dessus. Avez-vous quelques propositions ?
Merci d'avance.
J'ai, au fond du jardin) un arbre mort, d'environ 2,5m de haut, avec un trons de 10cm de diamètre. J'aimerais éventuellement faire grimper une plante dessus. Avez-vous quelques propositions ?
Merci d'avance.
Jruku
- salière
- Bourgeon de bavard
Re: Autour d'un arbre mort.
Bonsoir,
Moi, si j'avais un arbre mort, je ferais pousser une jolie glycine.
Ce serait magnifique.
Voici ma proposition.
Bonne soirée
Martine
Ce serait magnifique.
Voici ma proposition.
Bonne soirée
Martine
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Moi aussi !salière a écrit :Bonsoir,
Ce serait magnifique.
Voici ma proposition.
Bonne soirée
Martine

La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Il y a plein de possibilités. Glycines, bien sûr, mais aussi rosiers (tous les grimpants ou les grands rampants) ou la transformer en support de sculpture, ou l'inclure dans un arbuste auquel il servira d'appui.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- AP54
- Grossiste en parlotte
J'en ai un avec un chèvrefeuille mais, j'en avais aussi un avec un rosier. L'arbre est tombé après une rafale cet hiver... mon rosier va devoir s'adapter à un nouveau support.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Ségala
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Je suis également intéressé par les réponses, même si l'arbre auquel je pense (un prunier) est plus gros que celui de jruku et n'est pas encore mort (il est bien fatigué : champignons et plusieurs branches mortes).
J'avais entendu parler de clématite. J'avais effectivement pensé au chèvrefeuille...
Je suis également intéressé par les réponses, même si l'arbre auquel je pense (un prunier) est plus gros que celui de jruku et n'est pas encore mort (il est bien fatigué : champignons et plusieurs branches mortes).
J'avais entendu parler de clématite. J'avais effectivement pensé au chèvrefeuille...
- cceline31
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai un vieil abricotier mort et j'ai fait grimper dedans une bignonne mais l'arbre avait encore des grosses branches ....
J'ai un vieil abricotier mort et j'ai fait grimper dedans une bignonne mais l'arbre avait encore des grosses branches ....
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
du lierre tout simplement
- jruku
- Bourgeon de bavard
Merci pour toutes ces idées. Une glycine, j'ai déjà , des rosiers aussi, plein, mais pourquoi pas un rosier liane... Le chevrefeuille est à retenir également.
L'arbre n'est pas très haut, avec peu de branches et il est très près dela haie qui sépare mon jardin de celui du voisin.
L'arbre n'est pas très haut, avec peu de branches et il est très près dela haie qui sépare mon jardin de celui du voisin.
Jruku
- Natacha3
- Bourgeon de bavard
La glycine est très jolie mais ça ne fleurit pas très longtemps.
Les clèmatites peuvent être très sympa et un rosier c'est super beau, j'ai déjà vu et vraiment c'est super, une pluie de rose
!
Les clèmatites peuvent être très sympa et un rosier c'est super beau, j'ai déjà vu et vraiment c'est super, une pluie de rose

- Ségala
- Bourgeon de bavard
Il est pas si moche que ça ton arbre ! Il rompt l'uniformité de verdure persistante (c'est l'impression que donne la photo). Peut être l'absence de végétation crée un trou dans la haie ?
Au fait, il ne repousse pas du pied ? Si tu veux mettre quelque chose d'autre, quelle est l'exposition ?
Au fait, il ne repousse pas du pied ? Si tu veux mettre quelque chose d'autre, quelle est l'exposition ?
Cceline, ça marche bien la bignone en région parisienne ?cceline31 a écrit :Bonjour,
Et pourquoi pas un grimpant comme le rosa chinensis sanguinae et mutabilis ? Ces rosiers, très robustes, avec de très belles fleurs simples, ont une floraison d'une exceptionnelle longieur: rosa chinensis sanguinae fleurit jusqu'à Noel ! En plus, ils ne sont jamais malades, n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, et leur allure un peu sauvage irait à merveille dans ce coin de jardin. Mutabilis, lui, produit de belles fleurs dont la floraison démarre sur une teinte abricot pour terminer sur un rose sombre, une merveille !
Une excellente adresse pour s'en fournir : pépinières Philippi à Mèze (leur site : www.jardin-sec.com). On peut acheter par correspondance.
Une excellente adresse pour s'en fournir : pépinières Philippi à Mèze (leur site : www.jardin-sec.com). On peut acheter par correspondance.
- cceline31
- Graine de timide
Bonjour ségala,
Pour la bignonne en région parisienne je pense que oui elle doit bien pousser vu que c'est une plante assez résistante au froid, il lui faut quand meme une expo plein soleil et de l'humidité ....
Pour la bignonne en région parisienne je pense que oui elle doit bien pousser vu que c'est une plante assez résistante au froid, il lui faut quand meme une expo plein soleil et de l'humidité ....
- pastellière
- Fruit de la jacasse
L'idéal serait de mettre non pas un mais deux grimpants dont les floraisons se succèderaient ; mon choix perso ? Une clématite "Montana" blanche et un rosier "blush noisette"... Si avec tout ça tu ne trouve pas d'idée !
Mes parents avaient une superbe"trompette de Jéricho" (je crois que c'est une sorte de bignone...) aux grands cornets oranges qui recouvrait un vieil amandier mort. C'était très beau mais il y avait beaucoup de rejetons qui poussaient.
Mes parents avaient une superbe"trompette de Jéricho" (je crois que c'est une sorte de bignone...) aux grands cornets oranges qui recouvrait un vieil amandier mort. C'était très beau mais il y avait beaucoup de rejetons qui poussaient.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- jruku
- Bourgeon de bavard
[quote="isa34680"]Et pourquoi pas un grimpant comme le rosa chinensis sanguinae et mutabilis ? Ces rosiers, très robustes, avec de très belles fleurs simples, ont une floraison d'une exceptionnelle longieur[quote]
J'avoue isa que je suis tenté, j'adore les roses anciennes, simples, robustes.... Ces rosiers sont-ils grimpants ? Quelle hauteur ?
Je me renseigne de mon côté.
Ségala, il n'y a pas de trou dans la haie, je ferai une photo de face demain (je ne l'ai pas encore taillée...), l'arbre ne repousse pas du pied et il est exposé au sud. Un rosier liane me plairait bien.
J'avoue isa que je suis tenté, j'adore les roses anciennes, simples, robustes.... Ces rosiers sont-ils grimpants ? Quelle hauteur ?
Je me renseigne de mon côté.
Ségala, il n'y a pas de trou dans la haie, je ferai une photo de face demain (je ne l'ai pas encore taillée...), l'arbre ne repousse pas du pied et il est exposé au sud. Un rosier liane me plairait bien.
Jruku
- pastellière
- Fruit de la jacasse
Les rosiers de Chine sont merveilleux : les fleurs changent de couleur et ressemblent à des papillons légers mais à ma connaissance, ils ne sont pas grimpants.
Le rosier Veilchenblau est fabuleux avec des petites fleurs simples qui tirent sur le mauve mais il n'est pas remontant. Il faudrait retrouver le post de ailées intitulé "mes roses" : il y a une photo du sien. Une splendeur !
Le mien est encore tout petit mais sa floraison dure encore.
Le rosier Veilchenblau est fabuleux avec des petites fleurs simples qui tirent sur le mauve mais il n'est pas remontant. Il faudrait retrouver le post de ailées intitulé "mes roses" : il y a une photo du sien. Une splendeur !

Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- jruku
- Bourgeon de bavard
Effectivement j'ai fait une première selection de rosiers pour cet arbre, il y a un peu de tout et laliste doit être affinée/complétée. Elle contenait Veichenblau mais je l'ai biffé je ne sais plus pour quelle raison. Parmi les grimpants, lianes, grands buissons, en voici quelques uns : La Faicheur, Paul's Himalayan Musk, Dentelle de Mailes, Blush Rambler, Francis E. Lester, Evangeline, Cecile Brunner Climbing, Eleonore Berkeley, Rosa Helenae, Betty Sherriff...
Il y en a... et il ne doit en rester qu'un !
Ah cruel dilemme !
Il y en a... et il ne doit en rester qu'un !
Ah cruel dilemme !
Jruku
Les rosa chinensis sanguinae et mutabilis sont des grimpants d'environ 2-3 m, d'une rusticité allant à -15°C, supportant bien le calcaire, le plein soleil comme la mi-ombre. Que demander de plus !!! Je ne veux pas faire de pub outrancière pour le pépiniériste que j'ai cité, mais très sincèrement c'est une adresse absolument incontournable.
J'ai installé 2 spécimens dans mon jardin (sol calcaire, très drainant et sec de chez sec, je vis dans l'Hérault) qui se sont admirablement acclimatés. Je les ai associés à d'autres fleurs un peu "fofolles" : gauras, perovskia, buplevres, molenes...
J'ai installé 2 spécimens dans mon jardin (sol calcaire, très drainant et sec de chez sec, je vis dans l'Hérault) qui se sont admirablement acclimatés. Je les ai associés à d'autres fleurs un peu "fofolles" : gauras, perovskia, buplevres, molenes...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
Attention : chez moi (climat aussi sec que le tien) les chinensis ne remontent pas, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont encore en vie : ceux qui essayent à toute force de remonter en crève.jruku a écrit :J'avoue isa que je suis tenté, j'adore les roses anciennes, simples, robustes.... Ces rosiers sont-ils grimpants ? Quelle hauteur ?
...Un rosier liane me plairait bien.
D'autre part les lianes ça fait 6 ou même 10 mètres de long, ce n'est pas un grimpant de petite taille ! en général ils ne remontent pas, il doit y avoir des exceptions, mais encore une fois tout dépend de l'eau qui tombe en été.
pour plus d'infos.. http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
tiens pour le plaisir, mutabilis et Kolkwitzia à la mi-mai :

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jruku
- Bourgeon de bavard
Effectivement 2-3m, ça peut le faire, d'ailleurs voilà mon arbre vu de face :isa34680 a écrit :Les rosa chinensis sanguinae et mutabilis sont des grimpants d'environ 2-3 m, d'une rusticité allant à -15°C, supportant bien le calcaire, le plein soleil comme la mi-ombre. Que demander de plus !!!
Je me laisse encore le temps de la reflexion.
Jruku
- kiki1080
- Graine de timide
- Région : Ile de France
et de ca vous en feriez quoi
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Bonjour,
N'avez vous pas peur qu'avec le temps l'arbre finisse par pourrir et ensuite tomber ? Ou les plantes proposées sont-elles assez costaud pour "tenir toutes seules" quand leur support (l'arbre) deviendra plus faible ?
Jub
N'avez vous pas peur qu'avec le temps l'arbre finisse par pourrir et ensuite tomber ? Ou les plantes proposées sont-elles assez costaud pour "tenir toutes seules" quand leur support (l'arbre) deviendra plus faible ?
Jub