Merles et Merlesses nuisibles!!
Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Oui mais tout ce qui est grand .....a était petit

Ben , par curiosité j'ai fais une petite recherchePousse-brouette a écrit :Frantz, sachant que la limace des jardins fait à peu près 1/2 du volume de la musaraigne, imagine toi en face d'un steack de 30 à 40 kg (selon ton poids) pour ton repas, et donne moi tes impressions![]()
Oui, les musaraignes mangent les lombrics, les insectes (scarabées et autres) et leurs larves, mais je ne pense pas qu'elles s'attaquent à nos chères limaces

Je te met un lien ....parmis d'autres http://www.marchelibre.be/musaraignecarrelet.htm
- dede 62
- Prince du jardin
Pour éviter que les oiseaux (merles , tourterelles etc)ne mangent les pois qui lèvent ou ne viennent aux jeunes salades , je saupoudrais légèrement de fleur de chaux , ils en ont horreurfrantz 68 a écrit :si un peu , mais moins important que les étourneaux et les corbeaux.Je t'assure que le pâté de merle est trés bonchipette a écrit :![]()
![]()
![]()
Mirabelle59 a un problème ...je ne pense pas que on la mettrant du doigt cela arrange ces intérrêt ....ni les votres....et encore moins ceux de cette famille de merles.
Il y a 20 ans de ça un couple de merles ma arracher mes petit pois qui sortait de terre , un par un , de plus en remontant la ligne , j'avais jamais vue ça , je leurs ai mis un petit coins avec plein de vers , et je les laisser fouiller , ça les a calmer .
en 2007 une 100éne de corbeaux ont attéris sur le terrain de foot voisin , il ont bouffé toutes ma récolte de poids , au voisin aussi , mais cette année non ....car j'en ai pas mis![]()
Mais si j'en met .....
J'ai autant de compréhension envers les animaux ....que les hommes , car je pense que ce n'ai pas en éradiquants l'un comme l'autres ....que l'on avancera
j'ai beaucoup de merles sur mon terrain mais le seul dégat qu'il me cause c'est les cerises pour lesquelles ils n'attendent même pas qu'elles soient mures. depuis 4 ou 5 ans j'ai du en manger 1 ou 2 en tout et pour tout ( malgré vieux CD et autres...).
quant aux limaces j'en ai pas mal aussi ( mais 3 fois rien par rapport à certains sur c eforum). pourtant les oiseaux ne manquent pas chez moi : merles, pies parfois, 1 couple de tourterelles, geais, huppes, pic vert,sans parler de différent passereaux dont je ne connais le nom....
et en plus j'ai aussi des crapauds et au moins 1 hérisson...
mais cette année c'est vraimeent bizarre : je suis aussi envahi de fourmis et de moustiques. le printemps humide certainement...
quant aux limaces j'en ai pas mal aussi ( mais 3 fois rien par rapport à certains sur c eforum). pourtant les oiseaux ne manquent pas chez moi : merles, pies parfois, 1 couple de tourterelles, geais, huppes, pic vert,sans parler de différent passereaux dont je ne connais le nom....
et en plus j'ai aussi des crapauds et au moins 1 hérisson...
mais cette année c'est vraimeent bizarre : je suis aussi envahi de fourmis et de moustiques. le printemps humide certainement...
- lediablebleu
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Je suis persuadé que vous aimez tous le chant des merles, eh bien ces pauvres oiseaux veulent aussi manger, à moi ils ont mangés partiquement toutes mes cerises alors j'assume car leur chant est merveilleux
Je suis persuadé que vous aimez tous le chant des merles, eh bien ces pauvres oiseaux veulent aussi manger, à moi ils ont mangés partiquement toutes mes cerises alors j'assume car leur chant est merveilleux
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !

Tes vraiment tombé dans le panneau .
Par contre je comprends pas que l'on ne diminue pas la population d'étourneaux , un pote a moi en a mangé et trouve ça trés bon ... un genre Grive !! vue les ravage de ces volatille qui commence sérieusement a ressemblè un une nuet de sauterelles , ça nourirer quelque personnes .
- doly
- Grossiste en parlotte
FRANTZ
C'EST FINI CES BETISES

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Ouaip, mais à condition de les saigner sitôt tués, sinon ils sont amersfrantz 68 a écrit :Par contre je comprends pas que l'on ne diminue pas la population d'étourneaux , un pote a moi en a mangé et trouve ça trés bon ... un genre Grive !!

Puisque vous le demandez si gentiment ....voici la recette
http://www.cliquecorse.com/recettes/recette52.shtml
On les piègé à l'automne .

ça je pourrais plus te dire ça date de trente ans , mon amis était fils de boucher , c'était le plus grand braconnier que je connaissais , les broché au triples hameçons , tout sorte de gibier , pis un jour il a voulu essayer les étourneaux , même sont père a gouter ....et il a dis que c'était bon .Pousse-brouette a écrit :Ouaip, mais à condition de les saigner sitôt tués, sinon ils sont amersfrantz 68 a écrit :Par contre je comprends pas que l'on ne diminue pas la population d'étourneaux , un pote a moi en a mangé et trouve ça trés bon ... un genre Grive !!![]()
![]()
On les piègé à l'automne .
-
- Maitre des bosquets
Rien à voir avec la saison, Frantz : il faut leur couper la tête dès qu'ils sont tués, sinon ils sont quasiment immangeables 

Je sais , pour la saison .... c'est juste parce qu'ils était plus gras
Je peux pas te dire comment ils les tuait , en les piègé vivants avec une grande cages pour les poussins , avec des graines un baton pour maintenir la cage en l'air et une ....grandes ficelle
classic quoi .
Aprés ....je préfèrai rien savoir ....déjà que j'étais malade de voir tuez un lapins
Dis donc mon chère Pousse brouette ....tu a l'air bien renseignier
A+

Je peux pas te dire comment ils les tuait , en les piègé vivants avec une grande cages pour les poussins , avec des graines un baton pour maintenir la cage en l'air et une ....grandes ficelle

Aprés ....je préfèrai rien savoir ....déjà que j'étais malade de voir tuez un lapins

Dis donc mon chère Pousse brouette ....tu a l'air bien renseignier

A+
-
- Maitre des bosquets
Bah... disons que j'ai un peu bourlingué... mais que je préfère voir les animaux sauvages en liberté plutot qu'en cage ou dans l'assiettefrantz 68 a écrit :Dis donc mon chère Pousse brouette ....tu a l'air bien renseignier![]()
A+

Bonne journée

-
- Maitre des bosquets
Bah... je laisse les stages survie à plus jeunes que moi

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
J'ai toujours entendu dire que les étourneaux avaient le gout de fourmi ! pour autant qu'on ait gouté aux fourmis!!!
sauf en fin d'automne quand ils sont gavés de raisins ...
Pour les merles, une année j'en avais mare de voir toutes mes fraises dévorées et j'ai mis une tapette à rat avec une fraise rutilante, ho le pauvre qui y a touché, tué net le bec fracassé, çà m'a dégoutté et je n'en ai jamais remis. Désormais je mets un filet juste posé sur le feuillage si trop de dégâts.
Nicole
J'ai toujours entendu dire que les étourneaux avaient le gout de fourmi ! pour autant qu'on ait gouté aux fourmis!!!
sauf en fin d'automne quand ils sont gavés de raisins ...
Pour les merles, une année j'en avais mare de voir toutes mes fraises dévorées et j'ai mis une tapette à rat avec une fraise rutilante, ho le pauvre qui y a touché, tué net le bec fracassé, çà m'a dégoutté et je n'en ai jamais remis. Désormais je mets un filet juste posé sur le feuillage si trop de dégâts.
Nicole
Nicole
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Tu as raison, çà fait bien 15 ans au moins et j'y repense tous les ans quand je vois la 1ère fraise attaquée !!!....
Nicole
- doly
- Grossiste en parlotte
Je ne vous comprend pas
J'ai des fraises bien rouge et bien voyantes et 2 cerises sur un tout petit cerisier et
J'AI PLEINS DE MERLES DANS MON JARDIN
Et bien la seule chose qu'ils m'ont dévorés ce sont mes semis d'aromates qui pointaient le bout de leur nez
(et encore je ne suis pas sur que ce soit eux)
Je ne mets pourtant rien de spécial dans mon jardin.
C'est vrai que je suis novice et totalement inexpérimentée en la matière
mais je suppose que la table doit être meilleures chez les voisins

J'ai des fraises bien rouge et bien voyantes et 2 cerises sur un tout petit cerisier et
J'AI PLEINS DE MERLES DANS MON JARDIN

Je ne mets pourtant rien de spécial dans mon jardin.
C'est vrai que je suis novice et totalement inexpérimentée en la matière

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Salut Frantz,frantz 68 a écrit :Comme moi , MAIS c'est toujours intérressent de savoir ce qui est mangeable ......ne sait-on jamais
![]()
Bonne journée
J'ai trouvé ça dans mon jardin ce matin, sais tu si ça se mange ??

il y en a deux, ils sont tout jeunes ( le truc noire ! hein ! le truc de couleur abricot c'est caramel, mon chien ! lui il ne se mange pas )

Si tu as une recette je te réserve le bec et les pattes ( avec les ongles bien sur )

Si quelqu'un veux des limaces ? j'en ai aussi ! mais j'ai pas la recette qui va avec

Je ne me souviens plus de quelle couleur est le

Doli-pran, moi aussi j'ai de tout , rouge queue , mésange , corbeau , merle ..... mais ils ont assez de vers dans mon jardin , car c'est quand ils n'ont trouventy pas qu'ils s'attaques ....au reste
Isangrin2005
Je vois pas bien sur cette photo , mais j'ai m'impression que c'est un jeune corbeau , ça peu ce mangé ....mais la viande est trés dure
Par contre le truc caramel .....ça ce mange ,mais ....pas chez nous , en Asie

Isangrin2005
Je vois pas bien sur cette photo , mais j'ai m'impression que c'est un jeune corbeau , ça peu ce mangé ....mais la viande est trés dure

Par contre le truc caramel .....ça ce mange ,mais ....pas chez nous , en Asie

-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Humm du chien, il parait que c'est très bon
après tout ce n'est pas plus affreux que de vouloir manger du merle ou de l'étourneau

après tout ce n'est pas plus affreux que de vouloir manger du merle ou de l'étourneau

Ma mère en a mangé étant petite ....a son insut bien sur ...pendant la guerre .....question de survit .
En asie ,ils élève des chiens pour les mangé .... je n'irais pas jusque là .
Je ne trouve ça pas plus affreux ...que de mangé du veaux ...par exemple .
En asie ,ils élève des chiens pour les mangé .... je n'irais pas jusque là .
Je ne trouve ça pas plus affreux ...que de mangé du veaux ...par exemple .
-
- Maitre des bosquets
Pour manger de la corneille, il faut auparavant la dépecer (la peau est amère), puis la mettre à mariner un bon bout de temps dans une marinade (qui l'eut cru !) avec vin, vinaigre, épices et aromates. Ensuite, tu peux le faire cuire assez longtemps en cocotte fermée, et... ça nourrit mais ce n'est pas très succulentisangrin2005 a écrit :J'ai trouvé ça dans mon jardin ce matin, sais tu si ça se mange ??![]()
il y en a deux, ils sont tout jeunes Si tu as une recette je te réserve le bec et les pattes ( avec les ongles bien sur )![]()

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Le merle est un met apprécié, pratiquement aussi bon que la grive voir la caille.
Le merle est un met apprécié, pratiquement aussi bon que la grive voir la caille.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi