Criocères du lys

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
doly
Grossiste en parlotte

Criocères du lys

Message par doly »

Bonjour,

J'ai eu la joie de découvrir 2 pieds de lys pousser dans mon nouveau jardin.
Au bout d'un certain temps de merveilleux petits insectes rouges s'y sont installés et j'ai constater avec horreur que c'étaient des "criocères du lys" donc grands amateurs de mes deux pieds. :pastop: Je les ai donc détruits à la main (il y en avait huit).
Maintenant les larves ont pris le relais et tous les soirs je visite feuille à feuille et procède à la destruction systématique (toujours à la main).
Comme j'ai l'intention de planter d'autres lys je souhaiterais savoir s'il existe quelque chose de naturel qui pourrait les repousser :?:
Merci d'avance
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
piche_
Bourgeon de bavard

Re: Criocères du lys

Message par piche_ »

coucou Doli-Pran

j'ai exactement la même chose sa fait plusieur année maintenant que sa dur si tu t'y prend tôt sa va l'année dernière j'ai laiser car je n'est pas eu le temp et la cette année j'ai vue 2 de ces criocères et je les ai détruits a la main aussi mais plus auqu'un problème car j'ai pris le problème a temp et donc a mon avis il on pas eu le temp de pondre (je sais pas si on dit comme ça pour se genre de bèbète mais bon)

donc moi l'asstuce c'est de surveillé le plus tôt possible...
:kiss: doli-pran
Piche_
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Bonsoir Piche, :kiss:
En fait je les ai découvert par hasard alors que je les visitais pour les regarder pousser.
Maintenant je trouve tous les soirs des sortes de petites "crottes" noirs que j'enlève mais les feuilles sont de plus en plus percées :angryfire:
Avec deux pieds c'est facile et cela ne prend que deux minutes, mais si j'en ai d'autres cela risque d'être beaucoup plus long !!!
Je mets une photos faite il y a quelques jours, après un très gros orage qui en a décapité un :angryfire: depuis il y a beaucoup plus de trous :shock:
Pièces jointes
Pied de lys2.jpg
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par Lu7.T-B »

Pov'bêtes!
Image...
j'ai des lys,parmi une forêt de rosiers "tapissants" et même de framboisiers...et des criocères... j'ai toujours aimé ces bestioles... si on en met deux entre nos mains bien fermées... elles ne piquent,ni ne mordent... mais elles chantent! pas fort, certes, il faut approcher l'oreille!...ma grand'mère m'a montré ça ...il y a bien 65 ans... mais je le fais toujours...et c'est pour les criocères que j'ai des lys! (pardon si je ne suis pas une bonne jardiniere!)
Lu7. La Hulotte

hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai décidée d'abandonner la lutte et j'arrive tous de même a avoir des fleurs juste le feuillage qui est touché il est cacher par une sauge arbustive :D
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Lu7.T-B a écrit :Pov'bêtes!
Imagesi on en met deux entre nos mains bien fermées... elles ne piquent,ni ne mordent... mais elles chantent! pas fort, certes, il faut approcher l'oreille!...ma grand'mère m'a montré ça ...il y a bien 65 ans... )
Merci Lu7.T-B
Voilà un détail que je n'ai jamais trouvé sur internet (comme quoi on a pas forcément tout) tu viens de me réconcilier avec elles :veryhappy: alors tant pis pour les dégâts sur les feuilles du moment qu'elles me laissent les fleurs Je promet de ne plus y toucher :kiss: de plus ça m'arrange car elles sont vraiment très belles :love:
et merci à toi également hémero
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par DIDOUNE »

doli-pran a écrit :
Lu7.T-B a écrit :Pov'bêtes!
Imagesi on en met deux entre nos mains bien fermées... elles ne piquent,ni ne mordent... mais elles chantent! pas fort, certes, il faut approcher l'oreille!...ma grand'mère m'a montré ça ...il y a bien 65 ans... )
Merci Lu7.T-B
Voilà un détail que je n'ai jamais trouvé sur internet (comme quoi on a pas forcément tout) tu viens de me réconcilier avec elles :veryhappy: alors tant pis pour les dégâts sur les feuilles du moment qu'elles me laissent les fleurs Je promet de ne plus y toucher :kiss: de plus ça m'arrange car elles sont vraiment très belles :love:
et merci à toi également hémero
COUCOU doli-pran !!!!! :kiss:
DIDOUNE est là !!!!!!

voilà ce que j'ai trouvé :wink:

La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touchent, donc mettez une boite en-dessous. Les larves et les adultes adorent les lis ainsi que les fritillaires. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement.
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Merci Didoune,
C'était bien cette méthode que j'appliquais jusqu'à maintenant. :top:
Mais depuis la réponse de Lu7.T-B je vais attendre l'année prochaine pour les écouter chanter :veryhappy:
En fait, je me doutais bien qu'un soit disant "indésirable" avait toujours sa raison d'être :?
Et pour dire la vérité je n'ai jamais eu le cœur à la destruction en générale :(
:kiss:
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Lu7.T-B
J'ai oublié de te dire que tes lys sont vraiment magnifiques :love:
Je ne connais encore pas la couleur des miens et j'attends la surprise avec impatience :top:
A+
piche_
Bourgeon de bavard

Message par piche_ »

:veryhappy: Super ben en voilà une nouvel et ben dite donc moi qui pensai qu'elle pouvait me manger ma fleur. Je ne cherche pas à reporter la faute, mais ma mère ma dit que cette bestiole affaiblisai la plante en l'occurance le lys. :veryhappy:

Et bien je me coucherai beaucoup moin c*** se soir merci beaucoup
Tous d'abord de ta question Doli-Pran et merci encore deux fois plus a Lu7.T-B pov'bêtes! comme tu dit!
Je m'en éscuse :oops: :kiss:
Piche_
piche_
Bourgeon de bavard

Message par piche_ »

J'ai decouvert sur un site ceci
Le joli criocère du lis

Ce bijou vivant n'est pas une parrure appréciée du lis ni de sa cousine la fritillaire ! Crioceris lilii est un déprédateur parfois bien gênant. On trouve ses oeufs rangés en lignes sous les feuilles. Les larves recouvertes de matière noirâtre dévastent les plantes.

On peut débarrasser le feuillage des larves avec un simple jet d'eau. Sinon, après avoir rongé le lis blanc, au feuillage finissant avec le printemps, il poursuivra sa saison de ravages sur les lis à végétation estivale.
Image Image

NB: sur le site j'ai bien aimé le Lis Henry le Lilium henryi :love: :love: :love:
Piche_
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Seul le mâle émet un son, lorsqu'on le presse délicatement.
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

:D Hello, Perso entre le "chant" d'un prédateur de fleurs belles comme toutes le sont,
le choix est tôt fait. Ma grand mère, me les faisaient surveiller,dès le printemps car les
larves de ces sortes scarabées,ont l'*apparence de terre noirâtres.Dès que les feuilles
avait comme des déjections(voir*sus-dits) Hop! un coup d'éponge avec de l'eau savon
neuse, un petit coup jet d'eau. A surveiller de temps à autre; sinon le roténone, ou la
pyréthrine(radical dixit voisinage).J'ai un massif ou trône une douzaine de ces belles,et
tout va bien!
N'allez pas m'envoyer la S.P.A :paix: J'aime tout ce qui est vie. :kiss:
Moi :oops: scrabouiller criocères:incapable, je demande à mon voisin M.D.R (les petits ne mangent pas les grands!) Qui disait! Qui disait!
Mon petit grain de sel non sollicité, j'ose espèrer qu'il n'est pas un mal venu.
Grosses brassées de soleil fleuuuuuf (c'est sensé imité le vent)à tous les jardinier/es
A bientôt. Laurence
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Merci Piche pour le lien "JE GARDE" :top: :kiss:

Non Laurence je ne t'en veux pas (pas de SPA grrrrr) car c'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais franchement c'est pas génial pour moi :cry: (beurkkk) je préfère le jet d'eau et le terrain abandonné près de chez moi (pas trop près quand même) :wink:

amaryllid : merci pour l'information concernant le mâle, je vais essayer d'en attraper un. Ca ne doit pas être trop dure si je pars du principe qu'il est au dessus de la femelle :shock: :wink:

Encore merci à tous et :kiss:
PS : je tâcherai de faire une photo s'ils arrivent à la floraison :veryhappy:
piche_
Bourgeon de bavard

Message par piche_ »

:shock: le mâle au dessus de la femelle :shock:

sacrée Doli-Pran

et pour le lien il faut rendre se qui blablablabla bref le lien je l'ai tous simplement trouver garce a une reponce d'Amaryllid sur le forum je sais plus trop ou!
Donc Merci Amaryllid
Piche_
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »