pucerons et purin d'ortie
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
pucerons et purin d'ortie
mes pieds de tomates sont tout mou, comme fanés, j'ai vu des "petites mouches" qui je le pense maintenant sont des pucerons. j'ai fait du purin d'ortie. Quelle est la dilution préconisée? 5%? De plus mon purin est recouvert d'une couche de mousse blanche. Est-il toujours bon ou toxique pour les tomates?
cet état de faiblesse est-il réellement dû aux pucerons.
merci de vos réponses. targa
cet état de faiblesse est-il réellement dû aux pucerons.
merci de vos réponses. targa
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: pucerons et purin d'ortie
Quand tu parles du purin d'ortie c'est comme insecticide ou comme engrais ?
L'insecticide doit être obtenu après seulement de 4 à 5 jours de macération. L'engrais de 10 à 14 jours. (1 kilo d'ortie pour 10 litre d'eau pour les deux cas).
Pour l'engrais on dilue à 20% (2 litre pour un arrosoir de 10 litres).
Insecticide : pulvériser à 10 % (1 l pour 10 l) sur les pucerons. (j'ai découvert l'an passé que c'était efficace contre les doriphores, je ne sais pas si ça les élimine ou s'ils s'en vont à cause de l'odeur, en tout cas après une pulvérisation ça pue énormément).
La mousse blanche est normale après quelques jours de macération, elle disparait quand le purin est prêt pour faire de l'engrais.
L'insecticide doit être obtenu après seulement de 4 à 5 jours de macération. L'engrais de 10 à 14 jours. (1 kilo d'ortie pour 10 litre d'eau pour les deux cas).
Pour l'engrais on dilue à 20% (2 litre pour un arrosoir de 10 litres).
Insecticide : pulvériser à 10 % (1 l pour 10 l) sur les pucerons. (j'ai découvert l'an passé que c'était efficace contre les doriphores, je ne sais pas si ça les élimine ou s'ils s'en vont à cause de l'odeur, en tout cas après une pulvérisation ça pue énormément).
La mousse blanche est normale après quelques jours de macération, elle disparait quand le purin est prêt pour faire de l'engrais.
- appius
- Seigneur des paquerettes
ça se discute.Rémy 71 a écrit : L'insecticide doit être obtenu après seulement de 4 à 5 jours de macération. L'engrais de 10 à 14 jours.
14 jours, c'est vraiment quand il fait froid, sinon c'est purin putréfié (et raté) assuré.
pour l'insecticide, certaines recettes préconisent seulement 12 heures de macération.
Mais c'est assez difficile à vérifier car je n'ai jamais lu quelqu'un parler de résultats probants sur les pucerons ici.
Sur le puceron noir, en tout cas, je n'ai jamais rien obtenu de bien intéressant. mais je dois faire plus d'essai peut-être...
-
- Bourgeon de bavard
bonjour rémy, je souhaite utiliser le purin d'ortie comme insecticide pour tuer les pucerons. j'ai fait macérer les orties pendant 10 jours, je l'ai filtré et stocké (au garage) dans une bouteille plastique remplie au 3/4. il y a de la mousse blanche qui est apparue sur la surface. L'action du purin d'ortie est-elle immédiate? faut-il renouveler souvent les pulvérisations?
d'après-vous les pucerons sont-ils la cause des feuilles molles au sommet des tomates (feuilles qui tombent comme fanée) les plants semblent ne plus pousser. j'ai également aperçu des araignées rouges sur mes tomates car je les ai plantées contre le mûr de ma maison, les feuilles ainsi que les tomates touchent ce mûr. merci de votre réponse.targa
d'après-vous les pucerons sont-ils la cause des feuilles molles au sommet des tomates (feuilles qui tombent comme fanée) les plants semblent ne plus pousser. j'ai également aperçu des araignées rouges sur mes tomates car je les ai plantées contre le mûr de ma maison, les feuilles ainsi que les tomates touchent ce mûr. merci de votre réponse.targa
- appius
la mousse blanche est normale, elle témoigne que la fermentation à lieu. Dans le cadre d'un purin normal, on filtre une fois que cette mousse ne se manifeste plus et que les feuilles ont fondu (restent les tiges en morceaux).
Qu'appelles tu "araignées rouges"? si ce sont les petites bêtes que l'on voit parfois cavaler sur les murs et pierres au soleil, visibles à l'œil nu, ce sont probablement des acariens veloutés (Eutrombidium rostratus), un carnivore plutôt auxiliaire des jardiniers, et qui n'a rien à voir avec l'araignée rouge qui est quasi invisible et ne se promène pas spécialement sur les murs. voir ici http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
Qu'appelles tu "araignées rouges"? si ce sont les petites bêtes que l'on voit parfois cavaler sur les murs et pierres au soleil, visibles à l'œil nu, ce sont probablement des acariens veloutés (Eutrombidium rostratus), un carnivore plutôt auxiliaire des jardiniers, et qui n'a rien à voir avec l'araignée rouge qui est quasi invisible et ne se promène pas spécialement sur les murs. voir ici http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
-
- Bourgeon de bavard
oui, c'est bien cela.si je comprends bien ces araignées rouges ne sont pas dangereuses pour les tomates. ce serait donc les pucerons qui provoqueraient la maladie de mes tomates
- Remy71
- Liseron du clavier
Les recettes que j'ai données proviennent du livre " le traité de Rustica du potager , toutes les méthodes naturelles pour réussir ". Un bouquin que je vous conseille.
J'ai testé le purin d'ortie de 4 jours sur des pucerons posés sur les artichauts depuis 3 ans et le résultat est probant. Plus aucun puceron dès le lendemain. Je pulvérise une fois par semaine. Les pucerons étiolent effectivement les feuilles . J'ai également été surpris de voir que c'était efficace contre les doriphores avant qu'ils ne pondent les oeufs (pas sur le larves) . Après une pulvérisation plus aucun doriphore. La je ne sais pas s'ils s'en vont ailleurs à cause de l'odeur ou s'ils sont exterminés mais le résultat est la.
Essayez vous même, vous allez être surpris..
J'ai testé le purin d'ortie de 4 jours sur des pucerons posés sur les artichauts depuis 3 ans et le résultat est probant. Plus aucun puceron dès le lendemain. Je pulvérise une fois par semaine. Les pucerons étiolent effectivement les feuilles . J'ai également été surpris de voir que c'était efficace contre les doriphores avant qu'ils ne pondent les oeufs (pas sur le larves) . Après une pulvérisation plus aucun doriphore. La je ne sais pas s'ils s'en vont ailleurs à cause de l'odeur ou s'ils sont exterminés mais le résultat est la.
Je l'ai aussi ( cadeau de NoëlRémy 71 a écrit :Les recettes que j'ai données proviennent du livre " le traité de Rustica du potager , toutes les méthodes naturelles pour réussir ". Un bouquin que je vous conseille.

Appius , un Purin putréfié garde encore c'est propriété d'engrais ....peut être pas totalement ....mais encoreappius a écrit :ça se discute.Rémy 71 a écrit : L'insecticide doit être obtenu après seulement de 4 à 5 jours de macération. L'engrais de 10 à 14 jours.
14 jours, c'est vraiment quand il fait froid, sinon c'est purin putréfié (et raté) assuré.
pour l'insecticide, certaines recettes préconisent seulement 12 heures de macération.
Mais c'est assez difficile à vérifier car je n'ai jamais lu quelqu'un parler de résultats probants sur les pucerons ici.
Sur le puceron noir, en tout cas, je n'ai jamais rien obtenu de bien intéressant. mais je dois faire plus d'essai peut-être...

C'est le genre de Purin que faisait pas mal d'anciens ....de où certaines " frictions" avec nos amis Forumateurs ...les plus anciens , qui l'employer ( et même employe encore ) a l'arrosoir .
Perso je m'arrête dés la fermentation terminé , a peu prés 5 jours à 1 semaine , les résultat sont bon en engrais "foliaire " au pulvé , c'est économique , et ça fache pas mes voisins

A+
- lysdo
- Graine de timide
Moi j'avais des pucerons sur toutes mes jeunes fleurs et plantes alors j'ai ramené d'une promenade quelques coccinelles et je les ai posé dans le jardin. Après 2 jours: plus de pucerons et toutes les plantes sont reparties de plus belles.
J'ai lu qu'on peux maintenant acheter des larves de coccinelles pour le jardin. Kelkun a déjà fait ?
J'ai lu qu'on peux maintenant acheter des larves de coccinelles pour le jardin. Kelkun a déjà fait ?
- appius
bon ! contre les pucerons, je tente le jus issu du pressage de l'ortie (aucune fermentation, donc) pour voir...
prele-consoude-jour-chance-mais-questio ... l#p1169456
prele-consoude-jour-chance-mais-questio ... l#p1169456
- appius
donc j'ai essayé le jus de pressage d'ortie sur les puceron noirs de ma camomille (c'est pas que je suis fondamentalement contre les pucerons noirs dans ma camomille, mais je cherchais une utilité à ce jus...)
Résultat : je n'en sais rien!
je n'en sais rien parce que quelques jours plus tard, les plupart des pucerons avait dégagé, mais la camomille avait aussi jauni! Et ce à cause du jaunissement de la camomille ou à cause du jus d'ortie qu'ils sont partis?
J'ai pulvérisé ce jus en ne le diluant qu'à 50%, mais je ne suis pas certain que ce soit le jus d'ortie qui ai fait jaunir la la camomille qui, de toute façon, est vouée à jaunir après sa floraison (camomille allemande annuelle)...
bref, c'est à refaire!
ce qui est sûr, c'est que ça n'a foudroyé personne.
Résultat : je n'en sais rien!
je n'en sais rien parce que quelques jours plus tard, les plupart des pucerons avait dégagé, mais la camomille avait aussi jauni! Et ce à cause du jaunissement de la camomille ou à cause du jus d'ortie qu'ils sont partis?
J'ai pulvérisé ce jus en ne le diluant qu'à 50%, mais je ne suis pas certain que ce soit le jus d'ortie qui ai fait jaunir la la camomille qui, de toute façon, est vouée à jaunir après sa floraison (camomille allemande annuelle)...
bref, c'est à refaire!

ce qui est sûr, c'est que ça n'a foudroyé personne.