Problème de merles !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
rose bleue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 03 juin 2008 18:41

Problème de merles !

Message par rose bleue »

Bonjour,
Cela fait 2 ans qu'un couple de merles me nargue dans mon jardin depuis que mon chat a attaqué l'année dernière la merlette qui ne peut alors plus voler.
Le merle s'est alors mis à attaquer mon chat en lui picorant le dos à chaque fois qu'il s'approchait de la merlette. :angryfire:
Il dévorait même mes fraises!!
Cette année, je n'ai pu récolter qu'un panier de cerises car le couple a tout mangé.
J'ai tout essayé: filet, épouvantail, CD.
RIEN A FAIRE!! :angryfire:
Quelqu'un aurait-il une idée?
Une idée pacifique, bien sûr! :paix:
Merci
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
Pépite28
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 10 mai 2008 19:45
Localisation : Landes

Re: PROBLEME DE MERLES!

Message par Pépite28 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de les attraper, les mettre dans une cage et de les exiler : monsieur merle a l'air de vouloir s'occuper de madame merle.....et la nature sait bien faire les choses.
Avatar de l’utilisateur
rose bleue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 03 juin 2008 18:41

Re: PROBLEME DE MERLES!

Message par rose bleue »

Impossible de les attraper:ils sont à l'affut même quand ils sont en train de manger mes cerises! :cry:
Quant à la merlette qui ne vole pas bien haut, elle se cache sous les buissons ou chez les voisins quand je l'approche!!
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: PROBLEME DE MERLES!

Message par chipette »

cela reste une belle histoire d amour entre monsieur et madame merle, desolee pour tes fraises et cerises, certains te donnerons la recette du pate de merles :angryfire: :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: PROBLEME DE MERLES!

Message par Lu7.T-B »

si tu tiens à les exiler...il faut les habituer à une cage dicrète, posée par terre, un peu camouflée et contenant de bonnes choses pour les merles... ils y viendront au bout de quelques heures (ou quelques jours...) installe un système de fermeture (ficelle à tirer, avec poulies ou système de glissières...) et tu peux les prendre, même tous les deux ensemble si tu es patiente... et tu ouvriras la cage dans un autre coin sympa pour qu'ils s'intallent ailleurs !(enfin... c'est mon idée pacifique! :lol:) Bon courage! :kiss:
Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: PROBLEME DE MERLES!

Message par Brigitte 1754 »

je trouve cette histoire trop belle, moi je les laisserais, le chat n'a qu'a bien se tenir.Tu as déjà vu les hirondelles attaquer les chats lorsque les petits sont nés...Sauf qu'elles ne mangent pas les fraises ou les cerises!!!!
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Problème de merles !

Message par LeMerle »

Ben, moi je comprends l'attitude de ce merle bien qu' inhabituelle pour un oiseau, il protège sa femelle...Le véritable fléau sont bien les chats dans les jardins qui chassent par instinct ou par jeux et sûrement pas par manque de nourriture. Les oiseaux sont en danger et désertent peu à peu nos jardins, je préfère de loin les merles et leur merveilleux chants au chats qui n'ont pas de prédateurs et ne seront jamais en voie d'extinction. Les fraises ont peut toujours les protéger avec un filet quant au cerises, ma foi il est normal des les partager avec les oiseaux, on leur a déjà piquer leur territoire.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Problème de merles !

Message par chipette »

:pastop: malheureusement les chats ont un predateur et des pires l HOMME
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Problème de merles !

Message par LeMerle »

chipette a écrit ::pastop: malheureusement les chats ont un predateur et des pires l HOMME
Bien sûr, c'est pour quoi il y en a par dizaine dans mon quartier :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème de merles !

Message par Marcus »

chipette a écrit ::pastop: malheureusement les chats ont un predateur et des pires l HOMME
Faux, l'homme a fait en sorte qu'un animal domestique ayant gardé tous ses sens sauvage (quand ça l'arrange) puisse se déplacer et se reproduire librement dans la nature quitte à occasionner énormément de dégâts dans les nichées d'oiseaux ou petits rongeurs.
Donc l'homme n'est pas le prédateur mais le protecteur du chat, malheureusement cette protection et cette liberté à outrance ont permis une prolifération dangereuse pour la nature.



Personnellement je conduis régulièrement de nuit sur les routes de campagne et les seuls animaux que je rencontre sont des chats (bien loin de leur habitation et de l'amour de leur propriétaire)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Problème de merles !

Message par chipette »

c est ton point de vue
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Problème de merles !

Message par monarde »

j'échangerai volontiers tes merles contre les chats pouilleux nourris par ma voisine dans mon jardin....
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Problème de merles !

Message par papypassion »

Bon... je me lance,
chats souris, merles, mulots etc..
mon épouse a quatre chats, je dit mon épouse car moi j'aime pas trop c'est machins là (trop égoïstes) Régulièrement je me fâche dessus après avoir ramassé un cadavre de mésange ou de jeune merle, mais a d'autres moments je suis content de retrouver leurs "cadeaux sur la terrasse (musaraigne, mulots, sur mulots etc... Voilà 25 ans que celas dure (c'est plus les mêmes chats :lol: ) et j'ai toujours des mésanges, des merles des geais etc.. qui anime mon jardin. OK les cerises, ben.. sachant qu'un merle et terriotorialiste je vois mal un couple vider un cerisier, qui porte normalement, les miens sont jeunes (planté depuis 4 ans et je mange des cerises , ho! pas toute évidemment ,mais je partage avec mon ami merle qui en échange me signal vers 5 h 00 du mat "allez papy il fait soleil il faut te lever" et si un cerisier est "nettoyer" allez plutôt voir si une bande d'étourneaux ne circule pas dans le coin, eux sont capables en qq minutes de vider un arbre, et sachez aussi que a cette saison qu'un fruitier qui estime qu'il manque de nourriture ou d'eau pour tout ses fruits, vas larguer un tas de fruits pas mures pour assurer leur maturité.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Problème de merles !

Message par danne »

d'accord avec papy! ce sont les étouneaux qui plument les cerisiers, mais eux aussi ils ont besoin de manger, et puis les cerises on peut les acheter mais le chant d'amour du merle ça ..on ne l'achète pas ! moi je reste scotchée par sa beauté et je l'écouterais sans fin , allez partage un peu tes cerises !!! :top:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Problème de merles !

Message par LeMerle »

monarde a écrit :j'échangerai volontiers tes merles contre les chats pouilleux nourris par ma voisine dans mon jardin....
tiens, je n'avais pas pensé à cette possibilité :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Problème de merles !

Message par LeMerle »

desjardins danielle a écrit :d'accord avec papy! ce sont les étouneaux qui plument les cerisiers, mais eux aussi ils ont besoin de manger, et puis les cerises on peut les acheter mais le chant d'amour du merle ça ..on ne l'achète pas ! moi je reste scotchée par sa beauté et je l'écouterais sans fin , allez partage un peu tes cerises !!! :top:
n'est ce pas que j'ai une belle voix :D

http://fr.youtube.com/watch?v=ELlFOthB9 ... re=related
frantz 68

Re: PROBLEME DE MERLES!

Message par frantz 68 »

chipette a écrit :cela reste une belle histoire d amour entre monsieur et madame merle, desolee pour tes fraises et cerises, certains te donnerons la recette du pate de merles :angryfire: :kiss:
C'était de l'humour :roll: parce que ....pour faire du pâté ....faut les attrapper .....et ça heureusement ...c'est pas à la porter de tout le monde :D

J'ai des fraisiers ....sans filet des merles et plein d'autres et j'ai pas de problème :) car il trouve assez de vers sur mon terrain :wink:
Chipette ... les préjugé sont souvent trompeurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème de merles !

Message par Marcus »

papypassion a écrit : sachant qu'un merle et terriotorialiste je vois mal un couple vider un cerisier, qui porte normalement, les miens sont jeunes (planté depuis 4 ans et je mange des cerises , ho! pas toute évidemment ,mais je partage avec mon ami merle qui en échange me signal vers 5 h 00 du mat "allez papy il fait soleil il faut te lever" et si un cerisier est "nettoyer" allez plutôt voir si une bande d'étourneaux ne circule pas dans le coin
"Territorialiste" ou pas il m'ait arrivé d'avoir plus d'une quinzaine de merles dans mon jardin au même instant. En ce moment, après m'avoir vidé 3 cerisiers (légèrement chargé), ils s'attaque à un quatrième et n'attendent même pas que les cœurs de pigeon soient murs.

Parfois il m'arrive de me demander, quitte à avoir des arbres sans production, autant avoir de vrais arbres d'ornements.


...Enfin, j'aurai tout de même un lot de consolation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Problème de merles !

Message par monarde »

Pour moi, il n'y a pas de meilleure nouvelle à la fin de l'hiver , quand au petit matin on commence à entendre les merles, je me dis ouf, enfin le prrintemps arrive....
Sur la rambarde de mon balcon en région parisienne, j'avais un merle qui venait manger une pomme, c'était un travail de précision, on aurait pu faire une lanterne avec la peau, qu'il vidait progressivement en laissant le trognon au milieu, un artiste!
Avatar de l’utilisateur
rose bleue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 03 juin 2008 18:41

Re: Problème de merles !

Message par rose bleue »

J'avoue que ça m'arrangerait bien!! :ordinateur:
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Problème de merles !

Message par monarde »

ne le dis pas trop vite, car les chats pouilleux ou non aiment aussi beaucoup gratter la terre fraîchement travaillée et en plus ils y font leurs besoins et l'odeur est tenace!
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Problème de merles !

Message par LeMerle »

Marcus a écrit :
papypassion a écrit : sachant qu'un merle et terriotorialiste je vois mal un couple vider un cerisier, qui porte normalement, les miens sont jeunes (planté depuis 4 ans et je mange des cerises , ho! pas toute évidemment ,mais je partage avec mon ami merle qui en échange me signal vers 5 h 00 du mat "allez papy il fait soleil il faut te lever" et si un cerisier est "nettoyer" allez plutôt voir si une bande d'étourneaux ne circule pas dans le coin
"Territorialiste" ou pas il m'ait arrivé d'avoir plus d'une quinzaine de merles dans mon jardin au même instant. En ce moment, après m'avoir vidé 3 cerisiers (légèrement chargé), ils s'attaque à un quatrième et n'attendent même pas que les cœurs de pigeon soient murs.

Parfois il m'arrive de me demander, quitte à avoir des arbres sans production, autant avoir de vrais arbres d'ornements.


...Enfin, j'aurai tout de même un lot de consolation.

On ne doit pas vivre sur la même planète, j'ai un cerisier au beau milieu du jardin et n'ai jamais vu des merles '"attaquer" mon cerisier. Je le voyais (ça doit être toujours le même) après avoir arrosé le gazon en train de tirer les vers..mais c'est tout. en revanche j'ai vu des étourneaux par dizaines s'abattre et sur le gazon et sur les arbres....

J'aimerai bien que le mien soit un peu plus territorialiste et qu'enfin il daigne élire domicile dans mon jardin maintenant qu'il n'y a plus de chats... :roll:
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Problème de merles !

Message par LeMerle »

rose bleue a écrit :J'avoue que ça m'arrangerait bien!! :ordinateur:

Et tu comptes faire quoi ? Mon idée de filet pour protéger les fraises ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Problème de merles !

Message par LeMerle »

monarde a écrit :ne le dis pas trop vite, car les chats pouilleux ou non aiment aussi beaucoup gratter la terre fraîchement travaillée et en plus ils y font leurs besoins et l'odeur est tenace!

tu ne crois pas si bien dire...l'année dernière ils m 'ont tués tous mes pieds de melons avec leur crottes...:twisted:
Avatar de l’utilisateur
rose bleue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 03 juin 2008 18:41

Re: Problème de merles !

Message par rose bleue »

Je ne sais pas trop ce qu je vais faire!! Je crois que je vais les laisser tranquilles et pleurer sur les noyaux de cerise puisque c'est la seule chose qu'ils me laissent!!! :grrrr:
J'ai déjà tout essayé: épouvantail, CD et filet!!!
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »