anti limace

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

anti limace

Message par norra14 »

Bonjour
cette nouvelle rubrique est un vrai bonheur pour moi qui utilise parfois les produits tout prêts de jardinerie à contre coeur, ne sachant comment faire autrement. :cry:
donc voila, je participe à ma façon : le marc de café répandu au pied des plantes contre les limaces.je ne bois pas beaucoup de café mais le peu de fois ou j'ai expérimenté cette méthode je n'ai pas été déçue.
Si d'autres connaissent cette méthodes ou l'ont expérimentée, à vos témoignages! :D
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

bonjour,

cela fait au moins 2 mois que je mets le marc de café, et les hosta qui sortent sont tous beaux a coté de l'année dernière, donc ca a l'air d'être super bien, je fais idem avec les canna, ils sortent en ce moment, je vous dirais.

si le marc de café est bon, le reste de café est bon aussi ?

a+
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Les limaces chez moi, on ne peut pas les louper ... suffit de soulever un caillou et on en trouve 10 :lol: Et de toutes sortes ! J'aurais jamais cru qu'il existait une pareille diversité de ces trucs gluants ! Quand on a installé le potager, très vite, ça a été la guerre ...

L'été dernier 'ai trouvé des granulés bio, ça marche très très bien et aucun danger (c'est du sulfate de fer je crois). Mais chez moi il pleut beaucoup alors il faut sans cesse en rajouter ... bien qu'un seul paquet aie fait toute la saison, et il m'en reste un fond !

J'ai quelques hérissons aussi, qui se régalent, mais depuis qu'on a grillagé on a moins de visites ... mais bon il a fallu choisir, les chiens assis sur les carrés de fraises ou moins de hérissons !! :roll:

Autre expérience de l'année dernière, des espèces de micro-vers à installer dans la terre (via un arrosage), il faut maintenir humide et ils s'occupent de paralyser toutes les limaces qu'ils trouvent.
Je ne sais pas si ça vient de là, mais cette année, je trouve beaucoup moins de limaces dans le potager ... (je dis bien dans le potager, ailleurs ... c'est une collection nationale !!), je suis même arrivée à faire pousser des salades sans mettre de granulés autour ! :shock:

Cette année je tente les coquilles d'oeuf écrasées, que j'ai commencé à collectionner. J'ai fait un test sur mes choux récemment repiqués, ils étaient tous rongés, et là ils refont de nouvelles feuilles toutes neuves. Ils sont entourés de coquilles d'oeuf écrasées, ça a l'avantage de résister à la pluie ...

Côté purins, je n'ai pas encore essayé, mais il y a :
- Purin d'euphorbe épurge : 800g pour 10 l d'eau de pluie pendant quelques jours, à utiliser pur en périphérie des endroits à protéger. ça éloigne aussi les taupes et les campagnols.
- Rhubarbe : 500 g de feuilles dans 3l d'eau pendant 24h. Pulvériser pur à 3 reprises. ça éloigne aussi les chenilles et les pucerons.
- Rue : 800g de feuilles dans 10l d'eau pendant 10 jours. Diluer à 20%. Eloigne aussi campagnols, pulots, chats, mouches.

Voilà !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Chez moi elles se font manger par les hérissons.
A ce propos si vous faites des pièges à la bière attention à la prendre sans alcool pour ne pas saouler les hérissons que ça rend affreusement imprudents (routes + oubli de se planquer le jour pour échapper aux mouches etc...) et à faire en sorte qu'ils ne se blessent pas en venant manger et boire là...
http://valleech.club.fr/herisson/lesanc ... ssons.html
ce site explique bien comment les attirer et les soigner s'ils sont malades ou blessés.

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ah, je viens de tomber sur un lien intéressant
(détaille un peu le mode de vie de la limace et comment la combattre) :
http://membres.lycos.fr/mverdon/limace.html

une partie du contenu est aussi dans le post suivant :
ftopic19138.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

je viens de tomber là-dessus :
Limaces et escargots : bière en soucoupe, granulés spécifiques, paillis dense d’aiguille de pins ou de fougère broyée.
http://site.voila.fr/SHPA/fraisier.htm

est-ce que quelqu'un sait de quel type de fougères il s'agit?
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

il s'agit de la fougère aigle - pteridium aquinilum qu'on trouve en forêt
la fougère mâle (dryopteris filix-mas) a sensiblement les mêmes propriétés; elle peut être utilisée en paillage .
les déchets de fermentation attirent les limaces et les intoxiquent.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bonjour,

Si un hérisson mange une limace qui a elle-même mangé des granulés anti-limaces non-bio :oops: ) risque-t-il de tomber malade?

merci
citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le mer. 22 oct. 2008 21:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Si un herisson mange une limace qui a elle meme manger des granulés anti-limacenon-bio Embarassé )risque-t-il de tomber malade?
Oui, il va en mourrir. Tout comme les oiseaux qui feront de même, et les rapaces qui mangeront herissons et oiseaux empoisonnés... :( :cry:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci Felix pour les infos!
:top:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

pour que les limaces ne viennent pas attaquer les plantes, il faut entourer celles ci par une barriere de cendre. Les limaces ne traversent pas cette barriere.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Bon alors j'ai mis des soucoupes pleines de bière. Le lendemain les soucoupes sont vides de bière et de limaces ????
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

si c'est une soucoupe elles ont bu et sont allées cuver ailleurs
;-)

il faut des ramequins pour, c'est triste à dire mais c'est le principe, qu'elles se noient dedans...

-> en photo :
viewtopic.php?p=156259
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ok merci. Je me disais également qu'elles étaient allées voir le cabaretier voisin... :D
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: pirouette :cry:
la gueuse lambic avec un trait de grenadine ,elles en raffolent :roll:
sinon le broyat de branche est aussi efficase et pour certains légumes ,le papier de verre gros grains
cordialement 51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ah c'est vrai que je leur avais donné une bête blonde... :lol:
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

J'ai appris sur ce forum la technique des coquilles d'oeufs imparable par contre mes dalhias ont été bouffé par des charençons.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

c'est ça qui est difficile : rester zen...

on est toujours emm**dés!

moi c'est mes fraises, ça me rend dingue parfois : je les laisse mûrir sur le pied, évidemment, mais en faisant ça, jamais je n'arrive à en avoir une impeccable... entre les limaces ou les petits escargots qui se servent, les bébés gendarmes qui sucent les akènes et du coup provoquent une altération du fruit... pfff bon, je les mange quand même, mais j'aimerai bien en avoir une intacte un jour... jardiner naturel c'est un combat contre soi-même finalement...

alors j'essaie un autre truc : la philosophie...
je tente de suivre la fameuse règle :
"ne t'attache pas à ce que tu aurais peur de perdre..."

;-)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ah j'en suis pas encore là dans le détachement... :lol:
antilimace
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 août 2005 21:42

anti limace NATUREL

Message par antilimace »

Bonjour,

Je me demandais si le fait d'enduire d'huile les pots de fleurs empêchait les limaces de grimper dessus et de tout grignotter?
c'est une idée qui m'est venue...je suis contre les produits chimiques...en attendant de savoir si cela fonctionne, je vais tenter le marre de café...
je me demande vraiment comment ces petites bêtes se débrouillent...mes plantes sont en hauteur (sur une table de jardin) et tous les matins je retrouvent mes plantes grignottées! Et aucune limace en vue!!
Si vous avez déjà testé l'huile est-ce que vous pouvez me dire si cela marche?
ou bien si vous avez d'autres astuces NATURELLES je suis preneuse!
merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

antilimace a écrit :je me demande vraiment comment ces petites bêtes se débrouillent...mes plantes sont en hauteur
elle montent, tout simplement... comme ce convoi que j'avais vu passer un soir vers 1 h du mat'

Image

ne pas voir les limaces, c'est normal, sauf pour les insomniaques ;-), mais tu peux parfois voir les traces qu'elles laissent.

ceci dit, j'ai l'impression que les petites limaces sont plus voraces que les grosses, non?

pour l'huile je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

Moyen très simple en cette saison de limiter les limaces.
Disposer des planches dans les allées.
Par de chaudes journées bien ensoleillées, vers midi, retourner les planches.
Les limaces sont souvent collées dessous la planche.
Elles vont se faire rotir au soleil.

Voilou
à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
kimouett
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 11:11

Re: anti limace

Message par kimouett »

Bonjour,

Le truc le plus innofensif et fonctionnel qui existe actuellement (mais oui ya un coût), c'est la barrière anti-limace vendue en jardinerie. Elle mesure environ 30 cm de hauteur; elle est faite de plastique avec une extrémité en forme de "U" que les limaces et escargots n'arrivent pas à franchir. L'idéal est d'en poser tout autour du jardin. Donc pendant une certaine période il faut enlever celles qui ont été "piégées" à l'intérieur de la barrière, mais une fois qu'elles n'y sont plus, pas moyen qu'elle reviennent!

Autrement il existe des barrières individuelles qui fonctionnent sous le même principe, mais qui sont faites pour entourer chaque plante. Elles sont réutilisables, transférables, mais seulement utiles pour ceux qui n'ont que quelques plants à protéger.

Aussi, on peut inviter leurs prédateurs naturels : abris pour hérisson et marre pour crapeaux et grenouilles. Certains commerces en vendent, mais on peut aussi s'en fabriquer soit-même. Évidemment, TOUTES les limaces ne disparaitront pas d'un seul coup, mais à long terme le problème deviendra beaucoup moins important

Voir ici :

http://valleech.club.fr/herisson/abris.html
http://www.vivara.fr/product/id=133/abr ... ssons.html
http://membres.lycos.fr/resister/nichoirs/nichm.html

Aussi, on peut recouvrir les plants à protéger tous les soirs et/ou journées pluvieuses d'une pellicule plastique, d'un grand gallon d'eau, d'une bache, de bouteilles ou de sacs de plastique. Cette technique requiert un peu plus d'attention que les autres, mais c'est tout simple et la protection des plants est garantie!

Et finalement ya des combinaison qui peuvent les repousser (mais prendre seulement UNE de ces solutions est un peu plus risqué) :

- Marc de café (qu'on applique autour des plants à protéger : attention il faut répéter l,application à chaque fois que le marc est "trop melé" à la terre)

- Des disque de ponceuse autour des plants à protéger (pas très esthétique, mais les limaces n'aiment pas trop s'y frotter)

- Épines de sapin autour des plants à protéger

- Et puis on peut planter certaines espèces de trèffle, de moutarde ou de la menthe (technique peut-être moins efficace mais pour de petits jardins, ça peut être une bonne solution)

Les granulée de Ferramol et la technique de la bière fonctionnent, mais personnellement, je n'aime pas trop l'idée de devoir ATTIRER les limaces (et même celles qui ne seraient normalement pas venu me visiter!) pour ensuite les tuer. Je préfère les ÉLOIGNER!!

Kim
kimouett
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 11:11

Re: anti limace

Message par kimouett »

Une vidéo qui montre plein de trucs !

http://www.youtube.com/watch?v=zXgm1Owcfno

Et quelques liens où trouver de l'info sur les produits dont je vous parlais, et encore plus d'alternatives! :

http://www.biotop.fr/04produits/mod_pheromon.htm

http://www.vivara.fr/product/id=322/stop-limaces.html

http://www.plantes.ch/JARDIN/articles-d ... ts_id/3231

http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e ... p-124.html

http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e ... p-274.html

http://www.protectiondesoiseaux.be/imag ... /genet.jpg


Et en passant, les bandes de cuivre ne coûtent vraiment pas cher sur Ebay.co.uk (donc ebay Angleterre) suffit de faire une recherche avec "slug copper"

Kim
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »