Problèmes des concombres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Loli40
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problèmes des concombres

Message par Loli40 »

:paix: J’écris car j’ai a des problèmes avec mes concombres. J’ai acheté des plantes greffés qui sont bien développés, grands, des feuilles sont bien vertes, beaucoup de fleurs et que de fleurs femelles, sur la notice c’étais écris que le rendement est bon. Mais mes concombre fleurissent beaucoup, et après un petit concombre devient tout jaune, tout mou et enfin il ne grandit pas…..Il pourrit et je suis obligée le pincer. Depuis je n’ai aucun concombre…..qui grandit :twisted: . Les terres sont argileuses, mais j’ai mis la corne broyée et le sang desséché, les plantes ne manquent pas ni l’eau, ni la chaleur. Pourquoi les concombre ne grandissent pas ????? Merci m’aider.
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Re: Problèmes des concombres

Message par James 95 »

Bonjour Loli 40,

La terre n'est pas en cause pour le problème en question. Elle semble même plaire aux plants puisque tu dis que leur développement est très satisfaisant.
La réponse figure en partie dans ton message: "J’ai acheté des plantes greffés qui sont bien développés, grands, des feuilles sont bien vertes, beaucoup de fleurs et que de fleurs femelles...".
Pour avoir des concombres, il faut que les fleurs femelles soient fécondées par des fleurs mâles.
Il faut donc attendre l'apparition de fleurs mâles.
Stéphane.
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Tu peux peut-être pincer les premières pousses de façon a obtenir des mâles, bien que en concombres normalement se ne soit pas nécessaire .
A+ papy :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

:?: :?: :?: concombre greffé :?: :?: pourquoi acheter des concombres greffés :?: un concombre normal produit déjà beaucoup et je ne comprends pas l'interret d'un concombre greffé :!: attention ;je ne te critique pas mais il me semble qu'il est important d'avertir les nouveaux jardiniers sur ce qui me parait etre une belle arnaque pour que d'autres ne se laissent pas prendre.Les légumes greffés coutent une petite fortune à l'achatet je me demande si le rapport est valable après avoir récupéré la différence de prix :?: Car au delà du plaisir de récolter ses propres légumes il faut aussi y trouver un avantage financier :wink:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

jardiniere31 a écrit ::?: :?: :?: concombre greffé :?: :?: pourquoi acheter des concombres greffés :?: un concombre normal produit déjà beaucoup et je ne comprends pas l'interret d'un concombre greffé :!: attention ;je ne te critique pas mais il me semble qu'il est important d'avertir les nouveaux jardiniers sur ce qui me parait etre une belle arnaque pour que d'autres ne se laissent pas prendre.Les légumes greffés coutent une petite fortune à l'achatet je me demande si le rapport est valable après avoir récupéré la différence de prix :?: Car au delà du plaisir de récolter ses propres légumes il faut aussi y trouver un avantage financier :wink:
Je suis assez d'accord avec jardinière31, complètement même. Les avantages des plants greffés ne sont pas à mes yeux évidents et je ne pense pas qu'ils apportent quelque chose de supplémentaire, si ce n'est une potentielle meilleure résistance aux maladies, et encore.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonsoir,

Vous allez lui ruiner le moral, là. Déjà qu'il se désespère face la stérilité de ses plants.

Ceci dit, ce sont des conseils pertinents.
Stéphane.
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

les concombres je les fait par semis; L'année dernière c'était bien on verra cette année. Par curiosité c'est greffé sur quoi? je ne savais pas que ça existait et en plus ça a l'air de servir a rien.
jean-pierre
Loli40
Graine de timide

Message par Loli40 »

Effectivement, je suis débutante :welcome: . Ma mère avait un grand potager, donc je sait que les légumes peuvent avoir un goût magnifique….. :P
Oui, je pense je suis « blonde » :angryfire: d’acheter des plantes greffés, ça sera à rien, j’ai pensé d'avoir beaucoup de concombres. Les plantes greffés coûtent très cher, 5 euro un pied. C’est bizarre, je pense, ils sont greffés sur la courgette ronde ou le melon ( ?), parce que juste en bas de certains pieds les feuilles sont différents et il y a une branche qui pousse avec des « petit fruit rond », il y a des « fleurs male , mais la fleur est encore fermée. Mais pourquoi c’est plantes greffés sortent que les fleurs femelles ???? Et si je planter à côte un plante de concombre ordinaire (pas greffé) qui va faire des fleurs male, c’est n’est pas trop tard ? Les semis, je pense c’est trop tard…..MAIS j’ai des tomates qui sont superbes :top: (10 pieds, pas beaucoup, mais je suis débutante !) qui fleurent et j’ai eu hier premiers tomates cerises, mhhh…..
Pardonnez – moi les fautes, le français n’est pas ma langue maternelle.
jardiniere31
Empereur jardinier

coucou Loli40 il ne faut pas te désespérer!quand on débute on fait tous des bétises et surtout on fait confiance à ceux qui sont sencés nous conseiller!Mais il ne faut jamais oublier que ces gens sont là pour VENDRE!!!!!!!!!Donc pour gagner de l'argent avant tout!!!!Ceci dit si tu trouves un plant de concombre "normal" plante le à coté de l'autre et tu mangeras rapidement de très bons concombres.Personnellement je préfère le type "pépino"petit concombre court qui ressemble beaucoup à un gros cornichon ,il a un gout délicieux (avec plus de graines que le concombre traditionnel).Allez,fonce ,et quand tu veux planter quelques conseils ,viens sur ce post demander conseil à tous ceux qui n'ont rien à vendre :wink: ils seront heureux de te faire partager leurs expériences :veryhappy: et surtout n'oublie pas une chose:le jardin c'est fait de beaucoup de joies et aussi de déceptions et c'est parcequ'on se trompe qu'on apprend :kiss: à bientot ,tiens nous au courrant :wink:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour, :lol:
Allez Loli 40 ne désespérez pas, on fait tous des erreurs dans la vie, ça commence comme cela l'apprentissage si on ne sait pas.

Vous voyez grace à vous j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui: des concombres greffés je l'ignorais aussi, moi je fais mes semis pour une question de coût car pourquoi acheter ce que l'on peut faire soi même.
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

Salut "loli40" je vais en faire HURLER deux ou trois ;pas grave :lol: :lol: :veryhappy:
pas un ne t'a donné une solution :fait l'éssai si tu as des courgettes ,de féconder avec les fleurs males de celle-ci;si ça marche ne garde pas les graines pour faire des plants :D :D
à+ Robert
Moustaches d'azur
siamoncat
Bourgeon de bavard

Message par siamoncat »

Effectivement comme le dit Bacchantes tu devrais avoir un résultat en fécondant les fleurs femelles avec celles mâles de courgettes ou de courges. Comme il s'agit de la même espèce cela fonctionne.
Par contre, si le fruit est bien un concombre, les graines sont celles d'un hybride. Si ru récolte les graines, le résultat est imprévisible. Valable pour toutes les courges, courgettes et concombre par ailleurs.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
siamoncat
Bourgeon de bavard

Message par siamoncat »

stb59 a écrit :
jardiniere31 a écrit ::?: :?: :?: concombre greffé :?: :?: pourquoi acheter des concombres greffés :?: un concombre normal produit déjà beaucoup et je ne comprends pas l'interret d'un concombre greffé :!: attention ;je ne te critique pas mais il me semble qu'il est important d'avertir les nouveaux jardiniers sur ce qui me parait etre une belle arnaque pour que d'autres ne se laissent pas prendre.Les légumes greffés coutent une petite fortune à l'achatet je me demande si le rapport est valable après avoir récupéré la différence de prix :?: Car au delà du plaisir de récolter ses propres légumes il faut aussi y trouver un avantage financier :wink:
Je suis assez d'accord avec jardinière31, complètement même. Les avantages des plants greffés ne sont pas à mes yeux évidents et je ne pense pas qu'ils apportent quelque chose de supplémentaire, si ce n'est une potentielle meilleure résistance aux maladies, et encore.
Il s'agit peut être aussi de multiplier une variété dont le producteur de plante ne dispose pas d'assez de graine. Un moyen de répondre à une "demande" sur une variété dite rare.
Enfin je dis ça mais cette année je n'ai pas acheté beaucoup de plants (j'ai fais mes semis) et mon pépiniériste n'avait pas de greffé.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Loli40
Graine de timide

Message par Loli40 »

Croiser le concombre et courgette, c’est comme un cheval et un zèbre :lol: ??? Le samedi j’ai acheté des plantes (3) ordinaires de concombre (ou cornichon plutôt), et j’ai planté à coté, et comme il avait des fleurs males j’ai joué une abeille :crepe: ……avec pinceau d’aquarelle de ma fille.
En fait, elle passe son BAC philo aujourd’hui… :tetine: .Merci, je vous écrirai mes expériences.
jardiniere31
Empereur jardinier

:D :D bravo Loli40 c'est ce qui s'appelle aller de l'avant :!: Tu vois plusieurs solutions t'ont été proposées .Voilà maintenant bon appétit et à bientot :veryhappy: :veryhappy:
jardiniere31
Empereur jardinier

Alors Loli40 ou en es tu de tes expériences de concombres :?: :?: :?: çà m'interresse de savoir si le fait d'avoir planté des concombres normaux a aidé les greffés a produire quelques fruits :!: :!: :!: meme si tu n'as pas encore récolté .Tu dois déjà voir le résultat de tes dons d'abeille :wink: tiens nous au courrant s'il te plait :D :D
althea119
Graine de timide

Message par althea119 »

Salut Loli 40!

J'ai eu exactement le même problème que toi! Moi aussi je débute mais en lisant beaucoup, je crois que j'ai trouvé ce que je ne faisais pas bien: les tailler!

Bon, je sais, c'est frustrant de voir que certain-e-s n'ont rien à faire et ont de très beaux concombres. Dans mon cas, la taille de mes plants a été salvatrice!
Il faut tailler la branche principale à 4 ou 5 feuilles, puis les branches latérales à une feuille au dessus du fruit.
Au départ, je n'étais pas certaine de mon coup, et ça fait mal au coeur de tailler une branche prometteuse, mais il faut savoir sacrifier un peu de feuilles et de branches pour que les premiers petits concombres puissent bien se développer.

Le truc, c'est que sur les branches latérales apparait vite un petit concombre mais que si on laisse la branche pousser, toute la sève et donc tous les éléments nutritifs sont tirés vers les feuilles suivantes et aussi vers les nouveaux petits concombres. Résultat: le premier petit concombre apparu sur la branche latérale ne bénéficie plus d'éléments nutritifs et dépérit rapidement. Puis il devient tout jaune et meure.

Tout ça, c'est peut être spécifique aux concombres "greffés" (peut-être plus fragiles? plus susceptibles? demandant plus de soins?), car moi aussi j'ai acheté (un peu tardivement il est vrai) un plan bien développé en jardinerie, à un prix indécent!

Ah oui, autre chose: apparement il ne faut pas planter de courgettes (ni peut être de melon, d'ailleurs, vu mon expérience personelle... lol) à côté des concombres! Il semblerait que les deux plantes se nuisent mutuellement!

Courage, Loli 40! Tu vas y arriver!
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

ça y est la recolte commence! je les ai semé en godet mi avril repiqués en mai et c'est tout
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »