connaissez vous les groseilles roses?
- nellya
- Grappe de parlotte
connaissez vous les groseilles roses?
Bonjour
J'ai gouté chez une amie, des groseilles roses.
C'est extrèmement bon. Pas trop acide, et bon goût.
Est ce un hybride ou une variété proprement dite?
Du coup, j'ai prélevé des boutures, et j'ai gardé des graines que je vais semer prochainement.
On verra bien ce que cela donnera.
Au revoir
Nelly
J'ai gouté chez une amie, des groseilles roses.
C'est extrèmement bon. Pas trop acide, et bon goût.
Est ce un hybride ou une variété proprement dite?
Du coup, j'ai prélevé des boutures, et j'ai gardé des graines que je vais semer prochainement.
On verra bien ce que cela donnera.
Au revoir
Nelly
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Re: connaissez vous les groseilles roses?
je connaissais les groseilles blanches, qui sont effectivement plus douces que les rouges, et que les oiseaux dédaignent car ils ne les voient pas. Quelques fois elles ont des reflets roses.
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Bjr,
He bien moi j'ai des groseilles roses qui doivent être vachement bonnes car les grives et les merles ne m'en ont pas laissé une seule
je croix même qu'ils jouaient avec les CD pendus dans l'arbuste
Je sais que c'est eux car ils sont venus faire caca sur ma voiture, pour me montrer leurs méfaits !
L'année prochaine je mets un filet , sûr !!!
He bien moi j'ai des groseilles roses qui doivent être vachement bonnes car les grives et les merles ne m'en ont pas laissé une seule

Je sais que c'est eux car ils sont venus faire caca sur ma voiture, pour me montrer leurs méfaits !

L'année prochaine je mets un filet , sûr !!!
Bonsoir,
Il existe effectivement le groseillier "Gloire des Sablons", dont le fruit est rose et pas très acide.
Damien
Il existe effectivement le groseillier "Gloire des Sablons", dont le fruit est rose et pas très acide.
Damien
-
- Bourgeon de bavard
il en existe aussi des blanches ainsi que les groseilles à maquereaux vertes, roses ou rouges
pour multiplier facilement des groseilliers , un conseil donné par un ancien jardinier professionnel passionné : à partir d'un vieux groseillier dont vous appréciez les fruits : l'ensevelir sous environ une cinquantaine de centimètres de terre ; des racines se formeront rapidement et à l'automne ou au printemps suivant, enlever la terre délicatement et repiquer les diverses tiges racinées ; réussite assurée pour un maximum de nouveaux pieds...
madeline
pour multiplier facilement des groseilliers , un conseil donné par un ancien jardinier professionnel passionné : à partir d'un vieux groseillier dont vous appréciez les fruits : l'ensevelir sous environ une cinquantaine de centimètres de terre ; des racines se formeront rapidement et à l'automne ou au printemps suivant, enlever la terre délicatement et repiquer les diverses tiges racinées ; réussite assurée pour un maximum de nouveaux pieds...
madeline
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
J'avais lu ce procédé quelque part pour la lavande, quand le pied devient trop vieux et dégarni, on le butte avec un mélange de tourbe et de sable et l'année suivante on replante les marcottes qui se sont racinées.
J'avais justement envie d'essayer, est-ce qu'on peut remplacer la tourbe par autre chose?
J'avais justement envie d'essayer, est-ce qu'on peut remplacer la tourbe par autre chose?
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonsoir
Super cette façon de multiplier les groseillers. Seulement, le groseiller en question est bien portant, mais surtout , ne m'appartient pas...
Pour l'instant, les boutures ne présentent pas signes de reprises ou de morts.
Quant au semi, rien n'est levé, mais c'est normal, car c'est trop récent.
Au revoir
Nelly
Super cette façon de multiplier les groseillers. Seulement, le groseiller en question est bien portant, mais surtout , ne m'appartient pas...
Pour l'instant, les boutures ne présentent pas signes de reprises ou de morts.
Quant au semi, rien n'est levé, mais c'est normal, car c'est trop récent.
Au revoir
Nelly
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
Bonjour!
je n'ai pas essayé pour les groseilles roses mais pour tous les autres cassis ,groseilles rouges, groseilles à maqueraux, les boutures sont très faciles. Un morceau de branche dans la terre et c'est parti.
Quand aux semis , chez moi c'est les oiseaux qui les font avec les groseilles rouges,
c'est celles qu'il préfèrent
je n'ai pas essayé pour les groseilles roses mais pour tous les autres cassis ,groseilles rouges, groseilles à maqueraux, les boutures sont très faciles. Un morceau de branche dans la terre et c'est parti.

Quand aux semis , chez moi c'est les oiseaux qui les font avec les groseilles rouges,
c'est celles qu'il préfèrent

A condition de les aider un peu tout de même.... tremper la tige à bouturer dans l'eau puis saupoudrer avec de l'hormone à bouture ; planter dans un mélange sable fin (1/3) terreau ( 2/3), et ne pas oublier d'arroser.. Et de préférence éviter le plein nord....les boutures sont très faciles. Un morceau de branche dans la terre et c'est parti.
Moi, je les mets dans une grande jardinière garnie comme expliqué, je les laisse deux mois environs, et dès que les racines sont apparentes, je les sors délicatement pour les mettre en pleine terre. C'est maintenant qu'il faut le faire, pour plantation pleine terre début octobre....
Reprise quasi assurée sauf si, comme cette année, il neige en avril et gèle en mai....
René
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
Toujours pas de trace de reprise de mes boutures ni de levée des graines.
Mais l'espoir est là.
AU revoir
Nelly
Toujours pas de trace de reprise de mes boutures ni de levée des graines.
Mais l'espoir est là.
AU revoir
Nelly
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
Bonjour!
Eh bien, René 21, j'ai plus de chance que toi.
Il faut dire que ma terre est sableuse, que je les arrose régulièrement, et que je les repique un an après.
Eh bien, René 21, j'ai plus de chance que toi.

Il faut dire que ma terre est sableuse, que je les arrose régulièrement, et que je les repique un an après.

Bah, si on réussissait toujours tout, où serait le plaisir..... Mais s'il est vrai que 2007 a été pourri parce que pluvieux, que dire de 2008 ? Pas un fruit ( sauf fraisiers, framboisiers et groseillers justement), et les légumes qui commencent seulement à rendre.... Une saison à oublier.... Mais pas mal de boutures à faire : groseillers blancs, rouges, roses, cassis, et je vais me lancer dans le kiwi, histoire de voir.. 

René