Problème de merles !
- rose bleue
- Graine de timide
Problème de merles !
Bonjour,
Cela fait 2 ans qu'un couple de merles me nargue dans mon jardin depuis que mon chat a attaqué l'année dernière la merlette qui ne peut alors plus voler.
Le merle s'est alors mis à attaquer mon chat en lui picorant le dos à chaque fois qu'il s'approchait de la merlette.
Il dévorait même mes fraises!!
Cette année, je n'ai pu récolter qu'un panier de cerises car le couple a tout mangé.
J'ai tout essayé: filet, épouvantail, CD.
RIEN A FAIRE!!
Quelqu'un aurait-il une idée?
Une idée pacifique, bien sûr!
Merci
Cela fait 2 ans qu'un couple de merles me nargue dans mon jardin depuis que mon chat a attaqué l'année dernière la merlette qui ne peut alors plus voler.
Le merle s'est alors mis à attaquer mon chat en lui picorant le dos à chaque fois qu'il s'approchait de la merlette.

Il dévorait même mes fraises!!
Cette année, je n'ai pu récolter qu'un panier de cerises car le couple a tout mangé.
J'ai tout essayé: filet, épouvantail, CD.
RIEN A FAIRE!!

Quelqu'un aurait-il une idée?
Une idée pacifique, bien sûr!

Merci
"On ne maîtrise et possède vraiment la nature qu'en la protégeant", Roger
-
- Graine de timide
Re: PROBLEME DE MERLES!
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de les attraper, les mettre dans une cage et de les exiler : monsieur merle a l'air de vouloir s'occuper de madame merle.....et la nature sait bien faire les choses.
Pourquoi ne pas essayer de les attraper, les mettre dans une cage et de les exiler : monsieur merle a l'air de vouloir s'occuper de madame merle.....et la nature sait bien faire les choses.
- rose bleue
- Graine de timide
Impossible de les attraper:ils sont à l'affut même quand ils sont en train de manger mes cerises! 
Quant à la merlette qui ne vole pas bien haut, elle se cache sous les buissons ou chez les voisins quand je l'approche!!

Quant à la merlette qui ne vole pas bien haut, elle se cache sous les buissons ou chez les voisins quand je l'approche!!
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
cela reste une belle histoire d amour entre monsieur et madame merle, desolee pour tes fraises et cerises, certains te donnerons la recette du pate de merles

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Lu7.T-B
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
si tu tiens à les exiler...il faut les habituer à une cage dicrète, posée par terre, un peu camouflée et contenant de bonnes choses pour les merles... ils y viendront au bout de quelques heures (ou quelques jours...) installe un système de fermeture (ficelle à tirer, avec poulies ou système de glissières...) et tu peux les prendre, même tous les deux ensemble si tu es patiente... et tu ouvriras la cage dans un autre coin sympa pour qu'ils s'intallent ailleurs !(enfin... c'est mon idée pacifique!
) Bon courage!

Lu7. La Hulotte
- Brigitte 1754
- Seigneur des paquerettes
- Région : Poitou Charentes
je trouve cette histoire trop belle, moi je les laisserais, le chat n'a qu'a bien se tenir.Tu as déjà vu les hirondelles attaquer les chats lorsque les petits sont nés...Sauf qu'elles ne mangent pas les fraises ou les cerises!!!!
Re: Problème de merles !
Ben, moi je comprends l'attitude de ce merle bien qu' inhabituelle pour un oiseau, il protège sa femelle...Le véritable fléau sont bien les chats dans les jardins qui chassent par instinct ou par jeux et sûrement pas par manque de nourriture. Les oiseaux sont en danger et désertent peu à peu nos jardins, je préfère de loin les merles et leur merveilleux chants au chats qui n'ont pas de prédateurs et ne seront jamais en voie d'extinction. Les fraises ont peut toujours les protéger avec un filet quant au cerises, ma foi il est normal des les partager avec les oiseaux, on leur a déjà piquer leur territoire.... 

- chipette
- Empereur jardinier

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Bien sûr, c'est pour quoi il y en a par dizaine dans mon quartierchipette a écrit :malheureusement les chats ont un predateur et des pires l HOMME

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Faux, l'homme a fait en sorte qu'un animal domestique ayant gardé tous ses sens sauvage (quand ça l'arrange) puisse se déplacer et se reproduire librement dans la nature quitte à occasionner énormément de dégâts dans les nichées d'oiseaux ou petits rongeurs.chipette a écrit :malheureusement les chats ont un predateur et des pires l HOMME
Donc l'homme n'est pas le prédateur mais le protecteur du chat, malheureusement cette protection et cette liberté à outrance ont permis une prolifération dangereuse pour la nature.
Personnellement je conduis régulièrement de nuit sur les routes de campagne et les seuls animaux que je rencontre sont des chats (bien loin de leur habitation et de l'amour de leur propriétaire)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- chipette
- Empereur jardinier
c est ton point de vue
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
j'échangerai volontiers tes merles contre les chats pouilleux nourris par ma voisine dans mon jardin....
-
- Fruit de la jacasse
Bon... je me lance,
chats souris, merles, mulots etc..
mon épouse a quatre chats, je dit mon épouse car moi j'aime pas trop c'est machins là (trop égoïstes) Régulièrement je me fâche dessus après avoir ramassé un cadavre de mésange ou de jeune merle, mais a d'autres moments je suis content de retrouver leurs "cadeaux sur la terrasse (musaraigne, mulots, sur mulots etc... Voilà 25 ans que celas dure (c'est plus les mêmes chats
) et j'ai toujours des mésanges, des merles des geais etc.. qui anime mon jardin. OK les cerises, ben.. sachant qu'un merle et terriotorialiste je vois mal un couple vider un cerisier, qui porte normalement, les miens sont jeunes (planté depuis 4 ans et je mange des cerises , ho! pas toute évidemment ,mais je partage avec mon ami merle qui en échange me signal vers 5 h 00 du mat "allez papy il fait soleil il faut te lever" et si un cerisier est "nettoyer" allez plutôt voir si une bande d'étourneaux ne circule pas dans le coin, eux sont capables en qq minutes de vider un arbre, et sachez aussi que a cette saison qu'un fruitier qui estime qu'il manque de nourriture ou d'eau pour tout ses fruits, vas larguer un tas de fruits pas mures pour assurer leur maturité.
A+ papy
chats souris, merles, mulots etc..
mon épouse a quatre chats, je dit mon épouse car moi j'aime pas trop c'est machins là (trop égoïstes) Régulièrement je me fâche dessus après avoir ramassé un cadavre de mésange ou de jeune merle, mais a d'autres moments je suis content de retrouver leurs "cadeaux sur la terrasse (musaraigne, mulots, sur mulots etc... Voilà 25 ans que celas dure (c'est plus les mêmes chats

A+ papy

- danne
- Bourgeon de bavard
d'accord avec papy! ce sont les étouneaux qui plument les cerisiers, mais eux aussi ils ont besoin de manger, et puis les cerises on peut les acheter mais le chant d'amour du merle ça ..on ne l'achète pas ! moi je reste scotchée par sa beauté et je l'écouterais sans fin , allez partage un peu tes cerises !!! 

"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
tiens, je n'avais pas pensé à cette possibilitémonarde a écrit :j'échangerai volontiers tes merles contre les chats pouilleux nourris par ma voisine dans mon jardin....

n'est ce pas que j'ai une belle voixdesjardins danielle a écrit :d'accord avec papy! ce sont les étouneaux qui plument les cerisiers, mais eux aussi ils ont besoin de manger, et puis les cerises on peut les acheter mais le chant d'amour du merle ça ..on ne l'achète pas ! moi je reste scotchée par sa beauté et je l'écouterais sans fin , allez partage un peu tes cerises !!!

http://fr.youtube.com/watch?v=ELlFOthB9 ... re=related
C'était de l'humourchipette a écrit :cela reste une belle histoire d amour entre monsieur et madame merle, desolee pour tes fraises et cerises, certains te donnerons la recette du pate de merles![]()

J'ai des fraisiers ....sans filet des merles et plein d'autres et j'ai pas de problème

Chipette ... les préjugé sont souvent trompeurs

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
"Territorialiste" ou pas il m'ait arrivé d'avoir plus d'une quinzaine de merles dans mon jardin au même instant. En ce moment, après m'avoir vidé 3 cerisiers (légèrement chargé), ils s'attaque à un quatrième et n'attendent même pas que les cœurs de pigeon soient murs.papypassion a écrit : sachant qu'un merle et terriotorialiste je vois mal un couple vider un cerisier, qui porte normalement, les miens sont jeunes (planté depuis 4 ans et je mange des cerises , ho! pas toute évidemment ,mais je partage avec mon ami merle qui en échange me signal vers 5 h 00 du mat "allez papy il fait soleil il faut te lever" et si un cerisier est "nettoyer" allez plutôt voir si une bande d'étourneaux ne circule pas dans le coin
Parfois il m'arrive de me demander, quitte à avoir des arbres sans production, autant avoir de vrais arbres d'ornements.
...Enfin, j'aurai tout de même un lot de consolation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- monarde
- Grappe de parlotte
Pour moi, il n'y a pas de meilleure nouvelle à la fin de l'hiver , quand au petit matin on commence à entendre les merles, je me dis ouf, enfin le prrintemps arrive....
Sur la rambarde de mon balcon en région parisienne, j'avais un merle qui venait manger une pomme, c'était un travail de précision, on aurait pu faire une lanterne avec la peau, qu'il vidait progressivement en laissant le trognon au milieu, un artiste!
Sur la rambarde de mon balcon en région parisienne, j'avais un merle qui venait manger une pomme, c'était un travail de précision, on aurait pu faire une lanterne avec la peau, qu'il vidait progressivement en laissant le trognon au milieu, un artiste!
- rose bleue
- Graine de timide
J'avoue que ça m'arrangerait bien!!

- monarde
- Grappe de parlotte
ne le dis pas trop vite, car les chats pouilleux ou non aiment aussi beaucoup gratter la terre fraîchement travaillée et en plus ils y font leurs besoins et l'odeur est tenace!
Marcus a écrit :"Territorialiste" ou pas il m'ait arrivé d'avoir plus d'une quinzaine de merles dans mon jardin au même instant. En ce moment, après m'avoir vidé 3 cerisiers (légèrement chargé), ils s'attaque à un quatrième et n'attendent même pas que les cœurs de pigeon soient murs.papypassion a écrit : sachant qu'un merle et terriotorialiste je vois mal un couple vider un cerisier, qui porte normalement, les miens sont jeunes (planté depuis 4 ans et je mange des cerises , ho! pas toute évidemment ,mais je partage avec mon ami merle qui en échange me signal vers 5 h 00 du mat "allez papy il fait soleil il faut te lever" et si un cerisier est "nettoyer" allez plutôt voir si une bande d'étourneaux ne circule pas dans le coin
Parfois il m'arrive de me demander, quitte à avoir des arbres sans production, autant avoir de vrais arbres d'ornements.
...Enfin, j'aurai tout de même un lot de consolation.
On ne doit pas vivre sur la même planète, j'ai un cerisier au beau milieu du jardin et n'ai jamais vu des merles '"attaquer" mon cerisier. Je le voyais (ça doit être toujours le même) après avoir arrosé le gazon en train de tirer les vers..mais c'est tout. en revanche j'ai vu des étourneaux par dizaines s'abattre et sur le gazon et sur les arbres....
J'aimerai bien que le mien soit un peu plus territorialiste et qu'enfin il daigne élire domicile dans mon jardin maintenant qu'il n'y a plus de chats...

rose bleue a écrit :J'avoue que ça m'arrangerait bien!!![]()
Et tu comptes faire quoi ? Mon idée de filet pour protéger les fraises ?

monarde a écrit :ne le dis pas trop vite, car les chats pouilleux ou non aiment aussi beaucoup gratter la terre fraîchement travaillée et en plus ils y font leurs besoins et l'odeur est tenace!
tu ne crois pas si bien dire...l'année dernière ils m 'ont tués tous mes pieds de melons avec leur crottes...

- rose bleue
- Graine de timide
Je ne sais pas trop ce qu je vais faire!! Je crois que je vais les laisser tranquilles et pleurer sur les noyaux de cerise puisque c'est la seule chose qu'ils me laissent!!!
J'ai déjà tout essayé: épouvantail, CD et filet!!!

J'ai déjà tout essayé: épouvantail, CD et filet!!!