Criocères du lys
- doly
- Grossiste en parlotte
Criocères du lys
Bonjour,
J'ai eu la joie de découvrir 2 pieds de lys pousser dans mon nouveau jardin.
Au bout d'un certain temps de merveilleux petits insectes rouges s'y sont installés et j'ai constater avec horreur que c'étaient des "criocères du lys" donc grands amateurs de mes deux pieds.
Je les ai donc détruits à la main (il y en avait huit).
Maintenant les larves ont pris le relais et tous les soirs je visite feuille à feuille et procède à la destruction systématique (toujours à la main).
Comme j'ai l'intention de planter d'autres lys je souhaiterais savoir s'il existe quelque chose de naturel qui pourrait les repousser
Merci d'avance
J'ai eu la joie de découvrir 2 pieds de lys pousser dans mon nouveau jardin.
Au bout d'un certain temps de merveilleux petits insectes rouges s'y sont installés et j'ai constater avec horreur que c'étaient des "criocères du lys" donc grands amateurs de mes deux pieds.

Maintenant les larves ont pris le relais et tous les soirs je visite feuille à feuille et procède à la destruction systématique (toujours à la main).
Comme j'ai l'intention de planter d'autres lys je souhaiterais savoir s'il existe quelque chose de naturel qui pourrait les repousser

Merci d'avance
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- piche_
- Bourgeon de bavard
Re: Criocères du lys
coucou Doli-Pran
j'ai exactement la même chose sa fait plusieur année maintenant que sa dur si tu t'y prend tôt sa va l'année dernière j'ai laiser car je n'est pas eu le temp et la cette année j'ai vue 2 de ces criocères et je les ai détruits a la main aussi mais plus auqu'un problème car j'ai pris le problème a temp et donc a mon avis il on pas eu le temp de pondre (je sais pas si on dit comme ça pour se genre de bèbète mais bon)
donc moi l'asstuce c'est de surveillé le plus tôt possible...
doli-pran
j'ai exactement la même chose sa fait plusieur année maintenant que sa dur si tu t'y prend tôt sa va l'année dernière j'ai laiser car je n'est pas eu le temp et la cette année j'ai vue 2 de ces criocères et je les ai détruits a la main aussi mais plus auqu'un problème car j'ai pris le problème a temp et donc a mon avis il on pas eu le temp de pondre (je sais pas si on dit comme ça pour se genre de bèbète mais bon)
donc moi l'asstuce c'est de surveillé le plus tôt possible...

Piche_
- doly
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Piche,
En fait je les ai découvert par hasard alors que je les visitais pour les regarder pousser.
Maintenant je trouve tous les soirs des sortes de petites "crottes" noirs que j'enlève mais les feuilles sont de plus en plus percées
Avec deux pieds c'est facile et cela ne prend que deux minutes, mais si j'en ai d'autres cela risque d'être beaucoup plus long !!!
Je mets une photos faite il y a quelques jours, après un très gros orage qui en a décapité un
depuis il y a beaucoup plus de trous 

En fait je les ai découvert par hasard alors que je les visitais pour les regarder pousser.
Maintenant je trouve tous les soirs des sortes de petites "crottes" noirs que j'enlève mais les feuilles sont de plus en plus percées

Avec deux pieds c'est facile et cela ne prend que deux minutes, mais si j'en ai d'autres cela risque d'être beaucoup plus long !!!
Je mets une photos faite il y a quelques jours, après un très gros orage qui en a décapité un

- Lu7.T-B
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Pov'bêtes!
...
j'ai des lys,parmi une forêt de rosiers "tapissants" et même de framboisiers...et des criocères... j'ai toujours aimé ces bestioles... si on en met deux entre nos mains bien fermées... elles ne piquent,ni ne mordent... mais elles chantent! pas fort, certes, il faut approcher l'oreille!...ma grand'mère m'a montré ça ...il y a bien 65 ans... mais je le fais toujours...et c'est pour les criocères que j'ai des lys! (pardon si je ne suis pas une bonne jardiniere!)

j'ai des lys,parmi une forêt de rosiers "tapissants" et même de framboisiers...et des criocères... j'ai toujours aimé ces bestioles... si on en met deux entre nos mains bien fermées... elles ne piquent,ni ne mordent... mais elles chantent! pas fort, certes, il faut approcher l'oreille!...ma grand'mère m'a montré ça ...il y a bien 65 ans... mais je le fais toujours...et c'est pour les criocères que j'ai des lys! (pardon si je ne suis pas une bonne jardiniere!)
Lu7. La Hulotte
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
j'ai décidée d'abandonner la lutte et j'arrive tous de même a avoir des fleurs juste le feuillage qui est touché il est cacher par une sauge arbustive 

- doly
- Grossiste en parlotte
Merci Lu7.T-B
Voilà un détail que je n'ai jamais trouvé sur internet (comme quoi on a pas forcément tout) tu viens de me réconcilier avec elles

et merci à toi également hémero
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
COUCOU doli-pran !!!!!doli-pran a écrit :Merci Lu7.T-B
Voilà un détail que je n'ai jamais trouvé sur internet (comme quoi on a pas forcément tout) tu viens de me réconcilier avec ellesalors tant pis pour les dégâts sur les feuilles du moment qu'elles me laissent les fleurs Je promet de ne plus y toucher
de plus ça m'arrange car elles sont vraiment très belles
![]()
et merci à toi également hémero

DIDOUNE est là !!!!!!
voilà ce que j'ai trouvé

La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touchent, donc mettez une boite en-dessous. Les larves et les adultes adorent les lis ainsi que les fritillaires. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement.
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- doly
- Grossiste en parlotte
Merci Didoune,
C'était bien cette méthode que j'appliquais jusqu'à maintenant.
Mais depuis la réponse de Lu7.T-B je vais attendre l'année prochaine pour les écouter chanter
En fait, je me doutais bien qu'un soit disant "indésirable" avait toujours sa raison d'être
Et pour dire la vérité je n'ai jamais eu le cœur à la destruction en générale

C'était bien cette méthode que j'appliquais jusqu'à maintenant.

Mais depuis la réponse de Lu7.T-B je vais attendre l'année prochaine pour les écouter chanter

En fait, je me doutais bien qu'un soit disant "indésirable" avait toujours sa raison d'être

Et pour dire la vérité je n'ai jamais eu le cœur à la destruction en générale

- doly
- Grossiste en parlotte
Lu7.T-B
J'ai oublié de te dire que tes lys sont vraiment magnifiques
Je ne connais encore pas la couleur des miens et j'attends la surprise avec impatience
A+
J'ai oublié de te dire que tes lys sont vraiment magnifiques

Je ne connais encore pas la couleur des miens et j'attends la surprise avec impatience

A+
- piche_
- Bourgeon de bavard

Et bien je me coucherai beaucoup moin c*** se soir merci beaucoup
Tous d'abord de ta question Doli-Pran et merci encore deux fois plus a Lu7.T-B pov'bêtes! comme tu dit!
Je m'en éscuse

Piche_
- piche_
- Bourgeon de bavard
J'ai decouvert sur un site ceci

NB: sur le site j'ai bien aimé le Lis Henry le Lilium henryi

Le joli criocère du lis
Ce bijou vivant n'est pas une parrure appréciée du lis ni de sa cousine la fritillaire ! Crioceris lilii est un déprédateur parfois bien gênant. On trouve ses oeufs rangés en lignes sous les feuilles. Les larves recouvertes de matière noirâtre dévastent les plantes.
On peut débarrasser le feuillage des larves avec un simple jet d'eau. Sinon, après avoir rongé le lis blanc, au feuillage finissant avec le printemps, il poursuivra sa saison de ravages sur les lis à végétation estivale.

NB: sur le site j'ai bien aimé le Lis Henry le Lilium henryi

Piche_
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Seul le mâle émet un son, lorsqu'on le presse délicatement.

le choix est tôt fait. Ma grand mère, me les faisaient surveiller,dès le printemps car les
larves de ces sortes scarabées,ont l'*apparence de terre noirâtres.Dès que les feuilles
avait comme des déjections(voir*sus-dits) Hop! un coup d'éponge avec de l'eau savon
neuse, un petit coup jet d'eau. A surveiller de temps à autre; sinon le roténone, ou la
pyréthrine(radical dixit voisinage).J'ai un massif ou trône une douzaine de ces belles,et
tout va bien!
N'allez pas m'envoyer la S.P.A

Moi

Mon petit grain de sel non sollicité, j'ose espèrer qu'il n'est pas un mal venu.
Grosses brassées de soleil fleuuuuuf (c'est sensé imité le vent)à tous les jardinier/es
A bientôt. Laurence
- doly
- Grossiste en parlotte
Merci Piche pour le lien "JE GARDE"
Non Laurence je ne t'en veux pas (pas de SPA grrrrr) car c'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais franchement c'est pas génial pour moi
(beurkkk) je préfère le jet d'eau et le terrain abandonné près de chez moi (pas trop près quand même)
amaryllid : merci pour l'information concernant le mâle, je vais essayer d'en attraper un. Ca ne doit pas être trop dure si je pars du principe qu'il est au dessus de la femelle
Encore merci à tous et
PS : je tâcherai de faire une photo s'ils arrivent à la floraison

Non Laurence je ne t'en veux pas (pas de SPA grrrrr) car c'est ce que j'ai fais jusqu'à présent mais franchement c'est pas génial pour moi

amaryllid : merci pour l'information concernant le mâle, je vais essayer d'en attraper un. Ca ne doit pas être trop dure si je pars du principe qu'il est au dessus de la femelle

Encore merci à tous et

PS : je tâcherai de faire une photo s'ils arrivent à la floraison

- piche_
- Bourgeon de bavard

sacrée Doli-Pran
et pour le lien il faut rendre se qui blablablabla bref le lien je l'ai tous simplement trouver garce a une reponce d'Amaryllid sur le forum je sais plus trop ou!
Donc Merci Amaryllid
Piche_