Conseils pour plantes sur pergola

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Conseils pour plantes sur pergola

Message par FDL »

Bonjour à tous,

Le Papa noël nous a apporté une pergolas double avec bacs à fleur.
Il a été très gentil mais les fleurs, il faut que je trouve quoi mettre dans les bacs.

Voici une illustration de l'ensemble :
Image

L'exposition est plein soleil.
Dimensions intérieures des bacs : 35x35x25cm
Les bacs ne seront pas fixés au sol, c-a-d que je pourrai les rentrer pour la période hivernale mais ce n'est pas le but.

Notre but est de mettre donc des plantes grimpantes pour recouvrir toute la pergola. Je ne pense pas q'une plante peut effectuer ceci en une seule année donc je ne compte pas forcément rentrer les bacs l'hiver.
Par contre vu les dimensions de ces derniers cela va être assez dur de trouver et c'est pour cela que je vous appelle aux conseils.

On m'a parlé de clématite et de chevrefeuille.

Pour résumé je cherche une ou des plantes pour les bacs exposés en plein soleil et grimpantes 3-4 m.

Merci de votre aide
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour,

Etant donné les dimensions des bacs, je te conseille les ipomées annuelles à ressemer tous les ans et les suzanne aux yeux noirs. grimpent vite et recouvrent facilement ta pergola. Sinon tu as aussi les clématites il faut protéger le pied du plein soleil.

Voilà :wink:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour !

Je rejoins suzie pour les annuelles avec en plus les capucines !
Pour les vivaces, en plus de la clématite et du chèvrefeuille, il y a aussi la bignone, les rosiers grimpants, le jasmin, la passiflore et pourquoi pas des kiwis mais ça dépend aussi du climat.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Merci pour ces premières réposnes.
J'ai déjà repèré de belles variètés de clématites :
Comtesse de Bouchaud / ....
Sinon j'avais pensé à des roses trémières.
Pour la passiflore, en ayant déjà une en pot, je pense que ça ne recouvre pas assez la pergola et cela seche vite également mais cela dépend également de la varièté.

Je cherche tout de même des plantes à laisser dehors (avec couverture bien sûr) pour l'hiver donc suppoortant des températures jusqu'à -17°C, bien sûr si possible!!

Sinon je vais voir pour vos conseils des annuelles, surtout si elles grimpent vite!!!!
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Si tu veux une belle grimpante persistante qui se plaît aussi bien en bac qu'en pleine terre, il y a aussi le faux jasmin ou jasmin étoilé ou trachelospermum jasminoides de son nom latin :lol:
Sa fiche est à cette adresse :
http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_etoile.php

Il résiste à -15°C et je pense que tu peux le protéger avec un bon paillage et un voile d'hivernage pour les gelées plus fortes. C'est vraiment une très joli plante qui sent divinement bon !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lyne28
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 22 mars 2005 15:08
Localisation : chartres/eure et loir

Message par lyne28 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle, débutante et je viens de découvrir ce site.
J'ai la même chose mais les bacs font 40x40.
Expostition : est
Dois-je mettre une grimpante dans chaque bac ou bien 1 dans un bac et est-ce suffisant pour recouvrir l'arche ?
Combien de plantes puis-je mettre dans chaque bac ?
Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
lyne

peu-reve-lyne-t103403.html
débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

bonjour alfalfa!
dis moi le jasmin dont tu as donné le lien, peut il servir à recouvrir une palissade en bois?
s'accroche t il seul ou faut il mettre un grillage?
de combien doit on espacer les pieds?
est il encore temps de les planter maintenant?
beaucoup de questions....
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Alfalfa,

les jasmin ne pousse pas assez vite à mon goût j'en ai un en pleine terre qui a peu fleuri et ne pousse pas si vite que cela.
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

hi hi hi , bonsoir !

moi jopterais pour le rosier grimpant, l'espace est assez grand, si il s'y trouve une terre de qualité, régulièrement engraissée .

:lol: Francois
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir !

Pour répondre aux questions de tichat je suis bien embêtée parceque je n'ai pas de jasmin :? J'en ai vu quelques-uns au cours de mes ballades d'été et je trouvais ça très joli mais je n'en ai jamais eu chez moi (et pour cause, ça fait à peine 1 an que j'habite dans une maison !).
Et puis à l'occasion d'un autre post un forumeur m'en a reparlé car je cherchai des plantes rustiques pour mon balcon.

D'après la fiche on peut le planter au printemps (ou en automne si on habite dans le sud).
Je pense qu'il faut fixer les branches principales pour qu'il grimpe (j'ai pas remarqué de ventouses comme avec la vigne vierge) et si on veut le diriger correctement.
D'après ce que j'ai lu sur les plantes grimpantes, il est bon d'installer un grillage avec un espace de 10 cm environ entre lui et la surface à recouvrir si elle est pleine, ne serait-ce que pour que la plante respire et puisse se développer correctement. Si c'est pour un treillage, c'est pas la peine.
Je ne sais pas de combien on doit espacer les pieds mais tout dépend de la surface à recouvrir. 1 seul pied doit déjà donner pas mal.
D'une manière générale, les grimpantes n'occupe pas beaucoup d'espace au sol mais il faut tenir compte du fait qu'elles s'étalent en grimpant.

Je ne sais pas non plus si ça pousse vite. D'après suzie non mais ça dépend peut-être de la nature de la terre et de l'ensoleillement (ils exigent beaucoup de soleil). Je sais aussi que les jasmins détestent les courants d'air (donc pas d'exposition aux vents) et n'aiment pas les terres qui restent humides. C'est peut-être pour ça que ton jasmin ne pousse pas bien suzie ?


Pour ch28 : bonjour et bienvenue sur le site :D
Pour ton bac je ne sais pas trop. Je pense que deux plantes (1 dans chaque bac) qui se rejoindraient ça serait pas mal mais je suis pas experte en bac et pergolas.
Il faut voir ce que tu as envie de mettre. Certaines plantes demande de l'espace pour bien pousser donc si tu en mets trop dans le même bac ça risque d'être la guerre :escrime:
Je suis d'accord avec François (comme très souvent :wink: ) en ce qui concerne le rosier grimpant.

Bonne soirée à tous !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Jasmin

Message par Romulus »

Bonsoir
Le jasmin n'est pas trop rapide, sent trés bon, mais...il fait beaucoup de bois. J'en ai arraché deux au bout de six ans: ils faisaient plus de bois que de feuilles et de fleurs. C'est so seul défaut.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

et bien finalement je crois que je vais opter pour les rosiers grimpants.....ce qui m'embête c'est que ....c'est souvent malades ces petites bêtes là...... :(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »