[Catssy] Mon chez moi

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
valou670
Fleur de pipelette

Re: Mon chez moi

Message par valou670 »

Hello catssy,

Le new dawn est très joli, mais je trouve que les fleurs deviennent fort pâles une fois ouvertes, presque blanches. Et chez moi il n'est pas fort parfumé :? Mais ca dépend surement du climat et du sol. Tu connais qqu'un qui en a un dans ta région?
C'est celui la que j'ai bouturé l'an passé car j'avais mal au coeur de jeter les belles tiges après la taille.
Par contre j'en ai un qui sent hyper fort mais ce n'est pas un grimpant : c'est un Hansa. Je peux essayer de le bouturer si tu veux, pour parfumer un petit coin de ton jardin.

Pour toi, une petite photo de la bouture du new dawn:

Image

et une rose, c'est vrai qu'elles sont belles :love:

Image

Douce nuit a tous :kiss:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

bonjour tout le monde
Bonne journée, travaillez bien :wink:
:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour les filles :D
Bah je connais Bouvion qui en a un !!! En fait j'avais acheté un magazine spécial rosier et difficile de trouver un rosier résistant, ton rose, pas trop grand, remontant, avec des fleurs pas trop grosses pour bien tenir la pluie et parfumé !!! :? C'est le mieux que j'ai trouvé en faisait un compromis sur la couleur et il est un peu parfumé !

Image

Sinon, j'avais repéré le Mme Isaac Pereire aussi, mais il paraît qu'il supposte mal la pluie à cause de ses grosses fleurs et qu'en plus il est sensible à l'oïdium et au marsonia !

Image

Le Mme Alfred Carrière aussi il est super mais blanc de blanc !

Image

Sinon il y a le rosier Declic mais difficile de se le procurer car seulement disponible chez son obtenteur, je verrai bien à l'automne !

Image

Et enfin le pierre de ronsard qui ne supporte pas bien la pluie à cause de ses grosses fleurs !

Image

Difficile de faire un choix !!! Et je ne suis pas sûre de moi, je peux encore changer d'avis ! :mrgreen:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Merci Valou, oui je veux bien une bouture de ton Hansa ! :kiss:
C'est dommage Doli que tu ne connaisses pas les noms, je vais essayer de chercher !
Mais là je dois m'absenter à tout à l'heure !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

bonjour bonjour, que de pages à lire...
il parait que pour renforcer le parfum des roses, il faut enterrer les peaux de bananes à leur pied, moi je le fais régulièrement, enfin j'essaye d'y penser régulièrement... car une salade de fruits sans banane pour moi n'est plus une salade de fruits !!!
je te comprend Catssy c'est dur de se décider... pour les clématites avec ton mag, tu vas pouvoir faire ton choix.
Dis Valou, alors ton vin de cassis, comment tu as fait toi ? je voudrais essayer...
A plus :kiss:
En grimpant j'ai un pink-cloud, la couleur est joli, il sent pas très très fort, mais un peu, là je l'ai déplacé, il fleurit mieux car il est plus au soleil... et les rouges qui étaient déjà là sont très beau et très parfumé mais je ne sais pas ce que c'est, en aout j'essayerais de faire des boutures....
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bien moi j'ai pas attendu le mois d'aout, j'ai fait une bouture de mon cuisse de nymphe parce qu'un bout était cassé et vous savez quoi il est en train de me faire une ptite pousse.
Pour choisir des roses Catssy l'année dernière j'avais fait des recherches sur la toile et j'avais fait une liste mais dans le déménagement je l'ai égaré. J'aime bien les roses anciennes mais c'est vrai qu'elle sont souvent grosses et doivent s'abimer avec la pluie mais qu'elle parfum.
Pour le vin de noix effectivement il me semble que l'année dernière j'y avais ajouté une pointe de canelle en poudre. Moi aussi je fais des essais et je fait quelques variantes.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Ha ca je sais Catssy, c'est difficile de choisir au jardin :wink:
Moi je voulais un rosier très parfumé et j'ai été très décue du parfum du new dawn.
mais je vais essayer le truc des peaux de bananes!!! On a justement 2 énormes bananes à cuire au bbq ce soir. ca fait 2 jours qu'on les oublie dans le frigo. Je ne sais pas pourquoi mais ce soir j'ai l'impression que je ne les oublierai pas :mrgreen: :mrgreen:

Ok pour la bouture, je vais en faire plusieurs ce we, j'espère pouvoir te l'envoyer en automne :wink:

Alors pour le cassis:
Bouteille 1 : 200gr de cassis, 50g de sucre blanc, 400ml de vin rouge et un petit verre d'alcool pour fruits.
Bouteille 2 : 200gr de cassis, 160gr de sucre, 600ml d'alcool pour fruits, un clou de girofle et un morceauy de cannelle.
Je en sais plus combien de temps il faut laisser macérer avant de filtrer :?

Je ne sais plus qui faisait du vin de cassis avec du vin blanc et des feuilles? J'aimerais savoir quel type de vin blanc il faut?

Je retourne a mon boulot maintenant :angryfire: :evil:
Profitez-bien du soleil si vous en vaez, ici il fait délicieux!
Toujours sous la pluie vite vite? J'espère que non!

:kiss: a tous
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Merci Valou :kiss:
Bon j'ai une idée, je peux peut-être choisir un rosier dans les tons roses comme je voulais au départ, résistant et tout mais sans parfum et le marier avec du chèvrefeuille ! :roll: Oh la la je ne sais plus, je vais laisser décanter, après ça ira mieux !!! :mrgreen:

Elles ont comment les roses du Pink Cloud, je ne l'ai pas dans mon magazine ! Elles sont grosses ? Et il est bien résistant aux maladies ?

J'avais repéré le Dorothy Perkins aussi mais niveau maladies c'est pas top !!!

je continu à chercher !

Le Cuisse de Nymphe, j'adore :love: Je pense que j'en mettrai un dans mon jardin ! :top:
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

Bonjour Catssy et les filles
bon bon on est rendu dans les cuisses de chez pas qui..... ça fait xxx :lol: :lol:

gros SOLEIL que dehors go là là

A+
Lucie
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Vite Vite a écrit :bon bon on est rendu dans les cuisses de chez pas qui..... ça fait xxx :lol: :lol:
Ohhh Lucie :lol: :lol: :lol:

Ah ça y est tu as du soleil !!! :top: Tu vas pouvoir aller te promener alors ! :D
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

le Pink Cloud, rose vif, au niveau maladie il a bien un peu de... les taches noires, ho la maladie courante des rosiers comment elle s'appelle déjà ? mais je ne traite pas, je laisse faire, il fleurit bien cette année car je l'ai déplacé, une photo.
Au niveau taille des fleurs il en a des grosses et des petites... :roll: il ne sent pas super super fort...du moins je ne le sens pas quand je passe à côté il faut mettre le nez dessus ! par contre le rouge que j'ai et dont je ne connais pas le nom a une odeur... ho alala ça sent à la ronde, par contre il n'est pas remontant, il ne fleurit qu'une seule fois...
Laisse décanter, moi c'est pareil pour choisir ça a été un casse-tête pas possible !
un arbre qui sent super bon c'est l'acacia par contre ça pique, mais ici ils sont sauvages il y en a partout, au printemps c'est un bonheur, ces parfums partout... pas comme le chataîgnier, une odeur désagréable, comme dis mon mari, ça sent le... :roll: :roll: enfin ça sent heu... 'la sève d'homme" quoi !!! comme je suis encerclée de chataîgnier !!! trop c'est trop !! :lol: :lol: :lol:
Pourquoi tu n'irais pas dans une jardinerie ou visiter des jardins pour voir et sentir les roses ? il vaut mieux prendre son temps non ?
Pièces jointes
IMG_2672.JPG
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

De sève d'homme !!! C'est poétique !!! :lol: :lol: :lol:
Tu sais si c'est juste quelques tâches de MARSONIA :mrgreen: c'est pas grave ! J'en ai un peu ici ! Mais il y a des rosiers qui sont facilement envahis de tâches noires et d'oïdium et là ça nuit à leur bonne santé ! :?

Je suis allée dans plusieurs jardineries ces jours-ci pour voir ce que je pouvais trouver ! Et je ne vous l'ai pas dit ??? Mince, Jeudi matin je pars 2 jours dans la Loire ! Je vais visiter le Prieuré de St-Côme et Chenonceau. Ca fait longtemps que je voulais y aller et voilà !!! Ca nous prend souvent comme une envie de ... !!!!!! :lol: :lol: :lol: Ca fais quelques semaines que c'était prévu mais on ne s'était pas vraiment décidé sur la date !

Pour la clématite, j'adore la clematis alpina. La fleur est trop trop belle et la couleur :love: :love: :love: J'aime beaucoup celles en clochettes aussi et y en a d'autres mais je n'ai pas les noms sous les yeux ! :roll:
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

ha oui tu vas faire un beau voyage, j'ai été à Chenonceaux, mais je ne suis rentrée ni au château ni au parc car on en avait fait plusieurs autres avant, dont Chambord, magnifique, tu vas te régaler... profites-en pour humer tous les rosiers et tout et tout...
ha c'est ça Marsonia ? ils n'ont jamais eu d'oidium par contre, juste un peu de marsonia. :wink:
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

bon je n'ai plus la photo, c'était sur l'autre ordi qui a flanché, par contre j'ai vu que j'ai encore un bouquet en fleur, je vais le prendre..
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ah Chambord, j'aimerais bien y aller aussi !!! Ce sera pour une autre fois ! Et y en a d'autres aussi !!! Y en a tellement ! :shock:
Dernière modification par Catssy le mar. 28 oct. 2008 14:22, modifié 1 fois.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Ah c'est donc cela cette odeur, je n'avait pas trouvé ce que c'était. Je ne savais pas qu'un chataignier ça puait autant. Je dirai plutôt une odeur d'excrément de chien ou chats bien sur c'est tout de suite moins poëtique.
C'est vrai que le rosier cuisse deX est très joli et il a un feuillage un tantinet bleuté mais il est éphémère comme floraison et il est non remontant.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

moi non plus je ne savais pas pour le chataîgnier, puis en passant on s'est rendu compte que cette odeur c'était ça, beurk.
Alors voilà Catssy, les photos, Pink Cloud, depuis la photo j'ai envelé les fleurs fanées et nettoyé au pied :roll: mais finalement les fleurs ne sont pas très grosses 7 cm env. quand on le taille ou que je le palisse, l'odeur me flatte les narines mais pas très fort,
et l'autre le rouge, dernière floraison que j'ai coupé car elle était sur un "gourmand" qui filait...
Pièces jointes
et les rouges en vase car je devais les couper
et les rouges en vase car je devais les couper
le rouge
le rouge
Pink Cloud
Pink Cloud
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Cattsy, ton Isaac Pereire ressemble au mien :shock: mais j'ai regardé sur internet et ca n'en est pas :angryfire: Je ne sais pas comment je vais faire pour trouver le nom de mes 30 pieds :roll: ils sont tous plus beaux les uns que les autres et étalent leurs floraisons sur 4 mois :shock:
Petite précision SVP : qu'appelle t'on "remontant" :?: Pour moi c'est qu'à chaque fois que je coupe une série de roses fanées ils déclenchent une nouvelle floraison :pmt:
C'est ça :?: :oops:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Si je ne me trompe pas doli-pran, un rosier remontant fleurit une première fois maintenant et a une seconde floraison en fin d'été contrairement aux rosiers non remontants qui ont une seule floraison mais plus abondante.

Mais il faut toujours bien préciser ce que tu veux : j'avais demandé un rosier remontant l'an passé et on m'a vendu ... un grimpant!!! :mrgreen:
Valou
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Voila, les bananes sont avalées et les peaux au pied des rosiers! :mrgreen: :mrgreen:
J'ai lu que ca renforce la couleur. Pour renforcer l'odeur, il faudrait planter de l'ail au pied!

Bien profité du soleil Vite Vite? :wink:

Hooo super Catssy, c'est super beau par la! :D :D

Bonne soirée a tous!
Valou
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Merci Valou :top:
Donc je dois attendre aout ou septembre pour savoir s'ils sont "remontant" :wink:
Mais je comprend la différence entre "remontant" et "grimpants" :devil:
Pour les miens j'en ai les 3/4 qui sont "grimpants" et "malades" (taches noirs, mildiou, etc .. la totale quoi) faute de savoir quel traitement leur apporter :twisted: Mais bon : l'erreur est instructive :veryhappy: et je prévois pour l'année à venir :mrgreen: (si tu as des conseils pour "total débutant" voir mon post au jardin d'ornement "pour doliprane"
Mon problème se résume à celà : trop de temps à vivre en pleine ville et du coup aucune connaissance pour l'entretien d'un jardin et tout à apprendre :pmt:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Oui c'est ça un remontant ! Même pour certain, on a une première floraison bien prononcée puis moins pendant l'été et une nouvelle plus prononcée en fin d'été ! Alors que non remontant, c'est une seule floraison en mai juin je crois ! Enfin ça dépend des rosiers !

Le pb, c'est que j'ai une idée précise du rosier que je voudrais ! Pas trop grand 3m c'est bien, tons rosés mais pas trop foncé, fleurs petite à moyenne (3 à 8cm maxi), bien résistant aux maladies, très florifère, remontant et si possible parfumé !!! Mmmmm c'est utopique je crois ! Bon je vais revoir ma liste et faire des concessions !
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Doli, je ne crois pas que les rosiers peuvent attraper le mildiou ! :roll: Pour les tâches noires, tu peux enlever les feuilles atteintes et les brûler. A l'automne, lors de la chute des feuilles, ramasser les feuilles et les brûler !
Si tu as de l'oïdium, c'est plus coriace :? et là Je crois qu'il faut mettre du soufre ! Et pour la rouille, tu peux traiter préventivement à la BB au début de printemps et jusque l'automne. On peut pulvériser de l'extrait de prêle aussi ! La BB et la prêle marche aussi pour le marsonia !

Enfin ça en fait des choses à mettre ! C'est pour ça que je veux un rosier bien résistant tant qu'à faire ! J'ai aussi des rosiers chez moi (qui étaient déjà là quand je suis arrivée) qui sont atteints par le marsonia tous les ans ! :?
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Marsonia : je découvre :shock: c'est les taches noirs :top:
l'oidium : j'ai de la BB et du purin de prêle ainsi qu'un mélange de purin de prêle, de fougère, consoudre et fougère que je réserve pour cet automne et cet hivers (je crois que je vais en recommander encore :wink: )
Je me demande si je ne vais pas mélanger tout ça ensemble et faire des pulvé à partir d'aout :shock: tout les 15 j :angryfire: (punaise, il était si beau ce jardin quand j'ai acheté la maison :devil: )
:paix: je me calme :cafume: , pour cette année c'est un peu tard et j'espère faire mieux l'année prochaine :veryhappy: Cette année j'aurais pas de mirabelles, pas d'abricot, pas de framboises, pas de cassis, etc ... pas de rien du tout :twisted: :twisted: :twisted: mais j'aurais mes colères et mes déceptions
"maintenant je sais qu'on ne sais jamais" :devil: :oh:
PS : faché ce soir la doli :wink:
bouvion
Empereur jardinier
Région : France zone Océan Indien

Message par bouvion »

pas grave doli tu apprends et c'est en ayant fait des erreurs qu'on comprend mieux son jardin
n'oublie jamais que c'est le jardin qui a toujours le dernier mot
regarde le , écoute le, sens le et note surtout , note tout
reste positive , ça ira mieux l'an prochain
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »