Autour d'un arbre mort.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Autour d'un arbre mort.

Message par jruku »

Bonsoir,

J'ai, au fond du jardin) un arbre mort, d'environ 2,5m de haut, avec un trons de 10cm de diamètre. J'aimerais éventuellement faire grimper une plante dessus. Avez-vous quelques propositions ?

Merci d'avance.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par salière »

Bonsoir,

Moi, si j'avais un arbre mort, je ferais pousser une jolie glycine.
Ce serait magnifique.
Voici ma proposition.
Bonne soirée
Martine
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par Altitude600 »

salière a écrit :Bonsoir,
Moi, si j'avais un arbre mort, je ferais pousser une jolie glycine.
Ce serait magnifique.
Voici ma proposition.
Bonne soirée
Martine
Moi aussi ! :lol:
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par ailees »

Il y a plein de possibilités. Glycines, bien sûr, mais aussi rosiers (tous les grimpants ou les grands rampants) ou la transformer en support de sculpture, ou l'inclure dans un arbuste auquel il servira d'appui.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par AP54 »

J'en ai un avec un chèvrefeuille mais, j'en avais aussi un avec un rosier. L'arbre est tombé après une rafale cet hiver... mon rosier va devoir s'adapter à un nouveau support.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par Ségala »

Bonjour à tous,
Je suis également intéressé par les réponses, même si l'arbre auquel je pense (un prunier) est plus gros que celui de jruku et n'est pas encore mort (il est bien fatigué : champignons et plusieurs branches mortes).
J'avais entendu parler de clématite. J'avais effectivement pensé au chèvrefeuille...
Avatar de l’utilisateur
cceline31
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 mai 2008 17:30
Localisation : région toulousaine

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par cceline31 »

Bonjour,

J'ai un vieil abricotier mort et j'ai fait grimper dedans une bignonne mais l'arbre avait encore des grosses branches ....
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par yeyette »

du lierre tout simplement
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par jruku »

Merci pour toutes ces idées. Une glycine, j'ai déjà, des rosiers aussi, plein, mais pourquoi pas un rosier liane... Le chevrefeuille est à retenir également.

L'arbre n'est pas très haut, avec peu de branches et il est très près dela haie qui sépare mon jardin de celui du voisin.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par Natacha3 »

La glycine est très jolie mais ça ne fleurit pas très longtemps.

Les clèmatites peuvent être très sympa et un rosier c'est super beau, j'ai déjà vu et vraiment c'est super, une pluie de rose :love: !
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par jruku »

Voici mon arbre mort :
Arbre mort.JPG
Jruku
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par Ségala »

Il est pas si moche que ça ton arbre ! Il rompt l'uniformité de verdure persistante (c'est l'impression que donne la photo). Peut être l'absence de végétation crée un trou dans la haie ?
Au fait, il ne repousse pas du pied ? Si tu veux mettre quelque chose d'autre, quelle est l'exposition ?
cceline31 a écrit :Bonjour,

J'ai un vieil abricotier mort et j'ai fait grimper dedans une bignonne mais l'arbre avait encore des grosses branches ....
Cceline, ça marche bien la bignone en région parisienne ?
isa34680
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 mai 2007 20:42

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par isa34680 »

Et pourquoi pas un grimpant comme le rosa chinensis sanguinae et mutabilis ? Ces rosiers, très robustes, avec de très belles fleurs simples, ont une floraison d'une exceptionnelle longieur: rosa chinensis sanguinae fleurit jusqu'à Noel ! En plus, ils ne sont jamais malades, n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, et leur allure un peu sauvage irait à merveille dans ce coin de jardin. Mutabilis, lui, produit de belles fleurs dont la floraison démarre sur une teinte abricot pour terminer sur un rose sombre, une merveille !
Une excellente adresse pour s'en fournir : pépinières Philippi à Mèze (leur site : www.jardin-sec.com). On peut acheter par correspondance.
Avatar de l’utilisateur
cceline31
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 mai 2008 17:30
Localisation : région toulousaine

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par cceline31 »

Bonjour ségala,

Pour la bignonne en région parisienne je pense que oui elle doit bien pousser vu que c'est une plante assez résistante au froid, il lui faut quand meme une expo plein soleil et de l'humidité ....
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par pastellière »

L'idéal serait de mettre non pas un mais deux grimpants dont les floraisons se succèderaient ; mon choix perso ? Une clématite "Montana" blanche et un rosier "blush noisette"... Si avec tout ça tu ne trouve pas d'idée !
Mes parents avaient une superbe"trompette de Jéricho" (je crois que c'est une sorte de bignone...) aux grands cornets oranges qui recouvrait un vieil amandier mort. C'était très beau mais il y avait beaucoup de rejetons qui poussaient.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par jruku »

[quote="isa34680"]Et pourquoi pas un grimpant comme le rosa chinensis sanguinae et mutabilis ? Ces rosiers, très robustes, avec de très belles fleurs simples, ont une floraison d'une exceptionnelle longieur[quote]

J'avoue isa que je suis tenté, j'adore les roses anciennes, simples, robustes.... Ces rosiers sont-ils grimpants ? Quelle hauteur ?
Je me renseigne de mon côté.

Ségala, il n'y a pas de trou dans la haie, je ferai une photo de face demain (je ne l'ai pas encore taillée...), l'arbre ne repousse pas du pied et il est exposé au sud. Un rosier liane me plairait bien.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par pastellière »

Les rosiers de Chine sont merveilleux : les fleurs changent de couleur et ressemblent à des papillons légers mais à ma connaissance, ils ne sont pas grimpants.
Le rosier Veilchenblau est fabuleux avec des petites fleurs simples qui tirent sur le mauve mais il n'est pas remontant. Il faudrait retrouver le post de ailées intitulé "mes roses" : il y a une photo du sien. Une splendeur ! :love: Le mien est encore tout petit mais sa floraison dure encore.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par jruku »

Effectivement j'ai fait une première selection de rosiers pour cet arbre, il y a un peu de tout et laliste doit être affinée/complétée. Elle contenait Veichenblau mais je l'ai biffé je ne sais plus pour quelle raison. Parmi les grimpants, lianes, grands buissons, en voici quelques uns : La Faicheur, Paul's Himalayan Musk, Dentelle de Mailes, Blush Rambler, Francis E. Lester, Evangeline, Cecile Brunner Climbing, Eleonore Berkeley, Rosa Helenae, Betty Sherriff...

Il y en a... et il ne doit en rester qu'un !

Ah cruel dilemme !
Jruku
isa34680
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 mai 2007 20:42

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par isa34680 »

Les rosa chinensis sanguinae et mutabilis sont des grimpants d'environ 2-3 m, d'une rusticité allant à -15°C, supportant bien le calcaire, le plein soleil comme la mi-ombre. Que demander de plus !!! Je ne veux pas faire de pub outrancière pour le pépiniériste que j'ai cité, mais très sincèrement c'est une adresse absolument incontournable.
J'ai installé 2 spécimens dans mon jardin (sol calcaire, très drainant et sec de chez sec, je vis dans l'Hérault) qui se sont admirablement acclimatés. Je les ai associés à d'autres fleurs un peu "fofolles" : gauras, perovskia, buplevres, molenes...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par ailees »

jruku a écrit :J'avoue isa que je suis tenté, j'adore les roses anciennes, simples, robustes.... Ces rosiers sont-ils grimpants ? Quelle hauteur ?
...Un rosier liane me plairait bien.
Attention : chez moi (climat aussi sec que le tien) les chinensis ne remontent pas, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont encore en vie : ceux qui essayent à toute force de remonter en crève.
D'autre part les lianes ça fait 6 ou même 10 mètres de long, ce n'est pas un grimpant de petite taille ! en général ils ne remontent pas, il doit y avoir des exceptions, mais encore une fois tout dépend de l'eau qui tombe en été.

pour plus d'infos.. http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html

tiens pour le plaisir, mutabilis et Kolkwitzia à la mi-mai :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par jruku »

isa34680 a écrit :Les rosa chinensis sanguinae et mutabilis sont des grimpants d'environ 2-3 m, d'une rusticité allant à -15°C, supportant bien le calcaire, le plein soleil comme la mi-ombre. Que demander de plus !!!
Effectivement 2-3m, ça peut le faire, d'ailleurs voilà mon arbre vu de face :
Arbre mort face.JPG
Je me laisse encore le temps de la reflexion.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
kiki1080
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 juin 2010 13:11
Région : Ile de France

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par kiki1080 »

et de ca vous en feriez quoi
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Autour d'un arbre mort.

Message par jub »

Bonjour,

N'avez vous pas peur qu'avec le temps l'arbre finisse par pourrir et ensuite tomber ? Ou les plantes proposées sont-elles assez costaud pour "tenir toutes seules" quand leur support (l'arbre) deviendra plus faible ?

Jub
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »