anti limace

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Amalya
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 03 juin 2008 14:45
Région : Auvergne
Localisation : Riom-es-montagnes

Re: anti limace

Message par Amalya »

Ha les limaces :roll:
Entre mon coin de terrain humide et ces semaines de mauvais temps, la population a explosé. Je n'ai pas grand chose (actuellement) à protéger, et je vais essayer le cuivre. Mais faut-il vraiment ces énormes bandes ? je me disais que j'allais juste mettre un fil autour des plantations... Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Sinon j'ai vu aussi le purin de rue, ça tombe bien ma mère en a un gros plant chez elle :D mais la question est : y'a pas de danger pour les humains et les oiseaux ? Non parce que c'est violement photosensible cette plante, ma mère a des cloques énormes pour l'avoir imprudemment frolé l'autre jour. Si je pulvérise ça près de mes plantes, faut pas que j'embete trop de bestioles... J'ai vu que ça marche aussi sur les camapgnols, comme il y en a des masses sur mon bout de terrain je pensais faire d'une pierre deux coups, mais je vais me renseigner avant :D

Connaissans mon "amour" des limaces, on m'a gentiment offert un paquet d'antilimace pas bio. Que faire de ce truc ? A la décharge ? Ou bien y-at-il des endroits où on peut l'utiliser sans qu'ensuite les oiseaux mangent les cadavres de limaces (genre les mettre sous une planche) ? Je n'aime pas jeter, j'ai besoin de réduire la population de limaces, mais j'aime bien les oiseaux qui viennent dans le jardin... Pas de hérissons, c'est trop cloturé hélas, mais ça fait une bête de moins à se préoccuper...
kimouett
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 11:11

Re: anti limace

Message par kimouett »

Bonjour Amalya,

Pour les bandes de cuivre attention, il faut que que la bande ait une hauteur suffisante pour que la limace ne fasse pas que glisser dessus sans même s'en rendre compte! Je sais qu'une limace peut facilement passser par dessus une tige de cuivre par exemple.
J'ai récemment trouvé un vendeur sur Ebay (qui habite en Angleterre) qui vend des bandes que l'on doit coller sur une surface (par exemple directement sur les pots ou sur une barrière préexistante).

C'est nettement moins cher que des bandes de cuivre rigides comme celles que tu as pu voir dans la vidéo de mon précédent post. Mais est-ce que le fait que les bandes soient plus minces peut amoindrir l'effet du cuivre? Ça je ne sais pas!

Voici le lien du produit dont je parle (d'une longueur de 4 mètres, mais il vend aussi d'autres longueurs) :
http://cgi.cafr.ebay.ca/SLUG-TAPE-COPPE ... dZViewItem

Pour le purin de rue, je ne connais pas dutout. Il faudrait que ton vendeur te donne des informations précises au sujet de son éventuelle nuisance pour les autres animaux.

Et finalement pour les granulés non-bio, je te conseille de ne pas les mettre au jardin! Même si tu arrives à fabriquer un abri où seules les limaces pourraient les atteindre, il y a de fortes chances qu'un hérisson se nourrisse d'une limace atteinte et en souffre lui-aussi... Donc simplement par ingestion ça pourrait gravement nuire aux prédateurs de tes limaces chéries :)
Mais où les jeter? ça c'est une excellente question! Je crois qu'à ta place je placerais le carton de granulés dans une boîte en bois que j'enterrerais (tout en espérant que les granules se désintégreront avant le bois)!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti limace

Message par appius »

Moi, elle ne me fait rien mais oui, la rue peut provoquer de violentes dermatites chez les gens sensibles.
C'est une plante qui présente une certaine toxicité puisqu'elle était utilisée comme abortif avant. Il n'y a plus grand monde qui s'en sert aujourd'hui mais elle est utilisable pour parfumer des plats ou des liqueurs, à petite dose. De toute façon, il suffit de la gouter pour se rendre compte qu'avec son parfum si bizarre et puissant, on ne peut en mettre beaucoup.
Je ne l'ai jamais utilisée contre les limaces encore, mais j'ai remarqué que le pied de rue que j'ai chez moi n'est jamais attaqué par l'une d'elle ou par un escargot.
Elle passe aussi pour un répulsif des chats.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re:

Message par Léontine »

dams51 a écrit :Par de chaudes journées bien ensoleillées
C'est quoi, ça, de chaudes journées ensoleillées ?... :lol2:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
kimouett
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 11:11

Re: anti limace

Message par kimouett »

Laissez-moi vous offrir mes dernières trouvailles :

Plein d'alternatives (voir le texte vers le milieu de la page):
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/518/89/

Granulés repousse-limaces à base de Neem:
http://www.marche-equitable.com/granule ... p-257.html

Plein de produits à vendre (en France) :
http://www.inakis.fr/repulsif_nuisibles ... rdins.html

Ruban de cuivre d'une bonne longueur + rouleau de feutre repousse-limaces:
http://fr.jardins-animes.com/advanced_s ... cription=1

Vendeur Anglais de Shocka roll et autres alternatives pas trop cheres !
http://www.greengardener.co.uk/slugextra.htm
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti limace

Message par appius »

le premier site est particulièrement interessant! merci :veryhappy:
domi25
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:05
Localisation : besançon

Re: anti limace

Message par domi25 »

:o bonjour à tous
moi aussi je me suis mise au bio dans mon jardin
pour les marcs de café , j'ai trouvé une solution , j'ai demandé au bar de mon
village de me garder leur marc à café ..moi ça m'arrange bien et à eux cela ne leur
coute rien .. de ++ pour eux c'est moins de dechets à la poubelle
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: anti limace

Message par Léontine »

kimouett a écrit :Laissez-moi vous offrir mes dernières trouvailles :
Plein de produits à vendre (en France) :
http://www.inakis.fr/repulsif_nuisibles ... rdins.html
« Durée d'action sans pluie: 3 semaines » :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: anti limace

Message par Léontine »

appius a écrit :le premier site est particulièrement interessant! merci :veryhappy:
Encore qu'ils conseillent les appâts à la bière, sans préciser du tout le danger pour les hérissons...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
miss-amethyss
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:04
Localisation : Waterloo - Belgique

Re: anti limace

Message par miss-amethyss »

Merci pour toutes vos astuces anti-limaces car chez moi aussi il y en a en paquet.

On m'as aussi conseillé le marc de café pour rendre les plantes plus robuste donc si on peut allié les 2 :)
kimouett
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 11:11

Re: anti limace

Message par kimouett »

miss-amethyss a écrit :On m'as aussi conseillé le marc de café pour rendre les plantes plus robuste donc si on peut allié les 2 :)
En effet, le marc de café est aussi un engrais, mais attention, il peut s'agir d'un engrais nuisible. Je ne connais pas les propriétés précises du marc de café, mais je peux affirmer que par exemple, ça a donner de la force à mes plants de basilic, mes fraisiers, mes germaniums, ainsi qu'à toutes mes plantes d'intérieur.
En revanche, ça a pratiquement détruit ma Thunbergia, mon plant de mélisse et mon plant de marjolaine. J'imagine que le PH du café est très élevé et qu'il est très acide.

Quand une plante n'a pas besoin de ce type d'engrais elle réagit assez violemment : son feuillage devient tacheté de "points mauves" puis très rapidement les feuilles deviennent carrément mauves, molles, puis elle tombent. Ça affecte aussi la couleur des fleurs.

Donc attention, appliquer le marc comme une barrière à quelques centimètre du centre de la plante serait plus prudent que d'en mettre abondamment tout partout! Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une technique contre les limaces qui fonctionne UNIQUEMENT si on en ajoute après chaque pluie ou chaque nuit où la rosée a été abondante. Sinon la limace confondra le café et la terre à coup sûr!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti limace

Message par appius »

kimouett a écrit :
En effet, le marc de café est aussi un engrais, mais attention, il peut s'agir d'un engrais nuisible. Je ne connais pas les propriétés précises du marc de café, mais je peux affirmer que par exemple, ça a donner de la force à mes plants de basilic, mes fraisiers, mes germaniums, ainsi qu'à toutes mes plantes d'intérieur.
En revanche, ça a pratiquement détruit ma Thunbergia, mon plant de mélisse et mon plant de marjolaine. J'imagine que le PH du café est très élevé et qu'il est très acide.
Je ne connais pas d'engrais qui ne soit pas nuisible si apporté en trop grande quantité, ou lorsqu'il ne vient pas combler un besoin.
Un PH ne peut être élevé et acide en même temps. Acide, il est bas (en dessous de 7). Elevé (au dessus de 7), il est basique et tout aussi corrosif (chaux, ammoniaque, soude).
Mais le marc de café est à peine acide puisque son PH est de 6.2.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »