connaissez vous les groseilles roses?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
nellya
Grappe de parlotte

connaissez vous les groseilles roses?

Message par nellya »

Bonjour
J'ai gouté chez une amie, des groseilles roses.
C'est extrèmement bon. Pas trop acide, et bon goût.
Est ce un hybride ou une variété proprement dite?
Du coup, j'ai prélevé des boutures, et j'ai gardé des graines que je vais semer prochainement.
On verra bien ce que cela donnera.
Au revoir
Nelly
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Re: connaissez vous les groseilles roses?

Message par monarde »

je connaissais les groseilles blanches, qui sont effectivement plus douces que les rouges, et que les oiseaux dédaignent car ils ne les voient pas. Quelques fois elles ont des reflets roses.
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par isangrin2005 »

Bjr,

He bien moi j'ai des groseilles roses qui doivent être vachement bonnes car les grives et les merles ne m'en ont pas laissé une seule :angryfire: je croix même qu'ils jouaient avec les CD pendus dans l'arbuste :rocketwhore:
Je sais que c'est eux car ils sont venus faire caca sur ma voiture, pour me montrer leurs méfaits ! :koko:
L'année prochaine je mets un filet , sûr !!!
Daams
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Daams »

Bonsoir,

Il existe effectivement le groseillier "Gloire des Sablons", dont le fruit est rose et pas très acide.

Damien
madeline54
Bourgeon de bavard

Message par madeline54 »

il en existe aussi des blanches ainsi que les groseilles à maquereaux vertes, roses ou rouges

pour multiplier facilement des groseilliers , un conseil donné par un ancien jardinier professionnel passionné : à partir d'un vieux groseillier dont vous appréciez les fruits : l'ensevelir sous environ une cinquantaine de centimètres de terre ; des racines se formeront rapidement et à l'automne ou au printemps suivant, enlever la terre délicatement et repiquer les diverses tiges racinées ; réussite assurée pour un maximum de nouveaux pieds...

madeline
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

J'avais lu ce procédé quelque part pour la lavande, quand le pied devient trop vieux et dégarni, on le butte avec un mélange de tourbe et de sable et l'année suivante on replante les marcottes qui se sont racinées.
J'avais justement envie d'essayer, est-ce qu'on peut remplacer la tourbe par autre chose?
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir
Super cette façon de multiplier les groseillers. Seulement, le groseiller en question est bien portant, mais surtout , ne m'appartient pas...
Pour l'instant, les boutures ne présentent pas signes de reprises ou de morts.
Quant au semi, rien n'est levé, mais c'est normal, car c'est trop récent.
Au revoir
Nelly
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
je n'ai pas essayé pour les groseilles roses mais pour tous les autres cassis ,groseilles rouges, groseilles à maqueraux, les boutures sont très faciles. Un morceau de branche dans la terre et c'est parti. :gloire:

Quand aux semis , chez moi c'est les oiseaux qui les font avec les groseilles rouges,
c'est celles qu'il préfèrent :D
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

les boutures sont très faciles. Un morceau de branche dans la terre et c'est parti.
A condition de les aider un peu tout de même.... tremper la tige à bouturer dans l'eau puis saupoudrer avec de l'hormone à bouture ; planter dans un mélange sable fin (1/3) terreau ( 2/3), et ne pas oublier d'arroser.. Et de préférence éviter le plein nord....
Moi, je les mets dans une grande jardinière garnie comme expliqué, je les laisse deux mois environs, et dès que les racines sont apparentes, je les sors délicatement pour les mettre en pleine terre. C'est maintenant qu'il faut le faire, pour plantation pleine terre début octobre....
Reprise quasi assurée sauf si, comme cette année, il neige en avril et gèle en mai....
René
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Toujours pas de trace de reprise de mes boutures ni de levée des graines.
Mais l'espoir est là.
AU revoir
Nelly
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Eh bien, René 21, j'ai plus de chance que toi. :wink:
Il faut dire que ma terre est sableuse, que je les arrose régulièrement, et que je les repique un an après. :D
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Bah, si on réussissait toujours tout, où serait le plaisir..... Mais s'il est vrai que 2007 a été pourri parce que pluvieux, que dire de 2008 ? Pas un fruit ( sauf fraisiers, framboisiers et groseillers justement), et les légumes qui commencent seulement à rendre.... Une saison à oublier.... Mais pas mal de boutures à faire : groseillers blancs, rouges, roses, cassis, et je vais me lancer dans le kiwi, histoire de voir.. :wink:
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »