manque de vitalité des plants de concombre
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
manque de vitalité des plants de concombre
j'ai planté mi-mai deux plants de concombre, ces derniers sont toujours chétifs (aucune feuille nouvelle). ils sont plantés juste à coté de courgettes qui eux se développent normalement. Est-ce à cause du sol? je suis dans une région où il y a beaucoup de cailloux. pour 30m2, j'ai enlevé 2m3 de pierre. les plants de courgettes et de concombre sont donc entourés de cailloux. Est-ce la cause du non développement des plants
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: manque de vitalité des pants de concombre
Bonjour Targa,
La qualité du sol n'est certainement pas étranger à cette stagnation. Le concombre aime bien la matière organique. Il se comporte à merveille dans du compost.
Tu devrais nous indiquer aussi ta région car le climat est aussi un élément à prendre en compte. Le concombre a besoin de chaleur sinon il ne se développe pas.
La qualité du sol n'est certainement pas étranger à cette stagnation. Le concombre aime bien la matière organique. Il se comporte à merveille dans du compost.
Tu devrais nous indiquer aussi ta région car le climat est aussi un élément à prendre en compte. Le concombre a besoin de chaleur sinon il ne se développe pas.
Stéphane.
-
- Bourgeon de bavard
je suis du maine et loire. je pense que mes concombres sont morts. Je me demande ce que je pourrai planter à la place sachant qu'il y a beaucoup de pierre .actuellement le bêchage est impossible.
- vera1984
- Graine de timide
Ce n'est pas à cause de cailloux que vos concombres sont morts. Mes plantes de concombres aussi sont en train de mourir, elles se sont vidées à l'intérieur et devenus mous il y a 2 jours.
Ils sont encore dans des pots avec de terreau. Je me demandais si ça pourrait venir de trop d'eau (je les inonde tous les jours
) avec trop de soleil
targa, vous pouvez planter des potirones rouges ou des carottes de chantenay, ils s''adaptent à tous les types de sols et s’accommodent des sols lourds ou peu profonds.

targa, vous pouvez planter des potirones rouges ou des carottes de chantenay, ils s''adaptent à tous les types de sols et s’accommodent des sols lourds ou peu profonds.
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)
---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées

-
- Bourgeon de bavard
merci de vos réponses. en bref j'ai tout faux, car j'avais planté des radis proche des plants de concombre. Est-il encore temps de planter des potirons?
-
- Bourgeon de bavard
Pourquoi ne pas semer des concombres en pleine terre ?
ça va aussi vite que les plants car pas de problème de reprise .
En plaçant une bouteille en plastique au dessus du semis ça fait une miniserre qui accélère la germination et que l'on peut laisser quelques temps pendant que le plant se développe .
ça va aussi vite que les plants car pas de problème de reprise .
En plaçant une bouteille en plastique au dessus du semis ça fait une miniserre qui accélère la germination et que l'on peut laisser quelques temps pendant que le plant se développe .
- vera1984
- Graine de timide
Herr VV , j'ai suivi votre conseil pour sauver mes plantes d'aubergines qui ne grandissent pas et ont la meme taille que quand je les ai replantés en plein terre il y a 3 semaines. J'ai plaçé des bouteilles en plastique coupéss au dessus de mes plants ce matin.

Faut-il en faire beaucoup de trous dans de bouteilles pour laisser respirer la plante

Faut-il en faire beaucoup de trous dans de bouteilles pour laisser respirer la plante
Dernière modification par vera1984 le dim. 08 juin 2008 21:55, modifié 2 fois.
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)
---
---
-
- Bourgeon de bavard

Fais quelques trous sur le côté, 4 ou 5 avec un tournevis .
Sinon avec des bouteilles de 5 litres c'est encore mieux, moi je coupe le fond que je mets du côté du sol et le goulot sert d'aération (il faut ôter le bouchon) -je fixe la bouteille au sol avec des sardines de camping pour pas qu'elle s'envole .
voici une photo d'un plant de concombre en bouteille pris par le dessus :

- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonsoir HerrVV,
Je la trouve très astucieuse cette mini serre maintenue avec des sardines. Je retiens l'idée.
Une petite question: je suppose qu'il s'agit d'une bouteille type fontaine qui était munie d'un robinet. Comment as-tu fait pour ôter le robinet? Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'astuce.
Je la trouve très astucieuse cette mini serre maintenue avec des sardines. Je retiens l'idée.
Une petite question: je suppose qu'il s'agit d'une bouteille type fontaine qui était munie d'un robinet. Comment as-tu fait pour ôter le robinet? Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'astuce.
Stéphane.
-
- Bourgeon de bavard
Non, c'est une bouteille de 5l simple .
si tu en as avec robinet, bah tu le laisses,ou un coups de scie à métaux, c'est pas ça qui va modifier le principe
si tu en as avec robinet, bah tu le laisses,ou un coups de scie à métaux, c'est pas ça qui va modifier le principe