Astuce Anti limace ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Astuce Anti limace ?

Message par Nine »

Bonjour

J'ai pas mal de fleurs qui disparaissent au fur et à mesure que le temps passe.
Les coupables : les limaces grises.
Je me suis procurée ces fameux granulés bleus, mais ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai vu qu'ils devaient etre hors de portée des animaux domestiques.
J'en ai mis une petite quantité au pied de mon datura qui est sérieusement attaqué, (il est en pot) et j'ai surpris mon petit chien se dresser sur ses pattes pour essayer d'attraper les granulés :shock:
J'ai donc mis un parpaing sous le pot pour le surelevé ainsi mon chien ne les a plus à sa portée.
Par contre , pour mes plantes dans mes massifs je ne vois pas comment faire :? :?
Auriez vous une idée, une astuce ??
Je tiens énormément à mes plantes mais aussi à mon petit toutou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Astuce Anti limace ?

Message par oggy »

il existe les memes granules bleus, avec un aditif qui fait vomir.
En plus, chez moi, je les mets dans un trou sous une ardoise avec un pavé, comme ça, ils sont a l'abri de la pluie et des animaux
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Nine »

Ah pas bête du tout ça !!

Demain je creuse , je mets une tuile et un pavé dessus .

C'est un petit chien mais bon, au cas ou il mangerait des épinards :mrgreen:

Merci pour l'astuce :wink:
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Astuce Anti limace ?

Message par mika49 »

oups je m'étais jamais posé la question j'en ai mis depuis le début du printemps et heureusement mon chien n'y a jamais touché .
Mika
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Astuce Anti limace ?

Message par chipette »

:pastop: attention , pour quelques plantes mangees par des limaces trop de chiens et chats se retrouvent empoisonnes, et je ne parle pas de herissons etc etc
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Mimie3158
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : mar. 22 janv. 2008 12:19
Localisation : BOLLENE

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Mimie3158 »

Bonjour à tous !

J'ai chercher il y a quelques jours des plantes répulsives car mes chats, et ceux des voisins, viennent me faire des cochonneries dans mon potager. :angryfire:
Et en cherchant, je suis tomber sur une page internet très intéressantes qui traite des répulsifs et donne des astuces écologiques pour éloignent tous les nuisibles, entre autre les limaces.

Voilà la page en question, bonne lecture :http://foyerfelin.free.fr/Adepliants.html.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Astuce Anti limace ?

Message par jardiniere31 »

je m'étonne de voir que des gens achètent encore de ces sal..... alors qu'il existe des granulés au féramol SANS DANGER pour les animaux domestiques et les petits animaux sauvages: hérissons ;oiseaux en tous genres;couleuvres ect ect ect la nature étant une vaste chaine alimentaire......C'est vrai que ces granulés au féramol coutent un peu plus cher que les autres mais la vie de plein d'animaux n'a t elle pas une plus grande valeur encore??,,,Quand on voit la souffrance d'un chien ou d'un chat empoisonné par ces cochonneries de produits chimiques nocifs (et nos jeunes enfants qui mettent n'importe quoi à la bouche......)çà donne à réfléchir !!!!!QU'ON SE LE DISE
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Re: Astuce Anti limace ?

Message par mathieu.legay »

Et les cendres du barbecue, ça fonctionne très bien plutôt que d'acheter des cochonneries...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Astuce Anti limace ?

Message par ailees »

Nous, pour les potées de fleurs d'été : elles sont mises sur des cailloux/graviers, donc moins attaquées (et il y a du feramol dessus) et pour les plates bandes on a fini par renoncer aux plantes les plus fragiles (hostas) et puis voilà, surtout avec ce printemps pluvieux, même le feramol était inefficace, car dilué trop vite.

Quand aux trucs écolo, on a essayé pas mal, mais sur des mètres et des mètres carrés, c'était peine perdue. Hier pour s'amuser ma compagne en a ramassé plus d'une centaine.. qu'elle est allé jeter loin !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Astuce Anti limace ?

Message par oggy »

J'ai bien précisé que j'en utilise un avec un additif qui fait vomir, je pense que le herisson recrachera la limace rapidement...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Tangerine »

NON :angryfire: :angryfire: LE HERISSON NE RECRACHERA PAS IL MOURRA TOUT COMME LES CRAPAUDS, LES PIES, LES GEAIS, LES LEZARS, LES TORTUES ET J'EN PASSE .......

TUER UNE LIMACE AVEC CES PRODUITS BLEUS REVIENT A TUER UN ANIMAL QUI AURAIT MANGE DES MILLIERS DE LIMACES SA VIE DURANT
:angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Dernière modification par Tangerine le sam. 28 juin 2008 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Astuce Anti limace ?

Message par chipette »

:top: merci Mimie j ai deja ajoute ton site dans mes favoris de la (bonne)lecture pour la semaine cela me parait tres interessant, qu on se le dise :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Astuce Anti limace ?

Message par tatine »

La bière :? ça ne marche pas ici. Elles préfèrent certainement le bourgogne :D

Chez ma fille et chez moi on utilise la paille de lin : TRES EFFICACE, elles n'arrivent pas à glisser dessus.

Il existe aussi de la pouzzolane en granulé. Mais ça ne profite pas à la terre en hiver autant que la paille de lin.

On ne tuent plus les limaces, car les oiseaux, les crapauds, les taupes, s'en nourrissent.
Quand j'en vois, je les jette dans la mare et je peux vous dire que les crapauds apprécient...
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Léontine »

oggy a écrit :J'ai bien précisé que j'en utilise un avec un additif qui fait vomir, je pense que le herisson recrachera la limace rapidement...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Léontine »

tatine a écrit :Chez ma fille et chez moi on utilise la paille de lin : TRES EFFICACE, elles n'arrivent pas à glisser dessus.
Conclusion, tes limaces sont des rigolotes par rapport aux cagouilles charentaises :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Astuce Anti limace ?

Message par oggy »

Léontine a écrit : Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...
Mais t'es partout, t'es pas humaine, t'es un bot informatique en fait...


De toutes façons, les limaces sont bien incappable de sortir du trou, j'ai pas de herissons, et les crapaud sont là, et bien vivants (y'en a juste pas assez pour manger toutes les limaces).
Les seuls que les granules bleu vont deranger, c'est les extremistes du jardin en fait...
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Nine »

Effectivement, je ne pensais pas du tout à la chaine alimentaire. :oops:
Je n'ai pensé qu'à mon chien car je l'ai vu très attiré par ce produit.

Mais je rassure tout le monde, je n'en ai mis que dans mon pot de datura et pour mes massifs, j'ai eu des cendres de charbon que j'ai étalé un peu partout autour des plantes attaquées... :top:

J'aime également beaucoup les oiseaux, insectes etc... Je nourris les oiseaux tout au long de l'année car j'apprécie énormément de les voir (surtout beaucoup de mésange et de pinson) , et pas du tout dans le but de les faire mourir avec les granulés bleu.

Bon dimanche à tous :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Léontine »

oggy a écrit :Les seuls que les granules bleu vont deranger, c'est les extremistes du jardin en fait...
Pour une fois, renseigne-toi avant de parler, discutes-en par exemple avec un vétérinaire. Et le jour où tu auras comme moi assisté à l'agonie de ton chat à cause de ces saloperies (probablement en provenance d'un jardin voisin), tu pourras discuter... En attendant, tes insultes perpétuelles sur les extrêmistes, tu peux te les garder.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Astuce Anti limace ?

Message par tatine »

JE SUIS MORT A CAUSE D'UN IDIOT QUI AVAIT MIS DES PETITS GRAINS BLEUS ET VERTS DANS SON JARDIN !!!!!!
LISEZ JUSQU'AU BOUT ET VOUS CHANGEREZ DE COMPORTEMENT !!!!!!!!!!!!!


J'ai été très malade, j'ai vomi, vomi, vomi et ai pleuré très fort pour que ma maîtresse m'entende et vienne me sauver. Elle a fait tout ce qu'elle pouvait mais, ayant été très malade l'année précédente mon estomac n'a pas tenu le coup.

Mon histoire, la voilà : Ma maîtresse m'a adopté avec mon petit frère. Elle m'a appelé pil et lui poil. Pil Poil c'est rigolo, non ? Puis mon frère, Poil s'est fait écrasé comme une omelette.........
Je suis devenu pilou, l'amour de mes maîtres vieux et jeunes. Adulé par le petit garçon de la maison. J'étais un amour de chat donnant tout mon amour à ceux qui m'aimaient.

Un jour, un idiot m'a emmené, par inadvertance je pense, dans son camion. Mes maîtres l'ont pensé en tout cas.

J'ai beaucoup voyagé, à pattes, pour les retrouver. Ils me pensaient mort qqpart, ou parti tout simplement. Comment aurais-je pu partir de là pfffffffff pas possible, j'y étais trop bien.

LA SUITE, la voilà: Je les ai retrouvé. SIX MOIS APRES. Un jour, devant leur porte j'ai pleuré et ma maîtresse aussi d'ailleurs quand elle m'a vu. Mon dieu, quel bonheur dans ses yeux pleins de larmes.
J'étais très malade car j'avais mangé un peu n'importe quoi pour survivre.
Le véto m'a soigné. J'avais attrapé un énorme vers dans mes intestins et plein de petits aussi. On pouvait les voir dans mes yeux. Et oui, ils se mettent partout. Je sais, ce n'est pas ragoutant mais enfin, c'est la vie.
J'ai été soigné pendant des mois au filet de poisson. Mon estomac ne supportait que ça.

LA SUITE : je me suis senti de mieux en mieux et ai commencé a remanger normalement.
Ca a duré un an !!!!!!!!!!

Puis : UN IDIOT A MIS DES PETITS GRAINS BLEUS ET VERTS DANS SON JARDIN. Je n'ai pas pu dire à ma maîtresse où. Je ne sais pas parler. Je n'ai pu que pleurer, miauler afin qu'elle vienne m'aider.
Arrivé chez le véto qui me connaissait très bien, j'ai vomi du sang.

IL A DIT : C'est trop tard.

Je vous dis pas l'état de ma maîtresse qui est repartie sans moi.
Et à la maison, il a fallu qu'elle annonce mon départ.
CETTE FOIS, JE NE REVIENDRAI PAS

C'est arrivé en 2004 et je vous assure qu'aujourd'hui, elle pleure devant son écran en racontant mon histoire.


JE M'APPELAI PILOU ET JE SUIS MORT A CAUSE D'UN C.....D QUI A MIS DES GRAINS BLEUS ET VERTS DANS SON JARDIN :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Astuce Anti limace ?

Message par oggy »

@ Léontine, je n’ai insulté personne...

@ Tatine, je suis désolé pour pilou, j'ai trois chats, j'ai déjà été en ramasser sur la route et même entre les crocs d'un chien, je sais ce que c'est que d'en perdre un.

J'ai suivi le conseil de léontine, et j'ai donc parlé avec le mari d'une amie, vétérinaire dans une clinique.

Je le cite, concernant l'anti limace:

Des cas d'intoxication de chats et chien à l'anti-limace, il en a vu, mais dans la majorité des cas, l'animal a eu accès à la boite, il a vu une foi une mamie qui est venue avec son chat, elle faisait des petit tas d'anti-limace...
Il a rajouté, qu'il y avait aussi des intoxications avec des cubes d'allume-barbecue qui trainaient, qui contiennent aussi du métaldéhyde, et qui ont un gout sucré. Il lui semble qu'il n'y ait plus le droit d'en vendre en france.

Conseil de veto numéro 1: le mieux, c'est de laisser les limaces tranquilles.
Conseil de veto numéro 2: "J'aime mes hostas autant que les limaces", quelques granules (3-4) sous un pot de fleur retourné, les limaces viennent s'y abriter la journée, mangent sur place, meurent sur place, ne ressortent pas du pot, personne ne mangera les limaces ni les granules. Et si un animal ou un enfant a accès aux granules, il ne pourra pas ingérer de dose toxique. Il faut ramasser regulièrement les cadavres.
Et surtout, jamais de tas ni de lignes autour des cultures

Ma conclusion, l'anti-limace, c'est comme les voitures, c'est la mauvaise utilisation qui creer le danger.
Ma bonne resolution, essayer le ferratruc (pas de marques, les granules vertes quoi), et si ca marche, la boite de métaldéhyde, se finira dans la serre (fermé aux bestioles).
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Astuce Anti limace ?

Message par LYADES »

Je vis en pleine campagne, limaces et escargeots se cosndièrent à la maison et je ne suis pas d'accord. Pas d'accord non plus avec les granulés, car chiens et chevaux pourraient en faire une pâtée d'autant que j'ai un chiiot de 3 mois.
J'ai opté pour la cendre qui leur fait barrière, celle du barbecue, de la cheminée ou des branchages du jardin, qu'importe ça marche.
Le sel est très efficace, mais à mon avis moins écologique.
La chasse, la récolte des escargots et limaces, en suivant la bave, et en les rejetant dans des lieux où les feuilles poussent à profusion IL me semble que c'est la meilleure solution.
J'ai appliqué cete politique sur un olivier qui devenait chauve et cette année il est super, et a produit une profusion de fleurs, les olives , j'espère suivront (j'ai acheté un autre olivier en vue de polimérisation)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Astuce Anti limace ?

Message par Captain Igloo »

Nous avons chien, chat et limaces... nous avons hérissons, oiseaux et rongeurs divers... et pour lutter contre les limaces et préserver mes palntes, j'utilise des garnulés.... les seuls cadavres que je découvre ce sont ... des limaces. But atteint et cqfd :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Astuce Anti limace ?

Message par tatine »

Et oui, j'ai, à ma façon, poussé mon coup de gueule.

OK captain I, tu n'as découvert que des cadavres de limaces mais, je signale, tout de même, que mon cadavre à moi s'est empoisonné chez les autres et qu'il est venu mourir chez lui.

L'anti-limace tue les limaces sur place parce qu'elles ne vont pas très vite ces bestioles.

Les autres, ils ont le temps de foutre le camp ailleurs.

Et je ne comprends pas quand Oggy dit que les chats mangent directement dans la boîte d'antilimace. Ces produits contiennent des répulsifs ?!
Maintenant, comment le mien a-t-il été empoisonné ??? mystère et boule de gomme.
On avait bien un voisin, il y a qq années, qui ne supportait pas les chats "errants" et qui en mettait dans des boulettes de viande. Faut-il être fêlé tout de même. Peut-être qu'il y en a d'autres....

CEUX QUI ONT DES ANIMAUX DOMESTIQUES CHEZ EUX DEVRAIENT TOUT DE MÊME REFLECHIR A DEUX FOIS.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Astuce Anti limace ?

Message par osmante »

la biere est rès efficace, elles sont attirées par l'odeur et se noien dans le récipient!!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Astuce Anti limace ?

Message par tatine »

osmante a écrit :la biere est rès efficace, elles sont attirées par l'odeur et se noien dans le récipient!!!
Ici elles n'aiment que le bourgogne......... je plaisante. Aucune ne vient se noyer dans la bière.
Mais la planche avec des morceaux de pomme de terre en dessous, elles en raffolent
Le lendemain, tu te prends par la main et tu collectes.
Puis tu jettes dans les champs, au loin, afin de nourrir oiseaux, musaraignes, taupes, hérissons, fourmis à l'occasion.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »