schefflera : pas de racines !?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

schefflera : pas de racines !?

Message par handa »

Voilà, l'autre jour j'ai acheté un scheflera arboricola de plus d'1m de haut...

j'ai voulu le rempoter dans un pot un peu plus grand... comme je fais toujours quand j'achète une nouvelle plante (d'autant que c'est la période) et là surprise, contrairement à d'habitude, où les racines ont générallement envahi le pot d'origine... là, presque pas de racines !
il y a pourtant 2 tiges dans le pot, et vu la hauteur de la plante, je ne m'attendais pas à si peu de racines !

comment cela se fait-il ?
est-ce que le schefflera est une plante qui fait peu de racines ?
ou est-ce qu'il a été "mal cultivé" ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Pffouu ?!

Je ne sais pas ce qu'en penseront Bul-Dozer, Danaé, Legrand François, Pedro et les autres mais aller, je me lance pour peut-être une bonne réponse :

Peut-être que le fleuriste a tout simplement taillé les racines pour mettre la plante dans un pot "moins cher" pour lui ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

wai possible ! ou alors c'est des boutures ? maintenant a grand coup de produit ils arrivent a faire des boutures avec de grandes tiges :wink: d'ou peut etre le peu de racine :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Bonjour,

Je suis content de pouvoir apporter une réponse, moi, simple néo-lithique...euh néophite :P .
Si tu te prends la peine de faire une recherche, j'avais posé des questions concernant cette plante, que j'avais mis dans un pôt sans trous et dont notre Ami Pedro.fr... Pedro.com :lol: me rappelait, justement à l'ordre :arrose:
Bref ma plante possédait peu de racines, mais très longues. j'avais dû, les couper, mais très courts afin que la plante puisse rentrer dans le pôt.

Cela fait, maintenant, plus d'un mois, et elle se porte à merveille.

Bonne journée.

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

merci pour vos réponses !

je ne pense pas que la jardinerie ait coupé quoi que ce soit... en fait, quand j'ai dépoté, j'ai vu que les racines n'atteignaient pas la moitié de la profondeur du pot ! d'ailleurs la moitié de la terre est resté au fond...
peu de racines, peu de longueur...

ça m'étonnerait pas que ce soit des boutures "poussées" à grandes vitesse...

merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

heuuuuuuuu j'ai dit boutures poussé à grande vitesse ? non je disait qu'ils pouvaient faire des boutures avec des plants trés grands maintenant , c'est peut etre pour ça , en tout cas , tant que c'est bien vert c'est bon et trés bon reflex que de rempoter aprezs achat :wink: :wink: :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »