Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Zifool »

Salut à tous mon aventure du jardin débute depuis peu, mais néanmoins j'affectionne particulièrement les tomates anciennes ou bizarroïdes, et je suis attaché aux vrai graines pas des saloperies de graines hybrides ou F1 :rocketwhore: comment faire confiance au grainetiers de nos jours??

Acheter a la ferme de Sainte-Marthe ces graines de tomates ananas (Solanum lycopersicum) j'était assez content je pensais avoir des bonnes graines mais non suite a ce post sauvons-tomate-ananas-t87606.html
sur la fausse ananas j'ai un gros doute surtout que sont feuillage est de type normal et non type PDT ?? J'en appel aux experts de la tomate (Espiets en autre) vrai ou fausse tomate ananas??

Autre question comment être sur de l'authenticité des graines que nous vendent les grainetiers de m..... :angryfire: y'a il un gage de qualité un signe ou une info sur le paquet quelque chose pour me permettre de savoir si c'est bien une variété authentique (la tomate ananas de la Fer.... de st... portait le label AB fumisterie ça)

Même question mais pas que pour les tomates, pour tout autre type de graines de légumes ex : carotte nantaise "améliorée" (genre ogm ou terminator) cf le post qui suit de kokopeli sur les semences assez scandaleux quand même

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/e ... tuite.html

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/n ... uples.html

Je sais que les 2 articles que je quote peuvent datés voir surement et sont très long a lire mais ça en vaut la peine enfin pour ma part.

MERCI de vos réponses

Zifool défenseur des variétés authentique de tomates :P
Dernière modification par Zifool le ven. 04 juil. 2008 10:00, modifié 2 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
frantz 68

Re: Graines appel aux experts !

Message par frantz 68 »

[quote="Zifool"]Salut a tous mon aventure du jardin débute depuis peu, mais néanmoins j'affectionne particulièrement les tomates anciennes ou bizarroïdes, et je suis attacher au vrai graines pas des saloperies de graines hybrides ou F1 :rocketwhore: comment faire confiance au grainetiers de nos jours??

Simplement en connaissant ...ce que t'achète, j'aime pas les F1 pour ce que l'on sait ( monopole ) mais part exemple j'aime la tomate Monté carlo .....pour ceux qui connaissent

Acheter a la ferme de Sainte-Marthe ces graines de tomates ananas (Solanum lycopersicum) j'était assez content je pensais avoir des bonnes graines mais non suite a ce post sauvons-tomate-ananas-t87606.html
sur la fausse ananas j'ai un gros doute surtout que sont feuillage est de type normal et non type PDT ?? J'en appel aux experts de la tomate (Espiets en autre) vrai ou fausse tomate ananas??

Autre question comment être sur de l'authenticité des graines que nous vendent les grainetiers de m..... :angryfire: y'a il un gage de qualité un signe ou une info sur le paquet quelque chose pour me permettre de savoir si c'est bien une variété authentique (la tomate ananas de la Fer.... de st... portait le label AB fumisterie ça)
La Ferme Sainte Marthe ta pas arnaqué , c'est bien sont nom "officiel" et c'est là le hic , par contre ci c'était stipulé " Variété ancienne" là tu était en droit de :angryfire:
Pour ce qui de la mention AB , cela veut dire Agriculture Biologique ( sans apport chimique) , cela veut pas dire Agriculture "Authentique" ....pas tout confondre



Même question mais pas que pour les tomates, pour tout autre type de graines de légumes ex : carotte nantaise "améliorée" (genre ogm ou terminator) cf le post qui suit de kokopeli sur les semences assez scandaleux quand même

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/e ... tuite.html

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/n ... uples.html

Pour ce qui est de Kokopelli , sujet qui à était débattu je ne sais pas combien de fois sur "AuJardin" :? avec une certaines passion :lol: , je dirais que ....malgré certaines vérité , le monopole des graines part certains , la perte de variété à l'encontre de la biodiversité , malgré que l'idée de départ est bonnes , que je respect l'idéologies de ces adhérents ....... je suis trés sèptiques sur le financement de cette association ....un peu occulte ( er ) tout ça , un peu trop d'argent aussi :mrgreen:
Alors si tu cherche des variété anciennes ......cela doit être précisé dessus , si tu cherche des variètè anciennes dites de collection..... ben tes pile poils sur un excellent support ...."AuJardin " ou c'est membres échange leurs passions .....y compris leurs graines ( dans échanges :wink: )

Alain a t"on droits de faire de la pub ....pour ton Forum :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Graines appel aux experts !

Message par Zifool »

Ho mais nan nan, Mon sachet de graine il est écrit "Tomate Ananas" donc si c'est la tomate ananas elle doit avoir les feuillage pdt, AB oh oui facile de cacher derrière ce logo pour faire croire ce qu'on veut aux gens, Je connais tellement de maraicher et de primeur utilisant ce logo de façon abusive (j'ai travailler 8 ans dans cette filiale).

Ce type d’agriculture biologique qui a recours à des monocultures, à des cultures hors saison, à des intrants “organiques” qui sont les déchets de l’agro-industrie (farine de sang, farine d’os, farine de plumes, fumiers conventionnels chauffés à très haute température, moult de raisin…) ou à des intrants “organiques” qui sont de la biomasse volée au Tiers-Monde (guano, tourteau de ricin, fibre de coco ...) est très peu différente de l’agriculture conventionnelle et, d’ailleurs, elle en utilise les mêmes semences. On trouve sur les marchés bios, depuis plusieurs années, plus d’une vingtaine de variétés de choux-fleurs possédant un gène de radis (c’est une forme de transgénèse) et nous avons de sérieux doutes quant à la nature de certaines tomates bios dites “long life”.

Depuis plusieurs années également, il se trouve, sur le marché, des semences bios, et même “Demeter” (cultivées selon les cahiers de charge de l’A.B.) et qui sont des semences hybrides F1 ! À quand les semences OGM bios ?
:koko:

Qq'un peut il me dire comment savoir ce que je sème merci. :hydro:

Pour ce qui est du site aujardin je suis enchanté très bon site/forum et j'espère bien trouver des bonnes graines ici malheureusement je n'ai a dispo que peut de graine pour l'instant pour en échanger (seulement de la noir de crimé et andine cornue) mais j'espère bien élargir de façon a avoir plusieurs dizaines de variétés voir beaucoup plus. :smitten:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
frantz 68

Re: Graines appel aux experts !

Message par frantz 68 »

Zifool a écrit : Depuis plusieurs années également, il se trouve, sur le marché, des semences bios, et même “Demeter” (cultivées selon les cahiers de charge de l’A.B.) et qui sont des semences hybrides F1 ! À quand les semences OGM bios ? [/i] :koko:
Le label AB est une méthode de culture , tu le sais , donc même si c'est paradoxale .....c'est possible

:
Pour ce que tu a dis sur les Maraicher bio , il est sur qu'il y a des salopart ....partout , mais quitte par me faire avoir .... je préfère par maraicher bio ....qu'un conventionnel ou pire .... de la mer de plastique :mrgreen:

Pour le reste je te souhaite de bonne rencontre sur ce Forum , et de bon échange :wink:
Dernière modification par frantz 68 le ven. 04 juil. 2008 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Zifool »

Hum ok pas de polémique hein ..... :querelle:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
frantz 68

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par frantz 68 »

Avec moi ?? jamais :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par nellya »

Bonsoir
moi, j'ai semé tomate ananas à feuillage normal depuis au moins 3 ans, et e ne m'en plains pas. Mes tomates sont belles, grosses, excellentes, et peu de pépins, bref, conforme aux tomates ananas.
D'après ce que j'ai compris,il y aurait 2 sortes tomates ananas 1 aux feuillages de patate et l'autre au feuillage normal.
Pour moi, je croyais que les deux étaient anciennes.
Si j'en crois ce post, les miennes ne seraient pas anciennes.
Quoi qu'il en soit, la chose qui prime à mes yeux, c'est le résultat c'est à dire de bonnes tomates.
J'ai eu des tomates anciennes quelques fois que je ne trouvais pas bonnes, et pour moi, l'appellation "variété anciennes" n'est pas forcément un critère de qualité.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Tibelge »

Houlala, ça sent l'extrémisme par ici :)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Zifool »

Nan nan, Tibelge rassure toi mais c'est juste que si je peut éviter d'engraisser un multimillionnaire, acheter des graines de mer... et par la suite manger de la mer... :etca: Je le fait.

Je voulais juste savoir comment reconnaitre des graines trafiquées (genre F1 toussa toussa quoi) stou :roll:

ex: carotte type nantaise améliorée 3 ?? F1 ou pas et j'ai pas encore vu de F1 sur les sachets de salades mais je suis sur qu'il y en a enfin voir surement ex: laitue kimontepas huhu c'est une farce ?? bon, nan nan tirés pas :paix: .

Pour finir @ Nellya : essaye les variétés F1 de tomates d'une année a l'autre tu verras ce qui est un gage de qualité (Pendant des millénaires, la semence était libre, elle est maintenant emprisonnée. Elle ne peut plus se reproduire : les hybrides F1 sont stériles ou dégénérescents.) ou mieux goutes les tomates hollandaises en hiver :atable: (Si si celle qui pousse depuis quelques années dans un pain de plastique recyclé sans la lumière du soleil avec juste 2 tuyaux.) tu trouvera certaines variété d'autrefois vraiment meilleures.

Cordialement Zifool.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
frantz 68

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par frantz 68 »

Tibelge a écrit :Houlala, ça sent l'extrémisme par ici :)
:mrgreen: pas plus que les conventionnel sont des fanatiques irresponsable :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Moi je dirai plutot un jardinier en colère ....qui en à marre de ce faire ....avoir :)

Zifool , la seul façon de savoir si tes graines ne sont pas F1 , génétiquement modifier ou tout simplement muté ou croisé .....recherche moléculaire , donc a moins de te prendre pour don quichotte :?
Mais bon ....
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Chardon91 »

Le sujet de la "vérité vraie" des graines revient une fois de plus.

Ce qui est le plus étrange c'est qu'un des buts de la législation sur les graines avec inscription sur la liste c'est d'assurer que la graine vendue est bien celle qui est annoncée. donc de ce côté là, s'il n'y a pas eu erreur d'étiquetage on sait ce qu'on achète.

Une graine F1 n'a rien à voir avec un OGM, c'est juste qu'on a apporté du pollen d'une variété (pure de préférence) à une autre et c'est vrai qu'ensuite si on ressème on ne trouve pas un semis homogène. On est effectivement obligé d'en racheter des graines. Mais si on le sait il n'y a pas d'arnaque si le résultat est celui attendu. Je cultive par exemple la sungold F1 car aucune autre tomate traditionnelle ne lui ressemble et je suis content de la retrouver identique à elle même avec le même plaisir.

L'inconvénient de tout cela est que la législation est plus adaptée aux cultures industrielles qu'au besoin des jardiniers et que la diversité se perd. l'avantage c'est que cela assure à celui qui achète la graine que cela correspond à ce qui a été décrit, ce qui est important pour quelqu'un qui doit vivre de sa production. Dans les tomates le fait que la tomate se tienne bien pendant le transport et sur l'étal du marchand ne fait pas un bon critère de choix pour une tomate qui sera mangée mûre à point dès la cueillette.

Du côté des tomates "traditionnelles" elles sont aussi le résultat de croisement et de sélection, (des vieilles F1 en quelque sorte) et ensuite de continuité pour garder la sélection pure. Là où cela se complique c'est qu'à part des listes de description qui existent sur certains sites, il n'y a rien d'officiel. Il suffit de voir par exemple l'histoire de la brandywine pour se rendre compte que c'est très compliqué: entre les dérives à partir de la sélection d'origine, les mutations (quelqu'un qui trouve que sa sélection est meilleure), les hybridations non contrôlées, les nouvelles qui ressemblent en forme mais dans une autre couleur (il faut bien profiter de la réputation) et les erreurs (au niveau des échanges, je peux vous garantir qu'il peut y avoir de gros doutes).

de ce côté là il faut aussi faire confiance au producteur. Y compris soi-même car si on cultive plusieurs variétés, il peut aussi avoir des F1 involontaires (comme un de mes plants de jaune flammée presque rouge l'année dernière)

Dernier point, il faut aussi comprendre de quoi on parle

F1 c'est pas OGM juste un croisement de deux variétés
AB n'est pas une variété juste un mode de culture
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par nellya »

Bonjour
moi j'ai acheté à la base, des pieds de tomates anciennes, et j'ai gardé les graines de celles que je préfèrais.
C'est vrai, comme dit Chardon que si l'on resème à partir de tomates F1 ça ne donne pas le résultat escompté, et les graines F1 sont vendues extrèmement cher (1 dizaine de graines dans un sachet... pour peu que ça ne lève pas bien...)d'où la récolte de ses propres graines par les petits jardiniers comme moi. (surtout lorsque l'on a une saison pourie comme l'année et que l'on perd toute sa récolte)
Je suis d'accord aussi pour dire que nous aussi nous faisons des hybrides involontaires.
Par exemple, je garde toujours les graines de mes tomates ever green, et parfois je me retrouvais avec des tomates never green :lol: :lol:
Cette année on va voir ce que j'aurai.
Je ne suis pas une puriste, et seul le résultat d'une tomate au bon goût m'intéresse.
J'ai comme beaucoup de jardiniers peur que plus tard, on ne trouve plus que les mêmes fruits et même légumes partout.
PS: je ne sais toujours pas si mes pieds de tomates au feuillage normal sont anciennes ou pas?
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Marcus »

Bonjour,

il ne faut pas être aussi médisant avec les tomates f1, certaines ont fait leur preuve depuis des dizaines d'années, aussi bien en qualité de germination, de gout, de productivité ou de résistance aux maladies.
Certaines f1 sont d'ailleurs vendues moins chères que les tomates anciennes, souvent introuvables dans le commerce.
De plus la reproduction à l'identique est possible, ce n'est pas du 100% mais c'est possible.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Alain REDON »

Oui , bien d'accord avec Marcus ..
Il ne faut pas cogner a tour de bras sur les F1 sans discernement . Certaines sont d'excellentes variétés : Montfavet, Lemon Boy, Dona, Cobra , Boa, les cerises pépé ...

Leur seul peché est qu'on ne peut pas réutiliser les graines comme pour les tomates anciennes , et qu'il faut en principe les racheter tous les ans ..
Mais a ce sujet , reflechissez un peu :
Sur un paquet de graines de F1 ( generalement plutot bien mieux rempli que ceux des tomates anciennes ) , vous allez utiliser a peu près 12 graines . Votre paquet sera a peine entamé. Et si ça vous a plus , l'an prochain : pas la peine d'en racheter puisqu'il vous en reste pour plusieurs années .Elles finiront par etre périmées avant que le paquet soit vide

Maintenant c'est vrai que par ailleurs, ceux qui ( en jouant sur les mots ou l'ambiguité des varietés ) vendent des "Pseudo- tomates anciennes " a prix d'or , parce que le marché est juteux et qu'ils veulent se faire un maximum de fric sur le dos des gens qui aiment vivre sainement .... Ca c'est "LE" vrai scandale .
Le recours a un site d'échange de graines serieux est un bon moyen de les court-circuiter
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Heu ben oui.

Moi je fais des Montfavet et des Pyros. Je suis très content de ces tomates. Elles ont une belle production, une bonne saveur, de beaux fruits. Je les cultive en pleine terre sous abri, avec uniquement des apports de fumier et d'engrais organiques. Aucun traitement depuis le semis, même pas de BB. Je n'ai pas du tout le sentiment de faire de la m...!

A côté de ces deux variétés F1, je cultive aussi des Marmande, Moneymaker, Evergreen, Green Zebra, Great White, White Beauty, Géant Vert, Noire de Crimée, Cherokee Purple...

Les noms de toutes ces variétés sonnent très "tradition", et pourtant certaines des tomates les plus renommées sont parfois d'obtention très récente, comme la célèbre Ananas Noire, obtenue par Pascal Moreau il y a moins de 10 ans.

Par contre, il et vrai que la malhonnêteté intellectuelle est parfois sans limite et que certains coups de gueule sont mérités. Ainsi en est-il de ces nouvelles variétés hybrides de production que l'on trouve actuellement sur les marchés au nom de "Coeur de Boeuf" ou "Noire de Crimée" qui ne sont absolument pas des Coeur de Boeuf ni des NDC, mais où cette appellation, non protégée comme il se doit, est utilisée pour abuser le consommateur qui l'associe au caractère ancien, donc artisanal, donc qualitatif. Et ça ça devrait vraiment être interdit.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Graines appel aux experts ! besoin de vos avis

Message par Zifool »

Merci j'en pense pas moins :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A la culture »